AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Salon Detroit 2013 : Cadillac ELR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7380
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Salon Detroit 2013 : Cadillac ELR    Ven 18 Jan - 13:23

Salon Detroit 2013 : Cadillac ELR - Jeudi 17 Janvier 2013


Cadillac a dévoilé la ELR 2014 au Salon international de l'auto nord-américain de Detroit. Le coupé de luxe raffiné est le premier à intégrer la technologie d'autonomie étendue de véhicule électrique dans une marque dont tous les véhicules sont orientés vers le luxe.

« L'ELR est une combinaison sans précédent de luxe, d'ingénierie de pointe et de conception avant-gardiste, à la fois sportif et écologique », déclare Bob Ferguson, vice-président international de Cadillac. « C'est un point tournant dans l'histoire de Cadillac, alors que nous poursuivons notre expansion axée sur les produits. »

L'ELR met l'accent sur la promesse du concept Converj sur lequel elle est basée. L'extérieur établit de nouvelles proportions progressistes pour la marque, tandis que l'intérieur introduit un nouveau thème d'aménagement qui définira les futurs modèles Cadillac en mettant l'accent sur l'élégance moderne, la technologie et les détails façonnés avec précision.

La technologie d'autonomie étendue de véhicule électrique (EREV), à l'avant-garde de l'industrie, procure une autonomie totale de plus de 480 km (300 miles), en combinant une alimentation exclusivement électrique et une génératrice efficace qui prolonge l'autonomie.

« L'ELR marque une nouvelle dimension et même surprenante chez Cadillac », affirme Ferguson. « Un autre aspect de l'attrait de l'ELR sera son exclusivité. Il s'agira d'une offre spécialisée produite en nombre limité. »

La technologie de conduite EREV, fiable et réactive, est rehaussée de la fonction de recharge sur demande (Regen on Demand) exclusive et de modes de conduite à sélectionner qui améliorent la qualité de conduite et garantissent une efficacité maximale. La fonction de recharge sur demande permet au conducteur de régénérer temporairement l'énergie de l'ELR sur son élan en électricité pouvant être stockée dans le bloc-batterie pour usage ultérieur. Elle est activée par des palettes disposées sur le volant rappelant celles des voitures haute performance.

La technologie EREV, éprouvée et à l'avant-garde de l'industrie, est exclusivement mise au point pour Cadillac dans l'ELR. La plupart des trajets quotidiens ne nécessiteront aucun carburant et ne produiront aucune émission. Les trajets plus longs ne sauraient être sources d'inquiétude concernant l'autonomie, car la technologie EREV permet de réaliser les mêmes longs parcours qu'une voiture conventionnelle.

● Les émissions améliorées en vertu de la norme AT-PZEV sont conformes aux exigences de la Californie pour l'accès de véhicules à occupant unique sur les voies réservées aux véhicules à fort taux d'occupation.

● Phares, feux de jour et feux arrière à diodes électroluminescentes (DEL), ainsi qu'éléments d'éclairage avant et arrière exclusifs

● Roues de vingt pouces assorties à des pneus conçus pour assurer un équilibre efficace entre une tenue de route nerveuse et le confort

● Aménagement intérieur avec cuir accentué, taillé et cousu, incorporant des microfibres suédés, du chrome, du bois, ainsi que des finis en fibre de carbone (en option)

● Système CUE de Cadillac en équipement de série avec fonction de navigation. CUE est le système révolutionnaire de Cadillac en matière de connectivité et de contrôle; il incorpore la reconnaissance vocale naturelle, un écran tactile et la reconnaissance gestuelle utilisée sur les téléphones intelligents et les tablettes

● Calendriers de recharge programmables, rapports d'efficacité de l'énergie téléchargeables en ligne et alertes de recharge par notification sur un téléphone intelligent

● Fonctions de sécurité active perfectionnées de Cadillac, comprenant Siège à alerte de sécurité, Alerte de collision frontale et Avertisseur de sortie de voie. Autres fonctions offertes : Alerte de détection d'obstacles sur les côtés avec Alerte de circulation transversale arrière et Régulateur de vitesse adaptatif à tous les régimes

● Systèmes de châssis et de suspension évolués, comprenant une suspension avant à jambes de force HiPer Strut, une suspension arrière à poutre de torsion composite avec biellette Watts et système de contrôle continu de l'amortissement, qui règle l'amortissement toutes les deux millisecondes pour optimiser la qualité du roulement et la tenue de route

● Système audio Bose à 10 canaux de qualité supérieure en équipement de série avec neutralisation active du bruit

La production de l'ELR aux États-Unis débutera vers la fin de 2013. Le véhicule sera livré aux concessionnaires au début de 2014 en Amérique du Nord et accédera ensuite aux marchés mondiaux, y compris la Chine et l'Europe.



Design

La Cadillac ELR présente un profil agressif incliné vers l'avant et introduit une nouvelle thématique et des proportions avant-gardistes dans l'évolution du design chez Cadillac. Le concept Converj qui a inspiré sa création demeure pratiquement inchangé depuis la première mouture en 2009. Sa silhouette générale est accentuée par une ceinture de caisse fluide et proéminente assortie à des roues 20 pouces repoussées aux extrémités de la carrosserie.

« L'ELR représente une nouvelle dimension de l'art et des sciences, qui sont au coeur de la philosophie de Cadillac », déclare Mark Adams, directeur du design chez Cadillac. « L'ADN de Cadillac, c'est l'innovation, jumelée à un style spectaculaire et provocateur. L'ELR incarne cette philosophie sous la forme d'un coupé de luxe qui se démarque largement parmi les principales marques de véhicules de luxe à l'échelle internationale. »

Les éléments verticaux des phares et feux arrière créent la signature Cadillac pour l'ELR, le jour ou la nuit, à l'avant ou à l'arrière – une tradition de la marque depuis 1948.

L'aérodynamique joue un rôle crucial dans le design, car l'écoulement de l'air est configuré pour faciliter le glissement du véhicule dans l'air en offrant un minimum de traînée. Un carénage et une calandre avant affleurées – avec des volets actifs derrière l'ouverture de la calandre – ainsi que des coins de carénage en fuseau, permettent à l'air de circuler facilement autour de la voiture pour réduire la traînée. À l'arrière, des arêtes vives et un aileron spécial asservissent également l'écoulement de l'air. L'inclinaison marquée du pare-brise et de la lunette contribue également à réduire la turbulence et la traînée, ainsi qu'à l'obtention d'un coefficient de traînée de 0,305 pour l'ELR.

À l'intérieur, la disposition 2+2 classique de l'ELR est axée sur le conducteur, en mettant l'accent sur le luxe moderne, la connectivité et les détails façonnés avec précision. L'intérieur garni de cuir se marie à des accents de chrome et de bois authentiques (garnitures en fibre de carbone également offertes), et présente un pavillon en microfibre suédé ainsi qu'un volant recouvert de cuir et de microfibre suédé. Autres caractéristiques :

● Centralisateurs informatiques de bord configurables avec écran de huit pouces et permettant quatre configurations, du simple et élégant aux affichages plus technologiques.

● Porte-gobelet/rangement couvert à ouverture automatique et électrique dans la console centrale

● Dossiers de sièges arrière rabattables permettant de loger de longs articles, y compris plusieurs ensembles de bâtons de golf

● Éclairage complémentaire à DEL dans le tableau de bord et les portes

● Sièges en cuir Opus semi-aniline offerts

Le système CUE de Cadillac avec fonction de navigation est livré en équipement de série et possède un grand écran tactile couleur de huit pouces disposé au centre d tableau de bord. Il seconde l'expérience de conduite électrifiée en affichant l'efficacité de la conduite, l'usage de l'énergie, les options de recharge ainsi que d'autres fonctions, en plus de fournir un large éventail d'options d'infodivertissement.

L'utilisation du système CUE de Cadillac au moyen de l'écran tactile permet de bénéficier de la reconnaissance gestuelle, de la détection de proximité (fournissant des informations au besoin) et d'un microprocesseur à trois coeurs pour une réponse plus rapide. Certaines fonctionnalités sont accessibles par les commandes sur le volant et l'écran motorisé pivote pour faire place à un compartiment de rangement dissimulé pourvu d'un port USB convenant aux téléphones et à d'autres articles personnels.


Expérience de conduite

Le style spectaculaire de la Cadillac ELR s'amalgame à une expérience de conduite engageante, asservie au système de propulsion EREV (autonomie étendue de véhicule électrique) qui est étalonné pour offrir une performance sans compromis. Grâce à un couple de de 400 N.m (295 lb-pi) – environ 12 % de plus que le V-6 de 3,6 L du SRX – l'accélération en ville et sur autoroute, y compris les entrées et les dépassements, est rassurante en raison d'une puissance fournie sur demande.

L'assurance du conducteur est davantage rehaussée par les systèmes de suspension et d'amortissement avant-gardistes, dont le contrôle continu de l'amortissement – qui règle l'amortissement toutes les deux millisecondes – pour maintenir une qualité de roulement optimale du véhicule malgré les variations du revêtement et du profil de la route. L'ELR roule sur des roues de 20 pouces dont les pneus ont été spécialement usinés pour offrir une faible résistance de roulement et un excellent équilibre de maniabilité et de bonne tenue dans les virages, avec un maximum d'efficacité.

L'ELR se démarque par une assise solide et stable grâce à sa structure de châssis-carrosserie intégrés pourvue de longerons principaux se prolongeant de l'avant à l'arrière sur toute la longueur de la voiture. Des composants de pointe en acier à haute résistance ajoutent de la robustesse sans compromettre le poids. Voici d'autres éléments contribuant à rehausser l'expérience de conduite de l'ELR :

● Voies larges à l'avant et à l'arrière – 1 578 mm (62,1 po) à l'avant et 1 585 mm (62,4 po) à l'arrière – avec empattement long (2 695 mm / 106,1 po) et centre de gravité bas

● Suspension avant à jambes de force HiPer Strut constituée de composants légers en aluminium forgé pour un poids réduit et un comportement plus agile et réactif

● Système de direction assistée électrique monté sur crémaillère avec pignon double et boîtier de direction ZF haut de gamme conçu pour fournir une excellente rétroaction tout en contribuant à économiser le carburant

● Suspension arrière semi-indépendante à poutre de torsion composite avec biellette Watts incorporant des bras oscillants au poids optimisé pour absorber les forces latérales et assurer un réglage précis de la suspension dans sa gestion des mouvements verticaux, avant et arrière

● Suspensions avant et arrière pourvues de coussinets hydrauliques

● Système de freinage électro-hydraulique régénératif captant l'énergie et la transmettant au bloc-batterie

● Systèmes de contrôle du châssis en équipement de série avec freins antiblocage, système antipatinage et système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak

Étant donné que l'ELR offre un fonctionnement très silencieux en mode électrique, une fonction sonore activée par le conducteur, aux intersections par exemple, permet d'avertir les piétons, particulièrement les personnes avec une déficience visuelle. Le système d'alerte a été élaboré de concert avec l'American Federation of the Blind.


Technologie de propulsion et de recharge

L'ELR est alimenté au moyen de la technologie EREV (autonomie étendue de véhicule électrique) de GM, qui combine l'entraînement tout électrique à une génératrice électrique prolongeant l'autonomie, laquelle est jumelée à un moteur à essence efficace de 1,4 L pour une puissance de système totale de 154 kW (207 ch).

La batterie de l'ELR est constituée d'un bloc-batterie au lithium-ion de 16,5 kWh en forme de T, situé le long de l'axe central du véhicule entre les roues avant et arrière, pour une répartition optimale du poids. Le bloc de 1,6 m (5,5 pi) de long et d'un poids de 198 kg (435 lb) fournit l'énergie à un système d'entraînement électrique perfectionné capable de produire 400 N.m (295 lb-pi) de couple instantané pour propulser le véhicule. En utilisant uniquement l’énergie stockée dans la batterie, l'ELR peut rouler sur une distance (estimée par GM) d'environ 56 km (35 mi) en mode entièrement électrique, selon le terrain, les techniques de conduite et la température.

Un mode « maintien » activé par le conducteur prend le relais lorsque l'ELR utilise sa génératrice électrique. Cette fonction contribue à optimiser l'expérience de conduite électrique en permettant aux propriétaires de combiner la conduite en ville et sur autoroute afin de conserver la charge de la batterie pour les trajets en ville, où l'efficacité du mode ELR EV est optimale.

La batterie de l'ELR peut être rechargée au moyen d'une prise électrique de 120 V ou d'un poste de recharge spécial de 240 V. Le véhicule peut être complètement rechargé au bout d'environ 4,5 heures avec une prise de 240 V, selon la température extérieure.

Une fois le véhicule branché, le propriétaire peut opter pour une charge immédiate ou différée, et même programmer la recharge en fonction de son heure de départ ou lorsque les tarifs d'électricité sont réduits. Les propriétaires peuvent également gérer et surveiller l'ELR en ligne avec leur téléphone intelligent et RemoteLink, une application mobile alimentée par OnStar.

La batterie de l'ELR est accompagnée d'une garantie de huit ans ou 160 000 km.

Fabrication

La Cadillac ELR sera fabriquée à l'usine de montage Detroit-Hamtramck de General Motors, la seule installation de fabrication automobile au monde qui produit en série des véhicules électriques à autonomie prolongée destinés aux marchés internationaux dans 21 pays. On y trouve également le plus grand champ de panneaux photovoltaïques du sud-ouest du Michigan. Le site de 24 500 m2 (264 000 pi2) génère jusqu'à 516 kilowatts d'électricité – assez pour recharger 150 ELR par jour.

Source : media.cadillac.com



Dimensions Extérieur et Poids

- Longueur hors tout : 4724 mm - (4.72 m)
- Largeur hors tout : 1847 mm - (1.84 m)
- Hauteur : 1420 mm - (1.42 m)
- Empattement : 2695 mm - (2.69 m)
- Voie – avant : 1578 mm - (1.57 m)
- Voie – arrière : 1585 mm - (1.58 m)
- Poids à vide : 1846 Kg

Roues et pneus

- Dimension roue : Jante 20 pouces (en fonte d'aluminium)
- Dimension Pneus : 245/40R20 toutes saisons


















_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Salon Detroit 2013 : Cadillac ELR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Salon] JAPAN EXPO - DU 5 AU 8 JUILLET 2012-
» Paris Games Week 2013
» Samedi 16 février 2013* Salon de jeu de stratégie
» RAZAC 2013 15 et 16 Juin - 6eme salon des Grands Z'enfants
» salon Montrouge 6 , 7 avril 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Toutes les autres ici ●-
Sauter vers: