ŠKODA AUTO, PRE Group et Chakratec inaugurent une nouvelle technologie de recharge rapide à Prague - Mardi 10 Décembre 2019• La station de recharge utilise la technologie du volant d’inertie sans avoir recours à des composants chimiques de la batterie• Le booster d’énergie cinétique de Prague permet d’obtenir un débit d’énergie deux fois plus important que le réseau national• Le système permet une charge rapide même avec une faible production d’électricité • La start-up Chakratec, inventeur du Kinetic Power Booster, a été développée avec le soutien de l’antenne Israélienne du DigiLab de ŠKODA AUTOMladá Boleslav/Tel-Aviv, décembre 2019 – ŠKODA est le quatrième constructeur automobile et le premier constructeur européen en Israël en immatriculations. L’importateur Champion Motors joue un rôle crucial dans ce succès, et a développé sur place pour ŠKODA AUTO une antenne locale du DigiLab à Tel Aviv. Le partenariat avec Chakratec, désormais décliné à Prague, montre un résultat concret de cette politique de soutien au développement de nouvelles solutions pour l’avenir de la mobilité mise en place par ŠKODA AUTO. ŠKODA AUTO a récemment annoncé, lors du Smart Mobility Summit à Tel Aviv, fin octobre, de nouveaux partenariats avec des start-ups dans le domaine de la mobilité. Chakratec, développeur du Kinetic Power Booster, est l’une de ces sociétés. Cet ingénieux système permet d’alimenter des véhicules électriques en utilisant la technologie de charge rapide, même en cas d’énergie faible. En effet, la station de charge absorbe les pics de charge sur le réseau, ce qui entraîne ses volants d’inertie à haute vitesse et permet de stocker l’électricité sous forme d’énergie cinétique. Lorsqu’une voiture se branche sur le système, ce dernier transforme l’énergie cinétique sous forme d’électricité, ce qui double la puissance de charge que le réseau national peut produire normalement. Cette solution intelligente est idéale pour les distributeurs automobiles ou les centres commerciaux, par exemple.
Andre Wehner, Directeur du Digital chez ŠKODA AUTO, explique : « La collaboration avec Chakratec montre comment des idées novatrices peuvent être transformées en projets concrets grâce au soutien du DigiLab de ŠKODA AUTO. Avec notre choix d’installer le troisième booster d’énergie cinétique au monde à Prague, nous démontrons que nous travaillons constamment sur une gamme complète en terme d’électro-mobilité et de nouveaux services de mobilités pour nos clients »
Vojtěch Fried, responsable de l’électro-mobilité chez PRE, ajoute : « La technologie développée par Chakratec, fournissant l’électricité nécessaire pour charger rapidement les véhicules alimentés par batterie, constitue une nouvelle étape en matière de mobilité individuelle. En tant qu’exploitant du plus grand réseau de recharge à Prague, il est important pour nous d’être impliqués dès le début en tant que partenaire majeur dans le déploiement du Kinetic Power Booster. »
Ilan-Ben David, PDG de Chakratec, déclare : « Notre collaboration avec ŠKODA AUTO et PRE Group représente une étape importante pour nous. Nous avons relevé le défi et sommes prêts à poursuivre le développement de l’éléctro-mobilité avec nos partenaires. »
Le système Chakratec stocke l’énergie lorsqu’il y a un surplus d’électricité et soulage également le réseau pendant les heures de pointe. Contrairement aux stations de charge classiques, le système dispose d’un stock d’électricité permanent. De plus, le Kinetic Power Booster, purement mécanique, est remarquablement écologique car il ne fait pas appel à des composants de batterie chimiques. D’ailleurs, il permet environ 200 000 cycles de charge et de décharge rapides. Cela correspond à une durée de vie d’environ 20 ans.
La pièce maîtresse est composée de dix volants d’inertie placés dans un conteneur, qui tournent dans le vide. Si l’électricité est fournie par le réseau, ils accélèrent. Dès qu’un véhicule est connecté pour être rechargé, les volants d’inertie génèrent eux-mêmes de l’électricité supplémentaire, ce qui ralentit le processus. Cette fonctionnalité permet au booster de stocker suffisamment d’énergie pour charger simultanément deux ŠKODA CITIGOᵉ iV avec une puissance deux fois supérieure à celle que le réseau national peut fournir seul. Une fois la batterie de la voiture chargée, les volants d’inertie ont besoin de temps pour retrouver leur vitesse de fonctionnement – pour la station 100 kW de Prague, cela prend environ 45 minutes.
La station de recharge rapide de Prague-Letňany est exploitée par le partenaire du projet, PRE Group. ŠKODA AUTO DigiLab et PRE annoncent le lancement officiel sur l’e-SALON. Le salon de l’électro-mobilité a lieu du 14 au 17 novembre au centre d’exposition de Prague à Letňany.
Pour permettre aux utilisateurs d’une voiture électrique de se familiariser avec la technologie, ils peuvent actuellement recharger leur voiture gratuitement. Les prix et les méthodes de paiement pour une exploitation régulière seront annoncés ultérieurement par l’opérateur. En fonction des résultats de l’essai, les partenaires prévoient d’installer d’autres stations de charge rapide Chakratec en République tchèque ainsi que dans d’autres pays.
Source : Information Presse Škoda France
› Est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895
› Propose actuellement une gamme de dix véhicules: CITIGO, FABIA, RAPID, SCALA, OCTAVIA, KAMIQ, KAROQ, KODIAQ, KODIAQ GT (en Chine), et SUPERB
› A livré plus d’1,25 million de véhicules à ses clients en 2018
› A immatriculé 31 423 véhicules en France en 2018, en progression de +17,25% par rapport à l’exercice 2017
› Fait partie de Volkswagen Group depuis 1991. En association avec le groupe, ŠKODA développe et produit indépendamment des véhicules, pièces, moteurs et des boites de vitesse
› Dispose de trois usines en République Tchèque, produit également en Chine, Russie, Slovaquie, Algérie et en Inde, ainsi qu’en Ukraine et au Kazakhstan avec des partenaires locaux
› Emploie plus de 39 000 personnes et est présent sur plus de 100 marchés dans le monde
› Est engagé dans un plan de transformation via la ŠKODA Strategy 2025 pour passer du statut de constructeur automobile traditionnel à celui « d’entreprise Simply Clever de solutions optimales de mobilité»