Volvo Cars étend son offre de micro-hybridation en France et appose le badge « B » sur son SUV XC60, « best-seller » dans le monde et en France en 2018 - Jeudi 16 Mai 2019Volvo Cars étend son offre de micro-hybridation en France et appose le badge « B » sur son SUV XC60, « best-seller » dans le monde et en France en 2018Les motorisations Diesel D4 AWD et D5 AWD proposées sur le Volvo XC60, best-seller de la marque en France et dans le monde, s’équipent d’un système de micro-hybridation, introduit pour la première fois sur le XC90 à l’occasion de son restylage en février 2019.Les Volvo XC60 alimentés par un bloc diesel en transmission intégrale sont désormais équipés d’une batterie lithium-ion de 48 volts, placée dans le coffre, et d’un système de récupération d’énergie cinétique). Ces moteurs à combustion interne bénéficient de l’assistance d’un alterno-démarreur intégré qui permet la récupération d’énergie cinétique en phase de freinage lorsque la voiture évalue que l’utilisation du frein moteur est suffisante à la décélération requise. Dans ce cas, l’alterno-démarreur intégré, entrainé par une courroie par le vilebrequin fait office de générateur et produit de la puissance électrique qui sera ensuite stockée dans la batterie 48V puis sera redistribuée au démarrage ou en phase de franche accélération.
La fonction Start/Stop profite également de l’introduction du système de récupération d’énergie cinétique. Il est plus performant et silencieux.
Le système de micro-hybridation de Volvo permet au conducteur de jouir d’un meilleur comportement de conduite et une meilleure sensation de performance grâce à la réponse améliorée de la pédale de frein et à la nouvelle boite automatique 8 rapports shift-by-wire. Cette boite de vitesses, que l’on retrouve sur les modèles T8 Twin Engine, gère les changements de vitesse par impulsions électriques et non plus mécaniques, ce qui lui confère plus de souplesse et de fluidité.
En plus d’apporter plus de couple et de puissance au moteur, le système de micro-hybridation permet de réaliser des économies de carburant et d’afficher un niveau de CO2 inférieur à un moteur diesel classique.
Désormais baptisés B4 AWD et B5 AWD, ces moteurs délivrent respectivement une puissance de 197 ch et 235 ch.
Optimisation de la motorisation T8 Twin EngineLe moteur T8 Twin Engine reçoit une nouvelle batterie d’une capacité de 11,6 kWh (contre10,4 kWh précédemment) qui permet de prolonger l’autonomie 100% électrique de 4 à 5 km supplémentaires en mode PURE, soit une autonomie totale en 100% électrique de 50 kilomètres environ.
Un plus grand réservoir de carburant La capacité du réservoir de carburant du Volvo XC60 augmente et passe à 71 litres au lieu de 60 litres pour toutes les motorisations à l’exception du T8 Twin Engine, qui reste à 70 litres.
Nouvelles technologies : Lorsqu’ils sont connectés à internet, les véhicules Volvo peuvent communiquer entre eux via le cloud Volvo, un message d’alerte apparait alors sur le combiné d’instrument en cas de chaussée glissante (mesuré automatiquement par le véhicule qui précède) ou d’activation des Feux de détresse ou du freinage d’urgence.
L’assistance à la conduite intelligente s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité qui permet, lorsque la navigation est activée, d’adapter la vitesse dans les virages pour rendre le trajet plus confortable.
Sur l’ensemble des modèles des gammes 60 et 90, le système Start & Stop utilise désormais les radars de stationnement, la caméra du City Safety et le système de navigation pour adapter son fonctionnement aux conditions réelles de circulation (par exemple : le moteur restera en marche à l’approche d’un rond-point ou d’un stop lors d’un arrêt bref).
Volvo Car France a confirmé son bilan positif en 2018, avec une croissance constante pour la cinquième année consécutive portée par le succès des modèles XC60 et XC40. En 2018 Volvo Car France a réalisé 18 349 immatriculations en progression de plus de 13 %, meilleure performance depuis 1985. La marque Volvo est distribuée en France depuis 1953. Le siège social est depuis 2011 situé à Nanterre et intègre 60 collaborateurs. Volvo Car France dispose d’un réseau de distribution de 122 points de vente, à travers 52 partenaires.
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France
Contacts médiaCéline LegerAssistante Relations Publiques
Volvo Car France
Téléphone: 01 56 83 54 52
E-Mail :
celine.leger@volvocars.comMarc DebordPR Manager
Volvo Car France SAS
Téléphone: 0156835450
E-Mail :
marc.debord@volvocars.comVolvo Car France131-151 rue du 1er Mai
92 737 Nanterre Cedex France
Téléphone: 01 56 83 54 52
Fax: 01 56 83 54 53
https://www.media.volvocars.com/frSiège socialde Göteborg (Suède)
Numéro d'enregistrement 556074-3089
Volvo - micro-hybridation