Le Groupe Volkswagen engage ses fournisseurs vers la durabilité - Vendredi 28 Juin 2019- Indicateur de durabilité pour les fournisseurs à compter du 1er juillet 2019
- Priorité aux risques associés aux droits de l’homme, à la protection de l’environnement et à la corruption À compter du 1er juillet 2019, le Groupe Volkswagen introduit un indicateur mondial de durabilité pour ses fournisseurs. L’entreprise pourra ainsi évaluer le comportement de ses partenaires commerciaux dans sa chaîne d’approvisionnement en matière de développement durable en ce qui concerne les risques liés aux droits de l’homme, à la protection de l’environnement et à la corruption. « Nous sommes convaincus qu’un réseau de fournisseurs durable est une garantie de réussite à long terme pour l’entreprise », explique Stefan Sommer, membre du Directoire en charge de l’Approvisionnement. « La durabilité est en train de devenir un critère décisif pour les entreprises. »
Dans l’indicateur de durabilité, les fournisseurs commencent par fournir une auto-évaluation de leur comportement durable sur la base d’un questionnaire et d’autres documents qui leur sont fournis. Les données et les documents sont contrôlés par des tiers qualifiés. En cas de doute, des vérifications sont réalisées sur site. Tout manquement dans les domaines des affaires environnementales/sociales ou de la corruption entraîne une exclusion des appels d’offres.
« Nous sommes conscients qu’il est de notre responsabilité d’aller plus loin au niveau de la chaîne d’approvisionnement, note Hiltrud D. Werner, membre du Directoire en charge de l’Intégrité et des Affaires Légales, en évoquant la difficulté d’appliquer des normes dans des « supply chains » (chaînes d’approvisionnment) très fractionnées. Cependant, l'exigence de normes de durabilité et d'intégrité n'est en réalité possible qu'avec nos partenaires contractuels directs. Nous utilisons ce levier dans la chaîne d’approvisionnment en demandant à nos partenaires contractuels de transférer nos exigences à leurs propres partenaires. »
Les critères de durabilité sont décrits dans le nouveau « Code de conduite des partenaires commerciaux » du Groupe Volkswagen, qui est contraignant pour toutes les entreprises de la chaîne d’approvisionnment. Le code traite du respect des droits de l’homme, de la santé et de la sécurité au travail, de la protection de l’environnement et de la lutte contre la corruption.
Depuis près d’un an maintenant, le Groupe Volkswagen prépare ses partenaires commerciaux à l’introduction de l’indicateur de durabilité en leur envoyant des informations et en organisant des événements et des ateliers. L’indicateur sera peu à peu introduit au sein des différentes marques et régions. À l’avenir, l’indicateur de durabilité sera élargi aux émissions de CO2 de la « supply chain » qui devraient également être intégrées à la procédure d’attribution dans le cadre du processus de décarbonisation du Groupe Volkswagen.
______________________________________________
A propos du Groupe VolkswagenBasé à Wolfsburg, le Groupe Volkswagen est un des principaux constructeurs automobiles au monde et le plus important en Europe. Le Groupe rassemble 12 marques provenant de sept pays européens : Volkswagen Véhicules Particuliers, Audi, SEAT, ŠKODA, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Volkswagen Véhicul es Utilitaires, Scania et MAN. La gamme de produits proposée va des motos aux véhicules de luxe en passant par les citadines. Dans le secteur des véhicules utilitaires, la gamme s'étend des pickups aux bus et aux poids lourds. Chaqu e jour, plus de 6 64 496 salariés produisent près de 44 567 véhicules ou travaillent dans des services automobiles et dans d’autres secteurs d’activité. Le Groupe Volkswagen vend ses véhicules dans 153 pays. En 2018, le Groupe Volkswagen a livré 10,831 millions de véhicules (2017 : 10,741 millions). La part de marché dans le secteur des véhicules particuliers a atteint 12,3%. En Europe de l’Ouest, 22% des véhicules livrés provenai ent du Groupe Volkswagen. Le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 235,8 milliards d’euros (2017 : 231 milliards d’euros). Le bénéfice après impôts en 2018 fut de 17,1 milliards d’euros (2017 : 11,6 milliards d’euros).
Source : Information Presse Volkswagen Group France