Joint-Venture Daimler-Geely : smart part en Chine - Stuttgart, Allemagne ; Hangzhou, Chine, 28 Mars 2019Daimler et Geely Holding forment une joint-venture mondiale pour le développement de smart
• Joint-venture détenue à 50/50 entre Daimler et Geely basée en Chine en vue du développement et de l’exploitation de smart en tant que constructeur de véhicule électrique à l'échelle mondiale.• smart profitera de l’expertise des deux groupes dans la fabrication, l'ingénierie et la conception de ses modèles.
• smart se développera pour répondre à la demande d’électrification, avec une production basée en Chine.
• De nouveaux modèles smart sont prévus à partir de 2022 dans le cadre du renouvellement de produits entièrement électriques.
Daimler AG (Daimler) et Zhejiang Geely Holding (Geely Holding), le groupe automobile allemand et chinois, ont annoncé aujourd'hui la création d’une entreprise commune à parts égales détenue à 50/50, dans le but de continuer à développer smart, le pionnier des petits véhicules urbains, leader du marché des véhicules électriques haut de gamme.
L’accord de la joint-venture a pour objet la fabrication d’une nouvelle génération de modèles électriques smart dans une nouvelle usine de voitures électriques construite à cet effet en Chine et dont les ventes mondiales doivent commencer en 2022.
Dieter Zetsche, Président du Conseil d’Administration de Daimler AG et patron de la Direction de Mercedes-Benz Cars, a ajouté: «Pour plus de 2,2 millions de clients, smart représente un pionnier de la mobilité urbaine. Sur la base de cette réussite, nous sommes impatients d’améliorer encore plus la marque avec Geely Holding, un partenaire solide dans le secteur des véhicules électriques. Nous allons conjointement concevoir et développer la prochaine génération de voitures électriques smart combinant à la fois une production de haute qualité et des normes de sécurité pour la vente en Chine et dans le monde. Séparément, Mercedes-Benz produira un véhicule électrique compact à l’usine de Hambach, en maintenant des emplois avec un accroissement des investissements sur place.»
Li Shufu, Président de Geely Holding, a déclaré: «Nous respectons pleinement la valeur de smart. Cette marque a un attrait unique et une forte valeur commerciale. Geely Holding et Daimler se réjouissent de ce nouveau projet stimulant et excitant, à travers lequel nous allons pousser plus loin l'introduction de modèles électriques premium personnalisés afin d’offrir une meilleure expérience de mobilité à nos clients. En tant que partenaires, nous nous engageons à promouvoir la marque smart à l'échelle mondiale. Nous tirerons partie de notre expérience et de nos compétences mondiales en gestion de marque, R&D, fabrication, de la chaîne d’approvisionnement et d’autres domaines. Les synergies de
cette coopération génèreront des avantages mutuels, en même temps nous développerons davantage de technologies pour smart dont la connectivité, afin de rester leader dans une industrie en pleine métamorphose.»
Le conseil d’administration de la nouvelle joint-venture smart se composera de six dirigeants représentant de façon égale les deux parties. Les représentants du conseil d'administration de Daimler AG compteront Hubertus Troska, membre du conseil de direction de Daimler AG responsable de la Grande Chine, Britta Seeger, membre du conseil de direction de Daimler AG, chargée du marketing et des ventes de Mercedes-Benz Cars et Markus Schäfer, membre du conseil de direction de la division Mercedes-Benz Cars, Production & Supply Chain et membre du conseil de direction responsable de la recherche et du développement au sein de Mercedes-Benz Cars. Le Board de Geely sera représenté par Liely Shufu, directeur général de Geely Holding, An Conghui, Président de Geely Holding, président et directeur général de Geely Auto Group et Daniel Donghui Li, vice-président exécutif et directeur financier de Geely Holding.
Les partenaires de cette joint-venture ont convenu que la nouvelle génération de véhicules smart serait conçue par le département de Design Mercedes-Benz Monde en coopération avec le département d'ingénierie de Geely Monde. La production future sera installée en Chine.
Dans le cadre du programme de développement de véhicules, le portefeuille de produits smart devrait également être étendu au segment B en pleine croissance actuellement.
Avant le lancement de nouveaux modèles à partir de 2022, Daimler continuera à produire l’actuelle génération de véhicules smart dans son usine de Hambach en France (smart EQ fortwo) et à Novo Mesto en Slovénie (smart EQ forfour).
En parallèle, l’usine de Hambach consacrera sa production aux véhicules Mercedes-Benz et fabriquera à l’avenir un véhicule électrique compact Mercedes-Benz sous le nouveau label produit et technologie EQ. Mercedes-Benz investit actuellement 500 millions d'euros dans l’usine de Hambach et bénéficiera de l’expertise du personnel de smart.
Les accords de la joint-venture devraient être finalisés d’ici fin 2019. Les conditions financières de la Joint-venture n'ont pas été divulguées.
Cette joint-venture fait suite à l’accord séparé conclu entre Daimler Mobility Services et Geely Technology Group annoncé l'an dernier, dans lequel les sociétés ont convenu de coopérer sur un nouveau service premium de transport privé en Chine.
Daimler en bref Daimler AG est l’une des entreprises automobiles les plus performantes au monde. Avec ses divisions Mercedes-Benz Cars, Daimler Trucks, Vans Mercedes-Benz, Daimler Buses et Daimler Financial Services, le groupe Daimler est l’un des plus grands constructeurs de voitures haut de gamme et le plus grand constructeur mondial de camions de plus de 6 tonnes. Daimler Financial Services propose des services de financement, de crédit-bail, de gestion de flotte, de produits d'investissement et de courtage de cartes de crédit et d'assurance, ainsi que des services de mobilité innovants. Les fondateurs de la société, Gottlieb Daimler et Carl Benz, ont marqué l’histoire de l’invention de l’automobile en 1886. En tant que pionnier de l’ingénierie automobile, Daimler est motivé et déterminé à façonner l’avenir de la mobilité durable. Le groupe met l’accent sur les technologies innovantes et écologiques ainsi que sur des automobiles sûres et de qualité supérieure qui attirent et fascinent. Daimler investit dans le développement de transmissions performantes ayant pour objectif à long terme une conduite sans émissions: des moteurs à combustion haute technologie aux véhicules hybrides aux transmissions électriques alimentées par batterie ou pile à combustible. En outre, la société suit un chemin cohérent vers la connectivité intelligente de ses véhicules, la conduite autonome et les nouveaux concepts de mobilité. Ce n'est qu'un exemple de la manière dont Daimler accepte volontiers le défi de faire face à ses responsabilités envers la société et l'environnement. Daimler vend ses véhicules et ses services dans presque tous les pays du monde et possède des sites de production en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique. Outre sa marque automobile premium la plus prestigieuse au monde, Mercedes-Benz (Source: Interbrand-Study, 10/4/2018), son portefeuille de marques actuel comprend Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes me, les marques smart, EQ, Freightliner, Western Star, BharatBenz, FUSO, Setra et Thomas Built Buses, ainsi que les marques de Daimler Financial Services: Banque Mercedes-Benz, Services financiers Mercedes-Benz, Daimler Truck Financial, Moovel, car2go et mytaxi. La société est cotée sur les bourses de Francfort et de Stuttgart (symbole DAI). En 2018, le Groupe a vendu 3,4 millions de véhicules et employait environ 298 700 personnes. Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 167,4 milliards d'euros. L'EBIT du groupe s'est élevé à 11,1 milliards d'euros.
À propos de Zhejiang Geely Holding Holding
Le groupe Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) est un groupe automobile mondial qui possède plusieurs marques automobiles internationales réputées. Ses activités couvrent la chaîne de valeur de l'automobile, de la recherche au développement, en passant par la conception, la production, la vente et le service.
Fondée en 1986 par le président de la société, Li Shufu, dans la ville chinoise de Taizhou, dans la province du Zhejiang, Geely Holding a lancé son activité automobile en 1997 et son siège se trouve maintenant à Hangzhou, en Chine. Le groupe comprend trois activités: Geely Auto Group, Volvo Car Group et Geely Commercial Vehicles Company. Ses marques comprennent Geely Auto, LYNK & CO, Volvo Car, Polestar, la société londonienne de véhicules électriques (LEVC), Yuan Cheng Auto, PROTON, Lotus et Terrafugia.
ZGH a vendu plus de 2,15 millions de véhicules en 2018. Les ventes de Volvo Car atteignent des records historiques avec 642 253 voitures vendues dans le monde et les ventes du groupe Geely Auto sont en hausse de plus de 20% atteignant 1 500 838 unités.
ZGH emploie plus de 120 000 personnes dans le monde et figure dans le classement « « Fortune 500 » depuis sept ans. Pour plus d'informations sur Zhejiang Geely Holdings, rendez-vous sur le site officiel
www.zgh.comSource : Communiqué de Presse Media Daimler