AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 MINI au Mondial de l'Automobile de Paris 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7605
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: MINI au Mondial de l'Automobile de Paris 2014    Dim 28 Sep - 23:29

MINI au Mondial de l'Automobile de Paris 2014 - Vendredi 26 Septembre 2014


1. MINI au Mondial de l’Automobile 2014 à Paris.

La famille de modèles MINI donne une fois de plus naissance à des personnalités uniques dans la plus jeune génération. L’exemple actuel de l’agrandissement attrayant du programme de modèles de la marque premium britannique est présenté au Mondial de l’Automobile 2014 de Paris. L’exposition professionnelle internationale qui a lieu dans la capitale française est le théâtre de la première mondiale de la nouvelle MINI 5 portes. La deuxième variante de carrosserie de la nouvelle MINI offre deux portes supplémentaires ainsi qu’une habitabilité plus généreuse pour les passagers et un surplus de volume pour les bagages, augmentant ainsi les nouvelles possibilités du plaisir typique de la marque et de style individuel dans un modèle premium du segment des petites voitures. Pour la première fois dans les 55 ans d’histoire de la marque, MINI est désormais représentée par un modèle 5 portes dans cette classe de véhicules.

Avec le signal de départ de la nouvelle MINI 5 portes, la stratégie à succès visant à enthousiasmer des groupes cibles supplémentaires pour la marque grâce à une offre de modèles plus étendue est perpétuée en toute conséquence. Avec son lancement, la famille MINI compte désormais huit membres. Le choix d’options, accessoires et services de MINI Connected, qui font du plaisir typique de la marque un plaisir taillé sur mesure pour répondre aux préférences personnelles, est lui aussi plus grand que jamais. Les dernières nouveautés de ces secteurs seront également présentées à Paris. De plus, MINI présente une étude de concept spectaculaire au public du Mondial de l’Automobile du 4 au 19 octobre 2014. La MINI SuperleggeraTM Vision incarne le concept de véhicule riche en tradition du Roadster dans une interprétation de véhicule orientée vers l’avenir – style britannique et classe italienne, design puriste, construction légère résolue et moteur purement électrique.


Première mondiale à Paris : la nouvelle MINI 5 portes.

Un caractère individuel avec des qualités variées et pourtant une vraie MINI : c’est ainsi que se présente la MINI 5 portes lors de sa première mondiale au Mondial de l’Automobile 2014 à Paris. Deux portes supplémentaires facilitent l’accès à l’arrière qui met trois places assises à disposition. L’empattement prolongé de 72 millimètres de la MINI 5 portes procure un confort d’espace accru non seulement aux passagers. Le coffre à bagages, cubant maintenant, 278 litres est supérieur de quelque 30 pour cent à celui du modèle à trois portes. Le dossier de la banquette arrière en deux parties asymétriques (60/40) peut être rabattu et permet en plus une augmentation du volume de rangement jusqu’à 941 litres.

Six moteurs de la nouvelle génération avec trois et quatre cylindres et bénéficiant de la technologie MINI TwinPower Turbo seront disponibles lors du lancement de la MINI 5 portes sur le marché (consommation de carburant en cycle mixte : 5,9 à 3,5 l aux 100 km; émissions CO2 en cycle mixte : 136 à 92 g par km). Ils couvrent une plage de puissance entre 70 kW/95 ch et 141 kW/192 ch et sont les garants d’un plaisir de conduire inédit de commun avec la technique de liaisons au sol moderne et accordée spécifiquement aux modèles. De plus, le concept de commande et d’affichage optimisé ainsi que le grand choix de systèmes de conduite innovants sont des éléments caractéristiques de la nouvelle génération MINI.


MINI SuperleggeraTM Vision : Le style britannique s’allie à la classe italienne.

En collaboration avec MINI, le designer italien et le carrossier Touring, Superleggera a conçu un roadster compact qui se concentre exclusivement sur l’essentiel en ce qui est de son design et de son concept de véhicule. Plaisir de conduire et esthétique. La MINI SuperleggeraTM Vision, résultat d’un travail manuel sophistiqué, se présente comme une interprétation moderne d’une biplace décapotable classique. Son design à la fois minimaliste et fortement émotionnel marie le style britannique et la classe italienne.

Les proportions typiques MINI du roadster se distinguent par un rayonnement fascinant dû à la silhouette typique et au traitement caractéristique des surfaces de Touring Superleggera. Le savoir-faire traditionnel en matière de construction légère dans la fabrication de la carrosserie tout autant que la propulsion électrique moderne de ce concept contribuent au plaisir de conduire pur lié à une agilité enthousiasmante et une efficacité fascinante. À l’intérieur de la MINI SuperleggeraTM Vision, des surfaces généreuses et des matières haut de gamme qui ont un effet particulièrement authentique grâce à leur état largement original contribuent à une esthétique puriste et intemporelle.

De plus amples informations sur la consommation de carburant officielle, les émissions de CO2 spécifiques officielles et la consommation de courant de voitures particulières neuves figurent dans le « Leitfaden über Kraftstoffverbrauch, die CO2-Emissionen und den Stromverbrauch neuer Personenkraftwagen » (Guide de la consommation de carburant, des émissions de CO2 et de la consommation de courant de nouvelles voitures particulières neuves), disponible dans tous les points de vente, auprès de la Deutsche Automobil Treuhand GmbH (DAT), Hellmuth-Hirth-Str. 1, D 73760 Ostfildern-Scharnhausen et sur Internet sous http://www.dat.de/angebote/verlagsprodukte/leitfaden-kraftstoffverbrauch.html . Leitfaden CO2 (PDF ‒ 2,7 MB)


2. Plus de MINI, plus de possibilités : la nouvelle MINI 5 portes.

Quelques mois après le lancement sur le marché de la nouvelle MINI, la marque premium britannique enrichit sa gamme de modèles en la complétant par une variante de carrosserie toute nouvelle. La MINI 5 portes combine le plaisir de conduire propre à la marque, l’allure sans pareille et la substance de produit largement évoluée de la nouvelle génération de modèles à des possibilités supplémentaires résultant d’un habitacle plus généreux. L’empattement élargi de 72 millimètres, la longueur de la carrosserie augmentée de 161 millimètres par rapport à la nouvelle MINI ainsi que les deux portes arrière créent un surplus de possibilités pour l’utilisation de l’habitacle.

L’arrière de la MINI 5 portes est doté de trois places assises offrant aux passagers 15 millimètres de plus d’espace à la tête et une largeur d’habitacle supérieure de 61 millimètres à hauteur de coude ainsi qu’un surplus d’espace aux pieds et aux jambes de 72 mm. De plus, le volume du coffre à bagages a augmenté de 67 litres par rapport à la nouvelle MINI et cube désormais 278 litres. Le dossier de la banquette arrière en deux parties asymétriques (60/40) peut être rabattu et permet une augmentation du volume de rangement jusqu’à 941 litres. La MINI 5 portes engrange d’emblée les meilleurs résultats dans l’environnement concurrentiel pour l’espace de tête et l’espace aux jambes à l’arrière ainsi que le volume de son coffre.


Design de l’extérieur : proportions caractéristiques, lignes claires.

Le design extérieur caractéristique de l’original dans le segment premium des petites voitures est transposé en toute authenticité sur les proportions spécifiques et sur la carrosserie enrichie de deux portes arrière de la nouvelle MINI 5 portes. Les qualités fonctionnelles de la 5 portes se manifestent également dans la silhouette claire. La ligne de toit unique et l’accentuation de la partie arrière font référence à la longueur totale plus grande, et l’augmentation de la hauteur à un surplus d’espace à la tête. Le dessin de la ligne de vitrage se rajeunit vers l’arrière pour donner naissance à une silhouette cunéiforme symbolisant l’allure de bolide de la nouvelle MINI 5 portes même à l’arrêt. La stature sportive de la nouvelle MINI 5 portes est renforcée par la ligne de caisse affirmée entre les passages de roue avant et arrière. La ligne de caractère se déployant au-dessous des fenêtres latérales avec un galbe dynamique dirige le regard vers les passages de roues généreux.

La carrosserie de la nouvelle MINI 5 portes présente une longueur de 3 982 millimètres (MINI Cooper S 5 portes et MINI Cooper SD 5 portes : 4 005 millimètres), une largeur de 1 727 millimètres et une hauteur de 1 425 millimètres. La MINI 5 portes a ainsi une longueur supérieure de 161 millimètres et une hauteur supérieure de 11 millimètres à celle de la variante à trois portes, la largeur étant identique. Son empattement est de 2 567 millimètres, sa largeur de voie est identique à celle de la 3 portes. La gamme des peintures extérieures comprend trois coloris unis et dix teintes métallisées. Une nouvelle teinte disponible est la peinture MINI Yours Lapiluxury. Sur demande et sans supplément de prix, le toit et les coquilles des rétroviseurs extérieurs seront peints dans une teinte contrastée – blanc ou noir – sur la MINI Cooper 5 portes, la MINI Cooper S 5 portes, la MINI Cooper D 5 portes et la Cooper SD 5 portes.


Intérieur dans le style typique MINI, concept de commande et d’affichage innovant.

Des lignes claires, des combinaisons de matières et de couleurs haut de gamme et une fonctionnalité moderne soulignent le style axé sur le plaisir de conduire et l’ambiance premium dans l’habitacle de la nouvelle MINI 5 portes. La structure horizontale du poste de conduite et les contours ronds ou elliptiques des éléments déterminants, tels que les diffuseurs d’air, les instruments et les habillages de portes, font partie des éléments d’aménagement classiques de la MINI. La MINI Cooper S 5 portes et la MINI Cooper SD 5 portes sont équipées de série de sièges sport qui sont également disponibles en option pour les autres variantes. Une grande sélection de variantes de selleries, d’inserts décoratifs, de Colour Lines et d’autres éléments d’aménagement, dont la Chrome Line pour l’intérieur, le kit d’éclairage comprenant l’éclairage de l’habitacle alimenté par LEDs et l’éclairage d’ambiance de couleur orange, ainsi que de nombreuses innovations dans le programme de MINI Yours offrent une multitude de possibilités de personnalisation de l’habitacle.

Le concept de commande et d’affichage innovant crée des conditions idéales pour le pilotage sûr, intuitif et confortable des systèmes d’aide à la conduite variés ainsi que les fonctions de confort et d’infodivertissement. La vitesse et le régime du moteur ainsi que la réserve en carburant sont affichés à l’aide d’instruments ronds placés les uns au-dessus des autres sur l’instrument combiné logé sur la colonne de direction. L’instrument central typique MINI contribue à une interaction encore plus intense entre le conducteur et le véhicule grâce à des possibilités d’affichage évoluées et une fonctionnalité optimisée. Dès que la clé du véhicule est dans l’habitacle, le conducteur peut démarrer le moteur de la nouvelle MINI 5 portes par une pression sur la touche start / stop (toucheToggle) éclairée en rouge et située au centre de la colonne centrale.


Moteurs puissants dotés de la technologie MINI TwinPower Turbo.

Trois moteurs à essence et trois moteurs diesel de la dernière génération avec trois et quatre cylindres bénéficiant de la technologie MINI TwinPower seront disponibles au lancement sur le marché de la MINI 5 portes. Avec sa puissance maximale de 141 kW/192 ch, le moteur quatre cylindres de 2,0 litres garantit une allure très sportive de la MINI Cooper S 5 portes. Le couple maximal du moteur est de 280 newtons-mètres et peut être porté à 300 newtons-mètres grâce à la fonction Overboost. Départ arrêté, le temps nécessaire pour s’acquitter du zéro aux 100 km/h est ainsi de 6,9 secondes (6,8 secondes avec boîte automatique). Ces valeurs sont combinées à une consommation moyenne plus basse qui se situe entre 6,0 et 5,9 litres (5,5 et 5,4 litres) aux 100 kilomètres et des émissions CO2 de l’ordre de 139 à 136 grammes par kilomètre (128 à 125 g/km, valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

Un déploiement de puissance spontané et un punch élevé caractérisent également le moteur à essence trois cylindres de 1,5 litre de la MINI Cooper 5 portes. Il mobilise une puissance maximale de 100 kW/136 ch et un couple maximal de 220 newtons-mètres (230 Nm avec Overboost). La MINI Cooper 5 portes fait le sprint de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes (8,1 secondes avec boîte automatique). Sa consommation moyenne se situe entre 4,8 et 4,7 litres (4,9 et 4,8 litres) aux 100 kilomètres, ses émissions CO2 sont de l’ordre de 111 à 109 grammes par kilomètre (114 à 111 g/km, valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

La MINI One 5 portes abrite une variante 1,2 litre du nouveau moteur trois cylindres. Avec une performance maximum de 75 kW/102 ch et un couple maximal de 180 newtons-mètres à 1 400 tr/min, ce moteur garantit, lui aussi, un plaisir de conduire propre à la marque. Il accélère la MINI One 5 portes en 10,1 secondes (avec boite automatique : 10,5 secondes) de zéro à 100km/h en combinaison avec une consommation de carburant moyenne de 4,9 à 4,8 litres (5,0 à 4,9 litres) aux 100 kilomètres et des émissions CO2 de 114 à 112 grammes par kilomètre (116 à 114 g/km, valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).


Le moteur turbo diesel le plus puissant de la nouvelle génération de moteurs mobilise 125 kW/170 ch grâce à quatre cylindres et une cylindrée de 2,0 litres. Avec cette puissance maximale et un couple maximal de 369 newtons-mètres, il garantit des reprises impressionnantes sur la MINI Cooper SD 5 portes. L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 7,4 secondes (avec boîte automatique, 7,3 secondes) L’efficience du nouveau moteur diesel se manifeste dans sa consommation moyenne qui se situe entre 4,3 et 4,1 litres (4,2 et 4,1 litres) aux 100 kilomètres et des émissions CO2 de l’ordre de 112 à 109 grammes par kilomètre (109 à 107 g/km, valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

Un tempérament impressionnant et une efficience convaincante caractérisent également la MINI Cooper D 5 portes. Son moteur diesel trois cylindres de 1,5 litre délivre une puissance maximale de 85 kW/116 ch. Le couple maximal est de 270 newtons-mètres et permet une accélération de 0 à 100 km/h en 9,4 secondes (avec boîte automatique, 9,5 secondes). Sa consommation moyenne se situe entre 3,7 et 3,6 litres (3,9 et 3,8 litres) aux 100 kilomètres et des émissions CO2 de l’ordre de 97 à 95 grammes par kilomètre (102 à 99 g/km, valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

La MINI One D 5 portes est disponible comme modèle diesel de base. Son moteur diesel trois cylindres également de 1,5 litre déploie une puissance maximale de 70 kW/98 ch et fournit un couple maximum de 220 newtons-mètres. Départ arrêté, la nouvelle MINI One D 5 portes se catapulte à 100 km/h en 11,4 secondes. Elle manifeste ses valeurs exemplaires en matière de consommation et d’émissions avec une consommation de carburant moyenne de 3,6 à 3,5 litres aux 100 kilomètres et des valeurs CO2 entre 94 et 92 grammes par kilomètre (valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).


Pour un plaisir de conduire, une efficience et un confort sur mesure : nouvelles boîtes, système d’amortissement variable piloté et modes MINI Driving.

Grâce à la boîte mécanique à six rapports et à la boîte Steptronic à six rapports, toutes les deux de conception également nouvelle, ainsi qu’aux vastes mesures de la technologie MINIMALISM, la dernière génération de moteurs contribue également à une relation extrêmement favorable entre le plaisir de conduire et la consommation de carburant sur la MINI 5 portes. Une exécution spécialement adaptée au modèle de la technique de suspension largement revue est la garante d’une sensation de karting typiquement MINI. Le système d’amortissement variable piloté avec amortisseurs réglables est également disponible en option pour la MIN 5 portes.

Les modes Driving MINI en option garantissent sportivité et confort sur mesure pour une loi d’amortissement individuelle du véhicule. Un rotacteur, situé à l’embase du levier de commande des vitesses ou du levier de sélection, permet d’activer, en plus du réglage standard mode MID, le mode SPORT et le mode GREEN.


Typique MINI : qualité premium, sécurité sans lacune, options innovantes et interconnexion intelligente.

De plus, la MINI 5 portes bénéficie des standards élevés de la nouvelle génération de moteurs en ce qui concerne la qualité des matières et de la finition, de la sécurité, du confort au niveau de l’acoustique et des vibrations ainsi que des caractéristiques d’équipement innovantes. Le nouveau concept de commande et d’affichage peut être complété en option par un écran de bord de 8,8 pouces logé dans l’instrument central ainsi que par le MINI Controller à surface tactile. Un anneau lumineux à LED, disponible en option et éclairant l’instrument central, fournit un feedback optique sur l’état de conduite et de commande de nombreuses fonctions par le conducteur.

La nouvelle MINI est le premier véhicule de son segment à être équipé en option de phares à LED. Sont également disponibles des phares antibrouillard à LED, l’éclairage d’ambiance et l’accès confort. La gamme des systèmes d’aide à la conduite en option comprend l’affichage tête haute escamotable situé au-dessus de la colonne de direction, le système Driving Assistant avec régulateur de vitesse actif agissant sur la base de données fournies par une caméra, l’avertisseur de collision et de présence de piétons avec fonction de freinage, la lecture des panneaux de signalisation ainsi qu’un système d’aide au stationnement et la caméra de recul.

De plus, la variété du programme d’infodivertissement embarqué de MINI Connected est unique dans l’environnement concurrentiel. La MINI 5 portes peut être équipée d’une carte SIM embarquée sur le véhicule. L’Appel d’urgence intelligent avec localisation automatique et constatation de la gravité de l’accident ainsi que les MINI TeleServices sont ainsi disponibles. La fonction MINI Connected XL Journey Mate aide le conducteur à planifier son voyage de manière intelligente et propre à la marque et lui fournit des informations individuelles sur les situations qu’il rencontre en cours de route. De nombreuses autres fonctions des réseaux sociaux et de l’infodivertissement, intégrables dans le véhicule via des applications, sont ainsi disponibles aujourd’hui aussi bien pour l’Apple iPhone que pour les smartphones équipés du système d’exploitation androïde.


3. Vers la prochaine génération avec plaisir de conduire et style individuel : Le programme de modèles MINI actuel.

La mise en scène de la MINI au Mondial de l’Automobile 2014 est totalement sous le signe de la plus grande variété jamais connue du programme de modèles de la marque britannique. La dernière génération de l’original dans le segment des petites voitures premium ne manquera certainement pas d’attirer la plus grande attention puisqu’elle est déjà présente avec deux modèles à Paris grâce à la première mondiale de la nouvelle MINI 5 portes. Avec la dernière-née de la famille, MINI donne une fois de plus naissance à une nouvelle catégorie de véhicules pour le plaisir de conduire caractéristique et le style individuel de la marque. Pour la première fois dans les 55 ans d’histoire de la marque, MINI est désormais représentée par un modèle 5 portes dans cette classe de véhicules.

MINI perpétue ainsi en toute conséquence le développement de nouveaux concepts de véhicules s’orientant aux besoins de groupes cibles additionnels. L’élargissement continu de l’offre, qui compte aujourd’hui huit modèles, a contribué de manière essentielle à la croissance mondiale persistante de la marque. Sa popularité se base sur la tradition fascinante de la marque tout autant que sur le design impressionnant et les propriétés de conduite fascinantes des modèles actuels. Ils se démarquent clairement de leur environnement concurrentiel respectif par une technique de motorisation et de liaisons au sol de haute valeur, une qualité premium ainsi que des possibilités de personnalisation uniques. Aussi bien dans le segment des petites voitures que des compactes, MINI s’adresse à des groupes cibles modernes et ouverts aux tendances qui ont de grandes attentes concernant la qualité, le niveau technique et l’individualité de leur véhicule.


Progrès dans le style typique de MINI : la nouvelle génération de modèles.

La nouvelle MINI 5 portes se distingue par un caractère authentique qui allie les qualités typiques de la marque à des qualités individuelles. Le surplus d’habitabilité, la variabilité et la fonctionnalité reflètent les progrès liés au renouvellement des générations en matière de joie au volant, efficacité, confort, sécurité, qualité et interconnexion. Et son design spécifiquement évolué fait d’emblée de ce dernier modèle le nouvel ambassadeur typique de la marque britannique.

La dernière génération de modèles est également animée par une nouvelle génération de moteurs. Les moteurs à trois et quatre cylindres bénéficiant de la technologie MINI TwinPower développés pour la nouvelle MINI et la nouvelle MINI 5 portes garantissent un gain de sportivité et une réduction des valeurs de consommation. MINI consolide ainsi sa position de leader dans le secteur de l’efficacité. Une technique de liaisons au sol affinée, qui comprend pour la première fois des amortisseurs réglables en option, est la garante de la sensation karting typique et du confort de conduite optimisé. De plus, les modèles de la nouvelle génération MINI sont dotés d’un concept de commande et d’affichage ainsi que d’une palette de systèmes à la conduite beaucoup plus riche.


La famille MINI actuelle est constituée de huit personnalités uniques.

Avec le lancement de la MINI 5 portes, la famille de modèles de la marque a maintenant huit personnalités uniques, la nouvelle génération de la MINI ne manquant toutefois pas d’incarner le concept de véhicule classique de la marque. La MINI 5 portes l’enrichit d’une nouvelle facette fascinante. Les qualités typiques de la marque sont également mises en valeur sur la MINI Clubman qui offre de plus une plus grande habitabilité. La MINI Coupé se met en scène comme une biplace puriste résolument sportive avec un centre de gravité bas et un design de carrosserie affirmé indéniable. La MINI Cabrio à quatre sièges et la MINI Roadster à deux sièges permettent toutes les deux de savourer la joie au volant typique de la marque dans une petite voiture premium décapotable.

Le succès de l’offensive de MINI dans un nouveau segment de marché est désormais représenté par deux modèles. C’est la MINI Countryman, le premier modèle de la marque doté de quatre portes, d’un grand hayon et de jusqu’à cinq places assises qui prépara le terrain de ce succès. La transmission intégrale ALL4, développée spécialement pour MINI, est également disponible pour le multi-talent agile tout comme pour la MINI Coupé Paceman Sports Activity.

Les modèles John Cooper Work extrêmement sportifs prennent en compte les besoins des fans MINI orientés sur la performance. L’offre de sportives de haut niveau couvre aujourd’hui aussi bien le segment des petites voitures que celui des voitures compactes. Grâce à leur technique de motorisation et de liaisons au sol directement issue du sport de compétition, un extérieur optimisé au niveau aérodynamique et un agencement spécifique de l’habitacle, les modèles John Cooper Works génèrent une sensation de course authentique. Sur la MINI John Cooper

Works Countryman et sur la MINI John Cooper Works Paceman, la puissance du moteur turbo quatre cylindres est transmise de série sur la chaussée par la transmission intégrale ALL4 en fonction de la situation.


4. Beauté intemporelle entre la tradition et le moderne : MINI SuperleggeraTM Vision.

En collaboration avec MINI, le designer italien et le carrossier Touring, Superleggera a réalisé un concept de roadster compact qui se concentre exclusivement sur l’essentiel en ce qui est de son design et de son concept de véhicule. Plaisir de conduire et esthétique. La MINI SuperleggeraTM Vision est un roadster classique qui se présente sous la forme d’une biplace compacte et agile sous le signe d’un tourisme automobile minimaliste et émotionnel, en même temps qu’une voiture aux qualités dynamiques typiques MINI à la pointe de la modernité en vertu de sa propulsion électrique.

Dans le cadre de cette collaboration av MINI, Touring Superleggera™ a conçu et fabriqué manuellement un modèle unique élaboré qui fusionne une carrosserie classique de haute tradition avec le style typiquement british de la MINI pour lui conférer un pouvoir de séduction esthétique intemporel. Touring Superleggera et MINI ont de nombreux traits communs : les deux entreprises attachent grand prix à leur histoire et elles ont la passion du design iconique et des solutions originales. Ces éléments fusionnent dans la MINI SuperleggeraTM Vision pour créer une automobile toute en élégance qui interprète le roadster britannique classique sous l’influence d’un style et d’une expertise artisanale italiens.


Design britannique et touche italienne – le design extérieur.

La MINI Superleggera TM Vision perpétue avec élégance les préceptes posés par la Mini Classic, il y a 55 ans : la réduction à l’essentiel. Son design à la fois minimaliste et plein d’émotion combine des traits du passé et du futur de l’industrie automobile en fusionnant la tradition de la carrosserie artisanale et le design moderne.

Les proportions parfaitement équilibrées révèlent ce que la MINI SuperleggeraTM Vision peut offrir en termes d’expérience de conduite : le capot allongé, l’empattement long et les porte-à-faux courts évoquent un plaisir de conduire pur. Comme sur toutes les MINI, les roues sont placées le plus loin possible aux extrémités de la carrosserie. L’habitacle est légèrement en retrait, accentuant encore davantage l’allure dynamique de la voiture. L’effet général produit par la MINI SuperleggeraTM Vision est celui d’une voiture sportive, élégante et dynamique.

L’avant de la MINI SuperleggeraTM Vision arbore les traits de style traditionnel typique des MINI : des phares ronds encadrant une calandre hexagonale déterminent la physionomie reconnaissable entre toutes de la MINI dans une interprétation contemporaine de signes distinctifs solidement établis depuis des décennies. La voiture affiche également certains éléments marquants typiques des voitures de sport comme une voie large et des passages de roues incurvés qui dynamisent l’aspect de l’avant et lui confèrent une prestance dynamique. Les bandes décoratives du capot classiques de la MINI SuperleggeraTM Vision sont imprimées en relief et s’emboîtent dans des garnitures en aluminium poli de première qualité. Le capot incrusté encadré à fleur par la jupe avant et les passages de roue évoque les roadsters britanniques classiques de la grande époque.

L’aspect nervuré horizontal de la calandre ajoute une note sportive classique. Le fait qu’elle soit fermée est un indice discret de la nature électrique de la propulsion de la voiture. Les deux phares antibrouillard font écho aux phares, déclinaison en mineur de leurs contours ronds à l’intérieur de la calandre. Les prises d’air, également circulaires, confèrent à la partie avant une physionomie particulière. Un aileron avant en fibre de carbone vient terminer les contours de proue au niveau de la route.


Construction classique de la carrosserie dans l’interprétation la plus moderne.

En vue de profil, la ligne « Touring » caractéristique capte le regard de manière saisissante. Elle incarne tout à la fois l’art élaboré du carrossier et une esthétique empreinte de classicisme. Entouré de surfaces tendues et sans jointures, son tracé impulse un mouvement précis et vibrant des roues avant jusqu’à la poupe. Ce mouvement reflète le grand savoir-faire et la longue expérience de Touring Superleggera dans le domaine de la carrosserie automobile : depuis sa fondation, l’entreprise est réputée pour la fabrication de carrosseries automobiles sportives affûtées et légères. Touring Superleggera™ façonne actuellement d’amples tôles d’aluminium à la main en utilisant les structures de châssis les plus performantes. Le style artisanal de la construction confère à la MINI SuperleggeraTM Vision une esthétique qu’il serait virtuellement impossible d’obtenir par une fabrication par machines.

La mise en oeuvre d’amples tôles de métal dans la carrosserie a pour effet de limiter le nombre de joints à l’extrême. Il en résulte un aspect fermé qui véhicule une élégance de haute qualité. La teinte de carrosserie Como Blue spécialement élaborée donne un aspect quasiment liquide qui allie le style classique au design contemporain. Elle souligne le style italien hautement raffiné de la MINI Superleggera Vision. Les jantes sophistiquées et les rétroviseurs extérieurs élégants en forme de cavités allongées montés sur des embases en aluminium poli ajoutent des accents exclusifs sur les côtés. En écho à la partie avant, des seuils discrets en fibre de carbone soulignent la vocation sportive de la MINI Superleggera™ Vision.

La poupe est dominée par un aileron affirmé qui ajoute une note d’audace à l’ensemble. Il confère à la MINI SuperleggeraTM Vision une dynamique longitudinale marquée tout en symbolisant le caractère anticonformiste des deux entreprises, MINI et Touring Superleggera, Tout comme la ligne « Touring » sur les flancs, l’aileron est modelé avec précision. Sur la poupe large et plate, des feux arrière insolites attirent l’attention : agencés en forme d’Union Jack partagé en deux, ils combinent fonctionnalité et symbolisme d’une manière inédite. Ils expriment les racines britanniques de la MINI SuperleggeraTM Vision tout en mettant à l’honneur la technologie LED moderne. Le diffuseur en fibre de carbone vient clore la partie arrière au niveau de la route dans un style sport conforme à la vocation de la voiture.


Intérieur : matières traditionnelles, langage des formes réduit à l’essentiel.

Le design extérieur et le design intérieur de la MINI SuperleggeraTM Vision se fondent l’un dans l’autre sans transition. Une ligne de caisse haute de contour en aluminium poli est le seul élément visuel qui sépare l’extérieur de l’intérieur.

Par le langage des formes, l’aspect et le toucher des matériaux mis en oeuvre, l’aménagement intérieur rend hommage à la tradition et à l’essence de la carrosserie artisanale classique. Il reflète le processus de création de la voiture : les fonctionnalités essentielles sont citées comme dans les tôles en aluminium brut et les éléments structurels tubulaires, rendus visibles de l’intérieur par le biais d’une interprétation de haute qualité. Cette démarche est particulièrement frappante au niveau du tableau de bord. Il est constitué d’une simple tôle en aluminium, laissée au stade d’une caisse d’automobile nue, sans peinture de finition. Les amples surfaces nues et le travail artisanal laissé apparent du tableau de bord s’harmonisent pour rendre hommage à l’art accompli des carrossiers. Dans le même esprit, les portières et le volant sport à trois branches révèlent les méthodes traditionnelles de fabrication. Les éléments structurels des portières dessinent l’Union Jack, en rappel discret des gènes britanniques de la MINI SuperleggeraTM Vision.

L’instrument central au centre du tableau de bord se fonde sur le design MINI. Pour la MINI SuperleggeraTM Vision, il a été complété par une commande tactile et deux instruments circulaires à entourage métallique. Outre l’horloge analogique à l’extrême droite, le second instrument active la caméra intégrée entre le siège du conducteur et celui du passager avant, qui a pour fonction de capturer les moments particulièrement mémorables du trajet.

Les matériaux classiques comme l’aluminium et le cuir, à l’état quasiment brut, révèlent le parti-pris minimaliste qui a présidé à l’aménagement intérieur de la MINI SuperleggeraTM Vision. Sous la ligne de ceinture revêtue de cuir brun en coloris classique Sabbia, les matériaux sont ramenés à l’essentiel. Les éléments structurels des portières et de la console centrale en finition chromée noire de première qualité tranchent sous le signe de l’exclusivité avec les surfaces en aluminium et la finition laquée mate structurée de l’espace aux pieds. Ce mélange contrasté à dessein de surfaces structurées et de matériaux haut de gamme donne un cachet exceptionnel à MINI SuperleggeraTM Vision.

Les sièges baquets sport rappellent la glorieuse époque de la MINI en compétition et sont revêtus de cuir noir de première qualité. De plus, des accents en Misty Magenta ajoutent une note de chic italien avec un humour typiquement MINI dans des endroits dissimulés comme les diffuseurs d’air situés au-dessous du tableau de bord et à l’intérieur des ouvertures de porte.

Source : Communiqué de Presse BMW Group
























_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
MINI au Mondial de l'Automobile de Paris 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dacia Sandero Black Touch et Duster Air, deux séries limitées au Mondial de l’Automobile à Paris
» Mondial de l'automobile de Paris 2012 : Citroën DS3 Cabrio
» Mondial de l'Automobile de Paris 2012 : Venturi America
» CITROËN déploie sa stratégie digitale au Mondial de l’Automobile de Paris
» Jeep® au Mondial de l'Automobile de Paris 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Toutes les autres ici ●-
Sauter vers: