AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La F1 durcit les règles sur le double drapeau jaune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7485
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: La F1 durcit les règles sur le double drapeau jaune   Lun 3 Oct - 15:09

La F1 durcit les règles sur le double drapeau jaune - Samedi 1er Octobre 2016


La direction de course de la Formule 1 a décidé de durcir son appréciation des situations de double drapeau jaune en qualifications, indiquant que les pilotes devraient dorénavant abandonner leur tour lancé en pareille situation.

La question du ralentissement des pilotes sous double drapeau jaune, pourtant élément clé de l’accident de Jules Bianchi lors du Grand Prix du Japon 2014, avait trouvé matière à être relancée à l’occasion des qualifications du Grand Prix de Hongrie.

En effet, durant cette séance, Nico Rosberg a signé la pole position alors qu’il était passé dans une zone placée sous double drapeau jaune, en raison du tête-à-queue en piste de Fernando Alonso. Une polémique s’en était suivie puisque les commissaires avaient considéré que l’Allemand avait suffisamment ralenti alors que le Code Sportif International était clair à ce sujet.

Ainsi, en cas de double drapeau jaune, l’ordre est le suivant : "Réduisez significativement votre vitesse, ne dépassez pas, et soyez prêt à changer de direction ou à vous arrêter."

Pour éviter d’avoir à s’interroger sur l’ampleur du ralentissement et sa suffisance par rapport à la présence de cette zone de danger, Charlie Whiting, le directeur de course, avait indiqué après Budapest que le drapeau rouge serait brandi en pareille situation lors des qualifications.

Or, à Singapour, malgré les accidents de Romain Grosjean et Jenson Button et le double drapeau jaune, la séance n’a pas été interrompue, Sergio Pérez se rendant alors coupable d’une double infraction.

Une discussion à ce sujet aurait eu lieu lors du briefing des pilotes vendredi soir à Sepang, lors de laquelle il a été considéré que les exigences du Code Sportif International n’étaient pas particulièrement claires.

La FIA a donc décidé que, dans le cas où un double drapeau jaune se présenterait lors des qualifications, les pilotes devaient abandonner leur tentative. Dans une note envoyée aux écuries, il est indiqué : "Tout pilote passant dans un secteur sous double drapeau jaune doit réduire sa vitesse significativement et être prêt à changer de direction ou à s’arrêter."

"Pour que les commissaires considèrent qu’un pilote s’est plié à ces exigences, il doit être clair qu’il n’a pas tenté de réaliser un temps au tour significatif, en pratique cela signifie que le pilote doit abandonner le tour (ce qui ne doit pas nécessairement signifier qu’il doit rentrer aux stands car la piste pourrait être dégagée lors du tour suivant)."

Whiting en a aussi profité pour clarifier les règles concernant les drapeaux jaunes simples. "Les pilotes doivent réduire leur vitesse et être préparés à changer de direction. Il doit être clair que le pilote a réduit sa vitesse et, afin que ce soit clair, il est attendu qu’un pilote ait freiné plus tôt et/ou réduit visiblement sa vitesse dans le secteur concerné."

"Les pilotes ne doivent dépasser aucune voiture dans un secteur sous simple drapeau jaune jusqu’à ce qu’il soit clair qu’il s’agit d’une voiture qui ralentit avec un problème totalement évident, par exemple des dégâts évident d’un accident ou un pneu crevé." Ce cas s'était notamment présenté en course lors du Grand Prix d'Autriche, où Lewis Hamilton avait dépassé sous simple drapeau jaune la voiture de Rosberg, visiblement endommagée par leur accrochage survenu plus tôt.

Source : Communiqué motorsport.com


_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
La F1 durcit les règles sur le double drapeau jaune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [règles]Initiative et double initiative
» [règles] Valakut + expedition (clause if)
» Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)
» Les règles du Nuzlocke
» [règles]jitte + double init

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: NEWS INFOS FORMULE 1-
Sauter vers: