AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le retour de Shackleton : l’arrière-petit-fils d’Ernest Shackleton devient le premier homme à conduire une voiture à travers l’Antarctique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 9049
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Le retour de Shackleton : l’arrière-petit-fils d’Ernest Shackleton devient le premier homme à conduire une voiture à travers l’Antarctique   Ven 21 Avr - 23:36

Le retour de Shackleton : l’arrière-petit-fils d’Ernest Shackleton devient le premier homme à conduire une voiture à travers l’Antarctique - Jeudi 20 Avril 2017


• 30 jours d'expédition pour achever la première traversée du continent le plus froid et le plus sec de la Terre à bord d'un véhicule particulier

• Un Hyundai Santa Fe standard de 2.2-litre diesel légèrement modifié a traversé le continent depuis le camp Union Glacier jusqu'à McMurdo puis est revenu. À son volant, Patrick Bergel, arrière-petit-fils de Sir Ernest Shackleton

• L'expédition a fait l'objet d'un petit film réalisé par Hyundai - à retrouver sur : http://shackletonsreturn.hyundai.com/fr/ ou www.youtube.com , pour le premier visionnage de ce fantastique voyage

La Garenne Colombes, 20 avril 2017

Hyundai a marqué l'histoire lorsqu'un Santa Fe de série, équipé d’un moteur diesel 2.2 litres, est devenu le premier véhicule particulier à traverser le continent Antarctique depuis le camp Union Glacier jusqu'à McMurdo pour ensuite revenir. Le Santa Fe a été conduit par Patrick Bergel, arrière-petit-fils du légendaire explorateur polaire, Sir Ernest Shackleton.

Un court métrage, commémorant le centenaire de l’expédition transantarctique héroïque de Shackleton entre 1914 et 1917, a été réalisé par Hyundai. Relatant ce voyage qui a eu lieu en décembre 2016, ce film sera présenté pour la première fois ce soir lors d'un événement à l'Hospital Club, à Londres.

Scott Noh, directeur du groupe marketing de la division Overseas de Hyundai Motor, a déclaré : « Nous étions au courant de l'histoire de Sir Ernest Shackleton et en tant qu'entreprise, nous avons ressenti une résonance avec son courage et son esprit pionnier. Notre film est un hommage à sa mémoire et grâce à Patrick, son arrière-petit-fils, son rêve de traverser l'Antarctique a été réalisé 100 ans plus tard. Nous espérons que les gens verront la marque Hyundai autrement que comme une marque dédiée à l’automobile.

Tout au long de ces 30 jours d'expédition et grâce à quelques modifications afin d'être équipé d'énormes pneus à faible pression, le Santa Fe a pu effectuer 5 800 km sur un terrain glacé et dans des conditions difficiles. Il ne suffisait pas de parcourir des distances extrêmes à des températures pouvant descendre jusqu'à moins 28 degrés Celsius, il fallait également trouver de nouveaux itinéraires sur des plaques de glace flottante, jusqu'alors jamais empruntés par une automobile.

Patrick Bergel a déclaré : « Ce voyage fut incroyable et la voiture était très agréable à conduire. Parfois, on avait plus l'impression de naviguer sur la neige que de conduire. C'était une véritable expédition, avec un défi à relever, qui n'avait jamais été tentée auparavant. Il était question d'endurance et non de vitesse. Nous ne roulions en moyenne qu'à 27 km/h. Notre réussite reposait sur la façon dont nous et la voiture gérions les événements.

« Je suis très réticent en ce qui concerne les comparaisons entre ce que nous avons accompli récemment et entre ce que mon arrière-grand-père a accompli dans le passé, compte tenu de la différence des conditions pour le faire. Mais c'est quelque chose que d'être les premiers à réussir cette épreuve à bord d'un véhicule particulier. »

Gísli Jónsson, l'un des experts les plus talentueux de la conduite en Antarctique, était en charge de la préparation du véhicule avant l'événement et a ensuite mené l'expédition.

Jónsson raconte : « C'était une Santa Fe classique. Le moteur, le système de gestion, la transmission, le différentiel avant et l'arbre de transmission n'ont pas été modifiés. Nous devions l'équiper de gros pneus à faible pression. Ils sont très importants car ils permettent de maintenir le véhicule sur la neige pour éviter qu'il ne s'y enfonce.

Nous roulions avec un dixième de pression normale d'un pneu traditionnel. C'est tellement souple que vous pouvez rouler sur la main de quelqu'un sans le blesser ! La voiture a progressé si légèrement qu'une fois revenu sur nos traces, ces dernières avaient toutes disparu.

Afin de s'ajuster aux pneus, la garde au sol du véhicule a dû être surélevée. Le véhicule s'est paré d'un châssis neuf et de nouvelles suspensions. Des engrenages ont également été ajoutés à l'intérieur des moyeux de roue pour gérer les différentes forces et pour parvenir à faire tourner les roues plus lentement afin de conserver la même vitesse.

Les seules autres modifications ont été d'augmenter la capacité du réservoir, de modifier le véhicule pour qu'il fonctionne au Jet A-1, le seul carburant disponible sur le continent, et d'installer un système de préchauffage du moteur pour affronter le froid.

« Les gens, qui ont l’expérience de l’Antarctique, savent ce qu'endurent les machines : en gros, tout tombe en morceaux. Même les grosses machines finissent par casser », déclare Jónsson.

« Ce fut la première fois que la traversée complète fut tentée, sans parler du retour. Pour beaucoup de gens, nous n'allions pas y arriver. Lorsque nous sommes rentrés, ils n'arrivaient pas à croire que nous l'avions fait ! »

Il vous est possible de voir le film sur le site http://shackletonsreturn.hyundai.com/fr/ ou www.youtube.com



CONTACT PRESSE HYUNDAI MOTOR FRANCE:

Jean Nelson : 01 56 05 67 57 / 06 73 19 27 36 - jnelson@hyundai.fr
Amélie Perret : 01 56 05 67 59 / 06 23 21 52 86 – aperret@hyundai.fr

Adresse : 26 Boulevard National - 92250 La Garenne Colombes [Tram T2 - arrêt Les Fauvelles]

Pour plus d’informations, images et vidéos, consultez notre nouveau site presse : hyundaipress.com

A propos de Hyundai Motor Company

Fondée en 1967, Hyundai Motor Company s'est engagée à devenir la marque automobile la plus appréciée. Filiale de Hyundai Motor Group - structure d'entreprise innovante maîtrisant l’ensemble de la chaîne, de la production d’acier jusqu’à’à la livraison du véhicule - Hyundai Motor Company possède à travers le monde, 8 centres de production et 7 centres techniques et design. Hyundai Motor Company compte près de 110 000 collaborateurs et a vendu plus de 5 millions de véhicules en 2016. Hyundai continue d'améliorer sa gamme de produits en régionalisant la conception et la production de ses modèles et s'efforce de renforcer son leadership en matière de technologies propres, à commencer par la première voiture électrique alimentée par hydrogène produite en série au monde : ix35 Fuel Cell et en lançant IONIQ, premier modèle au monde à offrir trois types de groupe propulseur électrifié.

À propos de Hyundai Motor Europe

En 2016, Hyundai a vendu en Europe 505 396 unités, soit une augmentation de 7,5% vs 2015 et remplacé 80% des modèles de la gamme, devenant ainsi la gamme la plus jeune en Europe. 90% des modèles Hyundai vendus dans cette région sont conçus, dessinés et testés en Europe pour répondre aux attentes des clients européens et fabriqués dans les deux usines européennes de République Tchèque (Nosovice) et de Turquie (Izmit), qui cumulent une capacité de production de 500 000 unités. Hyundai commercialise ses produits dans 31 pays européens à travers 2 500 points de vente.

À propos de Hyundai Motor France

Devenue filiale depuis le 3 janvier 2012, Hyundai Motor France a enregistré 28 043 immatriculations en 2016, soit une progression de 17 % vs 2015. Grâce à une large gamme de voitures, fiables, innovantes, économes et respectueuses de l’environnement, répondant parfaitement aux attentes des clients, Hyundai est désormais un constructeur généraliste. Chacun des 12 modèles qui constituent sa gamme, citadines, berlines, monospaces, ou véhicules de loisirs, se distingue par un confort unique, un niveau d’équipements exceptionnel, des prix compétitifs et une garantie inédite 5 ans kilométrage illimité.

Mais Hyundai en France, c’est aussi un important réseau de distribution de plus de 180 points de ventes et services répartis sur tout le territoire. Des équipes de professionnels, passionnés d’automobiles, qui ont compris que le plus important, c’est l’accueil et le service qu’ils doivent apporter à leurs clients. Hyundai Motor France compte aujourd’hui 130 employés et continue de développer sa structure.

Hyundai partage émotion et passion autour du sport

Très impliqué dans le domaine du football, Hyundai est l’un des fidèles partenaires de la FIFA™ depuis 1999. En France Hyundai est le partenaire majeur de l’Olympique Lyonnais pour la cinquième saison consécutive.

Hyundai relève un défi exceptionnel en créant le 19 décembre 2012, Hyundai Motorsport - filiale intégrée de Hyundai Motor Company - en charge des activités sport automobile et plus principalement du programme Championnat du Monde des Rallyes (WRC).

Localisé à Alzenau – en périphérie de Francfort - Hyundai Motorsport a développé la Hyundai i20 WRC pour participer à sa première saison du Championnat du Monde des Rallyes FIA en 2014. Dès la première année l’équipe a fait forte impression, avec des podiums au Mexique, en Pologne et un mémorable doublé au Rallye d’Allemagne. Pour sa deuxième saison, Hyundai Motorsport s’est battu jusqu’au bout pour la deuxième place du classement avec de nouveaux podiums et des meilleurs temps en spéciales. Pour sa troisième année en WRC, Hyundai Motorsport a développé une nouvelle voiture, la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération. L’équipe a réussi sa meilleure saison en 2016 avec deux victoires (Argentine et Sardaigne) et un total de douze podiums pour terminer à la deuxième place du championnat Constructeurs. Avec des changements significatifs dans la règlementation technique pour la saison 2017, Hyundai Motorsport a conçu la Hyundai i20 Coupé WRC avec laquelle l’équipe évoluera lors de sa quatrième saison.

Engagé dans le cadre du programme de professionnalisation des sportifs de haut niveau mis en place par le Ministère des Sports, Hyundai soutient le gymnaste Axel Augis, Champion de France 2015, spécialisé barre fixe et barres parallèles. Etudiant en master de management à l’ESC Grenoble, il développera ses compétences professionnelles lors de stages dans différents services de Hyundai Motor France.


_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Le retour de Shackleton : l’arrière-petit-fils d’Ernest Shackleton devient le premier homme à conduire une voiture à travers l’Antarctique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Salut et merci pour le poisson !
» absent demain
» Happy Birthday, Granny !! [PV]
» [Nuzlocke Collectif] Version Rouge Feu
» La vie ne se comprend que par un retour en arrière, mais on ne la vit qu'en avant. (pv)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: ACTUALITÉ AUTO-
Sauter vers: