AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Concept-Car Nissan Gripz : Un Crossover Au Desing Inedit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7234
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Concept-Car Nissan Gripz : Un Crossover Au Desing Inedit   Jeu 17 Sep - 23:36

Concept-Car Nissan Gripz : Un Crossover Au Desing Inedit - Mardi 15 Septembre 2015



• Un concept de crossover compact de toute nouvelle génération
• Design inspiré du passé sportif de Nissan et de la course cycliste
• Imprégné de technologies issues des véhicules 100% électriques, basé sur le système Series hybrid «Pure Drive e-Power»
• Nouveau design à «géométrie émotionnelle» signé Nissan



Nissan, pionnier sur le segment des crossovers, a révélé à Francfort son nouveau concept-car, annonciateur de futures pistes innovantes pour la marque. Conçu par les designers Nissan basés en Europe et au Japon, le concept-car Gripz de Nissan concilie les capacités et la fonctionnalité d'un crossover urbain avec les performances et l'enthousiasme véhiculé par une voiture de sport.

Fort de son design inédit, pensé pour l'aventure et l'exaltation, le concept-car Nissan Gripz constitue une nouvelle évolution signée Nissan dans le domaine des crossovers. Il présente un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les futurs crossovers urbains conçus par le précurseur du segment.

Le concept-car Nissan Gripz est animé d'une double personnalité : sa compacité et sa chaîne cinématique hybride série permettent d'assurer les trajets du quotidien. Mais il a également été développé avec un aspect aventureux privilégiant le plaisir de conduite une fois le week-end arrivé.

De la même façon qu'un cycliste ira travailler à vélo avant de partir en quête d'adrénaline sur son temps libre, le conducteur du concept-car Nissan Gripz pourrait aisément circuler en ville la semaine, avant d'arpenter des routes de montagnes à l'occasion d'une journée de congé.


Inspiration

Bien que possédant le même ADN qu'un crossover urbain, le concept-car Nissan Gripz affiche une silhouette de voitures de sport. S'y ajoute une garde au sol élevée lui donnant son caractère unique.

Le résultat rend hommage à l'un des premiers modèles légendaires de Nissan - la fameuse Nissan 240Z victorieuse du Safari Rallye. Dans les années 70, cette voiture de sport a été entièrement repensée pour la compétition au travers de l'expertise accumulée par Nissan sur sa gamme de 4x4. L'objectif était de surmonter les conditions exigeantes de la Péninsule de Baja et des vastes plaines du Kenya, de l'Ouganda, et de l'actuelle Tanzanie. Elle possédait une hauteur de caisse élevée, des suspensions renforcées, et arborait un coffre et un capot aux finitions noir mat anti-reflets qui contrastaient avec sa carrosserie d'un rouge orangé intense.

Ce coupé 240Z a prouvé que les voitures de sport n'avaient pas nécessairement besoin d'être collées au sol pour être extrèmement performantes et efficaces. C'est ce que le concept-car Nissan Gripz confirme pleinement en intégrant l'expertise et les toutes dernières technologies Nissan issues de sa gamme de crossovers et de voitures de sport, tout en bénéficiant du meilleur d'une motorisation électrique nouvelle génération.


Motorisation

Le concept-car Nissan Gripz est équipé d'une motorisation issue des véhicules 100% électriques de Nissan, la marque leader mondial et européenne de ce marché. Fondée sur le système Series Hybrid « Pure Drive e-Power », une motorisation essence permet d'alimenter le moteur électrique issu de la Nissan LEAF.

Cette motorisation est le résultat des nombreuses années d'expérience accumulées par Nissan dans la conception de technologies pour véhicules électriques. Le premier véhicule 100% électrique de Nissan, la TAMA, est en effet sorti en 1947. La Nissan LEAF, lancée en 2010, est le véhicule 100% électrique le plus vendu au monde et en Europe.

Une telle motorisation procure une expérience de conduite tout en douceur, et permet d'assurer des accélérations alliant souplesse et vivacité dans un silence quasi-absolu. Il en résulte un véhicule conciliant accessibilité et plaisir de conduite.


Design

Le concept-car Gripz de Nissan, est davantage un pur concept-car que l'annonce du remplaçant de tel ou tel modèle... même s'il possède des caractéristiques de la nouvelle philosophie conceptuelle du design « à géométrie émotionnelle » signée Nissan.

Il intègre en effet quatre éléments clés de ce nouveau design déjà dévoilé en Europe sur le concept-car Nissan SWAY, au dernier salon de Genève. Comme c'est le cas sur la Nissan SWAY, le concept-car Nissan Gripz possède une calandre en « V », des optiques avant et arrière en forme de boomerang, un toit flottant et un profil remontant vers l'arrière.

Mais c'est ici que les similitudes se terminent. Alors que la Nissan SWAY laisse imaginer de futurs traits du design des citadines traditionnelles, le concept-car Gripz de Nissan se positionne différemment.

Shiro Nakamura, Senior Vice President and Chief Creative Officer, a déclaré : « Nissan est à l'origine de l'idée des crossovers ; notamment des crossovers urbains avec le JUKE. Preuve en est de l'incroyable popularité du QASHQAI et du JUKE et de notre croissance continue sur ce segment ».

« Bien que le concept-car Nissan Gripz ne soit pas perçu comme le remplaçant direct de l'un de ces deux véhicules emblématiques, il exprime l'extraordinaire potentiel des crossovers Nissan ».

Conçu à partir de la collaboration entre Nissan Design Europe basé à Londres et le Centre de Design Mondial de Nissan situé au Japon, le design extérieur du concept-car Nissan Gripz est guidé par le concept de « géométrie émotionnelle ». Celui-ci se caractérise par de puissants contrastes exprimés par un dynamisme avant-gardiste. S'y mélangent harmonieusement audace et vivacité.


Double personnalité

S'inspirant par ailleurs de la simplicité high-tech - expression contradictoire de prime abord - des vélos de course, le concept-car est équipé d'un châssis en carbone sur lequel se greffent des panneaux de carrosserie, tel un blindage.

Le design se compose d'éléments en carbone, accentuant certaines caractéristiques comme la signature boomerang qui souligne l'extrémité des portières avant. Le concept-car Nissan Gripz dispose de quatre portes : de grandes portes dièdres à l'avant, à ouverture en élytre, et des portes arrière à ouverture antagoniste. L'absence de montant central facilite l'accès au véhicule pour les passagers.

L'avant est dominé par une calandre en « V », très basse, encadrée par des optiques rectangulaires où se logent les feux de croisement et les feux de route.

L'intérieur des optiques abrite des caméras faisant face à la route. Celles-ci peuvent enregistrer chaque trajet, un peu comme un casque de cycliste avec caméra embarquée. Grâce à une connexion directe, les excursions les plus remarquables le long de magnifiques routes peuvent être diffusées et permettent à des amis de suivre en temps réel l'itinéraire du véhicule depuis leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Les ailes avant se terminent par des feux de jour en forme de boomerang positionnés au-dessus des projecteurs. Ils reflètent la séparation entre le capot noir mat et le rouge orangé de la carrosserie.

Des passages de roues agrandis, des seuils de portes dentelés - rehaussés afin d'augmenter la garde au sol - et un montant de pare-brise menant jusqu'au toit flottant. L'ensemble de ces éléments sont revêtus de noir mat. Le toit est équipé d'un panneau vitré central et de panneaux composites gris clair de chaque côté, au-dessus des sièges.

Ceux-ci deviennent plus étroits à mesure qu'ils s'approchent de l'arrière du concept-car et se fondent avec les feux arrière. Feux arrière qui affichent la même forme boomerang que les optiques avant.

L'arrière tronqué du Nissan Gripz donne au concept-car est un hommage aux carrosseries « codatronca », tandis que viennent se nicher sous le hayon deux sorties d'échappement trapézoïdales chromées.


Les jantes 22 pouces à trois branches sont également inspirées de l'univers des vélos de course, tout comme les pneumatiques haute pression à la fois légers et remarquablement résistants. Ils ont été spécifiquement conçus par Bridgestone. Les détails visuels rouges et blancs sur les flancs des pneumatiques se retrouvent également sur le volant.

Alors que le design extérieur a été réalisé en Europe, une équipe dédiée basée au Japon était en charge de la conception de l'habitacle. Tout comme pour l'extérieur, simplicité et fonctionnalité ont été les maîtres mots.

Un mélange de gris mat et de rouge orangé intense dominent l'ambiance intérieure. L'intérieur souligne à son tour l'inspiration venant des vélos de compétition avec des structures apparentes, des sièges baquet structurés, et de nombreux autres détails rappelant le design extérieur.


Les sièges et la console centrale sont directement inspirés de l'univers du cyclisme, tout comme les poignées de porte en forme de selle de vélos de course. Le volant à trois branches rappelle quant à lui les jantes de la voiture, jusqu'en dans les détails visuels présents sur les flancs des pneumatiques.

Tout comme le concept-car Nissan SWAY et d'autres véhicules récents de la marque, le concept-car Nissan GRIPZ possède un tableau de bord en forme de T. Ce design délibérément simple et élégant fait écho à la philosophie conceptuelle du véhicule.

« Il reste à imaginer l'influence qu'aura le design de ce nouveau concept-car sur la prochaine génération des crossovers Nissan, mais nous avons hâte d'observer les réactions du public lors de sa révélation au Salon de Francfort », a ajouté Shiro Nakamura.



Dimensions du concept-car Nissan Gripz de Nissan (mm)

Longueur : 4 100
Largeur : 1 890
Hauteur : 1 500
Empattement : 2 580

Source : Communiqué de Presse Nissan Newsroom France



Contacts

Grégory Nève
Corporate, Motorsport, Produit
E-Mail : gregory.neve@nissan.fr
Tel.: 01 72 67 26 16

Alain Le Meur
Produit, Technologies
E-Mail : alain.lemeur@nissan.fr
Tel.: 01 72 67 26 13

















































































Nissan Gripz Concept: A Radical Sports Crossover



Introducing the Nissan Gripz Concept, a Radical Sports Crossover


_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Concept-Car Nissan Gripz : Un Crossover Au Desing Inedit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Skins] Sortie du nouveau skin [~BZH~] : Nissan 350Z
» Super Mario Bros. Crossover
» Nissan GT Academy 2012
» Crossover CGuignol - Nat - Amiral_Popov
» Meeting Nissan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Nissan ●-
Sauter vers: