Résultats du Grand Prix Emirates d’Espagne de Formule 1 - Lundi 13 Mai 2019 Renault F1 Team n’a pas marqué de points au Grand Prix Emirates d’Espagne, Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg terminant respectivement douzième et treizième ce dimanche sur le Circuit de Barcelona-Catalunya.Daniel a gagné une position à la fin du premier tour avant de maintenir son rang. L’Australien n’a pu progresser davantage jusqu’à ce qu’une intervention tardive de la voiture de sécurité ne regroupe le peloton. Daniel a alors tenté sans succès d’obtenir la dixième place.
Qualifié seizième, Nico s’est élancé depuis la voie des stands en raison d’une pénalité infligée après les qualifications. Profitant de l’occasion pour ajouter de nouveaux éléments sur le moteur de sa voiture, l’Allemand a réalisé un bon début de course pour se repositionner dans le peloton, mais il a également fini hors des points après la neutralisation par la voiture de sécurité.
• Parti depuis la voie des stands avec des Pirelli médiums (jaune) neufs, Nico s’est arrêté au trente-cinquième tour pour chausser de nouveaux pneus tendres (rouge).
• Treizième sur la grille avec ses gommes tendres utilisées en qualifications, Daniel a passé de nouveaux pneumatiques durs (blanc) au vingt-quatrième tour avant de basculer en médiums neufs au quarante-cinquième passage.
Nico Hülkenberg – Départ depuis la voie des stands – Arrivée : 13e « Cela s’annonçait compliqué en partant depuis les stands. Comme nous manquons les points, ce n’était pas une course géniale, mais c’était bien d’en connaître une normale pour reprendre confiance. C’est un aspect d’autant plus positif après un week-end difficile. Je ne pouvais pas vraiment me battre pour les points sur la fin comme nous avions des pneus tendres qui avaient déjà fait dix tours alors que d’autres s’étaient arrêtés pour passer des gommes neuves après la voiture de sécurité. J’étais à l’aise au volant, ce qui est prometteur avant Monaco. Je retrouverai la R.S.19 mardi et nous essaierons de connaître une journée d’essais productive. »
Daniel Ricciardo – Départ : 13e – Arrivée : 12e « C’était une course frustrante cet après-midi. Nous avions d’abord un meilleur rythme que Sainz et j’ai pu le dépasser à la fin de ce premier relais. Nous nous sommes ensuite arrêtés pour chausser les pneus durs et il m’a repris assez rapidement. C’était difficile de réduire l’écart, nous étions performants dans le dernier secteur sans parvenir à être assez près de lui dans le dernier virage. Nous étions certainement plus rapides que ne le montre cette douzième place. Au final, ce n’était pas un dimanche parfait. Le peloton est tellement serré que tout doit être exécuté à la perfection pour obtenir un bon résultat. Nous allons nous ressaisir en attendant le prochain rendez-vous avec impatience. »
Cyril Abiteboul, Team Principal « Barcelone est toujours un bon week-end pour évaluer la compétitivité de la voiture et de l’équipe comme les premières courses en dehors d’Europe ne sont pas les plus représentatives. Le peloton est très serré et tout écart peut mener à de spectaculaires variations. Néanmoins, le résultat est clair même si quelques points étaient possibles sans la voiture de sécurité : nous sommes en décalage avec les objectifs que nous nous étions fixés. Les essais de la semaine prochaine viennent au bon moment pour évaluer plus en profondeur certaines zones de la monoplace et d’importants éléments de développement pendant que nous définissons notre plan d’action à court et à moyen terme pour nous remettre d’un mauvais début de saison qui n’affecte en rien notre détermination et nos objectifs à long terme. »