AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Concept-Car IDS : Le Futur Du Véhicule Autonome 100% Électrique Selon Nissan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7230
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Concept-Car IDS : Le Futur Du Véhicule Autonome 100% Électrique Selon Nissan   Jeu 29 Oct - 1:52

Concept-Car IDS : Le Futur Du Véhicule Autonome 100% Électrique Selon Nissan - Mercredi 28 Octobre 2015


Nissan Motor Co., Ltd. a dévoilé au salon de Tokyo 2015 un concept-car symbolisant le futur de la conduite autonome et des véhicules 100% électriques : le concept-car Nissan IDS. En le dévoilant, Carlos Ghosn, Président et CEO de Nissan, a expliqué : « Les futures technologies de Nissan vont révolutionner la mobilité et la relation entre le conducteur et sa voiture ».

Leader mondial et européen de la mobilité 100% électrique, Nissan se positionne de nouveau en tête des technologies embarquées et de l’innovation. En intégrant des technologies de sécurité et de contrôle du véhicule, couplés à un système d’intelligence artificielle, Nissan se place parmi les premiers constructeurs à concevoir des technologies de véhicules autonomes fonctionnelles et réalistes.

Nissan Intelligent Driving constitue la plateforme technologique Nissan de conduite autonome. Elle incarne l’avenir de l’automobile selon la Marque. « Nissan Intelligent Driving améliore les capacités du conducteur à observer, penser, et agir. Il compense les erreurs humaines responsables de 90% des accidents. Par conséquent, le temps passé derrière le volant est plus sûr et plus plaisant », poursuit Carlos Ghosn.

Dès août 2013, Carlos Ghosn déclarait que d’ici 2020, Nissan ambitionnait d’intégrer des technologies autonomes innovantes et de les rendre accessibles sur de nombreux véhicules. Le concept-car Nissan IDS démontre que la marque est en bonne voie pour atteindre ce but.


Le concept-car Nissan IDS

La conduite autonome a parfois été comparée à un monde de bandes transporteuses qui relieraient simplement les utilisateurs du point A au point B. Mais le concept-car Nissan IDS propose une vision bien différente. Même lorsque le conducteur sélectionne le mode autonome, appelé Piloted Drive, les performances du véhicule dans la circulation se calquent sur le style de conduite et les préférences de chaque automobiliste.

En mode manuel, le conducteur garde totalement le contrôle. Plusieurs capteurs surveillent toutefois la route en permanence. Ainsi, le concept-car Nissan IDS peut continuer à assister le conducteur à tout moment. Notamment en cas de danger imminent.

Le système d’intelligence artificielle du concept-car Nissan IDS se comporte comme un partenaire attentif. Qu’il s’agisse d’informations formelles telles que les conditions de circulation, ou personnelles telles que l’emploi du temps ou les centres d’intérêt du conducteur, l’intelligence artificielle du concept-car Nissan IDS délivre une expérience de conduite mêlant confort, plaisir et sécurité.


Design – ensemble, nous avançons

Mitsunori Morita, Design Director, explique : « La communication est l’un des facteurs clés à l’origine du concept-car Nissan IDS. Pour que la conduite autonome devienne réalité, nous devons non seulement prendre en considération la communication entre le véhicule et le conducteur, mais également entre le véhicule et toute autre personne. Le design du concept-car Nissan IDS symbolise la vision de Nissan en matière de conduite autonome, telle que formulée dans la phrase ‘‘ensemble, nous avançons’’ »


Deux intérieurs différents pour deux expériences exclusives

Le design intérieur reflète parfaitement la devise ‘‘ensemble, nous avançons’’. « Le concept-car Nissan IDS affiche un design intérieur différent selon que le conducteur opte pour le mode Piloted Drive ou Manual Drive. Cela nous paraissait fondamental pour exprimer notre conception de la conduite autonome », ajoute Morita.

Vaste, l’habitacle gagne encore davantage en espace lorsque le mode Piloted Drive est activé. Le volant disparait alors derrière le tableau de bord pour faire place à un grand écran plat. Les opérations relatives à la conduite restent contrôlées par la voix ou les gestes du conducteur, ou via l’intelligence artificielle. Illuminé d’une lumière douce, l’habitacle est composé de matériaux naturels. Les quatre sièges individuels peuvent pivoter sur eux-mêmes afin de faciliter les conversations.


Lorsque le mode Manual Drive est sélectionné, l’intérieur spacieux se transforme afin de laisser le conducteur reprendre le contrôle. Tous les sièges se tournent alors vers l’avant. Le volant réapparaît, ainsi que les compteurs. L’éclairage intérieur devient bleu.

« Quelle que soit la situation, il s’agit de donner au conducteur davantage de choix et de contrôle. Le conducteur restera au centre de nos efforts en matière de développement technologique », a déclaré Carlos Ghosn au Salon.


Design extérieur axé sur la confiance et l’harmonie

Grâce à un système de communication innovant, le concept-car Nissan IDS délivre un sentiment de confiance et d’harmonie qui concerne l’ensemble des usagers de la route. Plusieurs signaux lumineux et dispositifs d’affichage informent les piétons que le véhicule les a remarqués, et indiquent la manœuvre qu’il s’apprête à réaliser. La ligne de caisse Gris Métallisé par exemple, est en réalité un ensemble de LED. Elles permettent d’indiquer les informations vis-à-vis des autres usagers de la route. Lorsque les piétons ou les cyclistes se trouvent à proximité, la bande lumineuse devient rouge, signalant que le véhicule est conscient de leur présence. Un autre affichage électronique permet d’envoyer aux piétons des messages lumineux, les invitant à traverser par exemple lorsqu’ils attendent. Ce système de communication marque le début d’une nouvelle ère d’interaction avec les véhicules.


Performances aérodynamiques optimisées, autonomie accrue

Mitsunori Morita, Design Director, précise : « Lorsque la technologie Nissan Intelligent Driving sera installée sur les véhicules de production, les véhicules 100% électriques accessibles seront capables de parcourir de remarquables distances en une seule charge. Pour en arriver là, les performances aérodynamiques seront essentielles. Nos technologies les plus avancées ont été intégrées au concept-car Nissan IDS ».

La hauteur de la carrosserie tout en fibre de carbone a été rabaissée à 1 380 mm, réduisant ainsi considérablement la traînée aérodynamique. Le positionnement des roues au plus près des angles de carrosserie permet de gagner de l’espace, tout en épousant parfaitement le design de l’habitacle. Nissan a par ailleurs sélectionné des jantes larges pour davantage de sportivité, tout en utilisant de fins pneumatiques de 175 mm pour minimiser la résistance à l’air et au roulement. Les jantes sont composées de plusieurs couches évoquant la forme de fines palmes. Elles créent de minuscules vortex d’écoulement d’air en surface. Cette innovation favorise l’écoulement plus fluide de l’air.


Une technologie 100% électrique élaborée pour les longs trajets

Lors de l’assemblée générale des actionnaires Nissan qui s’est déroulée en juin, Hideyuki Sakamoto, Executive Vice President, a déclaré : « Nous continuons d’améliorer notre technologie de motorisation 100% électrique. Et ce, qu’il s’agisse des moteurs eux-mêmes, des batteries, ou encore des convertisseurs. Le but est de lancer sur le marché des véhicules 100% électriques égalant ou surpassant l’usage et l’accessibilité des véhicules thermiques ».

Le concept-car Nissan IDS est équipé d’une batterie haute capacité de 60 kWh. En outre, grâce à ses remarquables qualités aérodynamiques et à son allègement dû à l’utilisation de fibre de carbone, le véhicule est également conçu pour s’adapter aux longs trajets.


L’objectif de Nissan – zéro décès sur les routes et zéro émission à l’échappement

Plus de 90% des accidents de la route sont dus à une erreur humaine. L’intelligence artificielle et le système de capteurs du concept-car Nissan IDS, sont conçus pour délivrer des performances optimisées par rapport à celles d’un conducteur humain. Cet ensemble de technologie rapproche Nissan de son but : zéro décès sur les routes.

Autre objectif de Nissan : les véhicules 100% électriques ne produisent aucune émission à l’échappement. Nissan pense que le concept-car Nissan IDS jouera un rôle majeur en termes d’innovation pour la mobilité future, ainsi que dans la réalisation de ses deux « objectifs zéro ».

Équipé des technologies Nissan les plus sophistiquées en termes de sécurité, de dispositif de contrôle et d’électrification – chacune bénéficiant de toutes nouvelles améliorations grâce au système d’intelligence artificielle – le concept-car Nissan IDS possède des atouts particulièrement convaincants, laissant présager d’un avenir prometteur.

Source : Communiqué de Presse Nissan Newsroom France
















_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Concept-Car IDS : Le Futur Du Véhicule Autonome 100% Électrique Selon Nissan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schema camouflage petit buisson pour futur conversion
» Bignozz, un futur plus intelligent ? [lvl 16x ; Feu/Air]
» aerdala futur panda air sur hécate
» Manga-killer,futur panda Feu/PO axé PvP (niveau 134)
» Vodka-Bambou futur panda eau/terre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Nissan ●-
Sauter vers: