AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Salon de Genève 2014 : Présentation européenne de la Kia Soul EV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7380
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Salon de Genève 2014 : Présentation européenne de la Kia Soul EV    Sam 8 Mar - 23:58

Présentation européenne de la Kia Soul EV à Genève - Vendredi 7 Mars 2014

 
• La nouvelle Kia Soul EV est présentée pour la première fois en Europe au Salon International de l’Auto de Genève 2014.
• La Soul EV se distingue de son modèle standard, l’icône de style Soul, par son design modifié.
• La Soul EV bénéficie de la plus haute densité énergétique de la batterie dans cette classe de véhicules.
• Une rigidité accrue, une suspension perfectionnée et un centre de gravité plus profond garantissent un plus grand confort de conduite.
• De nouvelles technologies de chauffage, de ventilation et de climatisation permettent de réduire la consommation d’énergie.
• La Soul EV est le seul véhicule électrique proposé avec une garantie de sept ans (ou 150 000 km), batterie incluse.
 
 
La Kia Soul EV a fêté sa présentation européenne (le 4 mars) au 84e Salon International de l’Auto de Genève. La Soul EV incarne le style culte de la deuxième génération de la Kia Soul présentée au dernier salon IAA et sera le premier véhicule électrique que Kia distribuera sur le marché mondial lorsque sa production sera lancée au deuxième semestre 2014.
 
Michael Cole, directeur des opérations de Kia Motors Europe, explique: «La Soul EV n’est pas seulement une voiture élégante qui attire tous les regards. Elle offre également la haute qualité que le client attend de la marque Kia. Lorsque la Soul EV sera mise en vente cette année en Europe, l’acheteur bénéficiera de l’exceptionnelle garantie Kia de sept ans (ou 150 000 km). Cette garantie de sept ans vaut également pour la batterie. Aucun autre véhicule électrique disponible sur le marché ne bénéficie d’une garantie aussi complète.»
 
«Ce véhicule est un véhicule pour le cœur et l’esprit. La Soul EV exprime notre volonté d’offrir au client européen des véhicules élégants et respectueux de l’environnement accompagnés des meilleures prestations de garantie de la branche, et ce à un excellent rapport qualité-prix.»
 
 
Un design emblématique pour un produit moderne
 
Inspirée du modèle standard équipé d’un moteur à combustion, la Soul EV dont l’apparence est nettement plus mature, plus «adulte», est incontestablement une Soul. La Soul EV se distingue des autres modèles Soul 2014 par sa conception bicolore avec un toit «flottant» contrastant, le design exceptionnel de ses jantes en alliage léger de 16 pouces, des feux arrière LED et une plaquette «eco electric» apposée sur l’aile, au bas du montant A. Les parties avant et arrière du véhicule ont été conçues dans un design spécial qui prévoit une grande calandre et des ports de recharge.
 
Le nouvel habitacle de la Soul EV se distingue par la haute qualité de ses matériaux et un design fortement adapté au conducteur. La Soul EV est le premier modèle à être équipé du tout nouvel affichage des instruments OLED (diodes électroluminescentes organiques). Le concept de couleur bi-ton clair confère à l’habitacle une atmosphère aérée et ouverte. Grâce à la technique de moulage par double injection, le tableau de bord Soft-Touch s’est également vu offrir une note de haute qualité.
 
Le système de navigation audiovisuel (AVN) fait partie de l’équipement de série de la Soul EV. Les caractéristiques exclusives du nouveau modèle EV sont la ventilation et la recharge programmables. Plusieurs nouveaux affichages ont été montés de série en vue de minimiser l’appréhension du manque d’autonomie. Ces affichages offrent au conducteur des informations détaillées sur la consommation d’énergie, une fonction de recherche de stations de recharge ainsi qu’un affichage de l’autonomie totale restante du véhicule.
 
 
La plus haute densité d’énergie de batterie dans cette classe de véhicules
 
La Soul EV est entraînée par un moteur électrique de 81,4 kW à un couple de 285 Nm. Une batterie haute performance de 27 kWh à technologie lithium-ion-polymère se trouve en dessous du compartiment des passagers. La transmission de puissance aux roues avant s’effectue via une boîte à une vitesse avec démultiplication fixe. La Kia Soul EV accélère de 0 à 100 km/h en moins de 12 secondes et atteint une vitesse maximale de 145 km/h. L’objectif des ingénieurs de Kia consiste à obtenir une autonomie d’environ 200 km.
 
En positionnant ingénieusement le moteur électrique et les systèmes électroniques, les ingénieurs ont réussi à réduire le poids du véhicule et à assurer que l’unité de la batterie ne restreigne l’espace de l’habitacle que de manière minime. Avec 200 Wh/kg, la Soul EV bénéficie de la plus haute densité énergétique de la batterie de sa classe, ce qui permet à la batterie de stocker plus d’énergie électrique par rapport à son poids.
 
L’unité de batterie, développée en Corée par Kia Motors et SK Innovation au cours de ces trois dernières années, est conçue pour présenter une efficience accrue. La formule d’électrolyte a été optimisée pour que la batterie soit performante en cas de hautes et de basses températures. Des cathodes de nickel-cobalt-manganèse de faible résistance et des anodes de graphite réduisent la résistance électrique, ce qui entraîne une dépense d’énergie plus efficiente.
 
L’utilisation de batteries lithium-polymère (en comparaison avec les batteries lithium-ion habituelles) permet une plus haute densité d’énergie avec un nombre réduit de composants et une structure cellulaire plus simple. Ces batteries offrent un potentiel de gestion de chaleur plus important. Autres avantages: leur production est moins coûteuse et elles peuvent être positionnées de manière plus flexible dans le véhicule.
 
Conformément à la volonté de Kia de prévenir tout accident, la batterie dispose pour sa propre protection d’un séparateur avec couche en céramique au sein de la cellule. Une protection contre toute surcharge surveille en outre le courant électrique et la température de la batterie.
 
Afin de maximiser l’efficience et l’autonomie potentielle de la Soul EV, le véhicule est équipé d’un système de récupération de l’énergie au freinage qui peut récupérer et réutiliser l’énergie cinétique générée lors de la décélération et du freinage. En fonction de l’assistance au freinage et de l’énergie requises, trois modes de freinage sont disponibles au choix.
 
Les conducteurs de la Soul EV peuvent choisir entre les deux modes de conduite «Drive» et «Brakes». Le second mode est celui qui récupère le maximum d’énergie du système de récupération au freinage.
 
Chacun de ces modes dispose d’une variante écologique spéciale. Cette variante contribue à accroître l’autonomie de la Soul EV en optimisant la performance et la consommation énergétique du système de chauffage, de ventilation et de climatisation et du moteur électrique.
 
La Soul EV est également équipée d’un chauffage de batterie. En isolant et en réchauffant la batterie, le chauffage restreint les effets négatifs engendrés par les températures inférieures à zéro sur la charge de la batterie.
 
À l’aide du chargeur de bord (6,6 kW), la batterie complètement déchargée de la Soul EV peut être rechargée à une source d’alimentation locale en l’espace de cinq heures. Un chargeur en courant continu de 100 kW permet d’atteindre un état de charge de 80 pour cent en seulement 25 minutes (33 minutes à 50 kW).
 
 
Accroissement de l’efficience du système de chauffage, de ventilation et de climatisation grâce aux nouvelles technologies
 
Lors de la conception de la Kia Soul EV, les ingénieurs de Kia ont eu dès le départ pour objectif de réduire de manière drastique la consommation énergétique du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). En cas de grand froid, la pleine utilisation des systèmes CVC risque de réduire l’autonomie du véhicule électrique de jusqu’à 50 pour cent dans le pire des cas.
 
Pour la Kia Soul EV, les ingénieurs de Kia ont eu recours à quatre innovations CVC permettant d’économiser de l’énergie: une pompe à chaleur hautement efficiente, un système d’entrée d’air intelligent, la climatisation individuelle du poste du conducteur ainsi que la possibilité de programmer la température de l’habitacle.
 
Le nouveau système de pompe à chaleur utilise la chaleur perdue du climatiseur et des systèmes électriques pour accroître l’efficience énergétique du système de chauffage et de ventilation. Cela permet de chauffer plus rapidement l’habitacle et de garantir une consommation minimum du courant de la batterie.
 
Grâce à ce système qui se compose d’un compresseur, d’un évaporateur et d’un condenseur, le système de chauffage et de ventilation de la Soul EV est en mesure d’utiliser la chaleur dégagée par les composants électriques. La chaleur dégagée par l’électronique du véhicule est alors utilisée pour chauffer l’habitacle à la température souhaitée par le conducteur, ce qui permet d’économiser la charge de la batterie et d’améliorer l’efficience du système de chauffage et de ventilation.
 
En amoindrissant la sollicitation de la batterie, la pompe à chaleur réduit la consommation d’énergie du système de chauffage et accroît l’autonomie de la Soul EV.
 
Le nouveau système intelligent d’entrée d’air de la Soul EV qui surveille et contrôle la quantité d’air entrant et sortant ainsi que l’humidité de l’air dans l’habitacle, fonctionne conjointement avec la pompe à chaleur.
 
Le système d’entrée d’air recycle l’air déjà tempéré par le système CVC et le mélange à la quantité d’air frais requise pour garantir une qualité optimale de l’air dans l’habitacle. Le réchauffement ou le refroidissement de l’air dans l’habitacle est donc effectué de manière plus efficiente et l’utilisation du chauffage ou de la climatisation est réduite au minimum. Le système dispose d’un capteur de l’humidité de l’air, d’un dispositif de réglage de la température et d’une commande d’entrée de l’air pour contrôler l’arrivée d’air frais dans l’habitacle.
 
La nouvelle climatisation individuelle du poste du conducteur de la Soul EV est une nouveauté mondiale sur un véhicule en série. Ce système réduit la consommation d’énergie en désactivant complètement le chauffage et la ventilation du côté passager avant, au niveau du plancher et du tableau de bord. Sur les systèmes traditionnels, il est uniquement possible de fermer les orifices de ventilation du côté du passager avant. Le courant d’air est alors simplement redirigé vers les autres orifices sans qu’aucune économie d’énergie ne soit effectuée.
 
Le système de ventilation individuel de la Kia Soul EV qui s’active via la touche «driver only» intégrée dans le tableau de bord, opère autrement: lors de trajets sans passagers, la température souhaitée est uniquement générée du côté conducteur afin d’accroître l’efficience du chauffage et l’autonomie du véhicule.
 
Le système de ventilation programmable de la Soul EV qui est ici mis en œuvre pour la première fois sur un véhicule Kia, est une autre nouveauté. L’interface HMI du véhicule permet à l’utilisateur de régler le système de chauffage ou le climatiseur afin que l’habitacle se trouve à la température souhaitée 30 minutes avant de prendre le départ. Le système fonctionne uniquement lorsque le véhicule est chargé et qu’il s’approvisionne en courant sur le réseau. L’habitacle a ainsi la température souhaitée lorsque le conducteur prend la route, sans que la batterie n’ait été sollicitée.
 
 
Positionnement efficient de la batterie
 
Alors que presque toute la structure supérieure de carrosserie des modèles standard de la Soul 2014 a été adoptée, la carrosserie de la Soul EV a subi plusieurs améliorations afin d’accroître sa rigidité et d’assurer que l’espace de l’habitacle ne soit quasiment pas restreint par l’unité de batterie.
 
La pose de cinq renforts transversaux sous la carrosserie en vue de soutenir la batterie et d’accroître la rigidité compte parmi les principales améliorations apportées. La part d’acier à très haute résistance a également été augmentée (de 35,0 à 37,1 pour cent de la carrosserie), renforçant ainsi le montant B et les jupes. La Soul EV bénéficie par conséquent d’une rigidité de 27 pour cent de plus que le modèle standard (qui est déjà 29 pour cent plus rigide que la première génération Soul).
 
Lors de la conception de ce véhicule, les ingénieurs de Kia ont attaché une importance particulière à ce que l’unité de batterie située sous le compartiment des passagers restreigne le moins possible l’espace généreux de l’habitacle. L’espace pour les jambes de la banquette arrière n’a ainsi dû être réduit que de 80 mm. Cette perte a été compensée par une modification du rembourrage de la banquette arrière qui permet de placer les genoux plus haut et donc de disposer de plus de place. Sur la Soul EV, le casier de rangement au plancher de coffre à bagages de série est utilisé pour le câble de recharge. Le kit mobilité pour pneumatiques se trouve, comme sur le modèle standard, sous le plancher.
 
Comparée aux véhicules concurrents, la perte de place due à la batterie est minime chez la Soul EV. Les cotes extérieures de la Soul EV sont identiques à celles des modèles à essence et des modèles diesel.
 
 
Amélioration du confort de conduite et de la maniabilité du véhicule pour une conduite agréable en ville
 
La Soul EV se distingue notamment par des qualités de roulement stables et un grand confort de conduite en ville. En lui conférant une rigidité de carrosserie plus importante que celle des modèles standard, les ingénieurs de Kia ont réussi à accroître le confort de conduite de ce modèle électrique.
 
Le positionnement de la batterie sous le plancher du compartiment des passagers confère au véhicule un centre de gravité plus profond et une plus grande stabilité, ce qui améliore le confort de conduite et la maniabilité du véhicule. La Soul EV procure le plaisir de conduite exceptionnel pour lequel la famille Soul est connue.
 
Les caractéristiques de réduction du bruit, des vibrations et des secousses ont également été améliorées sur la Soul EV. Les ingénieurs de Kia ont perfectionné la Soul EV en réduisant de manière ciblée les bruits mécaniques de vrombissement, les bruits de roulement et les bruits de vent pour qu’elle ne produise pas le bruit des moteurs à essence ou des moteurs diesel et que son moteur électrique bourdonne plus faiblement que ceux des véhicules concurrents.
 
Grâce à un amortissement renforcé de la suspension et à des jantes en alliage léger dont la rigidité a été accrue de 15 pour cent, la génération de vibrations a également été réduite. Un cache de la batterie posé le long du plancher du véhicule améliore la performance aérodynamique et réduit les bruits de vent. Une utilisation multiple de matériaux d’isolation acoustique (notamment dans le tableau de bord, sous le capot et à l’embase du pare-brise) améliore les caractéristiques de réduction du bruit, des vibrations et des secousses.
 
La Soul EV est équipée de pneus à résistance au roulement ultra-faible. Développé par Kumho et Nexen pour la Soul EV, ces nouveaux pneus de dimension 205/60 R16 réduisent – grâce à l’adhésion et à la bande de roulement à faible résistance – la résistance au roulement de 10 pour cent sans toutefois entraver le confort de conduite, la maniabilité du véhicule, les caractéristiques de réduction du bruit, des vibrations et des secousses ou encore la distance de freinage.
 
Source : Communiqué de Presse KIA Motors AG (du 4 mars 2014) Photos Trouvées sur Google
 









_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Salon de Genève 2014 : Présentation européenne de la Kia Soul EV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon de Genève 2014 : Présentation du Fiat Panda Cross et du Fiat Freemont Cross
» LBP2 : Contenu de l'édition collector européenne dévoilé !
» Edition collector européenne confirmée
» [Campagne européenne] Gagner avec l'Autriche
» Jeux imports sur PS2 Européenne et puces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Toutes les autres ici ●-
Sauter vers: