AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Salon de Genève 2015 : EDAG Light Cocoon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7615
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Salon de Genève 2015 : EDAG Light Cocoon   Mar 10 Mar - 18:22

EDAG Light Cocoon : Une très brillante première mondiale au Salon de l'automobile de Genève du 5 au 15 mars 2015 - Mardi 10 Mars 2015


L'«EDAG Light Cocoon » n'est pas seulement l'ébauche d'un concept de voiture de sport compacte et dynamique, mais également un aperçu inédit de l'avenir de la construction lé-gère. Une structure de véhicule optimisée et totalement bionique combinée à un revêtement extérieur en textile résistant aux intempéries constituent la nouvelle dimension de la construc-tion légère et de l'esthétique automobile : sa technologie d'éclairage sous-jacent rend visible la structure organique qui rappelle un squelette, pour donner vie à l'« EDAG Light Cocoon ».

Jack Wolfskin, spécialiste des matériaux pour l'extérieur, a été embarqué dans l'aventure de ce concept extraordinaire et visionnaire. Son textile pour l'extérieur appelé Texapore Softshell protège l'EDAG Light Cocoon de la pluie et du mauvais temps.


Après le succès de l'EDAG GENESIS au printemps dernier, l'entreprise EDAG, experte en ingénierie, a concrétisé sa vision d'une structure de carrosserie d'inspiration bionique. Pour pouvoir appliquer les principes de conception et stratégies bioniques de la nature, l'« EDAG Light Cocoon » a utilisé elle aussi le potentiel de la fabrication générative.

« Nous sommes fidèles à notre vision de la durabilité – comme la nature nous en donne de nombreux exemples : légèreté, efficacité, absence de gaspillage » explique le Designer en chef d'EDAG, Johannes Barckmann.

« Dans sa version finale, l'« EDAG Light Cocoon » affiche une structure porteuse ramifiée très stable issue de l'imprimante 3D qui ne prévoit de matériau que là où cela est vraiment néces-saire. »


Ainsi, la carrosserie n'a pas été vue comme une surface fermée, mais elle a été débarrassée de tout matériau inutile aux charges spéciales assignées. Cette structure idéale optimisée du point de vue de la topologie est le fruit de calculs statiques et dynamiques réalisés par les ex-perts en simulation d'EDAG, et elle a été ainsi homologuée comme concept potentiel de construction légère.

Pour obtenir un revêtement extérieur lui aussi exceptionnellement léger, les designers d'E-DAG se sont inspirés des feuilles des plantes. Comme c'est le cas pour les feuilles, où un re-vêtement de finition léger est tendu sur la structure idéale, l'« EDAG Light Cocoon » est re-couverte d'une membrane textile. Le partenaire de projet idéal a été trouvé en la personne de Jack Wolfskin, le spécialiste des matériaux pour l'extérieur, qui a élaboré un tissu extrêmement résistant aux intempéries, extensible et éprouvé pour réaliser un nouveau type de revêtement de carrosserie.

« Même si, au premier abord, elle semble futuriste, cette approche a un attrait très particulier : le matériau de Jack Wolfskin et son poids maximal de 19 g/m² satisfait aux exigences les plus strictes en matière de construction légère. À titre de comparaison, ce tissu extrêmement résistant est 4 fois plus léger que du papier classique pour photocopieuse. », souligne Jörg Ohlsen, membre du Directoire d'EDAG.  « Cette association avec la structure optimisée du point de vue topologique et conçue de manière générative crée de vastes potentiels et des élans qui nous mènent vers la pointe de la construction légère du futur . »

« EDAG Light Cocoon » : la construction légère de pointe inspirée de la nature !

Source Texte : www.salon-auto.ch - www.edag.com























_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Salon de Genève 2015 : EDAG Light Cocoon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon de Genève 2015 : EDAG Light Cocoon
» SALON DE SORGUES 2015 près de Avignon
» salon des assos 2015 le 5 et 6 septembre
» Citroën Au Salon De Genève 2015
» Dacia - Salon de Genève 2015 : Dacia célèbre 10 ans de succès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Toutes les autres ici ●-
Sauter vers: