AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Annonce Des Finalistes Du Prestigieux Lexus Design Award 2018 Sur Le Thème : "CO-"

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 8474
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Annonce Des Finalistes Du Prestigieux Lexus Design Award 2018 Sur Le Thème : "CO-"   Jeu 1 Fév - 0:43

Annonce Des Finalistes Du Prestigieux Lexus Design Award 2018 Sur Le Thème : "CO-" - Vaucresson, le 31 janvier 2018


● 12 finalistes ont été retenus parmi les 1 300 projets soumis depuis 68 pays.
● Quatre finalistes originaires du Portugal, de Malaisie, des États-Unis et du Japon réaliseront leurs prototypes sous la supervision de mentors de renommée internationale.
● Les oeuvres des finalistes seront présentées dans le cadre de l’exposition Lexus organisée lors de la Milan Design Week, du 16 au 22 avril 2018.

Lexus International révèle aujourd’hui les 12 finalistes du prestigieux Lexus Design Award 2018. Cette grande compétition internationale, organisée pour la 6ème année, demande à de jeunes designers de soumettre leurs propositions sur la base d’un thème à chaque fois différent. Les candidats à l’édition 2018 ont dû réfléchir sur le thème porté par le préfixe latin “CO-“ qui signifie “avec ou ensemble dans l’harmonie”. Le concept “CO-” explore la capacité du design à rechercher des solutions qui permettent de relever avec succès les défis qui se posent à l’échelle internationale par une intégration harmonieuse entre la nature et la société.

Cette année, le Lexus Design Award a suscité une participation sans précèdent avec 1300 candidatures émanant de 68 pays. Sir David Adjaye, membre du jury, a déclaré : « Quelle chance de pouvoir découvrir la façon dont la prochaine génération de designers traduit de nouveaux concepts et de nouvelles approches philosophiques en solutions innovantes qui répondent aux grandes inquiétudes de notre temps. » Les lauréats des éditions précédentes du Lexus Design Award ont vu leur succès confirmé par d’autres prix : “Iris” de Sebastian Scherer, récompensé en 2014, a remporté le Prix du Design Allemand 2016 et “Sense-Wear” de Caravan, récompensé en 2015, est sorti vainqueur du Concours sur les technologies portables (Wearable Technologies Contest) de la Semaine du Design de Venise 2016.

Douze finalistes ont été retenus après d’intenses discussions au sein du jury composé de membres prestigieux qui ont été rejoints cette année par des architectes de renommée internationale, David Adjaye et Shigeru Ban. Parmi les 12 finalistes, quatre ont été choisis pour réaliser un prototype de leur design avec le soutien de mentors, tous designers confirmés et reconnus : Lindsey Adelman, Jessica Walsh, Sou Fujimoto et Formafantasma.


CO-RKs, DIGITALAB, Brimet Fernandes da Silva (Portugal), Ana Trindade Fonseca (Portugal) : Système de connexion en fil de liège : matériau écologique et procédé computationnel pour créer des produits de design.


Honest Egg, aesthetid, Paul Yong Rit Fui(Malaisie), Jaihar Jailani Bin Ismail (Malaisie) : Collaboration entre la technologie (encre à pigments intelligents) et le design (témoin indicateur) pour indiquer la date limite de consommation des oeufs.


Recycled Fiber Planter, Eriko Yokoi (Japon) : Fusion collaborative entre le design textile et écologique pour reconvertir des vêtements usagés.


Testing Hypotheticals, Extrapolation Factory, Christopher Woebken (Allemagne), Elliott P. Montgomery (États-Unis) : Site d’essai né de l’imagination collaborative qui explore les relations potentielles entre la société, la technologie et l’environnement.

Les quatre prototypes et les projets présentés sur panneaux des huit autres finalistes seront exposés dans le cadre du Lexus Design Event lors de la Milan Design Week* du 16 au 22 avril 2018. Les 12 finalistes présenteront leurs oeuvres devant le jury et la presse internationale qui désigneront le vainqueur du Grand Prix.

Informations complémentaires et photos haute résolution disponibles sur :

Lexus Design Award : www.lexusdesignaward.com

Hashtags officiels : #LexusDesignAward; #MilanDesignWeek;

Lexus communiquera d’autres détails sur sa participation à la Milan Design Week 2018* mi-février sur le site Internet du Lexus Design Event.

*Le plus grand salon du design au monde, connu sous le nom de Salone Del Mobile, présente des événements et des expositions organisés par les marques et les designers concernant le mobilier, la mode et les textiles.

À propos du Lexus Design Award :

Le Lexus Design Award est un concours international créé en 2013 qui cible la génération future de designers innovants du monde entier. Avec cette initiative, Lexus cherche à encourager les idées qui contribuent à la société en soutenant des créateurs dont les travaux peuvent aider à rendre le futur meilleur. Le Lexus Design Award fournit une opportunité unique à quatre finalistes de travailler avec des designers de renommée mondiale comme mentors pour produire des prototypes de leurs créations puis les exposer dans le cadre de la Semaine du Design de Milan, l’une des plus grandes manifestations internationales consacrées au design.

À propos de Lexus :

Depuis ses débuts en 1989, Lexus a acquis une réputation internationale pour la qualité exemplaire de ses produits et de son service clients. Lexus domine également les marques de luxe en matière de technologie hybride avec des véhicules proposant les meilleures innovations technologiques et une qualité premium. L’évolution de la marque se traduit par le design contemporain de ses derniers véhicules. La calandre trapézoïdale identitaire, le traité dynamique de l’éclairage et les lignes sculptées signent l’interprétation du luxe distinctif de Lexus.

LEXUS DESIGN AWARD 2018 : PROJETS RETENUS POUR LA RÉALISATION D’UN PROTOTYPE :



LEXUS DESIGN AWARD 2018 : PROJETS PRÉSENTÉS SUR PANNEAUX :



LES JURÉS :



Sir David Adjaye / Architecte

Sir David Adjaye (OBE - Ofifcier de l’Ordre de l’Empire britannique) a créé et dirige Adjaye Associates. Né en Tanzanie de parents ghanéens, il s’est imposé par une architecture visionnaire, empreinte de sensibilité artistique, caractérisée par des influences très diverses, une utilisation ingénieuse des matériaux et ses qualités sculpturales. Son plus grand projet à ce jour, le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine (National Museum of African American History and Culture), un musée de la Smithsonian Institution d’un montant de $ 540 millions, a ouvert ses portes sur le National Mall à Washington, D.C. à l’automne 2016. Le musée a été salué par le New York Times comme l’Événement culturel de l’année (Cultural Event of the Year). En 2017, il a été anobli par la Reine Elizabeth II et distingué comme l’une des 200 personnalités les plus influentes dans le monde par le magazine TIME.



Shigeru Ban / Architecte

Né à Tokyo en 1957. Diplômé de Cooper Union, il débute sa carrière chez Arata Isozaki & Associates en 1982. Il crée Shigeru Ban Architects en 1985. Il devient consultant auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en 1995. Il fonde l’ONG, Voluntary Architects' Network (VAN) la même année pour venir en aide aux victimes de catastrophes. On trouve parmi ses réalisations le Nicolas G. Hayek Center, le Centre Pompidou de Metz, et l’Art Museum de la Préfecture d’Oita. Il a été récompensé par de nombreux prix et distinctions : Grande Médaille d’or de l’Académie d’architecture (2004), Arnold W. Brunner Memorial Prize in Architecture (2005), Grand Prize of AIJ (2009), Docteur honoraire de l’Université Technique de Munich (2009), L’Ordre des Arts et des Lettres, France (le grade d’officier) (2010), Prix Auguste Perret (2011), Art Prize de l’Agence japonaise des Affaires culturelles (2012), L’Ordre des Arts et des Lettres, France (le grade de commandeur) (2014) et JIA Gran Prix (2016). Il a été professeur à Keio University (2001-2008), professeur invité à Harvard University GSD et Cornell University (2010). Il est actuellement professeur à Kyoto University of Art and Design (2011-), professeur invité à Keio University (2015-). Lauréat en 2014 du prix Pritzker d’architecture.



Paola Antonelli / Conservatrice principale du MoMA

Paola Antonelli est conservatrice principale du département d’architecture et de design du musée d’Art Moderne et créatrice et directrice de la recherche et du développement du MoMA. Son objectif est de promouvoir la compréhension du design jusqu’à ce que son influence soit universellement reconnue et exploitée. Elle explore dans son travail l’influence du design sur l’expérience quotidienne en s’attachant à des objets et des pratiques négligés et en associant le design, l’architecture, l’art, les sciences et la technologie. Elle a été la commissaire de nombreuses expositions, a plusieurs ouvrages à son actif et a donné des conférences dans le monde entier. Elle a enseigné à l’Université de Californie, Los Angeles, la Harvard Graduate School of Design et les programmes MFA de la School of Visual Arts à New York. Paola Antonelli prépare actuellement une exposition sur les 111 vêtements qui ont changé le monde. Elle travaille sur un livre ‘Design Bites’, à propos des aliments du monde entier vus sous l’angle du design et sur un recueil rassemblant ses textes sur les différents champs du design contemporain.



Birgit Lohmann / Rédactrice en chef de designboom

Née à Hambourg, Birgit Lohmann a étudié le design industriel à Florence avant de s’installer à Milan en 1987. Elle a travaillé comme designer et responsable du développement produit pour plusieurs architectes et grands designers italiens, ainsi que comme historienne du design pour la justice et des maisons de ventes aux enchères internationales. En tant que chercheuse et conférencière, elle a dirigé des séminaires sur le design industriel dans plusieurs grandes universités internationales prestigieuses. En 1999, Birgit Lohmann participe au lancement de designboom

( www.designboom.com ), dont elle est rédactrice en chef et directrice des programmes éducatifs tout en menant une activité de commissaire pour des expositions internationales



Alice Rawsthorn / Critique de design

Alice Rawsthorn est une critique de design maintes fois primée qui collabore au New York Times depuis plus de dix ans. Son dernier livre, Hello World: Where Design Meets Life, explore l’influence du design sur nos vies. Son prochain ouvrage, A Field Guide to Design, qui analyse le design actuel, sera publié au printemps 2018. Alice donne des conférences sur le design lors d’événements internationaux tels que TED (Technology, Entertainment and Design) et le forum économique mondial de Davos. Basée à Londres, Alice Rawsthorn est présidente du conseil d’administration de la Chisenhale Gallery et de la Michael Clark Dance Company, ainsi qu’administratrice de la Whitechapel Gallery. Elle a été décorée de l’Ordre de l’Empire Britannique (Order of the British Empire – OBE) pour ses services en faveur du design et des arts.



Yoshihiro Sawa / Président de Lexus International

Yoshihiro Sawa est titulaire d’un Bachelor of Science en ingénierie et design de l’institut de technologie de Kyoto. Il a occupé plusieurs fonctions dans le domaine du design depuis son arrivée chez Toyota Motor Corporation en 1980 dont celle de Chief Officer of Global Design, Planning Division. Il est Président de Lexus International depuis avril 2017.

LES MENTORS :



Lindsey Adelman / Designer

Des décennies avant de créer le studio qui porte son nom, Lindsey Adelman était déjà une designer – mais sans public. Elle était simplement une enfant fragile et pleine de curiosité qui passait son temps à construire des choses au fond des jardins de la banlieue new-yorkaise, sans vraiment savoir comment en faire un métier; d’abord étudiante en anglais à Kenyon College puis intégrée à l’équipe éditoriale de la Smithsonian Institution, elle y découvre, heureusement par hasard le design industriel – sous la forme d’une grande frite en mousse – et se retrouve à la Rhodes Island School of Design (RISD) où elle concrétise sa passion d’enfance. Aujourd’hui, dans ses studios à New York et Los Angeles, elle manipule la lumière pour créer des objets riches d’émotions et de transformations – des objets empreints de leur histoire, d’une signification qui leur est propre, souvent inconsciente, et qui confère de la couleur, une certaine texture et de la profondeur au monde qui les entoure.

Crédit Hans Neumann



Formafantasma / Designer

Andrea Trimarchi et Simone Farresin, designers italiens basés à Amsterdam, forment le duo Formafantasma, un studio de design innovant caractérisé par un travail sur des matériaux expérimentaux. Formafantasma explore la relation entre les cultures, locales, traditionnelles, une approche critique du développement durable et la signification de l’objet comme medium culturel. Leur travail a également reçu une attention internationale et leurs œuvres sont entrées dans les collections permanentes de grands musées dont le MoMA de New York, le Victoria and Albert Museum à Londres, le Metropolitan Museum de New York, le Chicago Art Institute, le Textiel Museum de Tilburg, le Stedelijk’s-Hertogenbosch, le MUDAC de Lausanne, le Mint Museum of Craft and Design en Caroline du Nord et le MAK Museum à Vienne. Andrea et Simone enseignent et dirigent des ateliers dans plusieurs universités et institutions. Ils sont actuellement chargés de cours dans les départements de ‘Well Being’ et 'Contextual Design' à la Design Academy d’Eindhoven et sont responsables du Design bachelor du programme MADE à Siracuse, Italie.



Sou Fujimoto / Architecte

Sou Fujimoto est né à Hokkaido en 1971. Diplômé du Département d’Architecture de la Faculté d’ingénierie de l’université de Tokyo, il a créé Sou Fujimoto Architects en 2000. En 2016, il a remporté le premier prix pour “Pershing”, l’un des sites du concours 'Réinventer Paris' après ses succès à la compétition internationale (Invited International Competition) pour le nouveau centre d’enseignement à l’Ecole Polytechnique de Paris-Saclay et à la Seconde étape des « Folies » architecturales du XXIe siècle de Montpellier en 2014. En 2013, il est devenu le plus jeune architecte à assurer le design du Pavillon d’été de la Serpentine Gallery à Londres. Parmi ses travaux les plus notables, on citera : “Serpentine Gallery Pavilion 2013” (2013), “House NA” (2011), “Musashino Art University Museum & Library” (2010), “Final Wooden House” (2008), “House N” (2008).

(c) David Vintiner



Jessica Walsh / Designer

Jessica Walsh est designer & directrice artistique associée de l’agence de design Sagmeister & Walsh à New York. Elle est invitée à s’exprimer sur le design dans des conférences et des universités créatives. Elle enseigne le design à The School of Visual Arts à New-York. Son travail a remporté de nombreux prix dans de grandes compétitions dont : Type Director’s Club, Art Director’s Club, SPD, Print, New York Festivals, D&AD, TDC Tokyo, et Graphis. Elle a été distinguée par Forbes dans la liste des “30 meilleurs créateurs de moins de 30 ans” et par Ad Age en intégrant les “Top 10 Visual Creatives". Son travail a été présenté dans de nombreux livres et magazines. Elle travaille avec des clients comme le Museum of Modern Art, The Jewish Museum, Jay-Z, Snapchat, Barneys, The New York Times, Levis, Adobe, et The School of Visual Arts. Elle organise des programmes de compagnonnage pour les créatrices via son initiative ‘Ladies, Wine & Design’ qui a essaimé avec 110 antennes dans le monde entier. Son blog et le livre éponyme “40 Days of Dating” (40 jours de rendez-vous amoureux) a réuni 10 millions de lecteurs et va faire l’objet d’un film par Warner Brothers.

Source : Information Presse Lexus France (R.P. 2018-22)



Sébastien Grellier
Directeur, Communication Presse,
Relations Extérieures et Environnement
01 47 10 82 07
sebastien.grellier@toyota-europe.com

Alexandra Catelin
Attachée de presse Lexus
01 47 10 81 53
alexandra.catelin@lexus-europe.com

_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com En ligne
 
Annonce Des Finalistes Du Prestigieux Lexus Design Award 2018 Sur Le Thème : "CO-"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: COMMUNIQUÉ DE PRESSE HORS AUTOBOBILE-
Sauter vers: