Nouveau 3 cylindres Turbo tout alu : une référence en agrément - Jeudi 8 Août 2013 ● Net progrès dans l’agrément des 3-cylindres avec le 1,0 litre turbo 85 kW/115 ch
● Premier d’une nouvelle famille de moteurs essence à injection directe de petite cylindrée, il sera inauguré par l’Opel ADAM
● Couple plus élevé, meilleur rendement énergétique que le moteur 1.6 litre
● Collecteur d’échappement intégré à la culasse
● Accouplé à une nouvelle boîte six vitesses 30% plus légère que la précédente
Souple et silencieux : le nouveau trois-cylindres Opel sera présenté en première mondiale au Salon de l’automobile de Francfort (IAA) en septembre. Le moteur à essence 1,0 litre turbo ne se contente pas d’être sobre et soucieux de respecter l’environnement, il marque aussi une étape fondamentale dans l’agrément des moteurs à trois cylindres, offrant des caractéristiques de bruit et vibrations bien meilleures que nombre de quatre-cylindres.
Développant 85 kW/115 ch, ce mini bloc moteur offre néanmoins beaucoup de couple dès les plus bas régimes, avec 166 Nm de 1.800 à 4.700 tr/mn, malgré sa petite taille. Le 1.0 SIDI Turbo (Spark Ignition Direct Injection – injection directe, allumage commandé) génère plus de couple sur toute sa plage de fonctionnement que des moteurs de même puissance de cylindrée supérieure. Quant à la consommation, elle gagne 20% par rapport au bloc atmosphérique Opel actuel de 1,6 litre.
Inauguré l’an prochain par la citadine ADAM où il sera accouplé à une nouvelle boîte six vitesses, le 1.0 turbo 12 soupapes est le premier d’une nouvelle famille modulaire de moteurs essence trois et quatre cylindres jusqu’à 1,6 litre de cylindrée. Ils bénéficieront des toutes dernières technologies, comme l’injection directe, la distribution à calage variable en continu ou un bloc-cylindre en aluminium léger, clés de leur bon rendement. Opel prévoit des chiffres très bas de consommation avec des émissions de CO2 nettement inférieures à 100 g/km pour cette nouvelle famille de moteurs.
« En développant ce petit moteur, nous ne voulions pas nous borner à réduire la consommation et les émissions de CO2. Nous voulions aussi montrer que les trois-cylindres peuvent se montrer tout aussi agréables que des quatre-cylindres ou plus, » explique Dr Matthias Alt, Opel’s Chief Engineer, Small Gasoline Engines. « Nous avons traité à la racine les problèmes d’équilibrage, de bruit et de vibrations typiques des moteurs trois cylindres conventionnels, et nous sommes convaincus que les clients seront agréablement surpris par les résultats. C’est un moteur à trois cylindres très nerveux et onctueux qui reste agréable à conduire. »
Ingénierie allemande pour acoustique raffinée Les ingénieurs Opel sont partis d’une feuille blanche, ce qui a permis de prendre toute une série de mesures visant à éliminer le côté « claudiquant » typique des moteurs à trois cylindres, corollaire traditionnel de leur aspect économique.
Le bloc-cylindre en aluminium moulé sous haute pression a été dessiné de façon à réduire le bruit moteur venant des émissions rayonnées et de la structure, avec l’avantage supplémentaire de réduire le poids. La rampe d’injection haute pression et les injecteurs sont aussi structurellement isolés de la culasse afin de minimiser la transmission des impulsions, tandis que la pompe à essence et les tubulures de carburant sont traitées acoustiquement.
Un autre facteur majeur qui contribue à l’agrément de fonctionnement est l’installation d’un arbre d’équilibrage dans le carter d’huile. Entrainé par une chaîne à dents inversées pour un fonctionnement silencieux, l’arbre contrarotatif tourne à la même vitesse que le vilebrequin. Son poids est soigneusement optimisé de manière à compenser les vibrations inhérentes au fonctionnement d’un trois-cylindres.
D’autres mesures ont été prises pour réduire les bruits : carters avec isolants acoustiques pour le haut et l’avant du moteur, le collecteur d’admission et le logement de l’arbre à cames ; isolation du vilebrequin avec paliers principaux à inserts métalliques ; dents inversées pour les chaînes d’entraînement de l’arbre à cames ; turbocompresseur à faible sifflement et carter d’huile inférieur en acier.
Résultat de ces mesures techniques, le nouveau 1.0 SIDI Turbo est non seulement plus raffiné que les autres trois-cylindres, mais aussi plus silencieux que de nombreux blocs quatre cylindres. Par exemple, au banc d’essai, il émet des niveaux de bruit inférieurs à tous les régimes que des moteurs essence turbos de même puissance jusqu’à 1,6 litre de cylindrée. Son confort sonore inhérent est si bon que la nécessité d’une isolation acoustique supplémentaire dans la voiture, ou d’un montage complexe sur berceau par fixations moteur spéciales, n’est plus nécessaire.
Du couple et de la puissance Le 1.0 SIDI Turbo a également du punch, offrant plus de couple que l’actuel moteur atmosphérique 1,6 litre d’Opel, en disposant de la même puissance de 85 kW/115 ch.
L’intégration du collecteur d’échappement à l’intérieur de la culasse en aluminium fait preuve d’une véritable précision d’horlogerie. Dessus se trouve directement boulonné le turbocompresseur à faible inertie refroidi par eau. Cette installation compacte contribue à l’obtention d’une montée en pression rapide, garante d’un couple élevé à bas régime. Le couple maxi est de 166 Nm à seulement 1.800 tr/mn, ce qui représente près de 30% de plus que le couple généré par le moteur 1,6 litre au même régime.
Les injecteurs six trous sont implantés au centre, juste au-dessus de chaque piston, ce qui assure une combustion efficace. Le calage variable double permet une levée des soupapes variables pour une respiration optimale du moteur. Une pompe à huile à double lobe et une pompe à eau commutable, qui se désaccouple lorsque le liquide de refroidissement moteur est froid afin d’accélérer la mise en température, contribuent également à la faible consommation de carburant.
Une nouvelle boîte six vitesses, plus légère Le 1.0 SIDI Turbo est associé à une toute nouvelle boîte de vitesses manuelle à six vitesses, spécialement conçue pour le montage sur des moteurs offrant un couple moyen. Avec un poids à sec de seulement 37 kg, elle se révèle environ 30% plus légère que son homologue actuelle. Elle est également extrêmement compacte, mesurant seulement 375 mm dans l’axe.
Offrant une sélection des rapports particulièrement douce, avec une faible course du levier et peu d’effort aux passages, la nouvelle transmission intègre bon nombre des améliorations récemment introduites sur la nouvelle génération de boîtes de vitesses d’Opel. Elle bénéficie ainsi de crabots plus larges à taille asymétrique, de synchros triple cône pour les premiers et seconds rapports et de synchros double cône pour les troisième et quatrième rapports. La marche arrière est également synchronisée.
La nouvelle boîte de vitesses sera utilisée sur un large éventail de véhicules Opel, des citadines et des petites voitures équipées de moteurs offrant jusqu’à 220 Nm de couple. Pour une meilleure exploitation de chaque groupe motopropulseur, la boîte pourra recevoir douze ensembles de rapports de démultiplication et sept rapports de pont.
Une nouvelle étape du programme de renouvellement des mécaniques Opel Le lancement du 1.0 SIDI Turbo et de sa nouvelle boîte à six vitesses marque une nouvelle étape dans le renouvellement de l’offre de motorisations d’Opel, qui verra le lancement de trois nouvelles familles de moteurs et de 13 nouveaux moteurs entre 2013 et 2016, ainsi que celui d’une nouvelle gamme de transmissions.
Le programme a commencé avec le lancement des nouveaux moteurs essence et diesel de cylindrée moyenne. Ces unités turbo 1,6 litre sont maintenant rejointes par le 1.0 turbo, première déclinaison d’une nouvelle famille de moteurs à faible cylindrée. Tous seront construits dans la nouvelle usine de GM de Szentgotthard en Hongrie, où les moteurs essence et diesel sont produits sur une ligne d’assemblage commune.
La nouvelle génération de groupes motopropulseurs Opel répond à une forte demande de la clientèle, qui recherche des moteurs « downsized », se montrant sobres et peu émetteurs de CO2, tout en offrant la puissance et le couple que l’on aime trouver sur des moteurs de plus forte cylindrée.
Source : Communiqué de Presse Media.Opel