AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nouvelle Honda Civic berline 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7380
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Nouvelle Honda Civic berline 2017   Mer 21 Sep - 0:50

Nouvelle Honda Civic berline 2017 - Lundi 19 Septembre 2016



Sommaire

1. Introduction
2. Conception extérieure
3. Nouvelle plateforme monocoque
4. Nouveaux moteurs VTEC turbo essence 1,0 et 1,5 litre
5. Espace intérieur
6. Nouveau système d'infodivertissement Honda Connect
7. Suite de sécurité Honda SENSING
8. Site de production mondial Honda of the UK Manufacturing (HUM)
9. Caractéristiques techniques



1. Présentation

La toute nouvelle Honda Civic représente une étape importante pour Honda dans le segment C, puisque cette dixième génération est le fruit de l’un des processus de développement les plus complets jamais réalisés par la marque.

La Civic est un modèle majeur pour Honda en Europe, étroitement lié à l’histoire industrielle de Honda mais aussi commerciale de Honda dans la région grâce à des volumes de ventes particulièrement élevés. Ainsi, pour de nombreux clients européens, la Civic est-elle tout simplement synonyme de Honda.

Pour réaliser l’objectif fixé à l'équipe de développement -un renouvellement dynamique de la Civic-, il a fallu considérer une nouvelle réflexion et de nouvelles approches pour la construction de la carrosserie, la conception du châssis et l'aérodynamique du véhicule.

Forte de son héritage de 40 ans, la Civic 2017 reste fidèle au concept original « a car for all people, a car for the world » (une voiture pour tout le monde, une voiture pour le monde). Caractéristique des productions Honda, sa conception allie le style sportif aux aspects pratiques, le tout avec un intérêt marqué pour le dynamisme et le plaisir de conduite.



Une conception extérieure caractéristique

La silhouette de la Civic 2017 ne laisse planer aucun doute sur son caractère tempérament sportif. Plus large, plus longue et plus basse que ses prédécesseurs, la nouvelle Civic présente des porte-à-faux assez courts ainsi que des lignes sobres qui font écho à des niveaux élevés d'efficacité aérodynamique. Une face avant forte et agressive, des passages de roues prononcés et un ensemble prises d'air/extracteurs sculptés renvoient également à sa sportivité.

Toute nouvelle plateforme

Pour atteindre ses objectifs en matière de dynamisme et de plaisir de conduite, la nouvelle Civic a été conçue à partir d’une feuille blanche. Une coque légère et très rigide - produit de techniques d'ingénierie et de construction innovantes – détermine un centre de gravité bas tandis qu’un ensemble de suspension sophistiqué contribue directement à une expérience de conduite excitante.

Un intérieur raffiné, équipé d’un système d'infodivertissement de nouvelle génération

Caractérisé par le recours à des matériaux de haute qualité et de nouvelles technologies, le tout nouvel intérieur se distingue par un aménagement simple mais raffiné ainsi que par une assise plus basse qui permet au conducteur un plus grand sentiment de connexion avec la voiture. La deuxième génération d'infodivertissement et de connectivité du système Honda Connect intègre Apple CarPlay et Android Auto.

De tous nouveaux moteurs VTEC Turbo essence

La toute nouvelle Civic sera associée à deux nouveaux moteurs VTEC Turbo essence développés spécifiquement pour offrir une expérience de conduite forte et engageante.

Ensemble de sécurité Honda Sensing en série

Grâce à la suite avancée de technologies de sécurité et d'assistance au conducteur Honda Sensing, la nouvelle Civic figure parmi les voitures les plus sûres de sa catégorie.



2. Conception extérieure

La nouvelle berline Civic se caractérise par une silhouette élégante et portée vers l'arrière, témoignant d’une nouvelle direction du design Honda, davantage tourné vers le caractère et la sportivité. Les lignes nettes sont complétées par l'intégration aérodynamique la plus complète du segment, y compris au niveau des panneaux de soubassement.

L'allure sportive commence par des proportions basses et larges qui reflètent une forte présence. La Civic berline 2017 est 30 mm plus large et 130 mm plus longue que la Civic cinq portes de précédente génération. Elle est également 20 mm plus basse, créant une ligne de toit plus élégante. Ces dimensions généreuses sous-tendent un style sportif mais aussi un espace intérieur plus grand.

Les roues plus larges renforcent l’impression que la voiture est bien campée au sol tandis que le long empattement, les porte-à-faux courts et l'habitacle spacieux augmentent davantage la sensation dynamique de l'extérieur.

À l’avant, la sportivité et la sophistication de la conception sont matérialisées par un faible porte-à-faux et par des prises d’air caractéristiques. Le résultat est une interprétation contemporaine, forte et agressive de la « face » des Honda de la nouvelle génération avec, notamment, des optiques de phare caractéristiques.

Selon la version, l’éclairage avant est assuré par des phares à LED ou par des ampoules halogènes conventionnelles. Tous les modèles disposent de feux de jour LED qui illuminent une bande en forme de crosse de hockey sur le bord extérieur du groupe.

La ligne épurée de la carrosserie se prolonge sur les côtés de la voiture, avec une ligne effilée qui court au niveau des poignées des portes jusqu'aux feux arrière à LED et leur forme en C caractéristique.

Les lignes tranchantes du pare-chocs arrière et les extracteurs d'air sculptés achèvent de déterminer une image spectaculaire et sportive.

L'effet général est tout à la fois sophistiqué, élégant, dynamique et résolument moderne



3. Nouvelle plateforme monocoque

Consciente que les clients de la nouvelle Civic berline attendent désormais des standards de qualité, un raffinement et des performances dynamiques supérieurs, l'équipe de développement Civic a été à l’origine de l’un des processus de développement les plus complets jamais réalisés par la marque.

L'objectif était de retrouver l'essence de la Civic, avec son caractère sportif affirmé. Dès la première étape du développement de la plateforme, l'équipe d'ingénierie a testé et évalué les compactes les plus performantes au monde, y compris celles des marques haut de gamme. Ce processus d'évaluation a servi à définir les objectifs de la nouvelle Civic en matière de conduite, de maniabilité, de direction et de NVH (pour "Noise Vibration Harshness", soit "Bruit, vibrations et rudesse"), ainsi que pour la qualité de l'intérieur et le raffinement d'ensemble.

Pour autant, malgré ce programme d'ingénierie ambitieux, la nouvelle Civic répond toujours aux exigences de son concept originel, « une voiture pour tout le monde, une voiture pour le monde » en restant compact et abordable en termes de coût, d'efficacité énergétique et d’exigences de fabrication. Le processus de développement a donc exigé une nouvelle réflexion et de nouvelles approches quant à la construction de la carrosserie, l'aérodynamique, le groupe motopropulseur et la conception du châssis.

Nouvelle plateforme monocoque

La conception de la nouvelle plateforme, le choix des matériaux, le processus d'ingénierie et les nouvelles techniques de fabrication ont été à l’origine de la création d'une structure plus légère et beaucoup plus rigide. Celle-ci pèse en effet 16 kg de moins que celle de la précédente génération de Civic, tout en présentant une rigidité en torsion accrue de 52 %.

Parmi les caractéristiques de cette nouvelle plateforme, on note les « anneaux » de la cloison avant et arrière qui entourent l'ensemble de l'espace de l'habitacle. Une structure de plancher avant « à faible sensibilité » qui assure davantage de rigidité à la plateforme, comprenant les montants transversaux devant le logement du moteur et entre les bases des montants A et B.

D'autres innovations ont été utilisées dans le processus d'assemblage de la carrosserie, ce qui implique une technique d'assemblage innovante et particulièrement efficace. L'ensemble du châssis intérieur est assemblé en premier, suivi par le cadre extérieur puis les joints ( a contrario de la méthode classique d'assemblage qui voit le cadre extérieur assemblé en premier, suivi par l'assemblage intérieur et les joints). Cette nouvelle technologie de production contribue grandement à la rigidité de l'ensemble de la carrosserie.

Les points de soudure sont espacés de 20 mm dans les zones critiques du monocoque alors que l'espacement traditionnel est compris entre 40 mm et 45 mm. Cette spécificité contribue également à une rigidité et à une durabilité accrues.

Par rapport à la précédente génération de Civic, l’ensemble des innovations issues des phases de conception, d'ingénierie et de fabrication se traduisent par une augmentation de 65 % de la rigidité globale de la carrosserie en flexion et de 41 % en torsion. Ceci se traduit par une plus grande latitude pour intervenir sur les suspensions et obtenir un comportement dynamique et une maniabilité supérieurs.



La Civic la plus agile et la plus dynamique

La nouvelle plateforme fournit une base optimale pour l’obtention d’un comportement dynamique considérablement amélioré. L'équipe de conception s'est fixée pour objectif d'atteindre la meilleure maniabilité ET le meilleur confort de conduite possible.

De toutes nouvelles suspensions, un centre de gravité abaissé et une augmentation de la rigidité de la carrosserie confèrent des caractéristiques de conduite engageantes à cette dernière génération de Civic. Le confort de conduite est exemplaire non seulement en raison de l’exhaustivité du développement mais aussi grâce à la concentration des techniques et des technologies employées.

Dans le détail, le réservoir de carburant a été déplacé et le plancher de la voiture est désormais plus bas que celui du modèle précédent. Combiné avec les caractéristiques du nouveau châssis et des suspensions, le centre de gravité du tout nouveau modèle est 10 mm plus bas. Ces modifications permettent également de définir une position de conduite plus près de la route, avec un point de hanche de 35 mm plus bas, offrant des sensations plus sportives.

À l'avant, les suspensions MacPherson assurent une rigidité latérale élevée pour une maniabilité constante et une faible rigidité longitudinale pour une conduite rassurante.

À l’arrière, un tout nouvel ensemble de suspensions multibras et un nouveau châssis secondaire rigide participent également aux qualités supérieures de stabilité, de confort de conduite et de maniabilité.

Une grande attention a été accordée à la position spécifique des supports de suspension afin d’assurer une rigidité optimale et améliorer les performances des suspensions. L’installation de paliers hydrostatique à l'avant et à l'arrière isole la conduite et participe efficacement aux contrôles des vibrations du châssis. De plus, les structures support avant et arrière ont été spécialement disposées de façon à ce que la force centrifuge soit transmise plus directement par les suspensions à ces structures.



4. Nouveaux moteurs VTEC turbo essence 1,0 et 1,5 litre

La nouvelle Civic berline est le premier modèle Honda à disposer, en Europe, de moteurs essence turbocompressés en version 3 (1 litre) ou 4 cylindres (1,5 litre). Le patrimoine technique de Honda comprend certains des moteurs les plus reconnus et performants du secteur automobile : il était donc logique que ces nouvelles unités VTEC Turbo aient été conçues pour offrir avant tout un haut niveau de performances dynamiques, en phase avec le caractère sportif et expressif de la toute nouvelle Civic. Dans le même temps, ces nouvelles motorisations présentent également des qualités d’efficacité et de faible consommation particulièrement concurrentielles. Les deux blocs seront disponibles soit avec une nouvelle boîte manuelle à six rapports, soit avec une transmission automatique CVT.

Le 3 cylindres VTEC Turbo de 1,0 litre s’avère particulièrement agréable au quotidien grâce à un niveau de couple élevé à bas et moyens régimes. Avec la boîte manuelle à six rapports, le couple maximal de 200 Nm est atteint dès 2 250 tr/min tandis qu’en version CVT, les 180 Nm sont disponibles entre 1 700 et 4 500 tr/min. La puissance maximale est de 129 ch (95 kW) à 5 500 tr/min.

Le 4 cylindres VTEC Turbo de 1,5 litre offre des performances sensiblement plus élevées que le bloc VTEC de 1,8 litre qui équipait la précédente Civic, tant en termes de puissance que de couple. Sa puissance maximale est de 182 ch (134 kW) à 5 500 tr/min avec la boîte manuelle à six rapports contre 6 000 tr/min avec la transmission CVT. Toujours en version boîte manuelle, le couple maximal de 240 Nm est délivré entre 1 900 et 5 000 tr/min tandis que la version CVT profite de 220 Nm entre 1 700 et 5 500 tr/min.



5. Espace intérieur

La nouvelle Civic se devait de perpétuer la réputation des générations précédentes en matière d’ergonomie haut de gamme, d’espace intérieur et de capacité de chargement inégalé. Des matériaux de haute qualité, un thème de conception simple et sophistiqué et un affichage numérique du tableau de bord offrent une ambiance intérieure moderne et qualitative.

Habitacle plus spacieux

La plateforme plus longue et plus large et l’empattement plus long de 30 mm expliquent en partie que les occupants bénéficient d'une plus grande visibilité et de plus d'espace pour profiter du confort et de la finition haut de gamme.

La position de conduite a été abaissée de 35 mm par rapport à la précédente génération de Civic, ce qui confère au conducteur et à son passager la sensation rassurante d’être « enveloppé » par la voiture. La visibilité vers l’avant a été améliorée en abaissant d’un degré la ligne de vue sur la route tandis que l’épaisseur du montant A a été réduite de 9 mm afin d’offrir un champ de vision de 84,3 degrés, le plus élevé de la catégorie. Autant de caractéristiques qui confèrent à l’habitable une image d’ouverture et de respiration, une sensation encore renforcée, selon les finitions, par le grand toit ouvrant panoramique inclinable et coulissant.

À l’avant, l'espace aux épaules a été augmenté de 10 mm et l'espace entre les sièges de 30 mm. Les passagers arrière de la berline profitent d’un espace en nette progression avec 20 mm de plus aux épaules, 95 mm pour les jambes et 45 mm pour les genoux. Le confort des occupants arrière est également amélioré par des coussins de siège réglables, ce qui se traduit par une facilité sans égal pour monter ou descendre de la voiture.



Les meilleures capacités et facilité de chargement de la catégorie

Le coffre de la Civic 2017 reste le meilleur de sa catégorie en termes de volume (478 litres), ainsi qu'en termes de facilité d'accès et de polyvalence. L’assise arrière divisible 60/40, la faible hauteur de seuil de chargement et la largeur de l’ouverture (1 120 mm) se combinent avec le fond plat pour faciliter le chargement des objets lourds, grands ou longs. Un compartiment aménagé dans le fond du coffre offre un espace de stockage supplémentaire et sécurisé (sauf sur les versions Sport).

Conception et qualité supérieures de l'intérieur

Le nouvel intérieur est conçu pour offrir l'habitacle le plus confortable et le plus sophistiqué de la catégorie des compactes. Il offre à la nouvelle Civic une esthétique moderne, élégante et simple qui complète idéalement un extérieur très sculpté. Ce résultat est obtenu grâce à la présence de lignes horizontales qui accentuent la sensation de largeur et de profondeur, et par conséquent d'espace.

Fabriquées à partir de matériaux de haute qualité, les garnitures de l'habitacle, les tissus de la sellerie ou encore le tableau de bord monobloc doux au toucher participent à l'ambiance sophistiquée et qualitative.



Console « Centre de technologie »

La console centrale dispose d'une finition noire piano et a été conçue pour répondre à la thématique de « centre de technologie ».

La partie inférieure, placée devant le levier de vitesses, est configurée comme un espace de rangement à deux niveaux, particulièrement dédié à la gestion des appareils électroniques personnels. Le niveau supérieur permet un accès immédiat aux appareils en question en allant jusqu’à intégrer, sur certaines versions, un système de recharge par induction. Une ouverture aménagée au fond de l’espace de rangement permet de faire courir les câbles éventuels jusqu’au plateau inférieur qui peut facilement recevoir chargeur et autres accessoires. Un éclairage LED facilite l’utilisation nocturne.

Au-dessus de cet espace de rangement astucieux, un panneau abrite sous une forme simple et épurée les commandes de ventilation tandis que l'éclairage au plafond –également assuré par des LED- renforce l’ambiance haut de gamme.

Au sommet de la console centrale se trouve l'écran couleur du système d’infodivertissement Honda Connect 2. En plus de ses fonctions de commande tactile pour les fonctions d'infodivertissement et le contrôle de la climatisation, cet écran de sept pouces est associé à une caméra de recul sur certaines versions.

En face du conducteur, un nouvel aménagement du tableau de bord s’avère particulièrement lisible et intuitif. L’interface avec le conducteur est assurée par un nouvel écran couleur (DII) TFT-LCD de sept pouces qui occupe la plus grande partie centrale de l’instrumentation.



Il comprend un grand tachymètre et un indicateur de vitesse numérique.

Directement intégré dans l'écran DII, un grand espace permet au conducteur de faire défiler une variété d'écrans d'infodivertissement, notamment les instructions de navigation, les SMS et autres textes électroniques (complétés par une information vocale), les informations sur les pistes audio, les contacts de smartphone, les informations de voyage ou encore les informations d’entretien du véhicule.

Cet écran principal est entouré d’autres écrans TFT-LCD affichant la température moteur et le niveau de carburant. Tous ces écrans offrent un niveau de contraste élevé pour une grande facilité de lecture. Alors que le conducteur entre dans la voiture, le tableau de bord s'illumine progressivement pour un accueil chaleureux et sophistiqué.

Le défilement et la sélection des informations à afficher dans l’écran DII sont possibles grâce à des commandes à molette disposées sur la branche gauche du volant. Cela donne au conducteur la possibilité de faire défiler les modes du DII et de régler les paramètres, d'effectuer des recherches alphabétiques - de contacts ou de morceaux de musique, par exemple - ainsi que de sélectionner les informations préférées à afficher dans la DII du tableau de bord. Les commandes téléphoniques HandsFreeLink® intégrées bluetooth®3 sont aussi sur la branche gauche. La combinaison des commandes à molette et de l'écran DII dans la ligne de vision du conducteur permet de minimiser les distractions pour celui-ci lorsqu’il conduit.



6. Nouveau système d'infodivertissement Honda Connect

La nouvelle Civic est disponible avec la deuxième génération du système d'infodivertissement et de connectivité Honda Connect, lequel présente une utilisation améliorée et plus intuitive ainsi qu’une intégration totale de la plupart des smartphones via Apple CarPlay© et Android Auto.

L'intégration avec Apple CarPlay signifie que Honda Connect peut désormais ajouter les fonctionnalités du modèle iPhone© à l'expérience de conduite, délivrant l'interface via l'écran intégré du tableau de bord. Les conducteurs peuvent obtenir des informations, passer des appels, envoyer et recevoir des messages ou écouter de la musique à partir de l'écran tactile ou en utilisant la commande vocale Siri d'Apple. Les applications prises en charge sur CarPlay sont « Téléphone », « Messages », « Cartes », « Musique » ainsi que d'autres logiciels tiers compatibles si spécifiés. CarPlay est compatible avec iOS 8.4 ou versions supérieures et iPhone 5 ou versions supérieures.

Android Auto a été conçu pour donner aux conducteurs un moyen simple et intuitif d'utiliser les smartphones Android avec des interfaces tactiles et vocales, réduisant le potentiel de distraction. Android Auto est compatible avec Android 5.0 et versions supérieures tandis que les fonctionnalités prises en charge incluent Google Maps, Google Now, la messagerie, la musique et de nombreuses autres applications populaires, en fonction du marché.

En option, le nouveau Honda Connect peut être associé avec la navigation par satellite Garmin, avec des cartes préchargées, des affichages de carrefour avec des photos réelles, des indications de voie, des évitements de trafic en temps réel, des vues de bâtiments et de terrain 3D et l’Eco Routing. La mise à jour des cartes est gratuitement proposée pendant cinq ans, une spécificité Honda.

La configuration du dispositif audio varie en fonction de la catégorie, avec une solution de 160 Watt 4 haut-parleurs, une sortie de 180 Watt 8 haut-parleurs ou bien encore un ensemble haut de gamme à 11 haut-parleurs de 465 Watt.



7. Suite de sécurité Honda SENSING

La nouvelle Civic a été conçue pour atteindre des performances de pointe de matière de sécurité. Ainsi, avec la mise au point d’une plateforme et d’une carrosserie d’une rigidité optimale et l’adjonction d’une suite complète de technologies de sécurité, l’objectif était d’obtenir les meilleures notes possibles dans les derniers essais Euro NCAP.

Conformément à la philosophie chère à Honda de « Sécurité pour tous », les mêmes systèmes de sécurité passive et active sont inclus dans toutes les finitions de la nouvelle Civic.

La suite de technologie de sécurité active et d'assistance au conducteur Honda SENSING figure parmi les plus complètes de la catégorie. Elle exploite une combinaison d'informations provenant des radars et caméras ainsi qu'une multitude de capteurs qui équipent l’auto pour prévenir et aider le conducteur dans des scénarios potentiellement dangereux.

La suite Honda Sensing comprend notamment :

• Système de freinage pour la prévention des collisions (CMBS) : aide à arrêter la voiture si le système détermine qu'une collision avec un véhicule détecté à l'avant est inévitable.

• Système d'alerte anti-collision frontale (FCW) : scanne la route pour avertir le conducteur d'une collision potentielle, et fournit des alertes visuelles et sonores pour inciter le conducteur à prendre des mesures correctives pour éviter un accident.

• Système d'avertissement de franchissement de ligne (LDW) : permet de détecter si la voiture est hors de sa voie actuelle sans que le signal de direction soit activé.

• Système d'atténuation de sortie de voie (RDM) : utilise les données de la caméra montée sur le pare-brise pour détecter si la voiture sort de la voie. Elle utilise la direction assistée électrique (EPS) pour appliquer des corrections subtiles afin de maintenir le véhicule dans sa voie, et dans certaines situations peut également appliquer une force de freinage.

• Système d'assistance au maintien dans la voie de circulation (LKAS) : aide à maintenir la voiture au milieu de la voie actuelle, en détectant les marquages ​​routiers et en faisant de petits ajustements de direction pour diriger le véhicule dans les lignes blanches.

• Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) : permet au conducteur de fixer la vitesse souhaitée et la distance suivante d'un véhicule détecté à l'avant.

• Reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) : détecte et reconnaît automatiquement les panneaux de signalisation et affiche les panneaux sur le tableau de bord de la voiture.

• Intelligent Speed Assistance (ISA) : combine la limite de vitesse automatique fixée par le conducteur avec la TSR pour ajuster automatiquement la vitesse du véhicule à celle indiquée par le dernier panneau de signalisation.

• Régulateur de vitesse adaptatif intelligent (i-ACC) : prédit les « coupes » des autres véhicules sur les routes à plusieurs voies et réagit automatiquement.

D'autres technologies de sécurité dans la toute nouvelle Civic comprennent :

• Surveillance de l'angle mort : utilise la technologie radar pour détecter automatiquement des véhicules dans l'angle mort et alerter le conducteur

• Le système d'alerte de véhicule en approche utilise des capteurs radar latéraux arrière pour avertir le conducteur des véhicules en approche lors de la marche arrière.

• Rétroviseur arrière multi-angle : fournit au conducteur des options pour une visibilité complète et donc une tranquillité d'esprit en marche arrière ; une vue normale de 130 degrés, une vue large de 180 degrés et une vue de haut en bas

L'Assistance à la stabilité du véhicule (VSA®) avec contrôle de traction, qui améliore la capacité de contrôle alors que le véhicule accélère, freine, est dans les virages, et le Contrôle automatique de la pression des pneus (TPMS) sont aussi installés en série.



8. Site de production mondial : Honda of the UK Manufacturing (HUM)

Cette dixième génération de la Civic est le fruit de l’un des processus de développement les plus complets jamais réalisés par la marque. La Civic a notamment été conçue pour dépasser les normes et les attentes européennes mais aussi de répondre aux besoins de toutes les régions du monde où la Civic sera vendue.

L'usine européenne de Honda, Honda of the UK Manufacturing (HUM), a été désignée comme centre de production mondial de cette 10e génération de Civic berline. Afin de préparer l’arrivée de ce nouveau modèle qui sera exporté dans le monde entier, y compris aux États-Unis, 200 millions d'euros ont été investis dans de nouvelles technologies et de nouveaux procédés de production. Un investissement qui fait partie de la vision à long terme de Honda pour son usine européenne dans le cadre des activités mondiales.

HUM a produit son premier moteur en 1989 et sa première voiture en 1992. Elle se compose désormais de deux usines de voitures et d'une usine de fabrication de moteurs. D'autres zones du site sont dédiées à une piste d'essai aménagée à cet effet, des cellules d'essais dynamiques et statiques, ainsi qu'à des fonctions d'administration et d'achat.

9. Caractéristiques techniques



Contacts

Aurelie Litzler
E-Mail : aurelie.litzler@honda-eu.com

Bruno Chemin
E-Mail : bruno.chemin@honda-eu.com


















































































_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Nouvelle Honda Civic berline 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» honda civic type s
» BTCC
» Carnet de bord
» du nouveau pour le GT500
» Ouverture des commandes pour la nouvelle Honda NSX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Toutes les autres ici ●-
Sauter vers: