AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Dans Le Viseur De Laurent Pellier Édito - Peugeot Rally Academy

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 9399
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Dans Le Viseur De Laurent Pellier Édito - Peugeot Rally Academy   Lun 7 Mai - 0:05

Dans Le Viseur De Laurent Pellier Édito - Peugeot Rally Academy - Dimanche 6 Mai 2018



Rallye, FIA ERC | Canaries (2/6)

Les 3, 4 et 5 mai, avait lieu la 2ème manche de Championnat d’Europe des Rallyes (FIA ERC) aux Canaries (Espagne), à laquelle participait l’équipage de la PEUGEOT RALLY ACADEMY, Laurent Pellier et Geoffrey Combe, au volant de la PEUGEOT 208T16. Au programme : 602,55km dont 202,72km sur secteurs chronométrés, en 14 spéciales. Confrontés à une rude concurrence, les jeunes français ont réalisé un très beau premier rallye sur asphalte en ERC : après s’être illustrés avec un temps scratch dans la 2ème spéciale, ils se sont classés 5ème au général et 4ème en U28, à 1’’5 du podium, une performance très encourageante pour la suite de la saison.



Laurent Pellier – Pilote PEUGEOT RALLY ACADEMY (23 ans) – nous raconte :

Un début de semaine studieux

« Je suis arrivé aux Canaries avec Geoffrey - mon co-pilote - 5 jours avant le rallye, afin d’être dans les meilleures conditions avant d’attaquer la course. Notre semaine a débuté par des essais organisés par le Team PEUGEOT, sur la journée de lundi, pour ensuite consacrer celles de mardi et de mercredi aux reconnaissances ainsi qu’aux réglages de la voiture. »



Une matinée à oublier

« Les choses sérieuses ont commencé jeudi matin, avec les essais libres et la séance de qualifications. Nous sommes initialement partis sur les réglages que nous avions acquis lors du rallye Sierra Morena en Espagne, où nous avions été récompensés d’une belle 2ème place pour ma 1ère épreuve sur asphalte au volant de la PEUGEOT 208T16. La base était validée, la voiture était très performante. Pour cette 2ème manche FIA ERC sur les Îles Canaries nous avons fait le choix d’orienter spécifiquement certains réglages et je me suis retrouvé déstabilisé. Notre résultat en qualifications a été décevant, avec un 22ème chrono, très loin de mes ambitions. Nous avons longuement débriefé avec le team afin de comprendre ce qui n’a pas fonctionné et de faire en sorte de corriger notre set-up.

La journée touchant à sa fin, entre la séance d’autographes, la cérémonie de départ et les nombreuses rencontres avec les fans, les événements organisés localement dans le cadre du rallye ne manquaient pas. Ces moments de partage se sont succédés et je me suis pleinement imprégné de l’ambiance locale. L’accueil aux Canaries est particulièrement chaleureux ! Le public a répondu présent. C’est un réel plaisir de sentir la ferveur du public pour notre discipline et de se sentir soutenu ! »



1er scratch ! Le travail enfin récompensé

« Début de l’étape 1 vendredi. Nous sommes partis prudemment dans la 1ère spéciale, les conditions étaient délicates et les changements d’adhérence inattendus dans certains secteurs. J’avais quand même un bon feeling avec la voiture et nous avons su tirer notre épingle du jeu. 2ème spéciale : je réalise mon tout premier scratch en ERC ! C’était un soulagement d’obtenir ce résultat et en même temps une 1ère récompense pour Geoffrey et moi à ce niveau de compétition. En voulant préserver mes pneus en prévision de la suite de la journée, je suis parti dans l’ES3 en dessous du rythme, j’étais un peu trop en mode ‘’sécurité’’. Nous occupons à ce moment là 3ème place en U28, un résultat positif. »



Une 1ère étape en demi-teinte

« Nous avons pris le départ des spéciales de l’après-midi sur un bon rythme. J’ai essayé d’attaquer un maximum mais nos temps étaient moins bons qu’espérés. C’était une situation très frustrante mais nous avons fait de notre mieux. Cela reste un peu dur à accepter car j’ai tout donné dans la voiture, davantage encore que lors de la précédente boucle et cela n’a pas payé. Il a fallu malgré tout rester concentré sur l’étape 2, comprendre pourquoi nous avons été plus lents et trouver des réponses rapidement pour repartir à l’attaque en se donnant les moyens d’exploiter tout le potentiel de la voiture. On se positionne 8ème au scratch et 5ème en U28 à la fin de la journée, rien n’est perdu. »



Retour aux avant-postes

« Samedi matin, j’ai encore repris confiance. Les spéciales étaient nouvelles pour tout le monde et j’y ai vraiment pris beaucoup de plaisir. J’ai de nouveau donné mon maximum mais cette fois-ci mes chronos étaient cohérents. Je me sentais particulièrement à l’aise dans la voiture. Le travail effectué avec Geoffrey et le Team a pris tout son sens. Nous aurions peut-être pu être plus performants en ES11 mais nous avions trop attaqué, nos pneus s’étaient trop dégradés en fin de spéciale. La boucle s’est finalement bien passée, je remonte à la 5ème place au général et 4ème en U28. L’objectif est de rester sur ce rythme, voire de l’élever. »



Une P4 et beaucoup du plaisir

« J’ai repris la route samedi après-midi avec l’intention de tout donner et de ne rien regretter. Je suis très content de notre résultat, nous avons roulé dans le rythme, nos chronos sont bons et nous avons réussi à élever notre niveau tout en prenant beaucoup de plaisir et de l’expérience pour la suite du championnat. Nous nous sommes bien classés. Surtout lorsque l’on connait le niveau des pilotes qui m’entourent au tableau du classement général final, devant et surtout derrière moi. Evidemment, passer à côté d’un podium pour 1’’5 reste une déception, mais nous avons démontré notre potentiel et notre niveau de performance au volant de la 208T16. Le Team PEUGEOT RALLY ACADEMY a fait du très bon travail. Cette 4ème place est une vraie récompense pour tout le monde. La PEUGEOT est fiable, mon niveau de performance à son volant en constante progression, c’est très encourageant pour la suite de la saison. J’ai désormais les yeux rivés sur la prochaine étape du championnat ERC U28 à Rome les 20, 21 et 22 juillet.

D’ici là, nous participerons au rallye du Rouergue les 5, 6 et 7 juillet avec le Team Peugeot Rally Academy. J’y ai d'excellents souvenirs suite à ma victoire l’an passé en 208 Rally Cup. Ce fut une des étapes importantes dans mon évolution, vers ma victoire finale au sein de la Coupe de Marque et finalement dans l’obtention de ma place actuelle en tant que pilote officiel PEUGEOT SPORT. Je serai également très heureux d’y retrouver le public français pour une des seules épreuves à laquelle je participerai cette saison, en France, au volant de la PEUGEOT 208T16. Rendez-vous en Aveyron ! »



Résultat FIA ERC U28 Rally Islas Canarias (2/6) : 4ème place (5ème place au général).

Prochaine course FIA ERC U28 : Rally Di Roma Capitam, Italie, 20-22 juillet.

CONTENU MEDIA

Fiche technique de la PEUGEOT 208 T16 : http://www.peugeotsport-store.com/cms/web/upload/documentation/250/5795c83271b9d.pdf

Photos libres de droits éditoriaux : www.media.peugeot-sport.com
Crédit photos : ©PEUGEOT SPORT/ @World

Classement FIA ERC U28 : https://www.fiaerc.fr/resultats/



CONTACTS MÉDIA

Responsable Communication Compétition Clients PEUGEOT SPORT Etienne Devierre – etienne.devierre@ext.mpsa.com - +33 6 64 82 27 38

Attachée de presse PEUGEOT RALLY ACADEMY Audrey Zachayus – azachayus@gmail.com - +33 6 29 54 75 73


_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Dans Le Viseur De Laurent Pellier Édito - Peugeot Rally Academy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Silk Way Rally Dans Le Viseur Des Peugeot DKR
» Le moon est dans Wakfu :p
» Devenir Receleur dans les RR, possible ?
» Casting de théatreux dans une cave enfumée
» Dans l’attente d’un rendez-vous officiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SPORT AUTOMOBILE :: ERC (Championnat d’Europe FIA des Rallyes) :: Course ●-
Sauter vers: