AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mondial de Paris : le prototype électrique Saab 9-3 ePower

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7064
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Mondial de Paris : le prototype électrique Saab 9-3 ePower   Mar 21 Sep - 11:51

Le premier véhicule Saab tout électrique, sera présenté au Mondial 2010 - Lundi 20 septembre 2010


Saab va présenté au Salon de l'Automobile de Paris (Du 2 au 17 octobre), une 9-3 totalement électrique sous la carrosserie d'une Sport-Hatch. Ce prototype sera aussi testé en situation réelle avec pas moins de 70 voitures qui se baladeront sur les routes de Suède dès le début 2011. Les Saab 9-3 ePower seront construites par Saab en collaboration notamment avec Boston Power (qui fournit les batteries) et electroengine.

Sous le capot, un moteur électrique de 184 ch (135 kW) entraîne les roues avant par l’intermédiaire d’une boîte monovitesse. La disponibilité instantanée du couple procure une accélération de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes seulement, parallèlement à une vitesse de pointe de 150 km/h.

Le bloc-batterie Li-ion de 35,5 kW/h, compact mais puissant, vient se loger dans le bac de plancher, principalement dans l'espace précédemment occupé par le système d’échappement et le réservoir, dans l’empattement. La répartition du poids est présevée et la dynamique de conduite est comparable à celle de l’habituel 9-3 Sport-Hatch.

Dans l’habitacle, un levier de sélection conventionnel, de style boîte automatique, propose les positions "drive" (marche avant), "neutral" (point mort), "park" (parking) et "reverse" (marche arrière). Au tableau de bord, le compte-tours et les témoins de carburant/turbo disparaissent au profil d’un affichage du niveau de charge de la batterie, de la puissance consommée et de l’autonomie, tous éclairés en vert. De plus, un frein de stationnement électrique permet un gain de place.

La direction recourt à une assistance hydro-électrique et l’habitacle bénéficie d’une climatisation assurée par un compresseur alimenté par la batterie. Via un transformateur, cette dernière recharge également une batterie annexe de 12 volts qui alimente les feux et les accessoires intérieurs.

Le fonctionnement du groupe motopropulseur est contrôlé par une version spécifique du Trionic 8 – le système maison de gestion moteur – dotée d’un nouveau logiciel dédié à l'application électrique

Avec un objectif d’autonomie d’environ 200 kilomètres, la Saab 9-3 ePower repousse les limites des véhicules électriques existants. Elle doit cette performance aux éléments de batterie, dont la densité d’énergie dépasse celle des meilleures batteries actuellement implantées sur les voitures électriques, tout en contribuant à réduire le poids.

D’une capacité de 35,5 kW/h, la batterie est conçue pour fonctionner à pleine puissance jusqu’à une température extérieure de –30 C, soit 10 C au moins sous le seuil opérationnel d'autres batteries du marché. Atout majeur supplémentaire: le refroidissement par air, et non par eau, qui abaisse les coûts et permet d’alléger encore le bloc.

De par sa conception, la batterie est prévue pour supporter des cycles de recharge correspondant à dix ans d’usage moyen. Elle peut se recharger sur une prise de courant domestique en trois à six heures, selon le niveau de décharge. Mais cette durée peut être réduite si l'on augmente la tension d'alimentation, dans la mesure où la capacité d’entrée de la batterie n’est pas limitée.

Saab compte sur les essais routiers pour valider les performances de ce bloc-batterie, conçu pour opérer en toute fiabilité jusqu’au "tampon" de charge minimale, fixé à 12 % seulement de la capacité totale. Les éléments à l’ion lithium sont en outre les premiers à recevoir l’écolabel nordique pour leur respect de l’environnement et leur caractère durable, procédé de fabrication compris.

Par ailleurs, la 9-3 ePower satisfait aux normes de résistance à l'écrasement qu'applique Saab à tous ses véhicules. Le groupe moteur est implanté à l’extérieur de l’habitacle, dans une zone à structure non déformable, enveloppé et bien à l’abri. Quant au système de gestion et de suivi de la batterie, il fonctionne en toute sécurité en conduite normale comme en cas d'accident.

Des centaines d'automobilistes et leur famille seront mis à contribution par Saab lors d’un programme d'essais routiers qui mettra en circulation une flotte de 70 Saab 9-3 ePower sur la période 2011-2012, au centre, à l’Ouest et à l’Est de la Suède.

L'équipe du projet ePower Saab à Trollhättan surveillera le rendement des voitures à travers une grande variété de modes d'utilisation et conditions de conduite. Pour enregistrer les données, tous les véhicules seront équipés d'une "boite noire".

Jan Åke Jonsson, Directeur Général de Saab Automobile ajoute: «En 2015, les ventes annuelles mondiales de véhicules électriques devraient atteindre 500.000 unités

Source : Saab








_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Mondial de Paris : le prototype électrique Saab 9-3 ePower
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën Au Mondial De Paris : Le Bien-Être à 360°
» Les Pilotes Citroën Racing Célébre Le Titre De champion Du Monde Des Constructeur FIA WTCC Au Mondial De Paris
» Dacia Lodgy Stepway et Dokker Stepway au Mondial de Paris
» Toyota Au Mondial De Paris 2014
» Mondial du modélisme à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Seat ●-
Sauter vers: