AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Victoire Historique De La Toyota Mirai Hydrogène Au e-RALLYE Monte-carlo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7483
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Victoire Historique De La Toyota Mirai Hydrogène Au e-RALLYE Monte-carlo   Mar 18 Oct - 19:11

Victoire Historique De La Toyota Mirai Hydrogène Au e-RALLYE Monte-carlo - Vaucresson, le 17 octobre 2016


● La Toyota Mirai hydrogène de Toyota France confiée à Artur Prusak et Thierry Benchetrit a remporté le premier e-Rallye Monte-Carlo, couru entre Fontainebleau et Monaco.

● Les trois Mirai engagées par Toyota France, dont une pilotée par Georges Marsan, maire de Monaco, ont toutes rallié l’arrivée après un parcours de plus de 1 000 km.

● Grâce à la station mobile de recharge développée par Air Liquide, les performances de ces trois Mirai démontrent la viabilité de la pile à combustible hydrogène sur longue distance.


Pour la première participation d’une voiture hydrogène à un tel événement, la Mirai de Toyota France confiée à Artur Prusak et Thierry Benchetrit s’impose après un parcours de plus de 1 000 km. Organisé par l’Automobile Club de Monaco du 12 au 16 octobre entre Fontainebleau et Monaco, le e-Rallye Monte-Carlo, dont c’était la première édition sur un si long format, est un rallye de régularité conforme au règlement de la FIA et réservé aux voitures « zéro émission ». Trente-cinq équipages de neuf nationalités différentes y étaient inscrits, essentiellement avec des voitures électriques à batterie. Les trois Mirai engagées par Toyota France ont toutes rallié l’arrivée, démontrant ainsi les performances, la fiabilité et la viabilité de la technologie pile à combustible hydrogène sur une telle distance, la plus longue jamais parcourue en France par des voitures hydrogène.

Déjà vainqueurs de la Coupe du Monde des Énergies Alternatives FIA en 2015 et en 2016 ainsi que du Rallye Monte-Carlo Énergies Nouvelles en 2013 au volant d’une Toyota Prius, Artur Prusak et son copilote Thierry Benchetrit inscrivent un nouveau trophée dans leur palmarès en offrant à la Toyota Mirai la première victoire d’une voiture hydrogène dans une épreuve de la Fédération Internationale de l’Automobile.


« Nous sommes doublement heureux de l’emporter ici car c’est la première fois dans l’histoire qu’un rallye d’un tel calibre est organisé pour des véhicules zéro émission et que nous y réalisons une première mondiale avec une voiture hydrogène en compétition », expliquent Artur Prusak et Thierry Benchetrit. « La Toyota Mirai s’est parfaitement comportée pendant toute la course. Elle est à la fois confortable, performante et aussi à l’aise sur les portions d’autoroute des longues liaisons que sur les petites routes sinueuses des zones de régularité. Et nous avons bien constaté que son autonomie peut dépasser 500 km. »


Porteuse du numéro 1 et mise à disposition par Air Liquide, la Toyota Mirai du maire de Monaco Georges Marsan et de son adjoint et copilote Jacques Pastor, termine à une très belle sixième place. « C’était ma première participation à un rallye et la première d’une voiture hydrogène », déclare Georges Marsan. « Nous nous sommes vraiment régalés avec cette Mirai, qui démontre que la mobilité durable peut aussi être synonyme de performances. La réussite de cette épreuve est un grand pas vers le déploiement des voitures à pile à combustible hydrogène. La mairie de Monaco est fière d’y contribuer avec un si bon résultat. »

La troisième Mirai engagée par Toyota France, confiée à un équipage de journalistes français, obtient la onzième place et aurait sans doute figuré encore mieux au classement sans une erreur de navigation sur la première zone de régularité, tant elle s’est montrée constante par la suite dans ses performances.

En plus de cette victoire historique, la Toyota Mirai a réalisé un exploit inédit en France en ralliant Fontainebleau à Monaco, soit plus de 1 000 km, grâce à une station mobile développée par Air Liquide, du même type que celle installée à Paris au Pont de l’Alma depuis novembre 2015. Elle a permis de ravitailler la Mirai en différents points du parcours, notamment à Alès et Monaco. Après 3 à 5 minutes de remplissage, l’autonomie de la Mirai peut atteindre plus de 500 km, des prestations comparables à celles d’une voiture à essence, vérifiées en conditions réelles lors de ce e-Rallye, sans aucun rejet polluant, puisque seule de l’eau, issue de la réaction entre l’oxygène de l’air et l’hydrogène pour produire l’électricité qui l’anime, est évacuée à l’échappement.

Lancée officiellement au Japon en décembre 2014, puis au printemps 2015 en Californie, la Toyota Mirai est désormais disponible à la vente dans sept pays européens : Allemagne, Danemark, Royaume-Uni, Suède, Norvège, Belgique et Pays-Bas.

Source : Information Presse Toyota France (R.P.2016-139)



Sébastien Grellier
Directeur, Communication Presse,
Relations Extérieures et Environnement
Tel.: 01 47 10 82 07
E-Mail : sebastien.grellier@toyota-europe.com

Gaëlle Capin
Responsable Communication Presse
Tel.: 01 47 10 81 09
E-Mail : gaelle.capin@toyota-europe.com

Stéphane Chevalier
Attaché de Presse
Tel.: 01 47 10 82 55
E-Mail : stephane.chevalier@toyota-europe.com

Stéphanie Thumerelle
Responsable Communication Corporate,
Relations Extérieures & RSE
Tel.: 01 47 10 81 27
E-Mail : stephanie.thumerelle@toyota-europe.com

Toyota France
20, boulevard de la République
92423 Vaucresson Cedex, France
Tel.: +33 1 47 10 81 00
Fax : +33 1 47 10 81 81

Toyota France
Société par Actions Simplifiée au capital de 2 123 127 €
712 034 040 RCS Nanterre - Siret 712 034 040 00154 - APE 501 Z - TVA N° : FR 45 712 034 040


_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Victoire Historique De La Toyota Mirai Hydrogène Au e-RALLYE Monte-carlo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rallye Monte-Carlo historique 2016
» Renault engage quatre Renault 8 Gordini au Rallye Monte-Carlo Historique 2017
» Toyota Livre Un Bus À Hydrogène Au Gouvernement Métropolitain De Tokyo
» PROJET Warhammer historique : GUERRE de 100 ans
» Conditions de victoire saison 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SPORT AUTOMOBILE :: CHAMPIONNAT FIA DE FORMULE E :: Course ●-
Sauter vers: