Première mondiale de l’ID. ROOMZZ à Shanghai - Dimanche 14 Avril 2019- Un SUV zéro émission : la version de série du spacieux SUV avec trois rangées de sièges sera lancée en Chine à partir de 2021
- Open Space : les nouvelles configurations de sièges transforment l’ID. ROOMZZ en un « salon sur roues »
- Combinaison des systèmes IQ.DRIVE : en mode « ID. Pilot », le concept-car peut rouler de façon autonome sans conducteur actif. Volkswagen a présenté aujourd’hui, lors de la « Brand SUV Night » précédant le salon Automobile de Shanghai, le tout dernier membre de la famille ID., l’ID. ROOMZZ. Ce véhicule polyvalent à grande modularité est un SUV zéro émission de la catégorie des cinq mètres adapté tant aux besoins des familles qu’à un usage professionnel. La version de série devrait être lancée pour la première fois sur le marché chinois en 2021. Le design de la carrosserie de l’ID. ROOMZZ suit les lignes homogènes et claires du reste de la famille ID.. Le concept-car innove également dans le segment des SUV grand format grâce à de multiples détails.
« Ce SUV est un « monolithe », il semble être usiné délicatement à partir d’un seul bloc. L’ID. ROOMZZ se déplace sans effort en recourant à la puissance de l'électricité et ce, de manière silencieuse et sans émission », indique Klaus Bischoff, Responsable Design de la marque Volkswagen.
L’ID. ROOMZZ combine tous les systèmes IQ.DRIVE du futur – en mode « ID. Pilot », il peut sur demande se déplacer de manière entièrement automatisée (Niveau 4) dans la circulation. Les occupants du véhicule reçoivent des informations par le biais de zones lumineuses interactives.
Le tout nouveau concept d’intérieur modulable peut être personnalisé à grande échelle. Plusieurs configurations d’assise peuvent ainsi être adaptées non seulement aux exigences personnelles des passagers, mais aussi au mode de conduite choisi.
Lorsque le conducteur passe en mode de conduite entièrement automatisé, les sièges individuels peuvent pivoter de 25 degrés vers l’intérieur afin de créer à bord une atmosphère plus conviviale, comme dans un salon. De plus, quand la voiture roule de façon complètement automatisée, le mode « ID. Pilot Relax » permet à chaque passager de personnaliser le positionnement de son siège selon ses préférences. Le siège peut ainsi passer d’une position droite à une position plus inclinée.
L’ID. ROOMZZ n’est pas équipé d’un tableau de bord conventionnel. En mode manuel « ID. Drive », le cockpit numérique semble flotter avec le volant devant le conducteur. Il comprend un panneau avant entièrement vitré. Le volant digital a été intégré conceptuellement au panneau.
Les matériaux utilisés à l’intérieur du véhicule sont également inhabituels. Le revêtement des sièges, par exemple, est constitué d’AppleSkin
– un nouveau produit composé d’une matière première renouvelable. Des placages en bois spécialement traités sont également utilisés dans les zones « ID. Light » des panneaux de portes. Le système CleanAir utilise un système de filtre actif afin de garantir que l’air intérieur du véhicule reste sain même si l’air ambiant ne l’est pas.
Avec sa batterie de 82 kWh, l’ID. ROOMZZ affiche une autonomie allant jusqu’à 450 km (WLTP) ou 475 km (NEDC, Chine) avant que la batterie n’ait besoin d’être rechargée. En environ une demi-heure, le concept-car peut être rechargé à 80% de sa capacité grâce à un système de charge rapide avec 150 kW (DC).
Deux moteurs électriques entraînent en continu les deux essieux tout en développant une puissance de 225kW/ 306ch (4MOTION électrique). L’ID. ROOMZZ peut passer de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et atteindre une vitesse maximale de 180 km/h (réglementée). Comme pour toutes les voitures électriques, le couple maximal est disponible dès le départ.
L’ID. ROOMZZ sera présenté au public du 18 au 26 avril au salon Automobile de Shanghai 2019, l’un des plus grands salons commerciaux consacrés à l’automobile en Chine.
A propos de la marque Volkswagen: “Demain démarre aujourd’hui” La marque Volkswagen est présente dans plus de 150 pays dans le monde et produit des véhicules dans plus de 50 usines implantées dans 14 pays. En 2018, Volkswagen a livré 6,24 millions de véhicules dont les best-sellers Golf, Tiguan, Jetta ou Passat. Actuellement, 195 878 personnes travaillent pour la marque Volkswagen dans le monde. La marque dispose également d’un réseau de plus de 10 000 distributeurs et 86 000 employés.
Volkswagen prend continuellement de l’avance sur le développement de la production automobile de demain. L’électro-mobilité, la mobilité intelligente et la transformation digitale de la marque sont les sujets stratégiques clés pour l’avenir.
Source : Information Presse Volkswagen Group France