Concept-car Mercedes-Benz VISION EQS : Une beauté durable - Lundi 23 Septembre 2019 La VISION EQS, une étape clé sur la voie du futur de Mercedes-Benz. Au salon IAA de Francfort jusqu’au 22 septembre, Mercedes-Benz présente les défis du futur : la mobilité est un élément central de la philosophie de la marque et un aspect essentiel de la stratégie de l'entreprise. Le concept-car répond déjà à ces exigences et donne un avant-goût des futures grandes berlines de luxe électriques en proposant une vision du design électrique utile. Avec la VISION EQS, Mercedes-Benz affiche clairement ses ambitions pour la continuité des véhicules haut de gamme et la conduite autonome. La perfection artisanale, le design émotionnel, les matériaux de luxe et le plaisir de conduite resteront désirables à l'avenir. En effet, l'idée du luxe est surtout synonyme de liberté individuelle.La VISION EQS en bref Mercedes-Benz VISION EQS : une pionnière de la grande famille Mercedes-Benz EQ. Cette étude donne une première impression de la nouvelle dimension du luxe durable.
Faire bouger les gens : Mercedes-Benz est synonyme de mobilité et de progrès. La concept-car VISION EQS montre la voie du futur de Mercedes-Benz. En effet, deux choses sont intemporelles : le besoin de se déplacer et l'exigence de la singularité.
Susciter l'enthousiasme : la VISION EQS crée un lien entre la rationalité et l'émotion. Elle présente l’incroyable design des futurs modèles EQ de Mercedes-Benz. Ses proportions « one-bow » et la fluidité de ses lignes tendues incarnent une nouvelle génération de véhicules Mercedes-Benz électriques.
Vivre l'avenir : l'espace généreux du concept-car VISION EQS et une nouvelle configuration des commandes à bord donnent un premier aperçu de l'habitacle intuitif et numérique et de l'Advanced MBUX des futures berlines de luxe. Une esthétique claire et fluide fusionne les différents éléments du tableau de bord en une grande sculpture.
Anticiper la technologie : nos clients souhaitent une berline à la hauteur en matière de confort, de design et de technologie, y compris dans un futur durable. La VISION EQS associe toutes ces qualités dans un concept de véhicule de luxe entièrement électrique.
Le concept-car VISION EQS comme étape clé d'une nouvelle ère de l'automobile Tout change très vite. Il en a toujours été ainsi, car la mobilité provoque le progrès. « First move the world » est donc le sens profond du travail de Mercedes-Benz, et aussi sa force. Cela implique de viser plus loin que l'immédiat. Cet esprit novateur est inscrit dans l'ADN de la marque. Il constitue par conséquent l'un des piliers de la nouvelle stratégie commerciale durable.
Le concept-car VISION EQS offre une perspective du futur de Mercedes-Benz. En effet, deux choses sont intemporelles : le besoin de mobilité et le besoin de luxe. S'y ajoute l'état d'agitation intérieure pour ce qui va venir après.
La VISION EQS est une première étape clé sur la voie d’une mobilité neutre en CO2. Mercedes-Benz a toujours été synonyme d'innovation technique, de responsabilité et de fascination. La durabilité fait dorénavant partie intégrante de la philosophie de la marque. Le concept-car répond déjà à ces exigences et donne un avant-goût de ses futures grandes berlines de luxe électriques.
Avec le concept-car, Mercedes-Benz affiche clairement ses ambitions pour la continuité des véhicules haut de gamme et la conduite autonome. La perfection artisanale, le design émotionnel, les matériaux de luxe et le plaisir de conduite individuel resteront désirables à l'avenir. En effet, l'idée du luxe est surtout synonyme de liberté individuelle.
Une signature unique. Durable. Intelligent. Luxueux. Mercedes-Benz. Avec son nouveau design « one-bow » très élancé, la VISION EQS inscrit dans la philosophie de design sculpturale « Progressive Luxury » des modèles EQ dans une nouvelle dimension. L'esthétique « sans couture » de la sculpture dynamique et puissante confère à la VISION EQS sa présence majestueuse.
Des détails techniques tels que les jantes multibranches 24 pouces, qui offrent un contrepoids à la fluidité des formes de la VISION EQS, soulignent le caractère luxueux de la berline. Tout comme les feux arrière, pour les premières fois intégrés à la carrosserie. Avec leurs 229 étoiles à LED, ils offrent une nouvelle interprétation du logo traditionnel de la marque.
Le contraste du bandeau lumineux périphérique, qui relie la grille à matrice LED Black Panel ainsi que les feux avant avec les blocs optiques arrière, définit avec la précision technique qui la caractérise une nouvelle conception de l'extérieur. La séparation chromatique au niveau de l'épaule crée l'impression d'une coupole en verre flottant au-dessus de la carrosserie étirant encore davantage la berline moderne. Ce contraste souligne également l'ambition esthétique du concept-car.
L’éclairage du futur : projecteurs à lentille holographique DIGITAL LIGHT Mais le design va encore plus loin. Avec l'intégration parfaite de l'éclairage, la VISION EQS devient un véhicule communicant, une « cooperative car ». Le bandeau lumineux périphérique, la grille à matrice LED et les phares DIGITAL LIGHT permettent une interaction entre le véhicule et son environnement.
La grille Black Panel, proposée pour la première fois au monde avec plusieurs niveaux, offre une signalisation encore plus précise. Sa matrice se compose de 188 platines qui portent chacune 5 LED commandées individuellement et une étoile. Avec ces 940 LED au total, les signaux lumineux avec lesquels le véhicule interagit avec son environnement garantissent un effet de relief impressionnant. En outre, le bandeau lumineux traversant la grille révèle l'appartenance à la famille EQ.
Le point d'orgue de la VISION EQS réside dans ses nouveaux phares DIGITAL LIGHT composés de deux fois deux modules à lentille holographique. Quand le Black Panel se réveille, des pixels qui semblent en état d'apesanteur génèrent une impression holographique.
Les corps de lentilles tournent alors à plus de 2 000 tours par minute. Cette haute vitesse produit dans l’oeil humain une image fixe et permet même de produire des hologrammes. A cette vitesse, le module principal et les platines sont presque invisibles. Ainsi, les 500 LED de chaque phare semblent flotter dans l'air. Etant donné que chacune des minuscules LED hautes performances peut être commandée individuellement et peut tourner sur trois plans de rotation différents, l'impression de relief est d'autant plus importante.
La technologie DIGITAL LIGHT offre un nombre pratiquement illimité de possibilités de représentation, qui donnent une idée des futures mises en scène de l'éclairage de Mercedes-Benz. Elle montre aussi que la lumière ne se contentera plus, à l'avenir, d'assurer son rôle de sécurité, mais qu'elle sera un élément à part entière de la communication entre l'humain et la machine, de l'esthétique et du design.
Des formes fluides : l'intérieur comme sculpture L'intérieur, issu des formes extérieures, entoure les passagers en toute fluidité. Il est la nouvelle interprétation de l'effet wrap-around typique de Mercedes.
L'organisation de l'intérieur est inspirée du monde des yachts de luxe. Le langage des formes clair et généreux produit une nouvelle sérénité. L'intégralité du tableau de bord fusionne pour la première fois avec le corps de l'insert décoratif avant en une structure intérieure. Dans son architecture spatiale ouverte, le poste de conduite de la VISION EQS entoure les passagers comme un pont de bateau.
La sculpture enveloppante composée du tableau de bord, de la console centrale et des accoudoirs flotte au-dessus du généreux habitacle comme un paysage doux et étendu et donne pour la première fois une perspective de l'habitacle des futures berlines de luxe de la marque.
Afin de souligner cette nouvelle sensation d'espace, la concept-car de l'IAA bénéficie d'une mise en scène artistique qui met en valeur encore plus clairement les contours et les lignes intérieurs pour l'observateur.
Vision haptique : un aperçu des matières du futur Les matières innovantes choisies pour l'intérieur de la VISION EQS créent une ambiance hors du commun. Mercedes-Benz mise résolument sur la durabilité et utilise aussi bien des matières traditionnelles que des matériaux innovants. La microfibre DINAMICA blanc cristal sur les sièges est complétée par des éléments décoratifs de couleur or rosé aux extrémités des surpiqûres contrastées. Le plancher et les zones centrales de portes brillent d'un blanc resplendissant. Des losanges dynamiques mettent en scène de manière impressionnante la microfibre fabriquée à partir de produits durables. Les bas de glace sont habillés de cuir artificiel dont la surface technique rappelle celle du cuir nappa et est ornée de surpiqûres contrastées, comme dans la gamme Exclusive actuelle.
Le nouveau textile du ciel de pavillon est issu d'un projet très particulier : il contient des particules de déchets plastiques « ocean waste », ce qui permet aux plastiques recyclés de faire leur première apparition dans des éléments visibles. Les inserts décoratifs en bois de la VISION EQS sont également conformes aux ambitions de durabilité. L'érable ondé local issu de forêts gérées durablement garantit non seulement de courts trajets de transport et une empreinte carbone d'autant plus faible, mais également la protection des essences tropicales.
Advanced MBUX pour une interaction intuitive. La VISION EQS innove également dans le domaine numérique. La concept-car exposera ainsi au salon IAA ses généreuses formes sculpturales comme un avant-goût du futur : des contenus numériques permettent au conducteur, sur toute la surface, d'accéder de manière immersive à des informations et contenus tactiles en créant une atmosphère unique. La fusion des matières et de l'information laisse entrevoir une potentielle interaction intuitive du futur.
L'écran central jaillissant de la console centrale donne un aperçu concret des nouveaux concepts d'ergonomie. Sur la grande surface de l'écran, les fonctions du véhicule sont dorénavant à commande tactile. Confort maximal sur chaque siège : les écrans latéraux pour le siège conducteur et passager avant permettent de personnaliser les sensations de conduite en saisissant l'ID Mercedes me – bientôt également pour le passager avant. Les écrans font ainsi office d'interface homme/machine, tout comme le système intelligent CONNECTED LIGHT qui, à l'instar du bandeau lumineux périphérique extérieur, parcourt tout l'habitacle. Ce séduisant bandeau lumineux crée d'une part des ambiances lumineuses hors du commun dans le véhicule et peut, d'autre part, communiquer des informations aux passagers.
Des éléments haptiques, comme les buses de ventilation intégrées comme des incrustations de marqueterie, les caches de haut-parleurs façon or rose et le flacon de parfum serti tel un diamant complètent l'intérieur innovateur de la VISION EQS et sont le fruit d'un artisanat raffiné et très abouti et de l'exigence de qualité de la marque Mercedes-Benz.
Avec sa plateforme électrique à batterie, Mercedes-Benz affiche ses ambitions en matière de mobilité zéro émission Une puissance moteur combinée de plus de 350 kW confère à la VISION EQS des performances de sportive. Avec ses deux moteurs compacts hautes performances sur les deux essieux, le concept-car définit une nouvelle référence pour EQ Performance. La force des deux moteurs disponible en continu est gérée de manière optimale et surtout avec une grande efficacité grâce à la répartition intelligente et variable du couple. Le concept-car accélère ainsi de 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes et bénéficie, grâce à une stratégie de marche intelligente, d'une autonomie confortable de 700 km selon le cycle WLTP. La dernière génération de moteurs électriques avec une électronique de puissance hautement intégrée et rapport de boîte constitue un véritable progrès en matière d’efficacité. La VISION EQS recharge sa batterie à 80 % en largement moins de 20 minutes, avec une puissance de charge supposée de 350 kW. Le concept EQ impressionne donc non seulement en matière de dynamisme, mais il définit également de nouvelles références dans le domaine de l'efficacité énergétique.
En outre, la VISION EQS affiche clairement ses ambitions de continuer à proposer des véhicules qui placent le conducteur au premier plan. Mercedes-Benz pourra ainsi à l'avenir continuer à satisfaire le désir de mobilité individuelle et de plaisir de conduite. La VISION EQS permet au conducteur de profiter de la conduite hautement automatisée de niveau 3, par exemple sur les longs trajets sur autoroute. La modularité des capteurs permettra à l'avenir de pousser le niveau d'autonomie jusqu'à la conduite entièrement automatisée.
Avec la VISION EQS, Mercedes-Benz mise sur une toute nouvelle plateforme d'entraînement électrique entièrement variable. Celle-ci est évolutive à bien des égards et utilisable dans tous les modèles : L'empattement et la voie, ainsi que tous les autres composants tels que les batteries sont parfaitement variables grâce au système modulaire, et conviennent donc à différents concepts de véhicules. A l'instar des modèles de série Mercedes-Benz, la structure des véhicules s'appuie sur un mix intelligent de matériaux tels que l'acier, l'aluminium et le carbone, ainsi que des matériaux durables issus de matières recyclées. Ces composants permettent de répondre de manière optimale aux exigences en matière de conception légère, de stabilité, d'efficience et de durabilité.
Mercedes-Benz profite de la compétence de développement et de production interne, mais aussi de la stratégie modulaire commune au groupe et à toutes les gammes pour les propulsions alternatives et d'un accès direct aux composants clés de l'électromobilité. La batterie lithium-ion haute efficience, par exemple, est fournie par la filiale de Daimler Deutsche ACCUMOTIVE.
Prochaine génération de modules EQ à cellules de batterie produites selon un processus neutre en CO₂ Dans son approche de l'objectif à long terme de la neutralité climatique, Mercedes-Benz Cars commence par l'électrification généralisée de sa gamme de produits et par sa chaîne logistique : une partie des cellules de batterie destinée à la prochaine génération de véhicules de la marque de produits et de technologie EQ sera déjà produite à 100 % avec du courant issu d'énergies renouvelables. En utilisant des cellules de batterie produites selon un processus neutre en CO₂, Mercedes-Benz Cars apportera une contribution majeure à l'objectif d'une flotte de voitures neuves neutre en CO₂ dans vingt ans.
Mercedes-Benz Cars fait ainsi un grand pas vers la mobilité climatiquement neutre « Ambition 2039 » et travaille systématiquement à la mise en oeuvre de ses objectifs avec ses fournisseurs et partenaires. Le réseau de fournisseurs contribue fortement à la création de valeur ajoutée et joue ainsi un rôle décisif au niveau des objectifs de décarbonisation. Dans cet objectif, Mercedes-Benz a conclu un partenariat de durabilité avec un important fournisseur de cellules de batterie, dans l'esprit d'une approche globale le long de la chaîne de création de valeur.
Premier résultat de ce partenariat de durabilité, ce recours à des cellules de batterie produites selon un processus neutre en CO₂ va permettre à Mercedes-Benz Cars de réduire de plus de 30 % l'empreinte carbone de l'ensemble de la batterie. Le partenariat inclut la production des cellules de batterie avec du courant issu d'énergies renouvelables, ainsi que le recyclage et le respect des droits humains dans la chaîne logistique.
AMBITION 2039 : Notre démarche vers la mobilité durable Mercedes-Benz ambitionne de créer une flotte de voitures neuves neutre en CO₂ d'ici à vingt ans. Cela implique une transformation fondamentale de l'entreprise en moins de trois cycles de produits. C'est très court si l'on considère que les carburants fossiles dominent l'industrie depuis que Carl Benz et Gottlieb Daimler ont inventé l'automobile, il y a plus de 130 ans. Mais en tant qu'entreprise créée par des ingénieurs, Mercedes-Benz en est persuadée : la technologie peut contribuer à créer un futur meilleur. Aujourd'hui, personne ne peut dire avec certitude quelle formule d'entraînement répondra au mieux aux besoins des clients dans vingt ans. C'est la raison pour laquelle Mercedes-Benz encourage les politiques à préparer le chemin pour la neutralité technologique : définir les objectifs, mais pas les moyens de les atteindre. Actuellement, la priorité est mise sur la mobilité électrique à batterie. Il reste important de continuer à travailler à d'autres solutions, comme par exemple la pile à combustible ou les carburants synthétiques, les « E-Fuels ».
Factory 56, un modèle de neutralité CO₂ Le chemin vers la mobilité durable passe donc par l'innovation – dans une approche globale le long de la chaîne de création de valeur. La nouvelle Factory 56 de Mercedes-Benz donne le ton : cette nouvelle usine sur le site de Sindelfingen utilise des énergies renouvelables et a été planifiée dès le début de manière neutre en CO₂. Toutes les usines européennes suivront d'ici à 2022. La nouvelle usine de Jawor, en Pologne, montre très bien comment concilier la durabilité et l'efficience. L'énergie éolienne permet en effet d'y produire de manière plus écologique, mais aussi plus rentable qu'avec du courant conventionnel. Du courant issu d'énergies renouvelables est également utilisé pour produire l'EQC dans l'usine de Brême et les batteries à Kamenz en Saxe. Une approche globale des économies de CO₂ inclut également le recyclage des matières premières. Les véhicules Mercedes possèdent un taux de recyclage potentiel de 85 pour cent. Mercedes-Benz ambitionne donc de transformer sa chaîne de création de valeur en circuit de création de valeur.
Susciter de l'enthousiasme pour la mobilité neutre en carbone et favoriser la conduite zéro émission. Dans le cycle de vie d'une voiture électrique, le courant est source de CO₂ non négligeable dans certaines régions – selon sa méthode de production. Mercedes-Benz souhaite encourager ses clients à recharger leurs véhicules verts avec du courant vert. Mercedes me Charge, par exemple, permet aux automobilistes de recharger confortablement leurs véhicules sur de nombreuses stations publiques en Europe, si possible avec de l'énergie issue de ressources renouvelables. Mais le changement vers la mobilité durable ne pourra se faire que si l'industrie automobile, les fournisseurs d'énergie et les politiques travaillent main dans la main. Des investissements massifs et des mesures concrètes sont nécessaires, y compris au-delà de la branche automobile. Ce changement de système requiert impérativement une énergie neutre en carbone et une infrastructure globale. Mercedes-Benz s'est fixé une feuille de route claire pour contribuer à la protection du climat.
IONITY et Mercedes me Charge offrent des solutions d'infrastructure et de recharge pour une durabilité dans le présent Mercedes-Benz ambitionne de créer une flotte de voitures neuves neutre en CO₂ d'ici à vingt ans. Cela implique une transformation fondamentale de l'entreprise en moins de trois cycles de produits. Le chemin vers la mobilité durable passe donc par l'innovation – dans une approche globale. Elle doit enthousiasmer le client pour une mobilité neutre en carbone et une conduite zéro émission. Dans le cycle de vie d'une voiture électrique, le courant est source de CO₂ non négligeable dans certaines régions – selon sa méthode de production. Pour Mercedes-Benz, une chose est claire : le virage du transport et la transition énergétique doivent aller de pair. Mercedes-Benz se donne donc pour mission d'inciter les clients à recharger leurs véhicules avec du courant vert. Des solutions telles que Mercedes me Charge permettent aux automobilistes de recharger confortablement leurs véhicules sur de nombreuses stations publiques en Europe, si possible avec de l'énergie issue de ressources renouvelables.
Avec IONITY, un joint-venture des constructeurs automobiles BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et du groupe Volkswagen avec Audi et Porsche, Mercedes-Benz propose à ses clients un accès confortable à une infrastructure de charge rapide très performante le long des principaux axes routiers européens. Plus de 100 parcs de recharge sur les 400 qui sont planifiés d'ici à 2020 sont déjà en service et permettent aux clients de s'approvisionner en courant vert grâce à un réseau presque mondial. Car c'est également un luxe moderne : nos clients peuvent compter sur Mercedes-Benz pour bénéficier d'un concept global pour leur véhicule.
Notre mission, aujourd'hui, est de garantir une mobilité individuelle sans émissions. Nous devrons nous appuyer sur la technologie et notre détermination. Pour preuve de son engagement, une partie de la rémunération des membres du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz sera calculée selon l'atteinte des objectifs en matière de durabilité et d'empreinte carbone. Chaque collaborateur doit quitter sa zone de confort pour mieux avancer. Cette transformation est la mission de la génération actuelle. Mercedes-Benz dispose de l'équipe idéale pour venir à bout de cette mission. Cette stratégie contribuera à réaffirmer notre position de leader dans l'industrie automobile.