CITROËN C-ELYSÉE WTCC À LA CONQUÊTE DES CIRCUITS MONDIAUX Après avoir dominé les épreuves routières aux quatre coins de la planète depuis plus de 20 ans, la Marque se lance à l’assaut des circuits du Championnat du monde FIA des Voitures de tourisme (FIA WTCC) à partir de 2014. Un nouveau défi pour Citroën Racing, mais aussi pour Sébastien Loeb et Yvan Muller.
Détenteur de cinq Coupes du monde de Rallye Raid et de huit titres de Champion du monde des Rallyes, Citroën s’engage donc pour la première fois dans un championnat international sur circuit.
Après avoir été dévoilée en images le 24 juillet dernier, la CITROËN C-Elysée WTCC fait sa première apparition publique à l’occasion du salon de Francfort qui se tient (du 12 au 22 septembre 2013).
La CITROËN C-Elysée est une berline du segment C qui s’adresse en priorité aux marchés internationaux à forte croissance tels que l’Amérique latine, le bassin méditerranéen, la Chine ou la Russie. Plébiscitée par les clients, la CITROËN C-Elysée dépasse déjà de plus 30 % son objectif de ventes initial avec près de 30 000 commandes enregistrées.
La CITROËN C-Elysée bénéficie du meilleur savoir-faire de la Marque en termes de style, de mise au point et de qualité, et bénéficie d’une carrosserie tricorps idéale sur le plan aérodynamique.
Posée au ras du bitume sur ses roues de 18 pouces, la CITROËN C-Elysée WTCC est, en un mot, impressionnante. Intégrant une lame aérodynamique, le bouclier souligne la grille de calandre au double chevron proéminent. Élargies à l’avant comme à l’arrière, les ailes contribuent au caractère résolument sportif de la carrosserie. À l’arrière, l’imposant aileron achève de coller la voiture à la piste.
Sous le capot, la CITROËN C-Elysée WTCC est motorisée par le même bloc 1.6 turbo à injection directe que la DS3 WRC. Avec une bride de suralimentation plus généreuse, la puissance avoisine désormais les 380 ch. La transmission s’effectue sur les seules roues avant via une boîte de vitesses séquentielle à six rapports.
Véritable signal du renouveau sportif de la Marque, l’engagement de CITROËN en FIA WTCC souligne l’importance du sport automobile comme laboratoire technologique, et témoigne de sa volonté de monter en puissance à l’international.
Source : Citroën
WTCC : Sébastien Loeb (39 ans)- Yvan Muller (44 ans)Fiche Technique C-Elysée WTCCCHÂSSIS- Structure : Coque renforcée par arceau multipoints soudé
- Carrosserie : Acier et composite
MOTEUR- Type : Citroën Racing - 1.6 turbo à injection directe
- Alésage x course : 82x75,5 mm
- Cylindrée : 1598 cm3
- Puissance maxi : 380 ch à 6000 tr/mn
- Couple maxi : 400 N.m à 4500 tr/mn
- Puissance au litre : 237,8 ch/L
- Distribution : Double arbre à cames en tête 4 soupapes par cylindre
- Alimentation : Injection directe pilotée par boîtier Magneti Marelli
EMBRAYAGE- Type : Bi disque carbone
TRANSMISSION- Type : Traction Avant
- Boîte de vitesses : Séquentielle à six rapports Sadev - Commande mécanique
- Différentiels : Mécanique autobloquant
FREINS- Avant : Disques ventilés 380 mm, étriers 4 pistons
- Arrière : Disques ventilés 300 mm, étriers 2 pistons
- Répartition : Réglable de l’habitacle
SUSPENSIONS- Type : McPherson Av et Ar
- Amortisseurs : Réglables
DIRECTION- Type : Assistée hydraulique
ROUES- Dimension : Jantes 10x18’’ - Pneus Yokohama Ø 660 x 275
DIMENSIONS, POIDS ET CAPACITÉS- Longueur : 4577 mm
- Largeur : 1950 mm
- Empattement : 2700 mm
- Voies : 1750 mm (avant et arrière)
- Réservoir : 50 litres
- Poids : 1100 kg minimum avec pilote (règlement)