La Jaguar Project 7 fait ses débuts au Festival of Speed de Goodwood - Jeudi 11 Juillet 2013 À l'occasion du GoodWood Festival of Speed qui se déroulera du 12 au 14 Juillet au Royaume-Uni, Jaguar dévoilera un concept baptisé Project 7 basé sur la Jaguar F-TYPE, le nouveau cabriolet sportif de Jaguar, qui a remporté le Meilleur design de l'année 2013.
La Project 7 entend notamment rendre hommage à la D-Type qui remporta 3 fois de suite les célèbres 24 du Mans (1955-56 et 57) et aux sept succès de la marque au double tour d’horloge mancelle (sept succès acquis entre 1951 et 1990).
● La Jaguar Project 7 va faire ses débuts dynamiques au Festival of Speed de Goodwood 2013
● La Projet 7, créée par l'équipe dirigée par le directeur du design Ian Callum, est une étude ponctuelle conception basée sur la nouvelle Jaguar F-TYPE acclamée
● Roadster monoplace tout en aluminium, la projet 7 dispose d'un carénage inspiré de la Jaguar D-type, des composants aérodynamiques en fibre de carbone sur mesure et un intérieur unique
● Propulsé par le V8 essence turbocompressé de 5,0 litres de Jaguar développant 550 ch / 680Nm, le projet 7 atteint les 100 km/h en 4,1 secondes avec une vitesse de pointe de 300 km/h
● La Projet 7 sera piloté à Goodwood par Mike Cross, Chief Engineer, Vehicle Integrity, Jaguar
« la Project 7 est une voiture de sport monoplace basée sur la F-Type, avec le genre de forme que l'on retrouve en course. Elle a un seul but pour le pilote : conduire rapidement et avec plaisir. Les voitures de sport sont réputées pour leurs performances exceptionnelles et leur design pur. La Project 7 développe cet esprit dans sa forme la plus pure. » a déclaré Ian Callum, Directeur du Design chez Jaguar
Les principales modifications de conception extérieurs comprennent un arceau de protection derrière la tête du pilote, des composants en fibre de carbone sur mesure, une nouvelle prise d’air avant, des jupes latérales, un spoiler arrière, ainsi qu’un parebrise rabaissé et un pare-chocs avant redessiné. L'intérieur de la Project 7 dispose d'un siège unique en composite avec un harnais de sécurité, un porte-casque et les garnitures personnalisées.
Le nom de Project 7 est une référence aux sept victoires de Jaguar aux 24h du Mans entre 1951 et 1990 – un nombre record pour un constructeur britannique. Sa couleur bleue (écurie écosse) rappelle les victoires des Jaguar Type D en 1956 et 1957.
Même si elle n'est pas destiné à la production, la Project 7 n'est pas simplement un concept statique, mais une voiture de sport haute performance entièrement fonctionnelle. L'architecture tout en aluminium rigide de la F-Type offre le point de départ parfait à la puissance fournie par le V8 essence suralimenté de 5,0 litres de Jaguar développant 550 ch/680 Nm, soit 55 ch et 55 Nm de plus que la F-Type V8 S.
« Le principal objectif dynamique lors du développement de la F-TYPE était de garantir une sensation de connexion ; il s'agit d'une vraie voiture de sport axée sur le pilote, agile, réactive et, bien sûr, source de plaisir. Comme nous avions concrétisé cela pour la route, la Project 7 nous a donné une opportunité unique d'aller un peu plus loin. Elle est viscérale à tous les niveaux – la réactivité, le son et les performances pures. Je suis très impatient de la piloter à Goodwood. » a déclaré Mike Cross, ingénieur en chef, l'intégrité du véhicule, Jaguar
En plus de l'augmentation de puissance, transmise aux roues arrière via la transmission automatique QuickShift à 8 rapports de Jaguar et le différentiel actif électronique, la Project 7 dispose également d'un système d'échappement à écoulement libre avec une finition céramique, une hauteur de caisse réduite de 10 mm et un dispositif de réglage de ressort/amortisseur unique.
« La lignée sportive et l'ambition novatrice de Jaguar sont parfaitement incarnées par le projet 7, à la fois par son et sa performance bouleversante. Les débuts à Goodwood de la Project 7 sera une excellente étape pour mettre en valeur la créativité de nos équipes de conception et d'ingénierie. » a expliqué Adrian Hallmark, directeur mondial de la marque, Jaguar
Projet 7: Une histoire de passion Sous la direction du directeur du design, Ian Callum, qui remet constamment son équipe au défi de repousser les limites du design, la projet 7 est passée d'une esquisse expérimental par le designer de Jaguar Cesar Pieri à la piste en seulement quatre mois.
Mettant à profit son amour pour les voitures et les sports mécaniques, sa passion pour le patrimoine de Jaguar, et sa familiarité avec la F-TYPE, Pieri a dessiné une voiture de sport monoplace avec un profil plongeant, un pare-brise très incliné et une livrée inspirée de la course.
« Quand j'ai vu cette esquisse de F-Type monoplace, au pare-brise fortement incliné, je me sentais très enthousiaste et je voulais aller plus loin. En tant que concepteurs, notre but est de perturber, de mettre la norme sens dessus dessous et de voir si cela fonctionne toujours. Et ici chez Jaguar, nous aimons repousser les limites. En tant qu'équipe, notre défi était de d’adopter cette idée, de travailler dans les limites de faisabilité de la production et de créer quelque chose de valable. J'ai donc encouragé Cesar et Alister Whelan, chef designer, Jaguar, à passer à l'étape suivante et à développer un concept réalisable. Avec le soutien des départements clés à l'échelle de l'entreprise, la projet 7 est née ». a expliqué Ian Callum, Directeur du Design de Jaguar
Suite à la modélisation numérique, un modèle en argile du projet 7 a été produite. Avec cette signé, et avant l'heure de Goodwood, l'équipe d'ingénieurs de Jaguar a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de conception pour s'assurer que la construction est restée fidèle à ce concept.
Pour la Project 7, les deux « lignes de cœur » clés de la F-TYPE restent, le changement le plus important étant le tout nouveau carénage arrière, inspiré de la D-type, qui intègre un arceau de retournement et s'abat derrière la tête du pilote. Le système de toit a été complètement enlevé.
Les modifications aérodynamiques comprennent un séparateur en fibre de carbone avant, des jupes latérales, un grand diffuseur arrière et un aileron arrière fixe avec un angle d'attaque de 14 degrés, donnant à la Project 7 une posture basse, unifiée et musclée. Les grilles latérales et les ouvertures de capot sont également en fibre de carbone, tandis que les rétroviseurs extérieurs en fibre de carbone et aluminium s'inspirent de ceux du concept de voiture de sport C-X16 de Jaguar, dont la F-TYPE est dérivée.
Le pare-brise a été abaissé, tandis qu'une nouvelle conception de nez intègre des prises d'air et des phares révisés avec le noir brillant entoure au lieu de chrome. La voiture campe sur des jantes en alliage forgé Blade de 20 pouces avec des inserts en fibre de carbone.
Le poste de pilotage de la projet 7 n'est pas moins impressionnant que l'extérieur. Le pilote est assis dans un siège baquet composite, abaissée de 30 mm, et est saisi par un harnais de course à quatre points. Le siège passager est remplacé par un support de casque unique, qui porte un casque Project 7 sur-mesure assorti à la peinture bleue et au graphisme, et fixé par son propre harnais bleu.
Le siège et l'intérieur sont finis dans un modèle diamant matelassé de style course. On retrouve des inserts en fibre de carbone sur la console et le levier de vitesse SportShift. Le bouton marche-arrêt est noir brillant et les palettes au volant sont en aluminium usiné. le volant est équipé de palettes usinées en aluminium.
Selon Ian Callum, directeur du design chez Jaguar « Quand vous regardez cette voiture, elle obtient une énorme quantité d'appel. Elle est juste pleine de désir. On peu voir que son seul but est d'être apprécié. La projet 7 est une voiture très spéciale. Pas simplement parce qu'elle est unique, mais à cause de sa pureté d'intention. C'est une Jaguar à l'état pur. »
Project 7 : Caractéristiques techniques (Estimations du constructeur)Moteur et transmission- Cylindrée : 5000 cm³
- Nombre de cylindres : 8
- Nombre de soupapes par cylindre : 4
- Taux de compression : 9.5:1
- Alésage/course : 92.5/93.0 mm
- Transmission : « Quickshift » à huit rapports
Performances- 0-100 km/h : 4.2 secondes
- 80-120 km/h : 2.4 secondes
- Vitesse maximale : limitée électroniquement 300 km/h
- Puissance : 550 ch à 6500 tr/mn
- Puissance : 405 kW à 6500 tr/mn
- Couple : 680 Nm entre 2500 et 5500 tr/mn
- Roues : en alliage forgé Blade de 20 pouces
- Pneus : Pirelli P Zero 255/30/20 (avant) / 295/30/20 (arrière)
● La Project 7 sera en action sur la colline durant les trois jours du Festival of Speed de Goodwood : vendredi 12 juillet au dimanche 14 juillet 2013.
● Autres modèles Jaguar en action sur la colline comprennent: XJR, XFR-S et XKR-S GT