Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13543
Age : 41
Localisation : sept frères 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère Empty
MessageSujet: Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère   Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère 0fea440f118fd9900f40Jeu 27 Mar - 23:49

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère - Jeudi 27 mars 2014

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère 343824ts040hybrid2

TOYOTA Racing a dévoilé aujourd'hui la TS040 HYBRID et les équipages engagés dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA 2014, qui entreront dans une nouvelle ère du sport automobile hybride.

Avec un boost hybride quatre roues motrices de 480 ch en plus du moteur essence 520 ch de 3.7 litres, la TS040 HYBRID, dévoilée aujourd'hui sur le circuit Paul Ricard, atteint une puissance maximale de 1000 ch et représente la technologie hybride la plus avancée du sport automobile.

Le passage à un système hybride quatre roues motrices conduit TOYOTA à revenir à un concept appartenant à son développement hybride sportif depuis 2007, lorsque la Supra HV-R quatre roues motrices est devenue la première hybride à remporter une course d'endurance, les 24 Heures de Tokachi.

Le nouveau système TOYOTA HYBRID - Racing a été développé conformément au règlement technique WEC révisé, qui met un accent particulier sur l'économie de carburant. Une réduction de 25 % de la consommation de carburant par rapport à 2013 est désormais nécessaire. Ces économies sont réalisées grâce à la chaîne cinématique, l'aérodynamique et le style de pilotage.

Un débitmètre surveille la consommation de carburant et des pénalités sont appliquées pendant la course si la consommation moyenne sur trois tours dépasse les limites définies. L'allocation de carburant est déterminée par le niveau de capacité hybride de chaque équipe qui s'engage. Au Mans, TOYOTA Racing a opté pour 6MJ de capacité hybride au tour.

En collaboration avec TOTAL, partenaire officiel, les ingénieurs de TOYOTA Racing ont trouvé d'autres possibilités pour gagner en efficacité et en performance grâce à l'utilisation de lubrifiants spéciaux TOTAL.

Les nouveau règlement, plus ouvert, a permis à TOYOTA Racing de procéder à une augmentation conséquente de la puissance hybride avec l’ajout d’un moteur-générateur AISIN AW sur le train avant afin de compléter l'unité DENSO à l'arrière.

En décélération, les moteurs-générateurs appliquent la force de freinage en combinaison avec les freins mécaniques traditionnels pour récolter l'énergie qui est transférée via l'inverseur (AISIN AW à l'avant, DENSO à l'arrière) au super-condensateur NISSHINBO. Pendant l'accélération, le moteur / générateur inverse sa fonction, agissant comme un moteur pour fournir un boost d’une puissance de 480 ch.

Cette puissance hybride quatre roues motrices est alliée à un moteur classique V8 aspiration, les deux ayant été développés par la Division Motor Sports du centre technique de Higashifuji, où la prochaine génération des voitures de série TOYOTA a vu le jour.

Le savoir-faire de la TS030 HYBRID est déjà utilisé pour améliorer les véhicules TOYOTA hybrides de série et on peut s’attendre à ce que la technologie développée sur le WEC permette d’aller encore plus loin en matière de transfert de technologie de la piste à la route. TOYOTA a déjà vendu 6 millions de véhicules hybrides depuis le lancement de la Prius en 1997.

Le châssis TS040 HYBRID est conçu, développé, construit et exploité par Toyota Motorsport GmbH (TMG) à Cologne. Il représente une évolution majeure par rapport à la TS030 HYBRID, en parfait accord avec la nouvelle réglementation, avec notamment une largeur maximale réduite de 10 cm et la mise en place d’une série d'éléments de sécurité.

Une attention particulière a été accordée à la circulation d'air autour de la voiture, à la fois pour réduire la traînée en optimisant l'économie de carburant et augmenter les appuis, et donc l'adhérence, tout en compensant la réduction de la largeur des pneus de 5 cm par rapport à 2013.

Un développement important des souffleries de TMG a permis un design aérodynamique efficace mais aussi une structure incroyablement légère grâce à des procédés de conception et de production avancés des composites.

Chez TMG, simulations et travail de calcul intensifs ont amélioré la TS040 HYBRID en utilisant la technologie hardware-in-the-loop pour tester les composants individuels sur la base de données de piste réelles et à l’aide d’ordinateurs de calcul puissants pour optimiser la conception.

Ces techniques de pointe sont beaucoup plus efficaces que les essais sur piste, permettant aux ingénieurs de TMG d’optimiser tous les aspects du châssis TS040 HYBRID plus longtemps que ses rivaux s’appuyant sur des méthodes traditionnelles.

Un léger remaniement des équipages permet ainsi à Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Kazuki Nakajima de s’installer dans la voiture N°7 alors que Anthony Davidson, Nicolas Lapierre et Sébastien Buemi partagent la N°8.

La TS040 HYBRID a fait ses débuts en piste sur le circuit Paul Ricard le 21 janvier dernier et a ensuite effectué 12 jours de tests à travers l'Europe, couvrant environ 18.000 km.

Au terme des deux jours du Prologue qui débutera demain sur le circuit Paul Ricard, l'équipe prévoit une autre séance d’essais avant les Six Heures de Silverstone où elle affrontera pour la première fois cette saison les équipes officielles Audi et Porsche.

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère 782284ts040hybrid1

Yoshiaki Kinoshita, Team President : « Nous sommes très impatients de participer à notre troisième saison du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC) où nous nous battrons pour réaliser notre rêve, gagner Le Mans et le Championnat du Monde. En plus de nouveaux règlements exigeants faisant de l’endurance la discipline sur circuit la plus difficile du sport automobile de haut niveau, nous aurons aussi un nouveau concurrent. Nous sommes impatients de nous battre avec Porsche, ainsi qu’avec un adversaire plus familier, Audi. En tant qu’équipe, nous avons beaucoup appris de nos deux premières saisons en WEC et tout ce savoir-faire s’est glissé dans notre nouvelle TS040 HYBRID, qui est la TOYOTA la plus avancée technologiquement jamais construite à s’aligner en piste. Nous considérons qu'il est très important que notre programme sportif contribue à des activités plus larges pour TOYOTA et je suis très fier que les données, les connaissances et la technologie passent régulièrement de notre programme sportif à nos collègues du département R&D qui créent les voitures de demain. »

Hisatake Murata, General Manager, Motor Sports Unit Development Division : « Le système TOYOTA HYBRID - Racing a été considérablement amélioré en raison de l'enjeu de la nouvelle réglementation. Le règlement exige une grosse réduction de la consommation de carburant, mais pour rester compétitif, nous voulons bien sûr conserver la puissance du moteur. Ce n'est pas une option réaliste de réduire la consommation en réduisant la puissance. Nous avons examiné diverses possibilités, mais la solution la plus appropriée pour nous était d'augmenter la cylindrée du moteur pour améliorer l'efficacité calorifique optimisant ainsi le système hybride. Nous avons envisagé une plus grande capacité hybride mais réglée sur 6MJ, utilisant la récupération d'énergie cinétique, ce qui a eu un effet négatif sur le temps au tour en raison d'une augmentation du poids. Pour récupérer cette quantité d'énergie au freinage, le moteur-générateur arrière ne suffisait pas et nous sommes revenus au concept d’hybride quatre roues motrices que nous avions développé de 2007 à 2011, avant que les règlements ne limitent le boost hybride qu’à un seul pont. Avec 1000 ch, nous avons réalisé une performance très impressionnante et conservé le système dans nos objectifs de poids. À présent, il est temps de voir ce que cela donnera face à nos adversaires. »

Pascal Vasselon, Directeur Technique : « Nous avons commencé les premières études et simulations immédiatement après que l'ACO a annoncé les premiers éléments de la réglementation, à la mi-2012, et la saison dernière nous avons consacré beaucoup de nos ressources au développement de la TS040 HYBRID. En termes de concept aérodynamique et châssis, la TS040 HYBRID est une évolution profonde de la TS030 HYBRID, en tenant compte des nouvelles dimensions fixées par la réglementation et l'application des leçons apprises au cours des deux dernières années d’engagement sur le WEC. Une nouvelle réglementation représente toujours un défi et les défis évidents pour 2014 ont été de changer beaucoup de choses en même temps, avec des changements de réglementation importants en termes de châssis et de groupe propulseur. Le principal défi a été de créer une voiture plus complexe avec encore plus de technologie hybride pour atteindre une puissance hybride supérieure et dans le même temps de réduire considérablement le poids en raison d’une diminution de 45 kg du poids minimum. Cela a été un véritable casse-tête, mais avec des matériaux légers et des processus de conception optimisés, nous avons atteint nos objectifs. »

Les commentaires des pilotes à propos de la TS040 HYBRID sont repris dans un communiqué de presse distinct qui peut également être consulté en ligne sur www.toyotahybridracing.com , où tous les communiqués de presse peuvent être également consultés en anglais et en allemand.

Des photos (actions et studio) de la TS040 HYBRID sont libres de droits pour une utilisation éditoriale et sont disponibles dans la section médias de www.toyotahybridracing.com.

Les profils complets des pilotes TOYOTA Racing sont disponibles ici : http://goo.gl/VeuLyS

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère 496643ToyotaRacing1

Calendrier du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2014

- 20 avril Six Heures de Silverstone (GB)
- 3 mai Six Heures de Spa-Francorchamps (Belgique)
- 14 juin 24 Heures du Mans (France)
- 20 septembre Six Heures du Circuit des Amériques (USA)
- 12 octobre Six Heures de Fuji (Japon)
- 2 novembre Six Heures de Shanghai (Chine)
- 15 novembre Six Heures de Bahrain
- 30 novembre Six Heures de Sao Paulo (Brésil)

À propos de TOYOTA Racing dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA :

TOYOTA s’est engagé pour la première fois dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC) en 1983, marquant ainsi le début d'une longue période de participation aux courses d'endurance. Les voitures TOYOTA ont participé à 15 éditions des 24 Heures du Mans, en atteignant comme meilleur résultat la deuxième place à quatre reprises (1992, 1994, 1999 et 2013). TOYOTA est revenu sur le WEC revisité en 2012, en qualité de TOYOTA Racing, avec sa première voiture LMP1 hybride, la TS030 HYBRID. Cette voiture a participé à deux saisons et remporté cinq courses. Elle a été conçue et construite par TOYOTA Motorsport GmbH (TMG), où l'équipe est basée. TMG est l'ancien siège des équipes officielles TOYOTA en Championnat du Monde des Rallyes et en Formule 1, mais c’est aussi là que fut conçue la TS020, la TOYOTA du Mans en 1998-99. Aujourd’hui, TMG conjugue son implication en sport automobile avec un travail d’ingénierie haute performance en qualité de fournisseur aux entreprises de tiers, ainsi qu’à la famille Toyota.

www.toyotahybridracing.com / www.toyota-motorsport.com www.facebook.com/toyotamotorsport / @Toyota_Hybrid

Contact Media : Alastair Moffitt, Marketing & Communications Manager: alastair.moffitt@toyota-motorsport.com

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère 799637ToyotaRacing

LES PILOTES DU TOYOTA RACING ATTENDENT AVEC IMPATIENCE 2014 - Jeudi 27 mars 2014

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère 689018pilotes

Avant d’aborder sa troisième saison en Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC), avec des équipages revisités, TOYOTA Racing a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle voiture, la TS040 HYBRID.

Après deux saisons avec des équipages identiques sur les voitures N°7 et N°8, l'équipe en a légèrement remanié la composition. Ainsi, Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Kazuki Nakajima se partageront le volant de la voiture N°7 alors que Anthony Davidson, Nicolas Lapierre et Sébastien Buemi celui de la N°8.

Avec l’arrivée de la TS040 HYBRID, ils disposeront en 2014 d’une toute nouvelle voiture qui propose un certain nombre de changements majeurs par rapport à la précédente version.

Un système hybride plus conséquent délivre désormais une puissance maximale de 1000 ch aux quatre roues tandis que la voiture plus étroite, selon le règlement, évolue sur des pneus plus étroits, avec une aérodynamique optimisant la circulation d'air. Dans le cadre de la nouvelle réglementation, la consommation de carburant est strictement contrôlée afin d'encourager une plus grande économie, obligeant les pilotes à d'adapter leur style de conduite.

Avant le lancement officiel de la voiture aujourd’hui sur le circuit Paul Ricard, les pilotes ont livré leurs impressions sur la nouvelle TS040 HYBRID et leurs sentiments à propos de la prochaine saison.

TS040 HYBRID N° 7 - Alex Wurz

Que pensez-vous du système quatre roues motrices de la TS040 HYBRID ?

Il est phénoménal, extrêmement puissant. Les quatre roues motrices nous permettent d’optimiser l’accélération au point de se croire dans une fusée ! Une des raisons majeures ayant motivé le passage aux quatre roues motrices est l’augmentation de la récupération d'énergie au freinage et cela fonctionne extrêmement bien. Le développement d'une voiture quatre roues motrices hybride est complexe, non seulement parce qu’il est nécessaire de récupérer de l'énergie à l’avant et à l'arrière, mais aussi parce qu’il est nécessaire de contrôler la libération de cette énergie en fonction de la vitesse, de l'angle et de l'évolution de la voiture. Chaque détail est important et j'aime travailler dans ce sens.

De votre point de vue de pilote, que pensez-vous de la nouvelle réglementation ?

Pour être honnête, je n'aime pas ces nouvelles règles imposant des pneus plus étroits, moins de puissance moteur et une économie de carburant. Je suis conscient que le monde de la course avance dans cette direction pour de bonnes raisons, mais en tant que pilote, je tiens à garder de gros pneus et bénéficier d’un maximum de puissance. Nous sommes dans un monde moderne et si nous devons évoluer vers ces développements et une économie de carburant, chaque tour devient un nouveau défi pour le pilote.

Cette année vous aurez un nouvel équipier sur la N°7...

Stéphane est en fait pour moi un ancien équipier car nous avons roulé ensemble dans le passé et nous nous connaissons très bien. Il y a quelques années, nous étions en tête du Mans quand nous avons connu des problèmes de boîte de vitesses. Le changement d’équipier n'a pas une influence énorme, mais cela modifie un peu la dynamique de l'équipe. Tout se passe bien avec Kazuki et Stéphane et les sept pilotes avancent dans la même direction.

Stéphane Sarrazin

Quelles sont vos premières impressions après avoir piloté la TS040 HYBRID ?

Mes premières impressions sont très positives. Dès les premiers essais, la voiture s’est montrée immédiatement compétitive et nous n'avons connu aucun problème de fiabilité. Je me suis senti tout de suite à l'aise. En termes de pilotage pur, la nouvelle voiture suit la même philosophie et a un comportement assez similaire à celui de la TS030 HYBRID, bien que cette année, le gain de puissance soit plus élevé. Le TS040 HYBRID semble vraiment être une bonne voiture.

Qu'en est-il de la nouvelle réglementation concernant la consommation de carburant ?

Le système quatre roues motrices fait une grande différence et nous devons apprendre à l'utiliser correctement, c'est pourquoi chaque pilote passe beaucoup de temps au volant durant les essais. Le paramètre de consommation de carburant est très important et pendant un tour, nous devons gérer impérativement cela. Avec la TS030 HYBRID, nous avions également à gérer la consommation de carburant, mais rien de comparable avec ce que nous vivons aujourd'hui, avec environ 30 % de carburant en moins.

Comment vous sentez-vous à présent en qualité de membre de l'équipage de la voiture N°7 ?

C'est une expérience intéressante pour moi de passer sur la N°7. Tous les pilotes s’entendent très bien, nous sommes une véritable équipe. J'ai roulé avec Alex en 2008 et 2011 et nous nous connaissons très bien. Quels que soient mes équipiers, nous roulons tous dans la même équipe. Ce changement, en regroupant les pilotes de morphologie similaire, présente quelques avantages pour l’équipe, par exemple, je peux utiliser le siège d'Alex. Pour gagner des courses, il est impératif de travailler les moindres détails. Je suis convaincu que nous aurons une saison fantastique et je suis impatient d'être à Silverstone.

Kazuki Nakajima

Êtes-vous toujours le pilote le plus occupé de l’équipe TOYOTA Racing ?

Je pense que oui ! Comme durant les deux dernières années, mon emploi du temps sera chargé et je vais devoir gérer différents programmes. Évidemment, je suis sur le WEC et je suis très impatient de démarrer la saison. Mais je roule aussi sur les championnats japonais Super GT et Super Formula, j'aurais donc encore beaucoup de courses cette année. Globalement, c'est un beau challenge à relever pour un pilote de s’aligner dans trois catégories très différentes, mais en le faisant je m’améliore et j’en suis très satisfait.

Quelles sont vos impressions sur la TS040 HYBRID ?

L'équipe a fait de l’excellent travail dans la préparation de cette voiture. Le travail de développement a été efficace et la TS040 HYBRID promet beaucoup. Le nouveau système hybride est plus important et très impressionnant. Selon la nouvelle réglementation, nous devons penser beaucoup plus à la consommation de carburant et cela représente déjà un vrai défi. Nous devons piloter différemment, nous sommes à la recherche du meilleur chrono, mais en même temps, nous devons garder à l’esprit la consommation de carburant.

Quels sont vos sentiments à l’approche de la saison ?

À ce jour, le développement de la nouvelle voiture est satisfaisant et pour les pilotes, les impressions sont positives. J'espère que nous pourrons nous battre pour la victoire, c'est évidemment le but recherché. Le Mans est bien sûr le point culminant de la saison et c'est LA grande course pour nous tous. Pour moi, ce sera une troisième participation au Mans. Au Japon, nous avons un dicton "la troisième fois est la bonne", alors j'espère que cela se vérifiera en juin.

TS040 HYBRID N° 8 - Anthony Davidson

En tant que pilote, comment percevez-vous la TS040 HYBRID ?

La nouvelle voiture est légèrement différente de celle de l'année dernière. La position de conduite est différente et nous disposons de beaucoup plus de visibilité, ce qui nous rend la vie un peu plus facile. D'autres caractéristiques ont aussi légèrement changé. Les pneus sont plus étroits et la voiture est 100 mm plus étroite que celle de l'année dernière et nous disposons de moins d'appuis. En fait, nous avons moins de grip mécanique à cause des pneus, mais nous avons aussi moins de traînée, donc la voiture va plus vite en ligne droite.

Par quoi avez-vous été le plus impressionné dans la TS040 HYBRID ?

Quand j'ai vu pour la première fois la voiture, le niveau de détails m’a impressionné. L'aérodynamique est très aboutie et il est possible de voir immédiatement l’investissement de l'équipe et les efforts accomplis. Du siège du pilote, le plus impressionnant est l'hybride quatre roues motrices, la traction et la puissance se ressentent vraiment bien en sortie de virage.

Qu'attendez-vous de la saison 2014 ?

Il est difficile de savoir où nos concurrents en seront en terme de performance. Nous devons d’abord les affronter en piste, mais il faut s'attendre à ce qu’Audi ait fait du bon travail et sera probablement l’équipe à battre en dépit de l'héritage Porsche dans cette catégorie. L'objectif est clair pour nous : gagner des courses et bien sûr Le Mans, qui reste le principal objectif mais aussi la course que je souhaite gagner. Après notre résultat en 2013, il ne nous reste plus qu’un pas à faire…

Nicolas Lapierre

Comment voyez-vous la saison 2014 ?

Cette année est un nouveau défi pour de nombreuses raisons. Tout d'abord en raison du nouveau règlement qui a changé beaucoup de choses en matière d’approche. La voiture est différente de celle de l'an dernier et la consommation de carburant est devenu notre principale préoccupation. C'est sur ce point que nous devons nous concentrer. Bénéficier de la technologie hybride sur l’avant rend la voiture très différente et nous devons réapprendre à en tirer le meilleur parti.

À présent, vous faites partie de l'équipage de la N°8...

C'est le deuxième grand changement pour moi. Même si je connais Anthony et Sébastien très bien en tant qu’individus, nous devons apprendre les forces et les faiblesses de chacun d’entre nous. Je connais Séb depuis longtemps et Anthony depuis que je suis chez TOYOTA Racing. Ce sont deux super pilotes et je suis très heureux d'être leur équipier, mais j'étais aussi très heureux avec Alex et Kazuki ! Je pense que nous avons de bonnes combinaisons pilotes-voitures.

Quelles sont vos impressions à propos de la TS040 HYBRID ?

Jusqu'à présent, la voiture est très impressionnante. Disposer de l’hybride à l’avant est un point positif car il apporte beaucoup en termes de puissance et de traction. Mais tout au long des essais, nous avons aussi connu une fiabilité impressionnante, ce qui est un bon signe. Même si nous n’avons commencé les essais qu’en janvier, soit quelques mois après nos rivaux, le développement a porté ses fruits. Depuis le début, nous avons fait de longs runs sans aucun problème. La voiture semble donc prête tout comme l'équipe. Il règne une certaine sérénité dans l'équipe et je suis très confiant.

Sébastien Buemi

Comment vous sentez-vous à l’approche de la nouvelle saison ?

Je me sens bien et j'ai hâte d'être en piste pour la première course. Nous avons fait beaucoup de kilomètres depuis les premiers essais, et la voiture semble en phase avec le nouveau règlement. L'année dernière fut ma première saison complète en endurance et ce fut une vraie chance. En termes de performance nous en voulions plus en 2013, mais nous avons beaucoup appris en tant qu’équipe et j'ai personnellement aussi beaucoup appris. Je crois vraiment en cette année, je crois que nous pouvons rebondir et concrétiser ce pourquoi nous sommes ici.

Quels sont les principaux défis de la nouvelle réglementation ?

Les principaux changements concernent la consommation de carburant et nous devons nous concentrer sur ce point beaucoup plus que les années précédentes. C'est un compromis entre être le plus rapide et contrôler la consommation de carburant, et cela est encore plus vrai avec le système quatre roues motrices, nous devons trouver le juste équilibre. La voiture et les pneus sont plus étroits et cela fait une différence en matière de réduction de la traînée et d'adhérence réduite, mais l'équipe a fait du bon travail et le package semble compétitif.

Quelles sont vos attentes concernant la saison ?

Nous sommes convaincus que nous avons une bonne voiture, mais il est important de savoir où nous situer par rapport aux autres. Nous sommes seuls pour nos tests, sans aucun point de comparaison. Nous serons fixés quand les courses débuteront. Notre objectif sera alors de viser la victoire, notamment au Mans.

Mike Conway

Quelles sont vos impressions en rejoignant TOYOTA Racing ?

Je suis très heureux de faire partie de la famille Toyota et d'être impliqué dans le programme d'endurance. J'ai hâte de monter dans la voiture à chaque séance d’essais. La saison sera très chargée pour moi entre les Protos avec le programme TOYOTA où je dois être disponible à chaque course et l’IndyCar aux États-Unis, mais j'aime ça.

Quelles sensations avez-vous ressenti en pilotant la TS040 HYBRID ?

C'est une superbe expérience avec une superbe voiture, même si j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur l'endurance dans une LMP1. La façon dont nous devons économiser le carburant, la façon de gérer les boosts, comment gérer au mieux un passage, j’apprends encore chaque fois que je monte dans la voiture. Cette expérience en LMP1 est au-delà de mes attentes en termes de pilotage et j'aime partager avec les autres pilotes.

Quelles ont été vos impressions lorsque vous avez visité pour la première fois TMG ?

Ce fut très impressionnant. Je m'attendais à quelque chose d’un très bon niveau, compte tenu de l’expérience acquise en F1, mais mes attentes ont été dépassées. En fait, rien ne manque. La technologie est axée sur la performance et l'endurance, parfaitement adaptée au but recherché, à peu près tout ce qui est nécessaire peut être fait en interne. Concevoir, notamment la maquette, tester, développer et rouler, tout peut être fait au même endroit, c'est la solution idéale. Il ne s’agit pas

seulement de la voiture dans son ensemble, mais aussi de chacun de ses composants. Ils ont la capacité de les créer, les tester et de simuler, ce qui permet d’être confiant car en l’ajoutant à la voiture, il est déjà pleinement testé.

Profils pilotes et palmarès :

Alex Wurz (N°7 TS040 HYBRID)

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère 747458AlexWurz

- Né le : 15 février 1974 à Waidhofen / Thaya (Autriche)
- Réside à : Monaco
- Situation : Marié à Julia, 3 enfants (Felix, Charlie et Oscar)
- Taille : 1,87m
- Poids : 79 kg

- Débuts au Mans : 1996
- Participations au Mans : 7
- Meilleur résultat au Mans : 1er (1996 & 2009)
- Participations au WEC : 12
- Victoires sur le WEC : 4

- 1986 : 1er Championnat du Monde BMX - 2ème Championnat d’Europe BMX
- 1989 : 2ème Championnat d’Autriche de Kart
- 1991 : 2ème Formule Ford Cup Europe - 2ème Championnat d’Autriche de Formule Ford
- 1992 : 1er Formule Ford Cup Europe - 1er Championnat d’Autriche de Formule Ford - 1er Championnat d’Allemagne de Formule Ford
- 1993 : 1er Championnat d’Autriche de Formule 3
- 1994 : 2ème Championnat d’Allemagne de Formule 3 (3 victoires)
- 1995 : 6ème Championnat d’Allemagne de Formule 3
- 1996 : 1er 24 Heures du Mans (Team Joest) - 16ème International Touring Car Championship (Opel)
- 1997 : Formule 1 (Benetton) : 14ème - 10ème FIA GT Championship (AMG Mercedes) - 1 victoire
- 1998 : Formule 1 (Benetton) : 8ème
- 1999 : Formule 1 (Benetton) : 13ème
- 2000 : Formule 1 (Benetton) : 15ème
- 2001-05 : Formule 1 (McLaren) - Troisième pilote
- 2005 : Formule 1 (McLaren) : 17ème (1 course)
- 2006 : Formule 1 (Williams) - Troisième pilote
- 2007 : Formule 1 (Williams) : 11ème
- 2008 : Formule 1 (Honda) - Pilote Réserve
- 2009 : 1er 24 Heures du Mans (Peugeot) - Formule 1 (Brawn GP) – Pilote d’Essais
- 2010 : 24 Heures du Mans (Peugeot)- Abandon - 1er 12 Heures de Sebring (Peugeot)
- 2011 : 4ème 24 Heures du Mans (Peugeot) - Le Mans Series / Inter. Le Mans Cup (Peugeot) : 2 victoires - 1er Petit Le Mans (Peugeot)
- 2012 : 24 Heures du Mans (TOYOTA Racing) - Abandon - 3ème World Endurance Championship (TOYOTA Racing) – 3 victoires
- 2013 : 4ème 24 Heures du Mans (TOYOTA Racing) - 4ème World Endurance Championship (TOYOTA Racing) - 1 victoire

Stéphane Sarrazin (N°7 TS040 HYBRID)

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère 908977Stephanesarrazin

- Né le : 2 novembre 1975 à Alès (France)
- Réside à : Barjac (France)
- Situation : Marié à Camille, 2 enfants (Pablo et Jules)
- Taille : 1,80 m
- Poids : 69kg

- Débuts au Mans : 2001
- Participations au Mans : 12
- Meilleur résultat au Mans : 2ème (2007, 2009 & 2013)
- Participations au WEC : 16
- Victoires sur le WEC : 1

- 1993 : 5ème Formule Renault France (Sodemo)
- 1994 : 1er Formule Renault France (La Filière)
- 1995 : 8ème Championnat de France de Formule 3 (Winfield)
- 1996 : 9ème Championnat de France de Formule 3 (Winfield)
- 1997 : 2ème Championnat de France de Formule 3 (LD Autosport)
- 1998 : Formule 1 (Prost GP) – Pilote d’Essais - 6ème Formule 3000 Internationale (Apomatox) – 1 victoire
- 1999 : Formule 1 (Prost GP) – Troisième pilote - Formule 1 (Minardi) : 24ème (1 course) - 4ème Formule 3000 Internationale (Gauloises Junior) – 1 victoire
- 2000 : Formule 1 (Prost GP) - Troisième pilote - 4ème Formule 3000 Internationale (McLaren Junior)
- 2001 : Formule 1 (Prost GP) - Troisième pilote - 14ème Formule 3000 Internationale (Prost Junior) - 24 Heures du Mans (ORECA) - Abandon
- 2002 : Formule 1 (TOYOTA) - Pilote d’Essais - 6ème 24 Heures du Mans (ORECA)
- 2003 : World Series by Nissan (Racing Engineering) : 7ème - FIA Sportscar Championship (Pescarolo) : 6ème - 8ème 24 Heures du Mans (Pescarolo)
- 2004 : Champion de France des Rallyes (Subaru) - Championnat du Monde des Rallyes (Subaru) : 11ème
- 2005 : Championnat du Monde des Rallyes (Subaru) : 17ème - 9ème 24 Heures du Mans (Aston Martin)
- 2006 : Championnat du Monde des Rallyes (Subaru) : 18ème - American Le Mans Series (Aston Martin) : 2ème - 24 Heures du Mans (Aston Martin) : 10ème (2ème cat. GT1)
- 2007 : Vainqueur Le Mans Series (Peugeot) - 3 victoires - 2ème 24 Heures du Mans (Peugeot) - pole position
- 2008 : Le Mans Series (Peugeot): 4ème (2 victoires) - American Le Mans Series (Peugeot) : 7ème - 5ème 24 Heures du Mans (Peugeot) - pole position
- 2009 : Vainqueur Petit Le Mans (Peugeot) - 2ème 24 Heures du Mans (Peugeot) - pole position
- 2010 : Vainqueur Le Mans Series (Peugeot) - 1 victoire - 24 Heures du Mans (Peugeot): abandon - Vainqueur Petit Le Mans (Peugeot)
- 2011 : Le Mans Series / Inter. Le Mans Cup (Peugeot) : 1 victoire - 3ème 24 Heures du Mans (Peugeot) -Vainqueur Petit Le Mans (Peugeot)
- 2012 : 24 Heures du Mans (TOYOTA Racing) - abandon - 3ème 12 Heures de Sebring (Starworks) - 1er LMP2 - World Endurance Championship (Starworks) : 15ème
- 2013 : 2ème 24 Heures du Mans (TOYOTA Racing) - 3ème World Endurance Championship (TOYOTA Racing) – 1 victoire

Kazuki Nakajima (N°7 TS040 HYBRID)

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère 934789KazukiNakajima

- Né le : 11 janvier 1985 à Okazaki (Japon)
- Réside à : Tokyo (Japon)
- Situation : Célibataire
- Taille : 1,75m
- Poids : 62kg

- Débuts au Mans : 2012
- Participations au Mans : 2
- Meilleur résultat au Mans : 4ème (2013)
- Participations au WEC : 7
- Victoires sur le WEC : 2

- 1998 : Débute sa carrière en karting
- 1999 : Vainqueur Suzuka Kart Championship, cat. ICA
- 2003 : Vainqueur Esso Formula Toyota - 3 victoires
- 2004 : 5ème Championnat de Formule 3 Japon (TOM’S) - 2 victoires - Grand Prix de Macau (TOM’S) : 13ème
- 2005 : Vice Champion de Formule 3 Japon (TOM’S) - 2 victoires - 5ème Grand Prix de Macau (TOM’S) - 8ème Super GT (apr) - 1 victoire
- 2006 : 7ème Formule 3 EuroSeries (Manor) - 1 victoire - Grand Prix de Macau (Manor): abandon
- 2007 : 6ème GP2 Series (DAMS) - Formule 1 (Williams) : 22ème (1 course)
- 2008 : Formule 1 (Williams) : 15ème
- 2009 : Formule 1 (Williams) : 20ème
- 2011 : 2ème Formula Nippon (TOM’S) – 1 victoire - 8ème Super GT (TOM’S)
- 2012 : 24 Heures du Mans (TOYOTA Racing) : abandon - 13ème World Endurance Championship (TOYOTA Racing) - 1 victoire - Vainqueur Formula Nippon (TOM’S) - 2 victoires - 7ème Super GT (TOM’S)
- 2013 : 24 Heures du Mans (TOYOTA Racing) : 4ème - 12ème World Endurance Championship (TOYOTA Racing) - 1 victoire - 4ème Super Formula (TOM’S) - 2 victoires - 3ème Super GT (TOM’S) - 2 victoires

Anthony Davidson (N°8 TS040 HYBRID)

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère 376631Anthonydavidson

- Né le : 18 avril 1979 à Hemel Hempstead (Grande-Bretagne)
- Réside à : Northamptonshire (Grande Bretagne)
- Situation : Marié à Carrie, deux enfants
- Taille : 1,66m
- Poids : 56kg

- Débuts au Mans : 2003
- Participations au Mans : 6
- Meilleur résultat au Mans : 2ème (2013)
- Départs en WEC : 9
- Victoires sur le WEC : 1

- 1999 : Vainqueur British Formula Ford Winter Series (Haywood Racing - 5 victoires
- 2000 : 3ème British Formula Ford (Haywood Racing) - 2 victoires
- 2001 : 2ème Championnat Britannique de Formule 3 (Carlin) - 6 victoires - Vainqueur European Formula 3 Cup (Carlin) - 2 victoires - Formule 1 (BAR) : Pilote d’Essais
- 2002 : Formule 1 (BAR) : Pilote d’Essais - Formule 1 (Minardi) : N/C (2 courses)
- 2003 : Formule 1 (BAR) : Pilote d’Essais - American Le Mans Series (Prodrive Racing) : 11ème - 24 Heures du Mans (Prodrive Racing): abandon
- 2004 : Formule 1 (BAR) : Pilote d’Essais
- 2005 : Formule 1 (BAR) : Pilote d’Essais Formule 1 (BAR) : N/C (1 course)
- 2006 : Formule 1 (Honda) : Pilote d’Essais
- 2007 : Formule 1 (Super Aguri) : 23ème
- 2008 : Formule 1 (Super Aguri) : 22ème - Formule 1 (Honda) : Pilote d’Essais
- 2009 : Formule 1 (Brawn GP) : Pilote d’Essais - 13ème 24 Heures du Mans (Aston Martin Racing)
- 2010 : 15ème Le Mans Series (Peugeot) - 1 course - 24 Heures du Mans (Peugeot) : abandon - Vainqueur des 12 Heures de Sebring (Peugeot)
- 2011 : Formule 1 (Mercedes GP) : Pilote d’Essais - Le Mans Series / Inter. Le Mans Cup (Peugeot) : 3 victoires - 4ème 24 Heures du Mans (Peugeot)
- 2012 : 24 Heures du Mans (TOYOTA Racing) : abandon
- 2013 : 2ème 24 Heures du Mans (TOYOTA Racing) - 3ème World Endurance Championship (TOYOTA Racing) - 1 victoire

Nicolas Lapierre (N°8 TS040 HYBRID)

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère 265535NicolasLapierre

- Né le : 2 avril 1984 à Thonon-Les-Bains (France)
- Réside à : Genève (Suisse)
- Situation : Célibataire
- Taille : 1,70 m
- Poids : 69 kg

- Débuts au Mans : 2007
- Participations au Mans : 6
- Meilleur résultat au Mans : 4ème (2013)
- Participations au WEC : 12
- Victoires sur le WEC : 4

- 1993 : Débute sa carrière en karting
- 1997 : 6ème Championnat d’Europe de Karting, Cat. CIK Cadet
- 2000 : Formule Renault France
- 2001 : 8ème Formule Renault France – 4ème Cat. Junior
- 2002 : 3ème Eurocup Formule Renault (Graff Racing)
- 2003 : 4ème Formule 3 EuroSeries (Signature Plus) - Vainqueur Grand Prix de Macau
- 2004 : 3ème Formule 3 EuroSeries (Signature Plus) - 3 victoires
- 2005 : 12ème GP2 Series (Arden International)
- 2006 : 9ème GP2 Series (Arden International) - Vainqueur A1 Grand Prix (Team France) - 6 victoires
- 2007 : 12ème GP2 Series (DAMS) - 2 victoires - 9ème 24 Heures du Mans (ORECA)
- 2008 : 12ème 24 Heures du Mans (ORECA)
- 2009 : 6ème Le Mans Series (ORECA) – 1 victoire - 5ème 24 Heures du Mans (ORECA) - 3ème Asian Le Mans Series (ORECA)
- 2010 : 2ème Le Mans Series (Team ORECA) - 1 victoire - 24 Heures du Mans (ORECA) : abandon
- 2011 : Le Mans Series / Inter. Le Mans Cup (ORECA) : 1 victoire - 5ème 24 Heures du Mans (ORECA) - Vainqueur des 12 Heures de Sebring (ORECA)
- 2012 : 24 Heures du Mans (TOYOTA Racing) : abandon - 3ème World Endurance Championship (TOYOTA Racing) – 3 victoires
- 2013 : 4ème 24 Heures du Mans (TOYOTA Racing) - 4ème World Endurance Championship (TOYOTA Racing) – 1 victoire

Sébastien Buemi (N°8 TS040 HYBRID)

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère 599294Sebastienbuemi

- Né le : 31 août 1988 à Aigle (Suisse)
- Réside à : Monaco
- Situation : Célibataire
- Taille : 1,75m
- Poids : 68kg

- Débuts au Mans : 2012
- Participations au Mans : 2
- Meilleur résultat au Mans : 2ème (2013)
- Participations au WEC : 9
- Victoires sur le WEC : 1

- 2004 : 3ème Formule BMW ADAC (Lars Kaufmann Motorsport)
- 2005 : 2ème Formule BMW ADAC (ADAC Berlin-Brandenburg) - 7 victoires
- 2006 : 12ème Formula 3 Euro Series (Mücke Motorsport) - 1 victoire - 7ème Formula Renault Northern European Cup (Motopark Academy) – 2 victoires - 11ème Eurocup Formula Renault 2.0 (Motopark Academy) - 1 vict.
- 2007 : 8ème A1GP (Team Switzerland) - 2ème Formule 3 Euro Series (Mücke Motorsport) - 3 victoires - GP2 Series (ART Grand Prix) : 21ème
- 2008 : 2ème GP2 Asia Series (Team Arden) - 1 victoire - 6ème GP2 Series (Team Arden) - 2 victoires - Formule 1 (Red Bull Racing): pilote d’essais et de réserve
- 2009 : Formule 1 (Scuderia Toro Rosso) : 16ème
- 2010 : Formule 1 (Scuderia Toro Rosso) : 16ème
- 2011 : Formule 1 (Scuderia Toro Rosso) : 15ème
- 2012 : Formule 1 (Red Bull Racing): troisième pilote - 24 Heures du Mans (TOYOTA Racing) : abandon
- 2013 : Formule 1 (Red Bull Racing) : troisième pilote - 2ème 24 Heures du Mans (TOYOTA Racing) - 3ème World Endurance Championship (TOYOTA Racing) – 1 vict.

Mike Conway (Pilote d’Essais et de Réserve)

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère 426495Mikeconway

- Né le : 19 août 1983 à Sevenoaks (Angleterre)
- Réside à : Sevenoaks (Angleterre)
- Situation : Célibataire
- Taille : 1,73m
- Poids : 64kg

- Débuts au Mans : 2013
- Participations au Mans : 1
- Participations au WEC : 8
- Victoires sur le WEC : 0 (4 dans la catégorie LMP2)

- 1998 : Champion de Grande Bretagne Junior de Kart
- 2000 : Champion de Grande Bretagne de Kart Formule A
- 2001 : 6ème Championnat Britannique Junir de Formule Ford (Martin Donnelly) – 1 victoire
- 2002 : 4ème Championnat de Grande Bretagne de Formule Ford
- 2003 : 4ème Championnat de Formule Renault UK (Fortec) - 1 victoire - 8ème des Winter Series Formule Renault UK (Fortec) - 1 victoire
- 2004 : Champion Britannique de Formule Renault (Fortec) - 8 victoires
- 2005 : 3ème Championnat Britannique de Formule 3 (Fortec) - 1 victoire
- 2006 : Champion Formule 3 Britannique (Raikkonen Robertson) - 8 vict. - GP2 Series (DPR) : 29th (2 courses) - Vainqueur du Grand Prix de Macau (Raikkonen-Robertson)
- 2007 : 14ème GP2 Series (Super Nova) - Formule 1 (Honda) : Programme Jeune Pilote
- 2008 : 12ème GP2 Series (Trident) – 1 victoire Formule 1 (Honda): Programme Jeune Pilote
- 2009 : IndyCar Series (Dreyer & Reinbold) : 17ème
- 2010 : IndyCar Series (Dreyer & Reinbold) : 25ème
- 2011 : IndyCar Series (Andretti) : 17ème – 1 victoire
- 2012 : IndyCar Series (Foyt) : 21ème
- 2013 - IndyCar Series (Rahal Letterman Lanigan & Coyne) : 23ème - 1 vict. - World Endurance Championship (G-Drive) : 7ème (3ème cat. LMP2) - 24 Heures du Mans (G-Drive) : disqualifié

Source : Communiqué de presse Toyota Racing

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère 381843ts040hybrid3

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère 328398ts040hybrid7

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère 476246ts040hybrid4

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère 616627ts040hybrid6

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère 8861052014ts040presentation08

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère 1427192014ts040presentation14

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère 6353172014ts040presentation09

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère 3288772014ts040presentation11

Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère 3355782014ts040presentation13



Revenir en haut Aller en bas
https://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Avec la TS040 Hybrid, Toyota Racing entre dans une nouvelle ère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Toyota AYGO Racing Metro 92 entre en jeu
» Synthèse du dossier de presse - Nouvelle PEUGEOT 5008 - Le SUV entre dans une nouvelle dimension
» Nouvelle PEUGEOT 5008 - Le SUV entre dans une nouvelle dimension
» Porsche entre définitivement dans l'ère électrique avec le Taycan
» Toyota entre dans l’étape suivante de sa stratégie de motorisations en Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURANCE FIA WEC :: Actualités -Infos ●-
Sauter vers: