AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

  Matra Rancho : dans les coulisses du précurseur des SUV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7221
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Matra Rancho : dans les coulisses du précurseur des SUV   Jeu 16 Mar - 0:58

Matra Rancho : dans les coulisses du précurseur des SUV - Mercredi 14 Mars 2017


Il y a tout juste 40 ans, en mars 1977, Matra lançait le premier véhicule de loisirs abordable. En quelque sorte, l’ancêtre des actuels SUV. Bien entendu, les Britanniques avaient lancé le Range Rover en 1970, mais il est plutôt typé tout-terrain avec ses quatre roues motrices et incontestablement dispendieux à l’usage avec son moteur V8 à essence ! Dans les coulisses de la quadra, précurseur de la voiture loisirs.…

Le SUV n’a jamais fait autant parlé de lui. Et pourtant, le véhicule loisirs ne date pas d’hier. Au milieu des années 70, l’équipe de direction de Matra Automobiles sent que le marché se transforme : les qualités d’usage et le bien-être à bord prennent de plus en plus d’importance face aux simples performances et à la vitesse pure.

Sous la direction de Philippe Guédon et d’Enzo Garavelloni, Matra Automobile crée un véhicule à partir d’éléments mécaniques existants. L’entreprise est liée par un accord technique et commercial avec Simca signé au début des années 1970. C’est donc tout naturellement vers Poissy que se tournent les hommes de Jean-Luc Lagardère. Celle qui ne s’appelle par encore Rancho mais P12 reposera sur la base mécanique de la petite fourgonnette Simca 1100 VF2 en y adjoignant le moteur essence 1.4 de 85 ch de la Simca 1308 GT.

Différents éléments techniques issus de la plus rapide des Simca 1100 complètent la dotation. Les ingénieurs de Matra créent sur cette base technique, qu’ils renforcent, un module arrière dont les panneaux en fibre de verre viennent habiller une structure légère. L’ensemble est largement vitré. La voiture, produite à l’usine Matra de Romorantin, est commercialisée en mars 1977.



Une voiture qui fait figure d’OVNI

Dans un paysage automobile encore peu innovant, l’extravertie Rancho fait figure d’OVNI : ses ailes avant élargies, ses gros pare-chocs, ses petits phares additionnels au pied des montants de pare-brise, ses couleurs lumineuses, ses pare-chocs et extensions d’ailes détonnent et étonnent ! Pour une voiture développée avec un budget record de seulement 15 millions de francs, le résultat est extraordinaire.

Vers le SUV

Evidemment, la Rancho a tout de même quelques défauts : elle n’a que deux portes, ce qui ne facilite guère l’accès à la banquette arrière tandis que sa consommation ne la place pas parmi les voitures les plus économes de l’époque. De plus son style très type baroudeur évoque des capacités de franchissement qu’elle n’a pas car dépourvue de quatre roues motrices. Au fil des années, Matra fait vivre sa Rancho en la déclinant en de nombreuses versions, dont une « Grand Raid » aux capacités de franchissement accrue et dont le moteur fonctionnait à l’essence ordinaire. De 1977 à 1984, plus de 56.000 unités de la Rancho ont été commercialisées. Mais en 1984, il est encore trop tôt pour que la Rancho ait une descendance. En 2017, cette absence est désormais comblée ; les SUV représentent plus de 25 % des ventes mondiales.

Source : Communiqué de Presse Peugeot-News

_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com En ligne
 
Matra Rancho : dans les coulisses du précurseur des SUV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce week-end sur W9 (Avions + Muse = YABON)
» Dans les coulisses d'Octobre 2013
» Dans les coulisses de Décembre
» Dans les coulisses - Juin 2014
» Dans les coulisses - Avril 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES FRANCAISES DE NOS JOUR :: Peugeot ●-
Sauter vers: