AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nouvelle SEAT Leon ST CUPRA - le break sportif du quotidien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7597
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Nouvelle SEAT Leon ST CUPRA - le break sportif du quotidien   Ven 9 Jan - 17:34

Nouvelle SEAT Leon ST CUPRA - le break sportif du quotidien - Jeudi 8 Janvier 2015


Paris, 08/01/15 – SEAT présente aujourd'hui la nouvelle Leon ST CUPRA, le break qui concilie l’inconciliable : des performances sportives au volant d’une voiture élégante, fonctionnelle et parfaitement adaptée au quotidien. Parallèlement à un volume de chargement maximal de 1 470 litres, elle atteint le 0 à 100 km/h en seulement 6 secondes – preuve que modularité peut rimer avec sportivité. De plus, le design séduisant, la possibilité de personnalisation et l'excellente qualité de fabrication, font de la nouvelle Leon ST CUPRA une voiture particulièrement attractive.

« La nouvelle Leon ST CUPRA complète à la perfection notre gamme de modèles à hautes performances. La combinaison de ses performances, de sa dynamique expressive, de son confort sur les longs trajets et de ses qualités pratiques en font un modèle absolument unique en son genre, » a déclaré Jürgen Stackmann, Président SEAT S.A. “Elle incarne le meilleur des valeurs de SEAT. Nous sommes particulièrement fiers de l’excellence technique et de la qualité qui en émanent. »

Ce nouveau break sportif doit ses performances hors normes à un concentré de technologies, à commencer par le 2.0 litres TSI à double injection et arbre à cames variable. Selon la version, ce bloc développe une puissance de 265 ch (195 kW) ou 280 ch (206 kW). Le réglage adaptatif du châssis DCC, le différentiel autobloquant, la direction progressive, le choix des modes de conduite CUPRA Drive Profile et les projecteurs full LED, tous livrés de série, sont autant de preuves de ses technologies de pointe.

« La nouvelle Leon ST CUPRA est une vraie SEAT, un mélange d’émotion et de performance, de style et de dynamisme qui se ressent lors de sa conduite. Elle bénéficie d’excellentes technologies qui se caractérisent par sa très bonne tenue de route et sa surprenante sobriété », souligne Matthias Rabe, Vice-Président Recherche et Développement SEAT S.A. « Nous avons misé sur les petits détails pour donner à la Leon ST CUPRA la même silhouette athlétique que la berline, tout en la dotant de nombreux éléments pratiques supplémentaires. »

Avec la nouvelle Leon ST CUPRA, le succès du label CUPRA va prendre une nouvelle dimension. C’est en 1996 qu’est née la première génération avec l’Ibiza. Depuis lors, les sportives CUPRA ont évolué pour devenir les modèles phares de la marque SEAT. La dernière génération, propose pour la première fois la Leon SC en version CUPRA, désormais suivie par la Leon ST.


Motorisations - Des performances hors normes

Synonyme de puissance, performance et dynamisme, le label CUPRA est au coeur du nouveau break Leon ST. Figure de proue du modèle de série, la CUPRA 280 couplée à la boîte DSG atteint le 0 à 100 km/h en 6 secondes seulement (6,1 secondes en boîte manuelle). Bien entendu, la vitesse de pointe, limitée électroniquement, atteint 250 km/h. La courbe de couple affiche son maximum de 350 Nm sur une large plage : de 1 700 à 5 600 tr/min – une force motrice qui permet de s’extraire de toutes les situations. Quant à la CUPRA de 265 ch (350 Nm de couple maximale également), la différence de chrono n’est que d’une fraction de seconde : 6,2 secondes pour le 0 à 100 km/h en boîte manuelle et 6,1 secondes en boîte DSG.

Pour autant, le nouveau break Leon ST CUPRA se montre d’une étonnante sobriété au regard de ses performances : 6,6 l/100 km de consommation moyenne pour la version DSG et 6,7 litres pour la version boîte manuelle, avec un taux d'émissions respectif de 154 et 157 g/km de CO2.

Les performances sont encore supérieures avec le Pack Sub'8, composé d’étriers de frein Brembo Sport plus imposants, de jantes alliage 19 pouces et de pneumatiques spécifiques.


Composants Hi-Tech

Véritable moteur sportif, le 2.0 litres TSI réagit instantanément à la moindre sollicitation et grimpe allègrement dans les tours, en émettant une sonorité travaillé grâce à un générateur de bruit de type solidien. Alimenté par un turbo d’une grande réactivité, ce tout nouveau groupe motopropulseur est crédité des tout derniers perfectionnements : par exemple, l'injection directe et indirecte par l’apport de 4 injecteurs supplémentaires dans le collecteur d’admission qui fonctionnent en charge partielle. En outre, l’optimisation des réglages réduit la consommation et les émissions de particules. Le remplissage des cylindres se situe toujours dans la plage idéale en autre grâce à deux arbres à cames à calage variable ainsi que le système de levée de soupapes régulant l’ouverture à l’échappement. Intégré à la culasse, le collecteur d’échappement fait partie du système innovant de gestion thermique. Au niveau des pistons en aluminium et des coussinets de bielles, un nouveau traitement de surface et un nouvel alliage réduisent encore les frottements et le poids de l’équipage mobile. Enfin, la réduction de la consommation profite aussi du système Start/Stop et de la récupération d'énergie au freinage.


Châssis - Précis et dynamique

Le label CUPRA a toujours été symbole de dynamisme, tenue de route, précision et sportivité. Néanmoins, le nouveau break Leon ST CUPRA réussit l’exploit de mettre la barre encore plus haut. Équipé de série d’un réglage adaptatif du châssis - DCC, d'un différentiel autobloquant et d’une direction progressive, la Leon ST Cupra abat littéralement les chronos sur circuit par rapport aux temps déjà impressionnants de son prédécesseur. En parallèle, sa conduite est plus détendue et son confort particulièrement amélioré, même sur de longs trajets. Le freinage est rassurant et fiable grâce aux freins hautes performances spécifiques aux CUPRA.


DCC - Réglage adaptatif du châssis

Le dynamisme d’un véhicule repose avant tout sur sa légèreté et la rigidité de son châssis. Aussi, la politique d’allègement de la nouvelle famille Leon se retrouve naturellement sur la ST CUPRA. Spécialement conçue pour la CUPRA, la nouvelle génération du système DDC est encore plus sensible et réactive, puisqu’il ne lui faut que quelques millisecondes pour adapter les caractéristiques du châssis aux conditions de la route.


Différentiel autobloquant

Le nouveau système de blocage du différentiel avant améliore encore la motricité et la tenue de route de cette traction. Basé sur un bloc multidisque à commande hydraulique et gestion électronique, il revendique une force de verrouillage maximale de 1 600 Nm et, dans les cas extrêmes, il peut d’attribuer 100 % de la motricité à une seule roue. Le différentiel autobloquant est associé à tous les systèmes de gestion du comportement, tels que l’ESP (correcteur électronique de trajectoire) et l’EDS (blocage électronique du différentiel). En outre, il supprime l’effet de couple au niveau du volant mais, grâce à la finesse de son action, n’altère en rien le ressenti directionnel.


Direction progressive

Autre élément de la dotation de série, la direction progressive favorise l’agilité de la nouvelle Leon ST CUPRA. Pour le conducteur, elle se traduit par une précision de la direction et une conduite plus reposante au volant, particulièrement sur routes sinueuses et lors des manoeuvres de stationnement. Le rapport de démultiplication variable est fourni par l'écartement progressif de la denture de la crémaillère.

Le correcteur électronique de trajectoire ESP a été spécialement adapté au nouveau break, ce qui autorise une conduite très sportive en totale sécurité. Dans les situations de conduite sportive, sur circuit notamment, il est possible de désactiver le système en deux étapes : la première consiste à inhiber le contrôle de motricité et à mettre l’ESP en mode sport, ce qui autorise des angles de lacet plus importants ; la seconde désactive complètement l’ESP.


CUPRA Drive Profile

Ce choix de modes de conduite permet d’adapter le comportement de la nouvelle Leon ST CUPRA aux préférences du conducteur. Aux côtés des modes Confort et Sport, le mode CUPRA a naturellement fait l’objet de toutes les attentions de la part des ingénieurs de Martorell. Dans ce mode, la réponse de l'accélération est particulièrement sensible, tandis que la boîte adopte son mode de sélection le plus sportif et que le générateur de bruit solidien donne la pleine mesure du tempérament dynamique de la Leon Cupra break ST. Quant au réglage adaptatif du châssis - DCC, à la direction progressive et au différentiel autobloquant, ils se calent sur leurs réglages les plus extrêmes.


Design - Puissant et émotionnelle

C’est l’un des points forts de la famille Leon. Mais chez la nouvelle CUPRA, l’émotion des lignes se fait encore plus présente. La silhouette étirée du break ST s’accorde parfaitement aux grandes roues. Avec ses larges prises d’air et ses projecteurs full LED, la face avant en impose, tout comme la jupe arrière percée de deux sorties d’échappement ovales. Les jantes alliage exclusivement réservées aux CUPRA, les étriers rouges ainsi que les vitres latérales et la lunette arrière surteintées accentuent encore sa personnalité.

L’habitacle est équipé d’un volant sport CUPRA de forme spécifique (les palettes sont de série avec la boîte DSG) et de sièges sport de haute qualité, en Alcantara noir orné de surpiqûres blanches. Une sellerie en cuir noir à surpiqûres blanches est également disponible (en option), de même que des sièges baquet à soutien latéral renforcé. Le pédalier et les seuils de porte sont en aluminium.

Esthétiquement, la ST CUPRA 280 se démarque par des jantes spécifiques de 19 pouces Titanium, un becquet de toit, le label CUPRA sur les étriers de freins et des coques de rétroviseur noires. Au tableau de bord de cette version sportive, l’habillage se décline en noir laqué ou chrome classique.


Equipement série et personnalisation

Au sein de la gamme SEAT, la Leon ST CUPRA affirme son statut par le biais de ses équipements : direction progressive, réglage adaptatif du châssis - DCC, différentiel autobloquant, SEAT Drive Profile, système de freinage très performant et jantes de 18 pouces (19 pouces sur la CUPRA 280).

Extérieurement, elle dispose de série de feux arrière à LED et de projecteurs full LED. Outre leur design original, ces derniers ne manquent pas d'intérêt : très proche de la lumière du jour, ils réduisent la fatigue visuel. De plus, les diodes électroluminescentes consomment très peu d’électricité : 20 W seulement par bloc optique en feux de croisement.

À l’intérieur, les sièges sport en Alcantara, le volant CUPRA et le système Media System Plus avec écran tactile couleur 5,8 pouces, viennent s'ajouter à l’équipement de série. L’habitacle des CUPRA adopte aussi un éclairage d'ambiance : dans les contre-portes, des LED mettent en valeur les contours du design intérieur. Cet éclairage permet aussi aux occupants de mieux se repérer et accentue l’impression d’espace intérieur. Il est même possible de modifier la couleur des diodes par l’intermédiaire du CUPRA Drive Profile : rouge en mode CUPRA, blanc en mode normal.

Enfin, les Pack CUPRA White, CUPRA Black et CUPRA Energy permettent de pousser encore plus loin la personnalisation. Ces noms correspondent à la couleur de l'entourage de calandre, des rétroviseurs extérieurs et à certaines parties des jantes aluminium bicolores ; le pack Energy reprenant pour sa part la couleur orange de la Cup Racer.

Source : Communiqué de Presse SEAT France



Pour toutes informations, contactez l'équipe Relations Presse et Publiques SEAT France:

Agnès GIORDANO, agnes.giordano@seat.fr
Arnaud HACAULT, arnaud.hacault@seat.fr

01.49.38.88.23 / 01.49.38.88.22


SEAT est la seule entreprise de son secteur à créer, développer, produire et commercialiser des voitures en Espagne. Marque de Volkswagen Group, la multinationale dont le siège se trouve à Martorell (Barcelone) exporte plus de 80 % de ses véhicules et est présente dans plus de 75 pays. En 2013, SEAT a réalisé le plus important chiffre d'affaires de son histoire avec 6,473 milliards d'euros, et a livré 355 000 voitures dans le monde.

Le groupe SEAT emploie 14 000 professionnels dans ses trois centres de production - Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell où sont entre autres fabriquées les très prisées Ibiza et Leon. SEAT produit également l’Alhambra à Palmela (Portugal), la Mii à Bratislava (Slovaquie) et la Toledo à Mladá Boleslav (République Tchèque).

SEAT dispose également d'un Centre Technique : une « plateforme du savoir » où travaillent plus de 900 ingénieurs, véritable force motrice de l'innovation pour le premier investisseur industriel en R&D d'Espagne. Respectant son engagement pour la protection de l'environnement, SEAT fonde le coeur de son activité sur la durabilité, en particulier sur la réduction des émissions de CO2, l'efficience énergétique, le recyclage et la réutilisation des ressources.

_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Nouvelle SEAT Leon ST CUPRA - le break sportif du quotidien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle SEAT Leon ST CUPRA - le break sportif du quotidien
» Forza 3 - Seat Leon - Quelques jump ...
» La SEAT Leon ST CUPRA, la familiale la plus rapide sur le Nürburgring
» N°219 SEAT leon cupra.
» Trois espagnols sur la ligne de départ de la SEAT Leon Eurocup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Seat ●-
Sauter vers: