AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Toyota dévoile un écosystème de mobilité autour du véhicule e-Palette Concept au CES 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 11373
Age : 37
Localisation : sept frères 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

Toyota dévoile un écosystème de mobilité autour du véhicule e-Palette Concept au CES 2018 Empty
MessageSujet: Toyota dévoile un écosystème de mobilité autour du véhicule e-Palette Concept au CES 2018   Toyota dévoile un écosystème de mobilité autour du véhicule e-Palette Concept au CES 2018 0fea440f118fd9900f40Mer 10 Jan - 15:38

Toyota dévoile un écosystème de mobilité autour du véhicule e-Palette Concept au CES 2018 - Vaucresson, le 9 janvier 2018

Toyota dévoile un écosystème de mobilité autour du véhicule e-Palette Concept au CES 2018 624739201801090101s

• L’Alliance e-Palette s’appuiera sur la plateforme Toyota de services de mobilité MSPF pour développer un véhicule évolué et des solutions de mobilité associées, en vue de leur exploitation commerciale

• Le e-Palette Concept est un véhicule électrique entièrement autonome, doté d'une interface de pilotage ouverte qui permettra aux entreprises partenaires d’installer leur propre système de conduite autonome

• Les partenaires de l’Alliance à son lancement sont Amazon, DiDi, Mazda, Pizza Hut et Uber

Akio Toyoda, Président de Toyota Motor Corporation, a officialisé la création d'une alliance commerciale axée sur les services de mobilité et du e-Palette Concept, un véhicule appelé à satisfaire la demande de transports multimodaux et les applications commerciales de demain.

« L’industrie automobile est clairement au milieu de sa phase de mutation la plus radicale, en cette époque où l’électrification, la conduite connectée et la conduite autonome progressent à grands pas. L’amélioration constante des véhicules reste une priorité pour Toyota. Mais nous cherchons aussi à développer des solutions de mobilité qui aideront chacun à profiter de la vie et nous participons, à notre échelle, à l’amélioration de la société pour les cent ans à venir au moins. Cette annonce marque pour nous une grande avancée vers la mobilité durable, en prouvant que nous continuons à nous diversifier au-delà des voitures et des utilitaires classiques par l’apport d’une valeur ajoutée, notamment des services à la clientèle », a déclaré Akio Toyota.

Dévoilée au CES de Las Vegas, la nouvelle Alliance e-Palette s’appuiera sur la plateforme Toyota de services de mobilité MSPF (Mobility Services Platform) pour développer une gamme de solutions de mobilité connectée et un véhicule adaptable à l’usage envisagé. De cette alliance naîtront un ensemble de matériels et logiciels qui permettront à des entreprises d’améliorer leur offre de services en exploitant des technologies de mobilité sophistiquées. Partenaires de l’Alliance dès son lancement, Amazon, DiDi, Mazda, Pizza Hut et Uber participeront à l’établissement des principes d’application, à la planification des véhicules et à leur validation.

Dans un premier temps, l’Alliance se concentrera sur la mise au point du nouveau e-Palette Concept, également présenté au CES. Ce véhicule reflète l’une des applications envisagées par Toyota pour les services de conduite autonome dits Autono-MaaS (Automated Mobility as a Service). Il s’agit d’un véhicule électrique à batterie entièrement automatisé de nouvelle génération, dont la taille et l’usage sont adaptables à différentes types de services MaaS. Il témoigne en outre de l’intérêt permanent de Toyota pour les partenariats et la modularité.

En complément de l’assistance qu’apportera Toyota à l’utilisation de sa plateforme MSPF, le e-Palette Concept s’accompagne d’une interface de pilotage ouverte et d’un ensemble d’outils logiciels qui permettront aux partenaires d’installer leur propre solution de conduite autonome et de gestion du véhicule. Une fois installé le système de conduite autonome d'un partenaire, la technologie Guardian de Toyota servira de filet de sécurité pour assurer le bon fonctionnement du véhicule.

L’Alliance e-Palette et le e-Palette Concept traduisent le dynamisme mondial de Toyota en matière de conception et de mise à disposition de nouvelles solutions de mobilité connectée et de gestion de données par le biais de Toyota Connected, sa filiale d’analyse et de gestion de données.


L’Alliance e-Palette : un nouvel écosystème dédié aux entreprises de mobilité

Fournisseur récent d’équipements et de services de mobilité aux entreprises, Toyota cherche à proposer des prestations inédites et attractives qui aideront ses partenaires à élargir leur chaîne de valeur et à faciliter la vie de leurs clients.

En tirant parti des atouts de la plateforme Toyota MSPF, l’Alliance e-Palette bâtira un écosystème destiné aux entreprises de mobilité. Annoncée en 2016, cette plateforme constitue l’infrastructure d’une gamme d’applications pour véhicules connectés, en offrant un ensemble de prestations nécessaires aux MaaS, de la location longue durée de véhicules à l’assurance en passant par la gestion de flotte et les mégadonnées.

Les prestataires de services membres de cette Alliance – Amazon, DiDi, Pizza Hut et Uber – exploreront différentes utilisations du e-Palette Concept et de la plateforme MSPF pour répondre à leurs besoins actuels. DiDi, Mazda et Uber s’y joindront en tant que partenaires techniques.

Toyota poursuit les négociations avec d’autres prestataires et d’autres sociétés de développement de technologies, afin de créer de nouveaux services de mobilité.

e-Palette Concept : un véhicule électrique autonome spécialement conçu pour les services MaaS

Avec le e-Palette Concept, Toyota aborde la mobilité Autono-MaaS sous un nouvel angle. Ainsi, les membres de l’Alliance pourront enrichir le mode de vie de leurs clients en leur apportant plus de commodité, de productivité et d’efficacité.

Grâce à son architecture ouverte, l’intérieur du véhicule peut être aménagé au gré des besoins, qu’il s’agisse de livraison de colis, d’autopartage ou de commerce en ligne itinérant. Et comme sa structure modulable est adaptable à l’usage, le e-Palette Concept peut être partagé entre des entreprises aux besoins différents et passer très facilement d’une application à l’autre. Toyota compte le proposer en trois longueurs de châssis afin d’offrir la bonne solution au bon endroit.

À l’avenir, les partenaires de l’Alliance pourront exploiter le e-Palette Concept conjointement à la totalité des services MSPF, ou l’intégrer à leur programme de développement technologique. La conception du véhicule traduit bien cette ouverture à la flexibilité et au partenariat, avec son interface de pilotage ouverte et son ensemble d’outils logiciels qui permettront aux partenaires de monter leur propre système de conduite autonome s’ils le souhaitent.

Toyota prévois de mener des essais de faisabilité du e-Palette Concept dans plusieurs régions du monde, dont les États-Unis, au début des années 2020. L’entreprise espère également contribuer à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, en fournissant des solutions de mobilité innovantes telles que l’e-Palette.

Caractéristiques principales

■ Vaste volume intérieur grâce au plancher bas et à la forme carrée :

Le e-Palette Concept se déclinera en trois longueurs de châssis*, selon l’usage visé. Grâce au plancher bas et à la configuration intérieure plane et dépourvue d’obstacle, il peut être aménagé en fonction de l’activité envisagée : autopartage, aménagement en chambre d’hôtel, commerce de détail itinérant...

* Les longueurs varient de 4 à 7 mètres environ. Dimensions du modèle exposé au CES 2018 : L 4,80 m x l 2,00 m x H 2,25 m.

Toyota dévoile un écosystème de mobilité autour du véhicule e-Palette Concept au CES 2018 876052ePaletteConcept

■ Interface de pilotage du véhicule de nouvelle génération :

Le dispositif de pilotage du véhicule sert d’interface aux fournisseurs de technologies. Ils peuvent recevoir l’interface ouverte de programmation d’applications (API, Application Programming Interface) – donnant l’état et le contrôle du véhicule par exemple – nécessaire au développement de systèmes de conduite autonome (logiciel, caméras/capteurs, etc.). Ces derniers pourront être mis à jour sans connexion filaire grâce à la plateforme MSPF.

Toyota dévoile un écosystème de mobilité autour du véhicule e-Palette Concept au CES 2018 872757201801090103en

■ Rôle de la plateforme MSPF :

Chaque véhicule est équipé d’un module de transmission de données (DCM, Data Communication Module) qui les envoie au Toyota Big Data Center (TBDC) par l’intermédiaire d’une plateforme de communication mondiale. Le e-Palette Concept exploitera ces données pour supporter différentes options de financement et pour gérer une maintenance de haut niveau, en coopération avec les concessionnaires Toyota. Les informations fournies par l’interface et nécessaires aux prestataires de services – l’état du véhicule et sa gestion en temps réel notamment – sont consultables sur la MSPF.

Toyota dévoile un écosystème de mobilité autour du véhicule e-Palette Concept au CES 2018 725649201801090104en

Photos et vidéos disponibles sur : http://media.toyota.fr et https://newsroom.toyota.co.jp/en/corporate/20546438.html

Source : Information Presse Toyota France (R.P.2018-06)

Sébastien Grellier
Directeur Communication Presse,
Relations Extérieures et Environnement
01 47 10 82 07
sebastien.grellier@toyota-europe.com

Alexandra Catelin
Attachée de presse Lexus
01 47 10 81 53
alexandra.catelin@lexus-europe.com

Stéphanie Thumerelle
Responsable Communication Corporate,
Relations Extérieures et RSE
01 47 10 81 27
stephanie.thumerelle@toyota-europe.com

Stéphane Chevalier
Attaché de presse Toyota
01 47 10 82 55
stephane.chevalier@toyota-europe.com

Coralie Pinault
Attachée de presse 2.0
01 47 10 81 70
coralie.pinault@toyota-europe.com

Toyota France
20, boulevard de la République
92423 Vaucresson Cedex, France
Tel.: +33 1 47 10 81 00
Fax : +33 1 47 10 81 81

Toyota France
Société par Actions Simplifiée au capital de 2 123 127 €
712 034 040 RCS Nanterre - Siret 712 034 040 00154 - APE 501 Z - TVA N° : FR 45 712 034 040

Toyota dévoile un écosystème de mobilité autour du véhicule e-Palette Concept au CES 2018 252735201801090106s

Toyota dévoile un écosystème de mobilité autour du véhicule e-Palette Concept au CES 2018 666718201801090107s

Toyota dévoile un écosystème de mobilité autour du véhicule e-Palette Concept au CES 2018 233797201801090111s

Toyota dévoile un écosystème de mobilité autour du véhicule e-Palette Concept au CES 2018 302862201801090117s1


_________________
Toyota dévoile un écosystème de mobilité autour du véhicule e-Palette Concept au CES 2018 295664285
"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
http://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Toyota dévoile un écosystème de mobilité autour du véhicule e-Palette Concept au CES 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Toyota ●-
Sauter vers: