AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tokyo 2013 : Nissan présente les concepts IDX Freeflow et IDx Nismo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7499
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Tokyo 2013 : Nissan présente les concepts IDX Freeflow et IDx Nismo    Mar 26 Nov - 1:27

Tokyo 2013 : Nissan présente les concepts IDX Freeflow et IDx Nismo - Mercredi 20 Novembre 2013



Nissan a présenté à Tokyo deux concept-cars Nissan très différents, sous une même architecture. Tous deux ont été conçus selon une nouvelle démarche de développement produit.

Les concepts IDx présentés sur le stand Nissan sont des cas d'école. Le premier, IDx Freeflow, est une vision axée sur un mode de vie décontracté. Le second, IDx Nismo, un modèle ultra-sportif qui semble tout droit sorti d'un simulateur de conduite.

IDx : des concept-cars issus de la co-création

Les IDx Nismo et IDx Freeflow montrent la manière dont Nissan fait appel à des méthodes inédites de développement produit. Afin de répondre aux besoins des jeunes clients, la Marque s'engage à leur rendre accessibles les voitures qu'ils désirent.

Cette démarche de développement produit, dite par co-création, exige la contribution des consommateurs. Pour les Nissan IDx, la co-création visait à faire appel aux « digital natives», génération née après 1990, et à intégrer leurs observations dans le processus de création. Nissan estime que cette approche est susceptible de déboucher sur de véritables applications accessibles dans un avenir proche.

L'implication de membres de la génération « digital natives » a donné l'occasion de découvrir d'innombrables perceptions et possibilités créatrices. Le dialogue de co-création a été productif : de l'architecture de base des véhicules aux plus menus détails et touches finales, tout a été abordé.

Le préfixe que Nissan a donné aux deux nouveaux concepts, "IDx," reflète ces idéaux. « ID » est l'acronyme d'« identification », pour le caractère personnel que chacun donne à sa voiture, et « x », la variable représentant les valeurs et les rêves issus de cette nouvelle méthode de création.

Le style des deux concepts IDx reprend directement les idées exprimées par les « digital natives » sur la forme idéale pour une berline compacte : une véritable carte blanche leur a été ainsi donnée. Chacun des concept-cars possède une personnalité unique bien affirmée et laisse une impression très différente.

Le design des deux concept-cars IDx permet de différencier la face avant et les flancs, offrant ainsi toute latitude de personnalisation. La voiture offre une silhouette compacte tout en conservant des proportions de carrosseries basses et larges. De même, les cadrans, console centrale et consoles au sol ont été spécialement élaborés pour permettre l'installation des pièces personnalisées de manière aisée et homogène. L'habitacle des concepts IDx arbore une forme suffisamment flexible pour mettre en avant une structure raffinée, avec un rendu d'espace intérieur unique en son genre.



IDx Freeflow

L'IDx Freeflow reflète les intérêts de ses co-créateurs ; leur recherche de naturel et d'agrément dans tous les aspects de leur quotidien.

Les détails intérieurs de ce concept-car 4-places constituent un mélange de prestations et de confort dans l'air du temps, dans un style original. L'habitacle se veut semblable à un salon : un endroit de détente pour le conducteur et ses passagers.

Le volant épuré et de forme elliptique est surmonté d'un compteur de vitesse d'aspect moderne. Avec la montre analogique bien en vue au-dessus des moniteurs centraux, l'effet rendu est un habitacle accueillant et relaxant.

La coordination des matériaux de la planche de bord et de la console, ou encore des sièges, produit un effet double : des sections à l'aspect très brillant contrebalancées par des teintes apaisantes. C'est là le résultat du goût spécifique des co-créateurs pour l'habitacle. La texture et la teinte délavée du denim utilisé à bord donnent un aspect inédit, un retour à l'essentiel rarement vu en automobile jusqu'ici.

A l'extérieur, malgré ses dimensions compactes (environ 4,10 m de long, 1,70 m de large et 1,30 m de haut), l'IDx Freeflow impressionne par son design. Le « toit flottant » de la voiture, de forme arrondie accentue la forme purement cubique du reste de la carrosserie. La teinte extérieure est un mélange sophistiqué de blanc et d'un ton marron clair. Il évoque la décontraction, souligné par des accessoires argentés. L'effet visuel global se complète de jantes coordonnées de 18 pouces.

La quête d'authenticité de la part des « digital natives » peut également être interprétée comme une demande d'accessibilité, d'économie et d'efficacité de leur voiture de tous les jours. Pour ce type de véhicule, la recherche de l'économie de carburant couplée à des performances pourrait provenir d'une motorisation essence de 1,2l à 1,5l associée à une boîte de vitesses à variation continue.



IDx Nismo

Le groupe de co-créateurs associé à l'IDx Nismo a grandi avec des jeux de simulation de course. Ils souhaitaient donc retrouver des références à la conduite virtuelle, transposées dans une vraie voiture.

Sans se limiter à la seule inspiration des voitures de course, le concept-car IDx Nismo est né d'une subtile combinaison. Elle mêle des emprunts aux véhicules Nissan les plus emblématiques d'aujourd'hui et d'autrefois. Résultat : un véhicule sportif au design intemporel. Le design de la Nissan IDx Nismo renvoie l'image d'une voiture de course d'antan mêlée à l'effervescence de l'univers virtuel. Même si le concept IDx Nismo partage les mêmes dimensions en longueur et hauteur que l'IDx Freeflow, sa largeur de 1,80 m renforce son allure racée.

Sur la Nissan IDx Nismo, les éléments de style à l'avant s'enrichissent par l'utilisation de panneaux de carbone. Les échappements latéraux produisent des sonorités sportives. La voiture se distingue également par des touches contemporaines comme par exemple des spoilers profilés avant/arrière et gauche/droite et des jantes alliage de 19 pouces chaussées de pneus taille basse.

Pour répondre aux fortes attentes côté mécanique, les ingénieurs de Nissan ont proposé entre autres de coupler un moteur hautes performances turbocompressé à injection directe (DiG-T) à une boîte à mode séquentiel 6 rapports et synchronisation du régime moteur. Résultat sans appel : un séduisant mélange d'héritage de la compétition et du meilleur savoir-faire actuel.

L'habitacle révèle des revêtements de siège en Alcantara pourpre inspirés de la compétition. Ils complètent les compteurs et cadrans bruts recréant une ambiance de voiture de course. Les surfaces métalliques lustrées contrastent avec les garnitures ornées de surpiqûres bleues.

Source : Communiqué de Presse Nissan-Europe (du 20 novembre 2013)

Nissan concepts IDX Freeflow



























Nissan concepts IDX NISMO



























_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Tokyo 2013 : Nissan présente les concepts IDX Freeflow et IDx Nismo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon de Tokyo 2013 : Isuzu dévoile le SUV MU-X
» Meeting nouvel an 2013
» [SC4] Tokyo Megapole : l'urbanisme de l'extreme
» Reportage Retrogaming à la boutique Little Tokyo.
» Boutiques d'arcade à Tokyo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Nissan ●-
Sauter vers: