Rapport de développement durable 2017-2018 : ŠKODA obtient les meilleures notes en matière de protection de l’environnement, de préservation des ressources et d’engagement social - Jeudi 11 Juillet 2019• Economiser les ressources : ŠKODA AUTO réduit ses émissions de CO2 ainsi que sa consommation d’énergie et d’eau, tout en étant exemplaire concernant le recyclage• Stratégie « Green Future » : un ensemble complet de mesures pour la protection durable de l’environnement• Responsabilité sociale : implication active dans la société à travers de nombreux projets et engagement auprès des régions autour des usines du constructeur• Prix Top Responsible Large Company 2018 : ŠKODA AUTO a été récompensée pour son engagement en faveur du développement durable et pour sa conduite stratégique responsableMladá Boleslav, le 11 juillet 2019 – Le dernier rapport de développement durable de ŠKODA AUTO présente un aperçu détaillé des activités de l’entreprise en matière de développement durable au cours des deux dernières années. En mettant en œuvre avec succès sa stratégie « Green Future », ŠKODA a encore réduit sa consommation d’énergie, ses émissions de CO2 et son volume de déchets. La stratégie de développement durable « Green Future » qui regroupe « Green Factory », « Green Product » et « Green Retail » sous un même toit, s’efforce de minimiser de manière constante l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement. En outre, ŠKODA poursuit son implication variée dans la société en soutenant un certain nombre de projets sociaux.ŠKODA poursuit la voie de la croissance durable et à long terme avec sa stratégie 2025, qui comprend les domaines clés de l’électro-mobilité, de la digitalisation de l’entreprise, de l’internationalisation et des nouveaux services de mobilité. Le succès de la mise en œuvre de sa stratégie est également perceptible en termes de durabilité. Outre le développement de véhicules efficients et respectueux de l’environnement, la stratégie « Green Future » vise également à la préservation des ressources pendant la production et à une exploitation respectueuse de l’environnement chez les distributeurs du réseau ŠKODA.
Les objectifs environnementaux pour la production de véhicules ont été dépassés Le constructeur tchèque a réussi à réduire de 56,1% les pressions exercées par sa production de véhicules sur l’environnement entre 2010 et 2018, soit 6 points de plus que son objectif initial, qui était de réduire de moitié l’impact environnemental lié à sa production d’ici 2018. La consommation d’eau par voiture produite a été réduite de 38,2% au cours de la même période et la quantité de composés organiques volatils (COV) résultant de la peinture a diminué de 48,9% par véhicule. Le recyclage est également un élément clé de la conservation des ressources chez ŠKODA. Tous les modèles ŠKODA actuels répondent aux dernières exigences de l’Union Européenne en matière de recyclage des matériaux; la ŠKODA SCALA est composée à 85% de matériaux recyclables.
Récompense pour une conduite responsable et des résultats en faveur de la durabilité En 2018, ŠKODA a été nommée première grande entreprise responsable pour son engagement et ses réalisations. L’organisation à but non lucratif « Business for Society » décerne ce titre aux entreprises qui agissent de manière durable et stratégique et qui optimisent leur empreinte environnementale.
Engagement social completLe dernier rapport sur le développement durable de ŠKODA AUTO contient également des informations détaillées sur l’engagement social de l’entreprise. Le constructeur reconnaît et assume ses responsabilités au sein de la société tout au long de la chaîne de valeur et prend des initiatives en matière de sponsoring ainsi que dans diverses activités de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale de l’entreprise). Les actions incluent le soutien aux régions situées autour des sites de production de la marque ou la participation à divers projets, comme ceux relatifs à la sécurité routière, à la formation technique ainsi qu’à la prise en charge des enfants dans le besoin.
De plus, depuis 2007, le constructeur a planté un arbre pour chaque voiture ŠKODA vendue en République tchèque. Depuis le début du programme, plus de 820 000 arbres ont été plantés sur une superficie équivalente à 260 terrains de football. Outre les employés et leurs familles, des organisations à but non lucratif participent également à cette initiative. Depuis 2010, des étudiants de l’école professionnelle de ŠKODA et des stagiaires ont également participé au projet. En 2017, l’initiative a été ouverte pour la première fois aux clients du constructeur automobile via le réseau de distributeurs.
Le rapport sur le développement durable est conforme aux normes internationales de la Global Reporting Initiative Depuis 2005, ŠKODA fournit tous les deux ans des informations sur ses activités en matière de gestion durable. Ce septième rapport sur le développement durable est conforme aux normes de la Global Reporting Initiative et donc aux directives internationales pour la transparence des rapports.
› Est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895
› Propose actuellement une gamme de dix véhicules: CITIGO, FABIA, RAPID, SCALA, OCTAVIA, KAMIQ (en Chine), KAROQ, KODIAQ, KODIAQ GT (en Chine), et SUPERB
› A livré plus d’1,25 million de véhicules à ses clients en 2018
› A immatriculé 31 423 véhicules en France en 2018, en progression de +17,25% par rapport à l’exercice 2017
› Fait partie de Volkswagen Group depuis 1991. En association avec le groupe, ŠKODA développe et produit indépendamment des véhicules, pièces, moteurs et des boites de vitesse
› Dispose de trois usines en République Tchèque, produit également en Chine, Russie, Slovaquie, Algérie et en Inde, ainsi qu’en Ukraine et au Kazakhstan avec des partenaires locaux
› Emploie plus de 39 000 personnes et est présent sur plus de 100 marchés dans le monde
› Est engagé dans un plan de transformation via la ŠKODA Strategy 2025 pour passer du statut de constructeur automobile traditionnel à celui « d’entreprise Simply Clever de solutions optimales de mobilité»