La F.C.C. TSR Honda France 3ème sur la grille de départ du 83ème Bol d’Or - Vendredi 20 Septembre 2019Championnat du monde FIM-EWC 2019-2020 La première manche du championnat du monde FIM-EWC 2019-2020 se disputera sur le circuit Paul Ricard ce samedi à partir de 15h. A l’issue de ces deux séances qualificatives, l’équipe F.C.C TSR Honda France se place 3ème sur la grille.
L’équipe vice-championne du monde 2018-2019 est arrivée sur le circuit du Castellet avec un objectif clair : reprendre son titre de champion du monde pour cette nouvelle saison.
Josh Hook, Freddy Foray et Mike Di Meglio, soutenus par une équipe technique à l’efficacité redoutable, ont commencé par décrocher la troisième place lors des essais libres du jeudi (1.54.354) avant d’aller se classer en tête des essais de nuit (1.55.321).
Le trio de pilotes au guidon de la Honda CBR1000RR-SP2 s’est directement placé aux avant-postes avec la quatrième place lors des premières séances qualificatives (2.02.485), malgré l’arrivée de la pluie.
À l’issue de la seconde séance qualificative, le team japonais décroche finalement une troisième place sur la grille de départ (1.54.282) et obtient ainsi un bonus de 3 points au championnat.
Prêts à en découdre sur la piste pendant les 24h de course de ce 83ème Bol d’Or, les pilotes de Masakazu Fujii sont déterminés à donner leur maximum pour réaliser le meilleur début de saison possible.
● Josh Hook : « Je suis très satisfait de la manière dont s’est déroulée ma qualification aujourd’hui. Nous avons fait un grand pas en avant depuis hier en changeant de pneu à l’avant et j’avais de bien meilleures sensations avec des températures plus fraîches, ce qui m’a permis d’être plus rapide. Je n’ai pas pu faire un tour parfait car nous perdions beaucoup de temps dans la ligne droite à cause du vent aujourd’hui. Cela dit, dans l’ensemble je pense que mes coéquipiers et moi-même avons tous trois un excellent rythme de course. Je pense que notre position sur la grille ne reflète pas vraiment nos capacités pour la course, mais nous verrons demain car je crois que les conditions météo vont être difficiles pour tout le monde. Quoi qu’il en soit nous sommes confiants dans toutes les conditions. »
● Freddy Foray : « La moto est bonne, je suis vraiment satisfait du chrono d’hier. Ce matin nous avons essayé de faire un peu mieux, mais les conditions ne me convenaient pas avec un pneu soft à l’avant. En revanche la moto est vraiment bien réglée, elle est facile à piloter, honnêtement je pense qu’on ne peut pas mieux commencer une course. Cela dit, demain la météo annonce de la pluie pour la course et c’est un stress supplémentaire pour tout le monde. Ce sont des conditions particulières donc on attend de voir comment ça va se passer, je pense que nous allons avoir droit à une vraie course d’endurance ! »
● Mike Di Meglio : « Ça a été une séance très compliquée pour moi car je n’ai pas réussi à faire un tour clair, je ne sais pas si cela aurait pu nous permettre de gagner une position sur la grille, mais en tous cas nous avons une très bonne moto pour la course, c’est le plus important. On a pris des points en qualification donc il faut garder en tête le côté positif. Demain sera une course compliquée, il devrait y avoir des conditions assez changeantes tout au long de la course donc il va falloir rester concentrés pour réussir à tirer le meilleur dans toutes les conditions. »
● Masakazu Fujii : « Notre but est de marquer des points à chaque fois ; l’année dernière nous n’avons marqué de points qu’à deux reprises lors des séances qualificatives. Donc cette année notre but sera de marquer des points à chaque qualification et à chaque course, que ce soit sur les courses de 8 heures ou de 24 heures. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre des points car notre objectif principal reste le championnat. »
Source : Communiqué de Presse et Photos Honda France