308 RACING CUP : Julien Briché, Champion Avant L'heure !308 RACING CUP - Round #6/6 -Circuit Paul Ricard (Var), France C’est sur le tracé international du Circuit Paul Ricard dans le Var (83) que la 308 Racing Cup a rendez-vous ce week-end dans le cadre des Championnats de France des Circuits FFSA, pour la finale de sa saison 2019. Celle-ci se déroulant en même temps que l’ultime manche du TCR Europe à Monza (Italie), les pilotes engagés dans les deux championnats - Julien Briché, Jimmy Clairet et Teddy Clairet - dont la priorité cette saison était de participer au championnat européen, ont communément décidés d’aller défendre les couleurs de la Compétition Clients de Peugeot Sport en Italie, tout particulièrement Julien Briché, en lutte pour le titre de Champion en TCR Europe avec la Peugeot 308TCR.Au vu du peu d’incertitude quant à l’obtention du titre de Champion 308 Racing Cup 2019 par le pilote amiénois (4 points le séparaient du titre) et la décision de Jimmy Clairet de disputer lui aussi la finale du TCR Europe en Italie, c’est mathématiquement que Julien Briché décroche le titre de Champion 308 Racing Cup 2019 avant la dernière épreuve de la saison. Dans les catégories AM et JUNIOR, tout reste à jouer ! Focus sur ces deux catégories pleines de suspens…FOCUS SUR LE CHAMPIONNAT AM (pilotes âgés de plus de 25 ans sans palmarès) : • Rien n’est joué dans la catégorie AM. Ils sont encore nombreux à pouvoir mathématiquement remporter le titre, mais un trio de tête se dégage : Stéphane Ventaja, en leader avec 17 points d’avance sur Sylvain Pussier (2ème) et 25 points d’avance sur Jean-Laurent Navarro (3ème).
•
Stéphane Ventaja, présent au sein des formules de promotion Peugeot Sport depuis 2014 et habitué des épreuves de 24H Séries au volant d’une Peugeot 308 Racing Cup, il occupe régulièrement la tête de la catégorie (anciennement dénommée « Gentleman ») des différents championnats auxquels il a participé. A quelques jours de la finale, avec quatre victoires et quatre podiums, il occupe la tête de la catégorie avec 17 points d’avance sur son principal adversaire et équipier, Sylvain Pussier.
•
Sylvain Pussier, pilote RCZ Racing Cup en 2013, Champion RCZ Proto Spider Cup en 2015, Sylvain est l’un des hommes qui pourrait détrôner Stéphane Ventaja de sa position de leader. Cette saison, il s’offrait deux victoires (à Hockenheim et Spa) et six podiums.
•
Jean-Laurent Navarro - pilote en provenance du GT - faisait son arrivée cette saison et s‘imposait d’entrée de jeu à Nogaro en course 1. Il remportait un second succès à Magny Cours, lors de la course 2. Des résultats qui lui permettent de pouvoir prétendre lui aussi au titre de Champion AM, malgré son retard de 25 points sur le leader.
•
Laurent Richard est arrivé dans les formules de la marque au lion en 2018 directement par la 308 Racing Cup. Laurent est l’un des grands animateurs de la catégorie avec trois podiums cette saison. Il vise lui aussi le titre.
•
Xavier Guyonnet, fidèle des formules de promotion de Peugeot Sport depuis la RCZ Racing Cup (il participe également régulièrement aux Rencontres Peugeot Sport), remportait la victoire en course 2 à Nogaro, et montait à trois reprises sur le podium cette saison. Avec le système d’attribution de points propre à la catégorie AM, il est lui aussi dans le match pour le titre.
•
Gilles Colombani, pilote habitué des épreuves de rallye, c’est en 2017 qu’il effectuait ses premiers tours de roues en circuit pour s’engager au sein de la 308 Racing Cup en 2018. À deux courses de la fin, il comptabilise 74 points et vise son premier podium.
•
Rodolphe Spitz - nouvel arrivant cette saison sur la liste des engagés réguliers de la 308 Racing Cup - continue son apprentissage au sein du peloton des pilotes AM. Sa volonté à l’idée d’acquérir de l’expérience fait de lui l’un des pilotes les plus motivés dans sa recherche de plaisir et de progression en s’investissant avec passion.
•
Mathieu Casalonga, nouveau venu dans la formule depuis la précédente épreuve à Magny-Cours, il découvrait la 308 Racing Cup sur le circuit de la Nièvre et aura pour objectif au Castellet de peaufiner son apprentissage de la 308 Racing Cup au sein du team JSB Compétition.
•
Veenesh Shunker, pilote déjà habitué de la 308 Racing Cup (premières participations en 2018), il revient dans la coupe de Marque à l’occasion de la finale, au sein du Team Pussier Automobiles by Clairet Sport. Déjà familier avec la formule de promotion, il aura à coeur d’aller chercher un bon résultat dans le Var et de figurer au plus haut dans le classement des pilotes AM.
CATÉGORIE PRO : JULIEN BRICHÉ CHAMPION 2019 • Depuis la première épreuve à Nogaro, Jimmy Clairet et Julien Briché se disputaient les victoires. Il ne manquait que 4 points à ce dernier pour être couronné sans que Jimmy Clairet ne puisse le rattraper au championnat. Au vu du peu d’incertitude quant à l’obtention du titre par le pilote du team JSB Compétition et suite à la décision des deux protagonistes d’aller défendre les couleurs de la Compétition Clients de Peugeot Sport à Monza, le titre de Champion 2019 revient mathématiquement au pilote amiénois.
• Même si Julien Briché aura été l’homme à battre tout au long de la saison, on assistait depuis la première épreuve à Nogaro à un match très intense entre les deux hommes. À égalité de victoires (4 chacun) ils auront offerts un superbe spectacle aux avant-postes.
• Avec quatre podiums à leur actif, deux pilotes peuvent encore venir détrôner Jimmy Clairet de sa deuxième place au classement PRO. Johan Boris Scheier, actuellement au 3ème du classement général à 28 points, et Xavier Fouineau, 4ème, à 38 points. La place de vice-champion 2019 sera donc en jeu sur le circuit varois.
FOCUS SUR LE CHAMPIONNAT JUNIOR (pilotes âgés de moins de 25 ans sans palmarès) : • Le duel à suivre ce week-end sera celui de l’accession au titre de Champion Junior. Teddy Clairet, leader de la catégorie avec 4 points d’avance, lui aussi retenu sur le TCR Europe aux côtés de son frère, Jimmy, va perdre sa place au profit de Florian Briché ou d’Aurélien Renet.
•
Teddy Clairet, actuel leader de la catégorie Junior, risque fort de perdre cet avantage en ne participant pas à la finale de la 308 Racing Cup. Engagé pour la dernière manche du TCR Europe à Monza qu’il dispute avec sa Peugeot 308TCR, il sera spectateur à distance des deux dernières courses de la saison. Avec seulement quatre points d’avance, il sera forcément dépassé par ses deux poursuivants.
•
Florian Briché s’imposait par deux fois cette saison, à Nogaro et à Spa et montait à cinq reprises sur le podium de la catégorie. Il ne devance son principal adversaire, Aurélien Renet, que d’un seul petit point. 4 points le sépare de Teddy Clairet. Le titre Junior est à sa portée ainsi qu’à celle de son coéquipier dans le team JFM Racing : Aurélien Renet.
•
Aurélien Renet - Champion 208 Racing Cup 2018 - est l’un des deux représentants cette saison de la Filière proposée par Peugeot Sport en circuit, avec Teddy Clairet (Champion 308 Racing Cup 2018). Il remportait une saison complète en 308 Racing Cup cette année suite à son titre acquis la saison passée. Avec deux victoires à Hockenheim, et cinq podiums, il talonne Florian Briché à un point et Teddy Clairet à 5 points. Il peut lui aussi remporter la couronne des moins de 25 ans et aura fait preuve d’une progression exceptionnelle dans son apprentissage de la 308 Racing Cup.
ILS ONT DIT…JULIEN BRICHE – Champion 308 Racing Cup 2019 - 2ème du classement général provisoire du TCR Europe « La finale de la 308 Racing Cup et du TCR Europe étant aux mêmes dates, j’ai dû faire un choix. La décision n’a pas été facile même si le TCR Europe est ma priorité car j’y joue le titre Européen et Benelux. En mars dernier, je n’avais pas forcément prévu de faire la saison de 308 Racing Cup, mais simplement d’accompagner mes clients. Au soir du premier meeting, je me retrouvais en tête du championnat avec deux victoires… Du coup, j’ai décidé de participer à l’épreuve suivante et ainsi de suite… Pour la finale, ce qui est clair c’est que si Jimmy (Clairet) avait prévu d’y participer, cela aurait été beaucoup plus compliqué pour moi. Je suis champion 2019 et je suis vraiment ravi de se second titre après le premier, en 2017, pour l’année de lancement de la formule. »
JIMMY CLAIRET – 2ème du classement général provisoire « Je ne serai malheureusement pas présent au Castellet pour la finale. Il fallait faire un choix crucial mais mon programme principal étant le TCR Europe, la priorité était pour moi d’aller à Monza. En effet, au départ, je ne devais faire que la première manche de 308 Racing Cup à Nogaro mais tout compte fait je les ai toutes faites et je me suis battu pour le titre avec Julien (Briché) tout au long de la saison. Il lui fallait marquer quatre points pour être titré et cela aurait relevé du miracle pour que je reparte avec la couronne de Champion au Castellet. Je préfère rester concentré sur le TCR Europe où nous voulons défendre, Teddy et moi, les couleurs de la Compétition Clients de Peugeot Sport. Pour moi nous avons perdu le titre dès l’ouverture de la saison car nous n’étions pas prêts à 100%, tous nos efforts étaient concentrés sur le TCR Europe. La chance n’a pas été non plus au rendez-vous cette saison, crevaison, etc. Mais nous étions très performants. Rendez-vous à Monza. »
Florian BRICHE – 2ème du classement Junior « Le Castellet est l’un des tracés que j’affectionne tout particulièrement. J’espère performer là-bas car jusqu’ici nous n’avons pas vraiment fait une belle saison, suite à quelques problèmes rencontrés. Avec deux victoires à Hockenheim, et 5 deuxième place je suis à quatre points de Teddy Clairet, le leader de la catégorie Junior. Mais il faudra composer avec mon équipier, Aurélien Renet, sur qui je n’ai qu’un seul petit point d’avance ».
Aurélien RENET – 3ème du classement Junior « J'arrive ultra motivé pour cette finale ! Meme si tout va être compliqué au vu de mes performances ces dernières courses... Nous devons travailler notre set-up. Le titre va être compliqué à aller chercher, mais si je l’obtient, je serai vraiment très heureux pour ma première participation au sein de la formule de promotion ! Surtout face à des pilotes aussi talentueux !"
Stephane VENTAJA – 1er du classement AM « C’est la dernière manche de la saison, elle est forcément décisive. Le Castellet est un circuit magnifique, que j’apprécie vraiment. Je ferai tout pour ramener le titre à Jean-Marie Clairet et tout le team Pussier Automobiles by Clairet Sport, qui a mis le paquet cette année pour me donner une voiture compétitive ! J’ai énormément progressé grâce à eux. Mon objectif du week-end sera bien évidemment d’aller chercher le titre ! Il faut avant tout rester concentré car mes concurrents ne sont pas loin derrière. Le championnat AM est vraiment une belle réussite et le sera jusqu’au drapeau à damiers de la course 2, avec du beau spectacle ! Bravo à Peugeot Sport d’avoir créé cette catégorie ! »
Sylvain PUSSIER – 2ème du classement AM « Tout reste encore possible ! A Ledenon nous avons vu qu’en arrivant avec 15 points d’avance j’en suis reparti avec 20 de retard ! Stéphane (Ventaja) est très fort cette année et mérite de l’emporter, mais je vais me battre jusqu’au bout même s’il a un bel avantage. La catégorie est extrêmement disputée et il faudra aussi faire attention à Jean-Laurent Navarro (3e du championnat) qui n’est pas loin derrière. Il va y avoir du spectacle pour cette finale, c’est sûr ! »
Jean-Laurent NAVARRO – 3ème du classement AM « Depuis le début de la saison mes performances étaient irrégulières, mais la performance et la vitesse étaient là. Mathématiquement nous sommes plusieurs à pouvoir remporter la couronne de champion, compte tenu du système d’attribution des points spécifique aux AM. Mais Stephane (Ventaja) et Sylvain (Pussier) vont être durs à battre ! Je mettrai tout en œuvre pour la finale, pour être devant et tenter ma chance pour le titre AM! »
LISTE DES ENGAGÉS 308 RACING CUP - ROUND #6/6 - CIRCUIT PAUL RICARD#2 Aurélien RENET – JFM Racing / Junior
#7 Xavier FOUINEAU – JSB Compétition / Pro
#8 Jean-Laurent NAVARRO – JSB Compétition / Am
#9 Veenesh SHUNKER - Pussier Automobiles by Clairet Sport / Am
#10 Johan BORIS SCHEIER – BRS Racing Team / Pro
#11 Xavier GUYONNET – TSM Racing by Clairet Sport
#22 Romain BOECKLER - BRS Racing Team / Junior
#23 Laurent RICHARD – JSB Compétition / Am
#24 Florian BRICHE – JFM Racing / Junior
#44 Julien GILBERT – BRS Racing Team / Pro
#66 Gilles COLOMBANI – Pussier Automobiles by Clairent Sport / Am
#69 Rodolphe SPITZ – JSB Compétition / Am
#77 Sylvain PUSSIER – Pussier Automobiles by Clairet Sport / Am
#81 Stephane VENTAJA – Pussier Automobiles by Clairet Sport / Am
#96 Mathieu CASALONGA – JFM Racing / Am
CLASSEMENT GÉNÉRAL (après Magny-Cours - Round #5/6)1. Julien Briché #4 (JSB Compétition) 163 pts (PRO)
2. Jimmy Clairet #21 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 123 pts (PRO)
3. Johan Boris Scheier #10 (BRS Racing Team) 95 pts (PRO)
4. Xavier Fouineau #7 (JSB Compétition) 85 pts (PRO)
5. Julien Gilbert #44 (BRS Racing Team) 70 pts (PRO)
6. Teddy Clairet #1 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 55 pts (JUN)
7. Florian Briché #24 (JFM Racing) 44 pts (JUN)
8. Aurélien Renet #2 (JFM Racing) 54 pts (JUN)
9. Aurélien Comte #3 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 41 pts (PRO)
10. Fred Caprasse #33 (JSB Compétition) 37 pts (PRO)
11. Stéphane Ventaja #81(Pussier Automobiles by Clairet Sport) 25 pts (AM)
12. Jean Laurent Navarro #8 (JFM Racing) 20 pts (AM)
13. Sylvain Pussier #77 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 17 pts (AM)
14. Romain Boeckler #22 (GPA Racing) 15 pts (JUN)
15. Louis Méric #31 (LM31 by BRS Racing Team) 14 pts (JUN)
EX. Laurent Richard #23 (JSB Compétition) 14 pts (AM)
17. Xavier Guyonnet #11 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 12 pts (AM)
18. Gilles Colombani #66 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 9 pts (AM)
19. David Duponchel #43 (JSB Compétition) 7 pts (AM)
20. Marc Amourette #76 (GPA Racing) 5 pts (AM)
21. Thierry Boyer #29 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 4 pts (AM)
22. Rodolphe Spitz #69 (JSB Compétition) 4 pts (AM)
23. Luc Rozentvaig #5 (BL Sport) 1 pt (AM)
CLASSEMENT AM (après Magny-Cours - Round #5/6)Stéphane Ventaja #81(Pussier Automobiles by Clairet Sport) 159 pts
Sylvain Pussier #77 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 142 pts
Jean Laurent Navarro #8 (JFM Racing) 134 pts
Laurent Richard #23 (JSB Compétition) 122 pts
Xavier Guyonnet #11 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 90 pts
Gilles Colombani #66 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 74 pts
David Duponchel #43 (JSB Compétition) 47 pts
Thierry Boyer #29 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 32 pts
Marc Amourette #76 (GPA Racing) 31 pts
Rodolphe Spitz #69 (JSB Compétition) 30 pts
CLASSEMENT JUNIOR (après Magny-Cours - Round #5/6)Teddy Clairet #1 (Pussier Automobiles by Clairet Sport) 59 pts
Florian Briché #24 (JFM Racing) 55 pts
Aurélien Renet #2 (JFM Racing) 54 pts
LES HORAIRES DU WEEK-ENDSamedi : Essais qualificatifs à 8h30 et Course 1 à 14h35
Dimanche : Essais qualificatifs à 9h00 et Course 1 à 17h25
CALENDRIER 308 RACING CUP (calendrier 2020 à venir)20 - 22 Avril - Nogaro (France) - Ch. France des Circuits
24 - 26 MaI - Hockenheim (Allemagne) - TCR Europe
08 - 09 Juin - Spa-Francorchamps (Belgique) - TCR Europe
05 - 07 Juil. - Lédenon (France) - Ch. France des Circuits
13 -15 Sept. - Magny-Cours (France) - Ch. France des Circuits
11 - 13 Oct. - Paul Ricard (France) - Ch. France des Circuits
CONTENU MEDIA 308 RACING CUPInfos médias : https://media.peugeot-sport.com/Live & Replay des courses 1 et 2 de 308 RACING CUP sur la page Facebook officielle
PEUGEOT SPORT
https://www.facebook.com/peugeot.sportLive timing :
https://bit.ly/2ohpT4sPhotos libres de droits éditoriaux 308 RACING CUP :
https://bit.ly/2IZiY8APEUGEOT SPORT / Flavien Duhamel
SOCIAL MEDIASuivez PEUGEOT SPORT sur les réseaux sociaux :Facebook :
http://bit.ly/2tsrnrJInstagram :
http://bit.ly/2Dfv611Twitter :
http://bit.ly/2Gbts1gCONTACTSResponsable Compétition Clients PEUGEOT SPORT
Laurent GUYOT
laurent.guyot@mpsa.comResponsable sportif 308 Racing Cup
Patrick SINAULT +33 06 07 13 34 36 /
patrick@signature-team.comResponsable communication & marketing PEUGEOT SPORT
Etienne DEVIERRE : +33 6 64 82 27 38 /
etienne.devierre@ext.mpsa.comAttachée de presse Compétition Clients PEUGEOT SPORT Circuit
Marie-Hélène BACLE : +33 6 64 13 84 49 /
mariehelenevroum@gmail.com