Toyota présente l’Ultra-compact BEV, un véhicule électrique prêt à la production, sur l’espace Future Expo du Salon de Tokyo 2019 - Vaucresson, le 25 octobre 2019• Sortie prévue au Japon fin 2020, dans le cadre du nouveau modèle économique Toyota axé sur la démocratisation des véhicules électriques à batterie (VEB)• D’autres VEB, comme les véhicules pour zones piétonnes et l’i-Road sont disponibles à l’essai sur l’espace Open Road du Tokyo Motor Show 2019Toyota Motor Corporation (Toyota) présente son nouveau véhicule électrique à batterie Ultra-compact BEV (battery electric vehicle), prêt à la mise en production, sur l’espace Future Expo du Salon de l'Automobile de Tokyo 2019, prélude à son lancement commercial prévu au Japon en 2020. Cette solution de mobilité de nouvelle génération est pensée pour assurer des trajets sur courtes distances tout en en limitant l’impact sur l’environnement.
« Nous avons voulu créer une solution de mobilité adaptée à une population japonaise vieillissante, et qui offre la liberté de déplacement à tous les âges de la vie, » commente Akihiro Yanaka, responsable du développement. « Avec l’Ultra-compact BEV, nous nous félicitons de proposer à nos clients un véhicule qui améliore non seulement l’autonomie, mais qui est aussi moins encombrant, moins bruyant et plus respectueux de l’environnement. »
Ce micro-véhicule électrique biplace est spécialement conçu pour répondre aux besoins des usagers qui effectuent quotidiennement de petits trajets, comme les personnes âgées, les jeunes conducteurs ou encore les professionnels pour leurs rendez-vous de proximité. Il dispose d’une autonomie d’une centaine de kilomètres, peut atteindre 60 km/h et possède un rayon de braquage extrêmement court.
Dans le cadre du lancement de ce véhicule prévu en 2020, Toyota compte déployer un nouveau modèle économique destiné à encourager l’adoption des véhicules électriques à batterie en général. Pour ce faire, l’entreprise analyse chaque étape du cycle de vie d’une batterie, de la fabrication au recyclage en passant par la vente, la revente ou le réemploi afin d’en tirer le meilleur parti. À court terme, elle se concentrera sur la location longue durée, qui vise à récupérer les batteries usagées afin de les évaluer et, selon leur état, de les réutiliser sur des véhicules d’occasion ou comme pièces de rechange, voire dans d’autres secteurs d’activité. Toyota est aussi en train de développer des prestations annexes pour les véhicules électriques à batterie, notamment des stations de recharge et une assurance.
Par ailleurs, Toyota explore actuellement les possibilités d’utilisation de ses petits véhicules électriques à batterie pour petits trajets, au-delà du moyen de transport personnel. À titre d’exemple, l’Ultra-compact BEV correspond bien aux besoins de transport des municipalités qui cherchent à créer des solutions sûres, accessibles à tous et éco-responsables, en ville ou en montagne. À ce jour, Toyota a déjà conclu des partenariats
avec une centaine d’entreprises et de collectivités territoriales ou administrations, en vue d’étudier de nouveaux modèles de transport basés notamment sur les véhicules électriques tels que l’Ultra-compact BEV. Des discussions sont en cours avec d’autres partenaires potentiels.
L’Ultra-compact BEV est exposé au sein de l’espace Future Expo du Salon de l’Automobile de Tokyo du 24 octobre au 4 novembre, aux côtés du concept-car électrique ultra-compact à usage professionnel (Ultra-compact BEV Concept Model for Business), présenté
le 7 juin 2019. Qui plus est, sur réservation préalable, les visiteurs pourront essayer divers modèles de véhicules électriques ultra-compacts Toyota sur l’espace Open Road du Tokyo Motor Show. L’i-ROAD et trois modèles de VEB pour zones piétonnes seront à leur disposition pour des essais sur la voie de 1,5 km entre Aomi et Ariake.
Les véhicules électriques à batterie Toyota : types et principales caractéristiques
▽
Concept-car VEB ultra-compact à usage professionnel• Conçu pour répondre aux besoins des professionnels qui peuvent être amenés à se garer souvent et à répéter des petits trajets, ce véhicule fait office de bureau mobile et peut fonctionner selon trois modes : trajet, travail et moments de pause à bord.
▽ VEB à conduite debout pour espaces piétonniers
• Ce véhicule peut servir aux patrouilles de surveillance, aux vérifications de sûreté ou au transport de matériel lourd dans les aéroports, usines et autres sites de grande superficie.
▽ VEB à conduite assise pour espaces piétonniers
• Ce fauteuil mobile se destine aux personnes qui ont des difficultés à marcher ou sont lourdement chargées.
▽ VEB associé à un fauteuil roulant pour espaces piétonniers
• Cet équipement permet de motoriser un fauteuil roulant manuel, pour faciliter son usage dans les grands complexes et sur les sites touristiques.
▽ Toyota i-ROAD
• Dédiée aux déplacements de courte distance, cette solution allie le gabarit d’une moto et la stabilité d’une voiture, pour parcourir le « dernier kilomètre » en ville ou pour des visites touristiques.
Plus de communiqués de presse, visuels et informations complémentaires sur le Salon de l'Automobile de Tokyo sur
ce lien.Source : Information Presse Toyota France (R.P.2019-123)
Sébastien Grellier
Directeur Communication Produits, Presse,
et Planification
01 47 10 82 07
sebastien.grellier@toyota-europe.comKimberly Lauret
Attaché de Presse
01 47 10 82 55
kimberly.lauret@toyota-europe.comToyota France
20, boulevard de la République - 92423 Vaucresson Cedex
Société par Actions simplifiée au capital de 2 123 127 €
712 034 040 RCS Nanterre - Siret 712 034 040 00154 - APE 4511 Z, TVA n° : FR 45 712 034 040
T +33 1 47 10 81 00, F +33 1 47 10 81 81,
www.toyota.fr