AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Michael Schumacher : Dans un état critique après un accident de ski

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 8892
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Michael Schumacher : Dans un état critique après un accident de ski    Lun 30 Déc - 22:50

Michael Schumacher : Dans un état critique après un accident de ski - Lundi 30 Décembre 2013

 
L'ex-pilote allemand Michael Schumacher, victime d'une chute à ski dimanche dans une zone hors-piste de la station de Méribel, en Savoie, était toujours dans un état critique lundi à l'hôpital de Grenoble, souffrant de lésions crâniennes "diffuses et sérieuses" selon les médecins.

Michael Schumacher "reste à ce stade dans un état critique. Pour le moment, on ne peut pas se prononcer sur le devenir de Michael Schumacher", a déclaré Jean-François Payen, chef du service anesthésie-réanimation du CHU de Grenoble. le pronostic vital est "engagé", précise-t-il. Il est maintenu dans un coma artificiel, en hypothermie entre 34 et 35°C,  pour limiter l'effet sur son cerveau de ses lésions crâniennes "diffuses et sérieuses", selon les médecins du CHU de Grenoble.

Refusant de parler de "séquelles". Le docteur Jean-François Payen à expliqué, "Il est trop tôt pour émettre quoi que ce soit en termes de pronostic" sur son avenir. "Quelqu'un qui aurait eu cet accident sans casque ne serait pas arrivé jusqu'ici", ajoute-t-il. Selon le neurochirurgien Stephan Chabardes, il n'est "pas prévu" d'opérer une deuxième fois le champion de Formule 1. "On travaille heure par heure. On va essayer de se donner un peu de temps", ajoute encore le professeur Jean-François Payen.

Évacué en hélicoptère médicalisé

L'accident s'est produit dimanche vers 11 heures. Michael Schumacher, en séjour privé à Méribel, skiait en compagnie de son fils, âgé de 14 ans, dans un secteur hors piste lorsqu'il a lourdement chuté. Malgré son casque, sa tête a heurté une pierre. Deux pisteurs-secouristes sont immédiatement intervenus pour lui venir en aide, rapidement rejoints par des gendarmes.

A l'arrivée des secours, Michael Schumacher "était conscient mais un peu agité", a indiqué le directeur de la station. "Schumi" a été évacué "en moins de dix minutes" à bord d'un hélicoptère médicalisé vers l'hôpital de Moutiers dans la région, a-t-il ajouté. Un peu plus d'une heure plus tard, il a été transféré au service des urgences du CHU de Grenoble où il a été admis à 12h40.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie sur les circonstances de l'accident dont a été victime le champion allemand, selon la direction de la station de Méribel.

De nombreux témoignages du monde de la F1 ont exprimé leur soutien à Schumacher

L'ancien pilote français Olivier Panis, qui a côtoyé Schumi sur les circuits de 1994 à 2004, s'est lui aussi rendu sur place en quête de nouvelles. Devant les journalistes, le pilote lyonnais a fait part de son "inquiétude" quant à l'état de santé de son ami.

Autre champion de F1, Felipe Massa a fait savoir qu'il "priait" pour son "frère" et lui a souhaité "un rétablissement rapide". "Je prie pour que Dieu te protège mon frère! Je te souhaite un prompt rétablissement Michael!", a posté l'ex-pilote de Ferrari sur son compte twitter.

Le champion français Romain Grosjean a écrit, lui, sur Twitter que "toutes nos pensées sont avec Schumi et sa famille" et espéré qu'il allait "vite se rétablir".
 
Jean-Eric Vergne "Je souhaite le meilleur à Michael. J’espère que tout se passera bien ! "
 
Michael Schumacher, qui va avoir 45 ans le 3 janvier, est à ce jour le pilote de Formule 1 le plus titré au monde avec 7 titres de champion du monde entre 1994 et 2004 et 91 victoires en Grands Prix.
 
Source : Communiqué de presse vu sur internet

_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 8892
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Schumacher: "légère amélioration" après une nouvelle opération    Mar 31 Déc - 18:48

Schumacher: "légère amélioration" après une nouvelle opération - Mardi 31 décembre 2013
 
L'état de santé de Michael Schumacher était en légère amélioration et "mieux contrôlé" mardi après une deuxième opération qui a permis, lundi soir, d'évacuer un hématome au cerveau, ont annoncé mardi les médecins du CHU de Grenoble/La Tronche à la presse.
 
Le champion allemand de Formule 1 n'est "pas hors de danger", demeurant dans un "état critique" et "fragile" 48 heures après avoir percuté un rocher de la tête à pleine vitesse en skiant dans un secteur hors piste de Méribel (Savoie), ont-ils précisé.
 
Une "amélioration passagère" est cependant apparue lundi en fin d'après-midi lors d'un nouveau scanner, permettant à l'équipe médicale de réaliser une deuxième opération, pendant près de deux heures, pour "évacuer un hématome situé sur la droite".
 
"Hier à la vision du scanner on était un peu surpris" par cette "amélioration", a commenté le Pr Emmanuel Gay, chef du service de neurochirurgie. D'après lui, l'hématome évacué "existait déjà" la veille mais il était "hors de question" de l'opérer.
 
Un scanner de contrôle a montré mardi matin que l'évacuation de l'hématome était "correcte et satisfaisante", a indiqué le Pr Jean-François Payen, chef du service de réanimation. "La situation est mieux contrôlée" que lundi.
 
Aucun pronostic n'est cependant possible sur l'état de santé du champion, toujours placé en hypothermie et maintenu sous coma artificiel. Ses "autres lésions" au cerveau ne "laissent pas présager beaucoup plus qu'une surveillance horaire", selon le Pr Payen.
 
"Pour le moment, envisager un transfert serait dangereux", a ajouté le médecin.
 
Présent au "titre d'ami" depuis dimanche au CHU de Grenoble, le Pr Gérard Saillant, qui dirige aujourd'hui l'Institut du cerveau et de la moëlle épinière, a appelé les nombreux journalistes venus du monde entier à "ne pas mettre de pression sur le monde médical".
 
"Il ne faut pas se dire "c'est gagné". Il faut se dire qu'il y a des hauts et des bas et que c'est un peu mieux qu'hier, que globalement sur 24 heures c'est un peu mieux qu'au début. Mais il faut rester réaliste", a-t-il insisté.
 
La famille du septuple champion du monde de Formule 1, toujours présente à son chevet, est "très sensible à tout ce qui est fait" par les médecins, a-t-il ajouté.
 
Selon Sabine Kehm, son attachée de presse, Michael Schumacher ne skiait pas vite, et son accident est dû à "un enchaînement de malchance".
 
L'accident de ski de Michael Schumacher est dû à "un enchaînement de malchance" et en aucun cas à une vitesse excessive de l'ancien pilote automobile allemand, affirme, ce mardi 31 décembre, son attachée de presse, Sabine Kehm, à Grenoble.
 
"Apparemment son casque s'est cassé. Mais cela ne signifie pas que Michael skiait à grande vitesse. Il n'allait pas vite", a déclaré Mme Kehm à quelques journalistes, en marge de la conférence de presse organisée par le CHU de Grenoble où est soigné Schumacher.
 
Il a buté sur une pierre en commençant un virage. C'était un enchaînement de malchance", a ajouté la porte-parole du septuple champion du monde de Formule 1, toujours dans un état critique malgré une légère amélioration. "C'était une manoeuvre normale", a insisté Mme Kehm, affirmant qu'un tel accident aurait tout autant pu se produire à "10 km/h".
 
Sabine Kehm a aussi affirmé que Michael Schumacher n'était pas seul avec son fils quand il a chuté dimanche en faisant du hors-piste dans la station de Méribel en Savoie. "Il était avec un petit groupe d'amis", selon elle.
 
Mme Kehm a également expliqué que Schumacher "était avec un groupe sur une piste normale. Pas loin, il y avait une zone de neige épaisse, dans laquelle est allé Michael. Il n'allait pas vite, parce qu'il semble qu'il avait aidé un ami qui était tombé". "Michael a redémarré dans la neige épaisse et nous supposons que c'est là qu'il est tombé sur une pierre, en plein virage", a-t-elle affirmé.
 
Source : Communiqué presse pris sur internet

_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Michael Schumacher : Dans un état critique après un accident de ski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D-Day at Omaha Beach
» Après 3 ans sur dofus ...
» [roman-jeu] mot après mot.
» [CF 2012]Question: Que faire le jeudi après-midi?
» Le moon est dans Wakfu :p

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DIVERS :: ACTUALITES-
Sauter vers: