Toyota installe à l’usine japonaise de Honsha un générateur électrique basé sur le système de pile à combustible à hydrogène de la Mirai - Vendredi 20 Septembre 2019• Des essais doivent maintenant valider son utilisation notamment dans les bureaux et sites de production ainsi que d’autres applications commerciales• Le générateur utilise en double exemplaire chacun des organes du système de la MiraiToyota Motor Corporation (Toyota) annonce avoir mis au point un générateur fixe à pile à combustible (générateur PAC) basé sur le système de pile à combustible qui équipe la Mirai, véhicule électrique fonctionnant à l’hydrogène. Ce générateur a été installé sur le site industriel de Honsha à Toyota City (Préfecture d’Aichi) et les essais de validation ont maintenant débuté.
Le générateur utilise en double exemplaire chacun des organes du système de la Mirai, notamment la pile à combustible, le module de contrôle de puissance et la batterie secondaire. L’objectif est de produire un générateur très performant à un prix raisonnable. Son développement a été mené conjointement par Toyota et Toyota Energy Solutions, Inc.
Pour ces essais de validation, l’électricité ainsi produite sera exploitée sur le site même de Honsha : le générateur fonctionnera 24 heures sur 24 et fournira une puissance nominale de 100 kW. Plusieurs paramètres seront évalués : le rendement énergétique – c’est-à-dire la quantité d’électricité produite par rapport à la quantité d’hydrogène –, la stabilité de production du courant ainsi que la longévité et la facilité d’entretien du générateur.
Selon les résultats obtenus, Toyota envisage de mettre en service ces générateurs PAC décentralisés dans un nombre croissant d’usines. Ils seront alimentés par l’hydrogène émis au cours de la fabrication des organes des systèmes PAC ou des opérations d’essai et de validation. Ce faisant, Toyota compte développer et mettre en oeuvre des technologies qui tirent pleinement parti de l’hydrogène. En 2015, le Groupe a annoncé sa feuille de route environnementale Toyota Environmental Challenge 2050, dont l’un des défis consiste à tendre vers zéro émission de CO2 pour les sites de production. Pour le relever, il poursuivra ses mesures de réduction des émissions carbone issues des process industriels.
Dans le cadre des efforts engagés pour élargir l’emploi du système PAC mis au point pour la Mirai, Toyota va réfléchir à la réalisation pratique du générateur PAC sous différents aspects : recherche et développement, et modes d’exploitation envisageables afin d’améliorer l’attractivité du produit en augmentant son efficacité énergétique et sa longévité, tout en réduisant sa taille et son coût.
Source : Information Presse Toyota France (R.P.2019-111) du 20 septembre 2019
Mathieu Cusin
Chef du Département Communication Corporate
et Business Planning
01 47 10 81 10
mathieu.cusin@toyota-europe.comStéphanie Thumerelle
Responsable Communication Corporate,
Relations Extérieures et Hydrogène
01 47 10 81 27
stephanie.thumerelle@toyota-europe.comToyota France
20, boulevard de la République
92423 Vaucresson Cedex, France
Tel.: +33 1 47 10 81 00
Fax : +33 1 47 10 81 81
Toyota France
Société par Actions Simplifiée au capital de 2 123 127 €
712 034 040 RCS Nanterre - Siret 712 034 040 00154 - APE 501 Z - TVA N° : FR 45 712 034 040