Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Au bout du suspense : une belle deuxième place pour Alpine - Dimanche 4 Septembre 2016

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13543
Age : 41
Localisation : sept frères 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

Au bout du suspense : une belle deuxième place pour Alpine - Dimanche 4 Septembre 2016 Empty
MessageSujet: Au bout du suspense : une belle deuxième place pour Alpine - Dimanche 4 Septembre 2016   Au bout du suspense : une belle deuxième place pour Alpine - Dimanche 4 Septembre 2016 0fea440f118fd9900f40Lun 5 Sep - 20:53

Au bout du suspense : une belle deuxième place pour Alpine - Dimanche 4 Septembre 2016

Au bout du suspense : une belle deuxième place pour Alpine - Dimanche 4 Septembre 2016 8958118161416

• Avec un public venu en masse pour assister à une course animée, la première visite du Championnat du Monde FIA WEC sur le circuit de Mexico a été un grand succès populaire et sportif.

• En lice pour la victoire tout au long des six heures, la Signatech-Alpine n°36 (Lapierre / Richelmi / Menezes) termine deuxième, à moins de deux secondes des vainqueurs !

• Sur la Baxi DC Racing Alpine n°35, le trio Panciatici / Tung / Cheng réalise sa meilleure prestation de la saison en terminant sixième.

Marquant le début de la saison outre-mer du FIA WEC, les 6 Heures de Mexico ont tenu toutes leurs promesses. Passionné de sport automobile, le public est venu nombreux pour découvrir l’élite de l’endurance automobile.

Vendredi, les qualifications se déroulaient sous un ciel voilé. La Signatech-Alpine n°36 confirmait la montée en puissance constatée au fil des séances d’essais libres, avec le deuxième temps de Menezes et Lapierre, ce malgré une touchette du second nommé. Panciatici et Cheng qualifiaient quant à eux la Baxi DC Racing Alpine n°35 en neuvième place de la catégorie LMP2.

Pour le départ de la course, donné samedi à 13h30, les nuages se massaient dans le ciel mexicain et les météorologues prévoyaient des averses pour la seconde partie de course.

Au volant des Alpine A460, Gustavo Menezes et Nelson Panciatici effectuaient les premiers relais. Restant en dehors des nombreux accrochages émaillant la course, le Californien maintenait la n°36 dans le groupe de tête, tandis que le Parisien effectuait une superbe remontée pour emmener la n°35 jusqu’à la quatrième place !

Puis les deux hommes étaient respectivement remplacés par Stéphane Richelmi et David Cheng. Le Monégasque ne tardait pas à hisser la n°36 en tête de la catégorie LMP2. Les écarts restaient faibles, mais c’est bien Alpine qui passait le cap de la mi-course en leader.

Alors que Ho-Pin Tung avait déjà relayé David Cheng, la pluie se mettait à tomber à 2h20 du drapeau à damiers. L’équipe en profitait pour faire rentrer Stéphane Richelmi, qui cédait le volant à Nicolas Lapierre.

Chaussée de pneus intermédiaires, la n°36 ressortait des stands en deuxième position, à une vingtaine de secondes du leader, tandis que la n°35 occupait la septième place, dans le même tour que le quatrième.

Tandis que la piste séchait, la n°36 passait en troisième position à cause d’un drive through reçu après un pitstop. Mais un coup de théâtre survenait après 5h25 de course, lorsque la G-Drive de tête rencontrait un problème. Nicolas Lapierre récupérait donc la deuxième place, à une dizaine de secondes de la RGR.

Menant la charge alors qu’une fine pluie faisait son retour, le pilote Alpine réduisait l’écart au fil des tours ! Quelque peu ralenti par le trafic et les drapeaux jaunes, Nicolas ne parvenait toutefois pas à prendre l’avantage et il franchissait la ligne d’arrivée à seulement 1'985 des vainqueurs…

Malgré un spectaculaire 360° survenu à une dizaine de minutes de la fin, Ho-Pin Tung égalait le résultat de Silverstone en emmenant la n°35 en sixième position.

Au classement général, Signatech-Alpine conserve la tête avec une belle avance de 30 points sur son plus proche poursuivant. Baxi DC Racing occupe désormais la 9e position avec 22 points.

La prochaine course du Championnat du Monde FIA WEC se déroulera sur les terres de Gustavo Menezes ! Dans deux semaines (15-17 septembre), les concurrents poursuivront leur affrontement aux États-Unis, sur le circuit d’Austin (Texas).

Au bout du suspense : une belle deuxième place pour Alpine - Dimanche 4 Septembre 2016 9156972936331376141cf51cdd2z

Bernard Ollivier, Directeur général-adjoint d’Alpine : « Certaines deuxièmes places ont la saveur de victoires et c’est le cas pour nous aujourd’hui. Nos pilotes ont fait preuve de hargne, de panache et de talent pour offrir au fantastique public une course à suspense, face à une voiture portant les couleurs du Mexique qui plus est ! Je tiens à féliciter plus particulièrement Nelson Panciatici, auteur d’une superbe remontée au volant de la n°35. En fin de course, la charge de la n°36 n’a pas échappé aux caméras de télévision et nous avons bénéficié d’une exposition médiatique exceptionnelle. Je pense que cette course représente bien les valeurs d’Alpine. Les sourires sont sur tous les visages de l’équipe et nous quittons le Mexique heureux ! »

Philippe Sinault, Team principal Signatech-Alpine : « Nous réalisons à nouveau une belle course et je suis d’autant plus satisfait que nous avons débuté le week-end avec un petit déficit de performance sur nos concurrents directs. Notre force a été de ne rien lâcher et de compter sur l’homogénéité de l’équipage n°36 pour aller chercher le podium. La seule frustration vient du drive through, reçu pour une infraction mineure mais que nous acceptons. La fin de la course était stressante, car il fallait gérer l’évolution des conditions météo. Nicolas Lapierre est bien remonté et nous avons fait un dernier ‘splash’ très court pour réduire l’écart avec la RGR. Nous terminons à moins de deux secondes mais sans regrets. Sur la n°35, Nelson Panciatici a réalisé des relais fantastiques, pour remonter jusqu’à la quatrième place malgré un trafic dense et de nombreux accrochages. Sa vitesse était équivalente à celle des leaders. David Cheng a également effectué sa meilleure course de l’année, c’est de bon augure pour la suite. Nous avons repris la saison sur une bonne dynamique et impatients d’être à Austin ! »

Au bout du suspense : une belle deuxième place pour Alpine - Dimanche 4 Septembre 2016 1558482881922235487f0701f24z

Nelson Panciatici : « Je me suis bien amusé au volant, la voiture fonctionnait parfaitement et je me suis fait plaisir. Il y avait pas mal de bagarres dans le peloton et c’était parfois un peu chaud. La voiture était rapide dans les virages et un peu moins dans les lignes droites, cela ne m’a pas facilité la tâche pour doubler. Mais quand j’ai eu la voie libre, j’ai pu aligner de bonnes séries de tours. C’était globalement un très bon week-end pour nous. »

David Cheng : « C’était une course un peu folle, avec une opposition particulièrement performante, de la stratégie, des conditions météo imprévisibles… De notre côté, je crois que nous pouvons être satisfaits. Nelson a fait du super travail au début et j’ai fait de bons relais, avec de la régularité sans commettre d’erreur. Puis Ho-Pin a consolidé le résultat dans des conditions très difficiles. Nous avons fait un nouveau pas dans la bonne direction et nous essaierons de faire encore mieux aux États-Unis. »

Ho-Pin Tung : « Mon sentiment sur notre résultat est mitigé. D’un côté, je pense que nous n’aurions pas pu faire beaucoup mieux, mais notre classement brut ne reflète pas notre niveau de performance. Les conditions étaient difficiles pour mes relais, d’autant que nous avions un petit déficit de performance à cause de dommages sur le nez de la voiture. J’ai fait un tête-à-queue en slicks sous la pluie, mais cela n’a pas eu de conséquences. J’attends beaucoup de la prochaine course à Austin. »

Au bout du suspense : une belle deuxième place pour Alpine - Dimanche 4 Septembre 2016 90793529363292061fa10e7c433z

Gustavo Menezes : « Encore un week-end fantastique pour toute l’équipe ! Comme j’avais réalisé le meilleur temps des qualifications, j’avais le redoutable privilège de prendre le départ. Je ne voulais surtout pas risquer de m’accrocher, car cela aurait compromis notre situation idéale au championnat. C’est pour cela que j’ai lâché une position au sixième tour. Ensuite, la course nous a apporté toutes sortes d’émotions, tant elle était compliquée sur le plan de la stratégie. Stéphane et Nicolas ont fait du super travail pour aller chercher ce résultat. C’est vraiment idéal avant ma course à domicile ! »

Stéphane Richelmi : « Nous savions que nous ne pourrions pas remporter toutes les courses ! Nous avions la situation bien en main jusqu’à ce qu’il se mette à pleuvoir. Puis nous avons été contraints d’adapter la stratégie et le drive through nous a coûté un temps précieux. Mais je suis positif car notre niveau de performance a bien progressé tout au long du week-end et cela nous servira lors des prochaines courses. C’est sympa de voir RGR gagner à domicile. Ils se rapprochent un peu au championnat, mais notre avance reste confortable. »

Nicolas Lapierre : « Nous nous sommes bien battus et cette deuxième place n’est pas un mauvais résultat, même si RGR réduit légèrement l’écart au championnat. Lorsque j’ai pris le volant, j’étais en pneus intermédiaires et j’évoluais au même rythme que mes concurrents. Puis je suis passé aux slicks et j’étais plus rapide que les autres lorsqu’il s’est remis à pleuvoir. Il n’a pas manqué grand-chose pour aller chercher la victoire, mais le trafic ne m’a pas aidé. Je suis optimiste pour les prochains circuits qui nous correspondent bien. »

Au bout du suspense : une belle deuxième place pour Alpine - Dimanche 4 Septembre 2016 5411872940873187659f03fbab7z

CLASSEMENT LMP2 6 HEURES DE MEXICO

1. RGR Sport by Morand n°43 210 tours
2. Signatech-Alpine n°36 +1’’985
3. Extreme Speed Motorsports n°31 +3 tours
4. Strakka Racing n°42 +3 tours
5. Greaves Motorsport n°41 +3 tours
6. Baxi DC Racing Alpine n°35 +4 tours
7. SMP Racing n°27 +4 tours
8. G-Drive Racing n°26 +5 tours
9. Extreme Speed Motorsports n°30 +6 tours

TROPHÉE ENDURANCE FIA LMP2 (OFFICIEUX)

1. Signatech-Alpine 130 pts
2. RGR Sport by Morand 100 pts
3. Extreme Speed Motorsports #31 74 pts
4. G-Drive Racing 71 pts
5. Strakka Racing 58 pts
6. SMP Racing #37 50 pts
7. SMP Racing #27 32 pts
8. Extreme Speed Motorsports #30 30 pts
9. Baxi DC Racing Alpine 22 pts
10. Manor 18 pts

Au bout du suspense : une belle deuxième place pour Alpine - Dimanche 4 Septembre 2016 622492293633015310e9001829fz

POUR PLUS D'INFORMATIONS, CONTACTER :

Christophe Deville
Attaché de presse Alpine
Tel.: +33 1 76 84 64 83 / +33 6 72 84 63 24
E-Mail : christophe.deville@alpinecars.com

Marie-Hélène Bacle
Attachée de presse Signatech-Alpine
Tel.: +33 6 64 13 84 49
E-Mail : mariehelenebacle@gmail.com

Renault Press
Tel.: +33 1 76 84 63 36

Sites Internet : alpinecars.com - media.renault.com
Suivez-nous sur Twitter : @Alpine_cars - @SignatechAlpine
Suivez-nous sur Facebook : facebook.com/alpinesportscars
Photos : flickr.com/photos/signatech-alpine/

POUR PLUS D'INFORMATION :

Christophe Deville
Attaché de presse Alpine
Tel.: +33 1 76 84 64 83 / +33 6 72 84 63 24
E-Mail : christophe.deville@alpinecars.com

Renault Presse
Tél.: +331 76 84 63 36
E-Mail : renault.media@renault.com

Websites: www.media.renault.com - www.group.renault.com
Suivez nous sur Twitter : @Groupe_Renault

Au bout du suspense : une belle deuxième place pour Alpine - Dimanche 4 Septembre 2016 705695293351386329e78c67965z

Au bout du suspense : une belle deuxième place pour Alpine - Dimanche 4 Septembre 2016 45609028821411613f8095334d8z

Au bout du suspense : une belle deuxième place pour Alpine - Dimanche 4 Septembre 2016 42732528819455924fb45004313z

Au bout du suspense : une belle deuxième place pour Alpine - Dimanche 4 Septembre 2016 5930342933499553217891d5878z

Au bout du suspense : une belle deuxième place pour Alpine - Dimanche 4 Septembre 2016 50719329443212575590d4f53bbz
Revenir en haut Aller en bas
https://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Au bout du suspense : une belle deuxième place pour Alpine - Dimanche 4 Septembre 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signatech Alpine réussit sa rentrée avec une belle deuxième place à Mexico
» Deuxième place pour Signatech Alpine Matmut, toujours en lice pour le titre mondial !
» Une deuxième place au gout de victoire pour Alpine !
» Rallycross - Belle deuxième place de Sébastien Loeb sur la PEUGEOT 208 WRX
» Sébastien Loeb et la PEUGEOT 208 WRX décrochent une belle deuxième place à Montalegre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURANCE FIA WEC :: Courses ●-
Sauter vers: