Honda S'engage Pour L'électrification Totale En Europe D'ici 2025 - Mardi 5 Mars 2019 • Honda annonce son ambition d'équiper de motorisations électriques 100 % de ses voitures commercialisées en Europe d'ici 2025
• Première mondiale du Honda e Prototype, qui marque la prochaine étape dans le déploiement de la technologie d’électrification de Honda
• Honda annonce la mise en œuvre d’une activité de gestion de l'énergie pour l’Europe
• Annonce de partenariats avec l’agrégateur de ressources Moixa et le spécialiste de la recharge ubitricity dans le cadre d'un nouveau projetHonda a annoncé à Genève que ses ambitions en matière d’électrification allaient passer à la vitesse supérieure. La marque a fait part de son intention d'équiper de motorisations électriques la totalité des modèles commercialisés en Europe d’ici 2025. Cette nouvelle ambition s’inscrit dans la continuité de son objectif affiché 2017, qui visait à doter d’une motorisation électrique deux-tiers des modèles vendus par la marque d'ici 2025, et définit résolument la ligne directrice de la stratégie d’électrification mondiale de Honda dans le cadre de sa vision 2030.
S’exprimant aujourd'hui lors de la conférence de presse, Tom Gardner, Vice-Président de Honda Motor Europe, a déclaré : « ...depuis notre premier engagement en mars 2017, la transition vers l’électrification s’est considérablement accélérée. Les défis environnementaux continuent de stimuler la demande pour une mobilité plus propre. Les avancées technologiques se poursuivent à un rythme effréné et l’opinion du public à l’égard de la voiture elle-même est en train d’évoluer ».
Première mondiale du Honda e PrototypeUne preuve supplémentaire de l’ambition électrique de Honda est fournie par le Honda e Prototype. Ce modèle, dévoilé pour la première fois à Genève, offre un aperçu du premier véhicule à batterie électrique de série destiné au marché européen. Présentée en tant que citadine, la voiture dispose d’une autonomie compétitive de plus de 200 km et d’une fonctionnalité de « charge rapide » de 80 % de la batterie en 30 minutes. Elle affiche également la dynamique de conduite caractéristique de Honda, avec une propulsion arrière sportive. Le modèle de série du Honda e Prototype sera dévoilé plus tard dans l'année. Les clients pourront être informés des derniers développements en consultant le site web Honda dès aujourd’hui, et pourront réserver la voiture sur certains marchés européens au début de l’été.
Extension de la technologie hybride intégraleDébut 2019, Honda a lancé avec succès le nouveau CR-V Hybride, équipé du système hybride « i-MMD » à deux moteurs. Honda espère que la technologie hybride intégrale jouera un rôle clé pour atteindre son objectif d’électrifier 100 % de ses modèles d’ici 2025.
Honda développe une activité de gestion de l'énergie pour l’EuropeHonda a profité de sa conférence de presse à Genève pour communiquer les premiers détails de la mise en œuvre de solutions de gestion de l’énergie pour l’Europe. Cette annonce s’inscrit dans la continuité de la présentation du concept de charge bidirectionnelle Power Manager lors du salon automobile de Francfort en 2017.
Honda a pour intention de constituer un portefeuille de produits et services de gestion de l’énergie offrant une solution complète à la fois aux propriétaires de véhicules électriques et aux opérateurs de services en Europe.
Tom Gardner a déclaré : « C’est une initiative importante pour Honda. Nous avons pour intention d’offrir des innovations de premier ordre en lançant des services énergétiques...dans l'objectif de créer une valeur ajoutée pour les exploitants de systèmes électriques comme pour les propriétaires de véhicules électriques ».
Honda collabore avec EV-TEC pour poursuivre le développement de la technologie Honda Power Manager bidirectionnelle (compatible avec les véhicules électriques à batterie, tels que le Honda e Prototype) et prévoit de proposer une version commerciale dans les années à venir.
Honda a également annoncé un accord avec deux partenaires externes :
- Moixa, entreprise spécialisée dans les technologies d’agrégation des ressources, qui permet aux clients de tirer parti du partage du contrôle et de la capacité de la batterie de leur véhicule électrique ;
- ubitricity, fournisseur leader de solutions de charge, incluant une approche innovante des systèmes de charge dans les rues des zones urbaines.
La prochaine étape visera à entreprendre des études de viabilité de ces technologies à Londres (Royaume-Uni) et à Offenbach (Allemagne). D'autres développements devraient être annoncés plus tard dans l’année.
-FIN-
À propos de MoixaLa société Moixa (
www.moixa.com ) est le leader britannique des batteries intelligentes. Moixa fabrique des batteries intelligentes et a conçu le logiciel GridShare pour la gestion de la charge intelligente des batteries et des véhicules électriques. GridShare
gère plus de 50 MWh de batteries résidentielles dans 6 000 foyers au Royaume-Uni et au Japon, ce qui constitue l’une des plus grandes centrales électriques virtuelles au monde. Le logiciel utilise l’IA pour apprendre à optimiser les charges quotidiennes, en exploitant les ressources à faible intensité en carbone et en tirant parti du tarif heures creuses. La plateforme GridShare permet aussi aux fournisseurs d’énergie d’agréger et de gérer un nombre important de batteries et de véhicules électriques afin de fournir des services de flexibilité dans des marchés annexes.
Moixa a récemment été sélectionnée parmi 13 900 entreprises pour figurer au palmarès Global Cleantech 100, et a levé plus de 16 millions de livres sterling de financement au cours des deux dernières années, incluant des investissements de grandes sociétés japonaises. L’entreprise dispose d'une expérience inégalée en matière d'innovations pour le stockage de l’énergie, acquise au fil de 12 années de recherche. Elle a bénéficié de subventions et mené à bien des projets pilotes d’une valeur de 6 millions livres sterling. Elle détient plus de 20 brevets sur des technologies de pointe pour l’agrégation, le stockage intelligent et l’optimisation des véhicules électriques.
À propos d’ubitricityubitricity – Gesellschaft für verteilte Energiesysteme mbH : Lorsqu’ils ont fondé ubitricity en 2008, Knut Hechtfischer et le Dr. Frank Pawlitschek avaient pour objectif de permettre de recharger des véhicules électriques, où qu’ils soient stationnés, à partir de sources d’énergie renouvelable. Aujourd'hui, l’entreprise est l’un des principaux fournisseurs de solutions intelligentes pour la charge et la facturation de véhicules électriques. ubitricity allie l’expertise technique, telle que le développement du compteur électrique mobile, aux possibilités offertes par le numérique. Le résultat : des bornes de charge techniquement simplifiées et moins coûteuses, permettant le déploiement à grande échelle d'infrastructures de charge sur des lampadaires. En outre, cette approche offre une solution au problème de facturation spécifique de chaque véhicule pour les secteurs de la gestion des parcs automobiles et de l'immobilier. Les compteurs électriques mobiles permettent également de transformer les véhicules électriques en solutions de stockage intelligent pour le réseau électrique, un élément clé pour le développement des énergies renouvelables.
www.ubitricity.comSource : Communiqué de Presse Honda France