AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pureté avec puissance : La nouvelle Lotus Elise Cup 250

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7629
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Pureté avec puissance : La nouvelle Lotus Elise Cup 250   Jeu 8 Juin - 0:52

Pureté avec puissance : La nouvelle Lotus Elise Cup 250 - Mercredi 7 Juin 2017


Jouant crânement dans la cour des grands, la nouvelle Lotus Elise Cup 250 allie avec brio pureté et performance, et vient couronner la gamme Elise récemment renouvelée. Suralimenté, ultra-léger et imprégné de toute l’expérience sportive de Lotus, ce nouveau modèle embarque 246 ch sur un châssis conçu pour fournir une tenue de route de référence et un toucher de route extrêmement précis.

Son aérodynamique renforcée lui vient de plusieurs équipements inédits, dont un nouvel aileron ultraléger, un diffuseur avant, des déflecteurs latéraux et un diffuseur arrière qui contribuent à sa force d’appui de 125 kg à 225 km/h.

Dernier modèle à bénéficier de la finition Cup, la nouvelle Lotus Elise Cup 250 réalise le grand écart entre la route et le circuit en proposant les capacités d’une machine de course dans une voiture utilisable au quotidien. Dans leur quête d’allégement et d’amélioration des performances, l’équipe de développement Lotus s’est appuyée sur les améliorations significatives présentées sur la dernière Elise, déjà saluée par la presse automobile internationale comme une voiture d’exception. Le poids à vide a été encore réduit à 884 kg (ou 860 kg avec les options de réduction de poids) et l’adoption de matériaux avancés ultralégers, dont la fibre de carbone, le titane et l’aluminium, ont permis d’alléger des zones cruciales et d’atteindre une accélération de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et un rapport poids-puissance de 286 ch par tonne.

L’Elise Cup 250 reprend la nouvelle identité visuelle, apparue sur les derniers modèles Elise Sport et Sprint. La face avant repensée et plus légère comprend de larges ouvertures de radiateur et une calandre en nid-d’abeilles, tandis que le nouveau design amélioré du panneau traversant arrière inclut deux feux, contre quatre auparavant.


L’Elise Cup 250 bénéficie également d’équipements hautes performances exclusifs, parmi lesquels des amortisseurs révisés et des jantes forgées ultralégères dotées de pneus Yokohama Advan A048 LTS, en version 225/45 ZR17 à l’arrière et 195/50 ZR16 à l’avant.

À l’occasion de la présentation de cette nouvelle voiture, Jean-Marc Gales, CEO de Group Lotus plc, a déclaré : « L’Elise Cup 250 est la manifestation la plus récente du dynamisme actuel de notre entreprise, marqué par le lancement de plusieurs modèles exceptionnels sur l’ensemble de la gamme. Nous connaissons les attentes des passionnés de Lotus, mais nous séduisons aussi de nouveaux clients qui apprécient ce que nous offrons : une combinaison inégalée alliant performances, esthétique, dynamique et retour sur investissement. Par sa tenue de route précise, sa vitesse phénoménale et son expérience de conduite pure, une Lotus apporte une satisfaction incomparable. Avec sa puissance et son aérodynamique extraordinaires, la nouvelle Elise Cup 250 place la barre hors de portée de ses concurrentes. Et ses 860 kg prouvent que nous avons une longueur d’avance dans la conception de voitures sportives ultralégères. »



La meilleure Elise à ce jour

Confirmant sa réputation de voiture purement dédiée au conducteur, la nouvelle Elise Cup 250 s’impose comme la nouvelle référence des sportives deux places en combinant avec succès ingénierie intelligente, agilité, adhérence et vitesse. Fait du même bois que la récente Exige Cup 380, ce modèle a tout d’une voiture de course... mais avec des manières de routière.

Exclusivement réservée aux véhicules les plus perfectionnés, la dénomination Cup distingue au sein des écuries les sportives les plus évoluées de Hethel, transformant d’ores et déjà ces versions Cup en de futurs modèles de collection hautement prisés. En portant le mot d’ordre de Lotus « plus de simplicité, plus de légèreté » toujours plus loin, la Cup ne conserve que l’essentiel afin de créer la référence en termes de tenue de route et de performances.

Présentée aux médias un peu plus tôt dans l’année, la dernière version de la Lotus Elise a conservé sa tenue de route légendaire et a bénéficié de plusieurs améliorations qui ont été déployées sur l’ensemble de la gamme. Outre ses faces avant et arrière repensées et allégées, les modifications apportées à l’aérodynamique de l’Elise Cup 250 transforment l’écoulement des fluides sur, sous et autour du véhicule afin d’augmenter sa force d’appui, qui atteint 125 kg à 225 km/h, pour une prise de virage plus dynamique et plus rapide, et une plus grande stabilité.


Générant une puissance de 246 ch, le moteur 1,8 litres tout en alliage léger avec suralimentation refroidie de l’Elise lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 248 km/h. Afin d’intensifier l’expérience de conduite, les ingénieurs acoustiques de Hethel ont perfectionné la note d’échappement, dotant ainsi l’Elise Cup 250 d’une sonorité incroyable de série. Un système d’échappement entièrement en titane, disponible en option, permet également de retirer 7 kg derrière l’essieu arrière.

Complétant parfaitement la personnalité de la voiture, la boîte manuelle à six rapports de l’Elise reprend le magnifique design ouvert et détaillé de Lotus. D’abord introduit sur l’Exige Sport 350 et optimisé pour l’Elise, ce dispositif propose un contrôle plus direct permettant des changements de vitesses plus précis et rapides.

Profitant des derniers allègements sur la gamme Elise, l’Elise Cup 250 a perdu 14 kg par rapport au modèle précédent. Elle est équipée de série d’une batterie lithium-ion, de sièges sport carbone Lotus fabriqués à la main, de jantes sport ultralégères en alliage forgé et d’une lunette arrière en polycarbonate, qui peuvent être associés aux composants de réduction de poids en option pour atteindre un rapport poids-puissance de référence de 286 ch par tonne.

L’Elise Cup 250 est dotée d’une suspension totalement indépendante à double triangulation et d’une barre stabilisatrice avant auxquelles s’ajoutent des amortisseurs haute performance Bilstein et des ressorts à bobines coaxiales Eibach à l’avant et à l’arrière. Comparée à l’Elise Sport et à la Sprint, l’Elise Cup 250 fait encore mieux en matière d’amortissement (compression : 12% à l’avant et 9% à l’arrière, rebond : 20% à l’avant et 30% à l’arrière).


Des étriers avant à doubles pistons AP Racing et des étriers arrière Brembo à simple piston, accompagnés de disques de freins avant et arrière ventilés et percés de 288 mm de diamètre, fournissent la puissance d’arrêt. De nouveaux disques de frein légers en deux parties sont aussi disponibles en option pour un gain de poids supplémentaire de 4 kg. À l’instar des autres modèles Elise 1,8 litres, la Cup 250 propose des modes de conduite ESP sélectionnables par le conducteur (Drive / Sport / Off). Afin d’optimiser la traction et d’employer au mieux sa force d’appui aérodynamique et son amortissement plus ferme, l’Elise Cup 250 est équipée de pneus Yokohama Advan A048 LTS, adaptés à la route comme au circuit, qui délivrent une adhérence incroyable dans un vaste éventail de températures et de conditions.

Un arceau de sécurité en acier T45 monté de série vient s’ajouter à une architecture de châssis solide et résistante à la torsion.


Côté habitacle, l’Elise Cup 250 porte toutes les marques de fabrique d’une sportive ultra-performante faite à la main, dont des sièges sport carbone fabriqués en interne par Lotus et un garnissage intérieur en Alcantara® noir orné de surpiqûres contrastées rouge ou jaune. L’esthétique du garnissage s’étend aux panneaux de portes et aux aérateurs à hauteur de visage, sublimant les éléments apparents en aluminium et fibre de carbone.

Les options intérieures comprennent un volant garni en Alcantara et des seuils de porte, des packs garnissage intérieur Tartan ou cuir, des inserts de couleur assortis à la carrosserie intégrés aux sièges sport, à la console de transmission et au CVC, mais aussi des composants carbone de réduction de poids tels que les aérateurs (- 0,3 kg), le boîtier CVC (- 0,1 kg) et les seuils de porte (- 0,8 kg). En plus d’être légers, les seuils de porte en fibre de carbone en option facilitent la montée et la descente du véhicule en abaissant son profil de 10 mm.

Les clients souhaitant alléger encore leur voiture de quelques kilos supplémentaires peuvent aussi sélectionner le pack Carbon Aero en option avec ses magnifiques finitions, comprenant un diffuseur avant, un aileron arrière et des déflecteurs latéraux en composite (-3,7 kg). Différents équipements en fibre de carbone disponibles séparément peuvent également alléger la Cup 250, dont un toit rigide (- 3 kg), un panneau d’accès avant (- 1,1 kg), une couverture d’arceau de sécurité (- 0,7 kg) et un cache moteur (- 3,3 kg).

Le tableau de bord de la nouvelle Elise, avec ses nouveaux graphismes plus faciles à lire, et le nouveau système de divertissement embarqué comprenant la connectivité iPod®, le Bluetooth® et des haut-parleurs plus performants, peuvent également être sélectionnés à la commande.

Enfin, chaque nouveau client de la Lotus Elise Cup 250 peut personnaliser son véhicule grâce au programme Lotus Exclusive. Développé par l’équipe de designers de Lotus, il associe l’artisanat britannique traditionnel au meilleur du design actuel. Véritable source d’inspiration pour des clients souhaitant personnaliser leurs véhicules à l’envi, ce programme offre une gamme complète d’options et leur propose une solution séduisante pour distinguer encore davantage leur voiture de sport.

Pour en savoir plus sur la gamme Lotus Elise, rendez-vous sur : http://www.lotuscars.com/about-elise.



ELISE CUP 250 – Caractéristiques techniques

Performances ELISE CUP 250

■ Puissance maximale : 246 ch (181 kW) à 7 200 tr/min
■ Couple maximal : 250 Nm entre 3500 et 5500 tr/min
■ 0 à 100 km/h : 4,3 secondes
■ Vitesse max : 248 km/h
■ Consommation de carburant en l/100 km : Urbaine 10.1
■ Extra-urbaine : 6.0
■ Cycle mixte : 7.5
■ Émissions de CO2 : 175 g/km
■ Poids à vide : 917 kg
■ Poids à sec : 884 kg
■ Poids à vide minimum : 860 kg

Moteur et transmission

■ Entièrement en alliage, 1,8 litre 4 cylindres à double arbre à cames en tête, double VVT-i, 16 soupapes avec compresseur
■ Moteur transversal en position centrale, propulsion
■ Boîte manuelle 6 vitesses à rapports courts
■ Verrouillage de différentiel électronique

Châssis et suspensions

■ Structure légère en aluminium extrudé collé
■ Arceau de sécurité motorsport T45
■ Suspension entièrement indépendante à double triangle avec barre stabilisatrice avant ajustable
■ Amortisseurs à gaz haute performance Bilstein à l’avant et à l’arrière
■ Ressorts Eibach à l’avant et à l’arrière
■ Étriers de freins avant à double piston AP Racing, étriers de freins arrière à simple piston Brembo
■ Système ABS
■ Modes ESP sélectionnables par l’utilisateur
■ Système de contrôle de la pression des pneus
■ Batterie lithium-ion ultra-légère

Caractéristiques extérieures

■ Aileron arrière, déflecteur avant, diffuseur arrière, et extensions latérales de bas de caisse à l’aérodynamique optimisée
■ Panneau d’accès avant, supports et coques de rétroviseurs, couverture d’arceau de sécurité et barre transversale arrière peints en finition noir mat
■ Roues ultra-légères en alliage forgé noires (16” à l’avant, 17” à l’arrière)
■ Pneus Yokohama Advan A048 LTS 195/50 ZR16 à l’avant
■ Pneus Yokohama Advan A048 LTS 225/45 ZR17 à l’arrière
■ Disques de freins percés et ventilés à commande assistée, diamètre 288 mm, à l’avant et à l’arrière
■ Vitre arrière en polycarbonate
■ Toit souple noir
■ Seuil avec film de protection transparent contre les impacts de gravillons

Caractéristiques intérieures

■ Garniture intérieure en Alcantara® noir avec surpiqûres rouges ou jaunes (sièges, intérieurs de portes et aérateurs)
■ Sièges sport en fibre de carbone
■ Volant en cuir noir
■ Seuils de portes avec garniture de cuir noir
■ Tringlerie apparente de levier de vitesse en aluminium
■ Pommeau de levier de vitesse et manchon de frein à main en aluminium poli
■ Commande de démarrage moteur par bouton poussoir
■ Airbags conducteur et passager
■ Kit de réparation de crevaison
















_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Pureté avec puissance : La nouvelle Lotus Elise Cup 250
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Compte-rendu] Championnat Lotus Elise S1 RM
» objet qui n'apparaisent plus avec la nouvelle MAJ
» Nouvelle gamme de peinture
» gamertag impossible à recuperer
» pseudo balade d'aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: COUPÉS / CABRIOLETS / SPYDER-
Sauter vers: