AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les véhicules électriques pourront se recharger sur l’autoroute grâce aux batteries seconde vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7230
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Les véhicules électriques pourront se recharger sur l’autoroute grâce aux batteries seconde vie   Mer 30 Aoû - 14:17

Les véhicules électriques pourront se recharger sur l’autoroute grâce aux batteries seconde vie - Mardi 29 Août 2017


• Première mondiale : le Groupe Renault et Connected Energy ont installé sur des aires d’autoroute 2 bornes de charge rapide équipées d’un système de stockage d’énergie stationnaire.

• Ce système innovant, E-STOR, a été développé par Connected Energy sur la base des batteries de seconde vie issues des véhicules électriques Renault.


• Le partenariat fait partie de la stratégie globale de Renault sur le marché du stockage d’énergie.

Boulogne-Billancourt, 29 août 2017 – La société britannique Connected Energy et le Groupe Renault ont installé 2 bornes de charge rapide, équipées d’une technologie de stockage d’énergie innovante, E-STOR. Ce sont les usagers des autoroutes belge et allemande qui bénéficient de cette première mondiale.

Développé par Connected Energy, E-STOR utilise des batteries de seconde vie des véhicules électriques Renault. Grâce à l'utilisation de ces batteries, la technologie E-STOR permet de stocker de l’énergie via une alimentation à faible puissance et de libérer l’énergie ainsi stockée à des puissances élevées. Il devient alors possible de proposer des solutions de charge rapide pour des véhicules électriques dans les lieux où il serait très coûteux de construire un raccordement direct au réseau. Economique et simple à installer, E-STOR favorise le développement du réseau de bornes de charges rapides en Europe.

Une solution au service de l’économie circulaire

En tant que pionnier et leader des véhicules électriques en Europe, Renault contribue à la transition énergétique grâce à la réutilisation des batteries des véhicules électriques pour le stockage d'énergie fixe. Les différentes solutions proposées par Renault avec ses partenaires permettent de couvrir de multiples usages, des habitations individuelles aux sites industriels en passant par les résidences.

Les batteries utilisées dans les véhicules électriques ont généralement une durée de vie de 8 à 10 ans. Cependant, elles disposent encore de capacités utiles importantes pour des applications stationnaires, ce qui leur donne une vie supplémentaire avant d’être recyclées. C’est notamment pour optimiser ce cycle de vie complet que Renault a mis en place la location de la batterie auprès ses clients de véhicules électriques.

« Le Groupe Renault soutient le développement des infrastructures de charge afin de simplifier le quotidien des conducteurs de véhicules électriques. Pour favoriser cette dynamique, l’intégration de nos batteries seconde vie dans les chargeurs rapides permet aux opérateurs de bornes d’avoir des solutions économiques. De plus, il offre un parfait exemple de mise en œuvre de l’économie circulaire. », précise Nicolas Schottey, Directeur du Programme Batteries et Infrastructures des Véhicules Électriques du Groupe Renault.

« Nous développons toute une gamme de systèmes E-STOR. A l’instar des deux bornes installées en Belgique et en Allemagne, une partie de notre gamme est dédiée à la recharge écologique et à moindre coût des véhicules électriques. C’est donc un grand plaisir de les voir en action ! » explique Matthew Lumsden, Directeur Général de Connected Energy. « Nous travaillons actuellement sur d’autres projets en Grande Bretagne et en Europe. En effet, nous sommes impatients de déployer nos solutions à grande échelle, dans les mois à venir. »

Des avantages au-delà de la charge des véhicules électriques

Les systèmes E-STOR équipés des batteries seconde vie des véhicules électriques de Renault offrent également une solution de gestion de l’énergie pour les sites industriels et commerciaux. Ces systèmes peuvent être contrôlés par une plateforme sophistiquée d’optimisation de l’énergie afin de fournir une source d’alimentation alternative, fiable et éprouvée aux heures de pointe. Par exemple, E-STOR se connecte aux panneaux solaires d’entreprises ou aux micro-éoliennes, pour stocker, puis libérer l’énergie directement dans les systèmes.

Pour découvrir le cycle de vie de la batterie, cliquez ici :


À propos du Groupe Renault

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international qui a vendu plus de 120 000 véhicules électriques dans le monde. Renault est un pionnier du véhicule électrique en Europe et le leader du marché. Un véhicule électrique vendu sur quatre est badgé Renault. Renault est l’unique constructeur à proposer une gamme complète de véhicules électriques, avec ZOE, Twizy et Kangoo Z.E. pour couvrir une large variété d’utilisations. Sa vision est de déployer le véhicule électrique à grande échelle. L’innovation permanente de Renault vise à rendre la mobilité électrique quotidienne plus facile et plus agréable, grâce à des véhicules attrayants et abordables, ainsi que par le développement de l’écosystème de la mobilité électrique.

À propos de Connected Energy

Connected Energy est un pionnier dans le développement de solutions intégrées de stockage d'énergie. Ses technologies, conçues en Grande-Bretagne, modifient rapidement la façon dont les grands consommateurs d'énergie peuvent accéder aux avantages de solutions de stockage peu coûteuses. La société fournit une gamme de solutions clés en main, des évaluations de faisabilité du système et de sa conception, jusqu'à la fourniture, l'installation, la maintenance et l'exploitation personnalisée. Dans sa gamme de produits E-STOR, Connected Energy propose des solutions conçues pour être utilisées dans le cadre d'une infrastructure de charge de véhicules électriques. Connected Energy est une entreprise basée à Newcastle, Angleterre, avec un centre technique à proximité de Norwich.



Contact Media

Céline FARISSIER
Attachée de presse (Véhicule électrique)
Téléphone :+33 (0)1 76 84 32 83
E-mail : celine.farissier@renault.com

PRESSE GROUPE RENAULT

Téléphone : +33 1 76 84 63 36
E-mail : renault.media@renault.com
Twitter : @Groupe_Renault

Sites web: www.media.renault.com - www.group.renault.com

_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Les véhicules électriques pourront se recharger sur l’autoroute grâce aux batteries seconde vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GridMotion : Un projet de recharge intelligente pour réduire le coût à l’usage des véhicules électriques
» Autolib’, le plus grand service d’autopartage de véhicules électriques au monde, fête ses 5 ans
» Recharger son titre de transport en commun avec son lapin !
» Liste des véhicules
» Véhicules 40k en scratch build.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES FRANCAISES DE NOS JOUR :: Renault ●-
Sauter vers: