AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

  Opel Ampera-e, la voiture électrique qui inaugure une nouvelle façon de conduire

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 8292
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Opel Ampera-e, la voiture électrique qui inaugure une nouvelle façon de conduire   Mer 26 Avr - 23:10

Opel Ampera-e, la voiture électrique qui inaugure une nouvelle façon de conduire - Mercredi 26 Avril 2017



◾La mobilité électrique pour tous : 520 km d’autonomie en cycle NEDC[1]
◾Plaisir au volant : des accélérations et des reprises dignes d’une voiture de sport
◾Parfaitement connectée : multimédia IntelliLink et Opel OnStar

Avec l’Ampera-e et son autonomie atteignant 520 kilomètres en NEDC (New European Driving Cycle), Opel présente la première voiture électrique qui permettra à la majorité des acheteurs de voitures d’accéder à la mobilité électrique : elle inaugure une nouvelle façon de conduire et ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de l’automobile. Grâce à sa batterie lithium-ion 60 kWh et à son concept axé sur l’efficience, l’Ampera-e peut être utilisée comme une voiture conventionnelle par près de 90% des conducteurs faisant le parcours domicile-travail chaque jour, avant d’être ensuite branchée pour recharger la batterie.

Opel lance en premier l’Ampera-e dans les pays qui ont déjà une certaine forme d’infrastructure en place pour les véhicules électriques, ou les pays qui ont montré la volonté d’être en pointe dans le domaine du VE. L’Ampera-e est déjà commercialisée en Norvège, le marché des véhicules électriques le plus mature d’Europe. L’Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse lui emboiteront le pas cette année.

L’Opel Ampera-e redéfinit l’électromobilité grâce à une autonomie électrique de 520 km (en cycle NEDC) – soit au minimum 100 km de plus d’autonomie que la plus proche concurrente actuellement commercialisée. Si le cycle NEDC est important pour établir des valeurs de comparaisons, dans la réalité, des facteurs comme le type de revêtement, les conditions météorologiques ou le poids transporté peuvent avoir une influence sur l’autonomie. Opel a donc fait aussi subir à l’Ampera-e des tests similaires au profil des courbes de vitesse choisies pour le cycle de conduite WLTP[2] (procédure de test courte). Les résultats WLTP sont plus proches des comportements de conduite réelle. L’Opel Ampera-e fait aussi bonne figure dans ce cas : d’après ces tests, les ingénieurs estiment que l’autonomie en parcours mixte WLTP s’établira à 380 kilomètres. Naturellement, l’autonomie en utilisation quotidienne peut varier et dépend de la conduite de chacun et de facteurs externes. Cependant, le plus grand obstacle à l’achat d’une voiture électrique – l’angoisse de la panne – appartient désormais au passé. D’autant qu’en dépit de performances d’avant-garde, des qualités environnementales de la mobilité électrique, l’Ampera-e offre les accélérations dignes d’une véritable voiture de sport.

La conception de l’aménagement de l’Ampera-e montre l’attention portée à l’efficience et aux performances. Sous des dimensions mesurées, avec une empreinte au sol semblable à celle de l’Opel Corsa, l’habitacle de l’Ampera-e offre plus de place que celui de l’Astra. Comme l’habitacle est disposé au-dessus de la batterie, implantée sous le plancher, il en résulte des places assises en situation légèrement surélevée, offrant la position dominante que l’on rencontre souvent sur les SUV, et de plus en plus appréciée auprès des acheteurs de voitures neuves.



« One Pedal Driving » : freiner avec la pédale d’accélérateur

Mais l’Ampera-e a encore plus à offrir : la révolutionnaire voiture électrique permet de rouler détendu dans un silence quasi monacal, tout en pouvant même recharger les batteries en cours de route. Pour ce faire, il suffit au conducteur de relâcher l’accélérateur en mode de conduite normal « Drive ». L’Ampera-e récupère alors automatiquement l’énergie en roue libre et regagne du courant car son moteur électrique se double d’un générateur. L’effet de frein produit par le moteur tournant en génératrice est accru lorsque le conducteur passe en mode « Low », qui va augmenter également le taux de récupération. En outre, le conducteur peut passer sur le mode « Regeneration on Demand » pour disposer d’une récupération d’énergie maximale en se servant alors d’une palette au volant. Le couple de résistance du moteur est si élevé dans les modes « Low/Regen On Demand » qu’il n’est même plus nécessaire de se servir de la pédale de frein pour réduire la vitesse et obtenir l’arrêt complet du véhicule en circulation courante. L’Ampera-e peut donc ainsi être conduite uniquement avec la pédale d’accélérateur (One Pedal Driving). Evidemment, il faut toujours avoir recours à la pédale de frein en cas d’urgence. En cas de circulation dense dans un embouteillage, les premières simulations montrent que le conducteur peut gagner jusqu’à 5% d’autonomie par rapport au fonctionnement en mode « Drive » quand il utilise le « One Pedal Driving » faisant marcher à plein la récupération d’énergie.

Le tempérament électrique de la nouvelle Opel doit tout à son couple instantané de 360 Nm. La puissance du moteur électrique ressort à 150 kW/204 ch. Les démarrages ou les insertions sur les bretelles d’autoroute sont les exercices de prédilections de l’Opel Ampera-e. La compacte électrique passe de 0 à 50 km/h en seulement 3,2 secondes et se contente de 4,5 secondes pour les reprises de 80 à 120 km/h, particulièrement importantes pour les dépassements (chiffres provisoires). La vitesse de pointe est limitée à 150 km/h sur circuit pour préserver l’autonomie générale.



Idéale pour un usage quotidien : assez de place pour cinq personnes avec bagages

L’Ampera-e, longue de 4,16 mètres, n’a pas que ses exceptionnelles accélérations à faire valoir. Elle offre également un espace suffisamment généreux pour accueillir jusqu'à cinq personnes en préservant un volume de coffre de 381 litres, nettement au-dessus de la moyenne pour les voitures de cette longueur. Cet espace généreux est rendu possible par l’intégration intelligente des dix modules de la batterie. L’ensemble est situé dans le soubassement de la voiture et taillé aux mesures du véhicule. Ainsi, aucun espace n’est perdu. La batterie composée de 288 cellules lithium-ion offre une capacité de 60 kWh. Elle a été développée en collaboration avec LG Chem.

En implantant la batterie sous le plancher, les ingénieurs de l’Ampera-e ont mis au point un nouveau type de structure de caisse, qui protège la batterie tout en minimisant le poids. Ils ont mis en œuvre différentes qualités d’aciers à haute résistance et d’aluminium pour abaisser la masse sans compromettre la sécurité ou la longévité. Environ 81,5% de la caisse de l’Ampera-e sont constitués d’aciers à haute élasticité ou très haute élasticité. Pour réduire encore le poids, les ingénieurs ont fait le choix de l’aluminium pour réaliser les ouvrants, comme le capot, les portes et hayon. Ils ont ainsi pu encore gagner 6% de poids par rapport à l’utilisation de classiques ouvrants en acier.


Pour les passagers, le plaisir d’être à bord est également de mise lors des longs parcours. D’abord parce que la voiture offre une excellente sensation d’espace, mais aussi parce qu’elle dispose d’une connectivité numérique du meilleur niveau, dans la plus pure tradition Opel. Elle s’équipe ainsi du remarquable assistant personnel pour la connectivité et les services Opel OnStar, mais aussi d’un système multimédia réservé à l’Ampera-e. Le système multimédia IntelliLink-e est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, ce qui permet aux utilisateurs de passer des appels, de naviguer vers une destination, d’échanger des messages ou d’écouter de la musique avec Spotify en se servant de l’écran tactile ou de la reconnaissance vocale. L’Ampera-e dispose également d’un nouveau système audio Bose avec sept haut-parleurs hautes performances.

[1] New European Driving Cycle
[2] Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure (procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers)

Source : Communiqué de Presse



Relation Presse

Grégoire Vitry
Opel Brand and Product Communications Manager
Tel.: +33 (0)1 34 26 33 25
Mobile: +33 (0)6 87 71 61 91
EMail : gregoire.vitry@opel.com

Relation Clients

Relation Clients
Tel.: 0821 980 006
EMail : opel.france@gm.com













































Opel Ampera-e Indicateur de Niveau de Charge



Opel Ampera-e, le moniteur sur le tableau de bord








_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com En ligne
 
Opel Ampera-e, la voiture électrique qui inaugure une nouvelle façon de conduire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bolloré Blue Summer Voiture électrique pour la plage
» Four et plaque électrique frigidaire
» [MOC] La voiture
» Besoin de conseil pour l'achaat d'une voiture
» Accident de voiture ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Opel ●-
Sauter vers: