AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Nouvelle Toyota GR Yaris : inspirée du rallye

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 11330
Age : 37
Localisation : sept frères 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

Nouvelle Toyota GR Yaris : inspirée du rallye Empty
MessageSujet: Nouvelle Toyota GR Yaris : inspirée du rallye   Nouvelle Toyota GR Yaris : inspirée du rallye 0fea440f118fd9900f40Sam 11 Jan - 16:31

Nouvelle Toyota GR Yaris : inspirée du rallye - Vaucresson, le 10 janvier 2020

Nouvelle Toyota GR Yaris : inspirée du rallye Yaris-gr-009-2

• Développement directement issu de la participation aux rallyes internationaux avec Tommi Mäkinen Racing
• Second modèle de la marque badgé GR et future voiture d’homologation en WRC
• Nouveau moteur turbo 1 .6 litre, trois cylindres de 261 ch/192 kW
• Unique, aérodynamique et légère, offre un rapport poids/puissance de 4,9 kg/ch
• Nouvelle transmission intégrale allégée baptisée GR-FOUR, gage de meilleures performances

Dédiée à la performance pure, la nouvelle GR Yaris est née de l'expérience et du palmarès acquis par Toyota en Championnat du Monde des Rallyes. Inspirée de la course, elle transpose les technologies et le design du sport automobile au monde des voitures de tourisme, conformément aux principes de TOYOTA GAZOO Racing : construire des voitures toujours plus performantes, riches en sensations et agréables à conduire.

Fleuron de la nouvelle gamme Yaris de quatrième génération, la GR Yaris est un modèle à part qui a bénéficié des talents de TOYOTA GAZOO Racing et de Tommi Mäkinen Racing, partenaire de Toyota en WRC, en matière de design et d'ingénierie. En plus de servir de modèle d'homologation officielle pour la prochaine Yaris WRC, elle possède toutes les qualités requises pour participer avec succès à des rallyes locaux. À son lancement prévu au second semestre 2020, elle deviendra le deuxième modèle GR destiné aux marchés internationaux, après la GR Supra.

En dévoilant aujourd’hui la GR Yaris au Tokyo Auto Salon, le président de GAZOO Racing, Shigeki Tomoyama, a déclaré : « TOYOTA GAZOO Racing a notamment pour mission de perfectionner les connaissances et le savoir-faire de ses équipes à travers la compétition, dans le but de lancer des sportives de série de très haut niveau. À la différence de la nouvelle GR Supra, une voiture de sport issue des circuits, la GR Yaris a été conçue grâce à nos engagements en rallye - ce que beaucoup de nos fans attendaient ».

Chaque aspect de la voiture est axé sur les performances : une plateforme et un moteur inédits, de nouvelles suspensions, une structure légère, des lignes aérodynamiques et une nouvelle transmission intégrale permanente GR-FOUR. Avec sa puissance élevée et son poids réduit, elle possède tous les atouts pour briller en course et devenir sur route une compacte sportive aux performances particulièrement réjouissantes.

Nouvelle Toyota GR Yaris : inspirée du rallye Yaris-gr-012

Héritage

La nouvelle GR Yaris est la première vraie sportive Toyota à transmission intégrale, et son premier modèle d'homologation en Championnat du Monde des Rallyes depuis l’arrêt de production de la Celica GT-FOUR en 1999.

Sur deux générations et trois modèles, celle-ci a participé aux campagnes les plus victorieuses de la marque en WRC, un âge d'or du rallye qui lui a valu trente victoires, quatre titres pilotes et un titre constructeurs. En référence à son illustre devancière et à ses quatre roues motrices, la GR Yaris arbore un logo GR-FOUR sur son hayon.

En tant que modèle d'homologation, elle contribuera au développement d'une nouvelle voiture de course destinée à la campagne du TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team en WRC. Depuis son retour en 2017, Toyota a remporté le championnat des constructeurs en 2018 et, avec Ott Tänak, celui des pilotes en 2019.

Nouvelle Toyota GR Yaris : inspirée du rallye Yaris-gr-010

Priorités du développement

Expérimentée dans la discipline, l'équipe de designers et d'ingénieurs de Tommi Mäkinen Racing a optimisé l'aérodynamique, la répartition des masses et la légèreté de la nouvelle voiture - les trois qualités essentielles à l’obtention de meilleures performances.

La voiture fend mieux l’air grâce à l’abaissement de la ligne de toit, tandis que la position plus reculée du moteur 1,6 litre turbo et l’installation de la batterie dans le coffre favorisent l’équilibre du châssis, au profit de la maniabilité, de la tenue de route et de la réactivité.

La carrosserie trois portes est faite de matériaux légers, tels que l’aluminium et le polymère renforcé de fibre de carbone, d’où un rapport poids/puissance très intéressant. À l’arrière, la nouvelle plateforme a permis d’élargir la voie et d’adopter une suspension à double triangulation. L'équipe a également conçu des renforts sous les longerons afin d’exploiter au mieux le potentiel des suspensions.

Pour vérifier l’efficacité des idées mises en œuvre, la GR Yaris a été testée par des pilotes de course et de rallye professionnels au cours du développement.

Nouvelle Toyota GR Yaris : inspirée du rallye Yaris-gr-008

Des lignes originales

Au sein de la gamme Yaris IV, la nouvelle GR se distingue par une carrosserie trois portes et un toit abaissé de 91 mm qui lui donnent une silhouette de coupé, accentuée par les portes dépourvues de cadre. À l'avant, le dessin de la calandre et le spoiler traduisent l’authenticité du caractère « GR » tandis qu'à l'arrière, la largeur de voie et les ailes musclées accueillent des jantes alliage 18 pouces.

Nouvelle Toyota GR Yaris : inspirée du rallye Yaris-gr-001

Nouveau moteur turbo 1.6 litre

Le nouveau moteur de la GR Yaris est un trois cylindres à turbocompresseur, dont les technologies issues du sport automobile, telles que le refroidissement des pistons par des gicleurs d’huile, les soupapes d'échappement de grand diamètre ou encore les conduits d'admission partiellement usinés. Pour 1 618 cm3 de cylindrée, il développe une puissance maximale de 261 ch/192 kW et un couple de 360 Nm.

Compact et léger, ce moteur à douze soupapes est équipé d'un turbo à simple entrée sur roulements à billes, et couplé à une boîte manuelle six rapports conçue pour supporter un couple élevé.

Nouvelle Toyota GR Yaris : inspirée du rallye Yaris-gr-011

Rapport poids/puissance

Pour atteindre les performances visées, il était important d’obtenir un très bon rapport poids/puissance. La carrosserie est principalement constituée de matériaux légers, dont un nouveau polymère renforcé de fibre de carbone pour le toit – un matériau apte au moulage par compression. Le capot, les portes et le hayon sont quant à eux en aluminium. Ainsi, la GR Yaris affiche la puissance d'une sportive compacte mais le poids d'une citadine (1 280 kg à vide). Avec seulement 4,9 kg/ch, elle accélère de 0 à 100 km/h en moins de 5,5 secondes et pointe à 230 km/h (vitesse bridée électroniquement).

Nouvelle Toyota GR Yaris : inspirée du rallye Yaris-gr-005

GR-FOUR : une nouvelle transmission intégrale

Les performances tirent parti de la nouvelle transmission intégrale GR-FOUR, un système simple et léger qui optimise la motricité de chaque roue. La répartition du couple entre les essieux avant et arrière est régie par un accouplement ultra-réactif. En option dans le Pack Circuit (détails ci-dessous), deux différentiels Torsen à glissement limité gèrent l’attribution entre les roues gauches et droites pour assurer un contrôle naturel et direct de la voiture.

Cet ingénieux système fait appel à des rapports de pont légèrement différents pour les essieux avant et arrière. Ainsi, la répartition théorique du couple s’échelonne de 100 %/0 % (traction avant seule) à 0 %/100 % (propulsion seule). En termes de performances, cette flexibilité est avantageuse par rapport aux systèmes 4x4 débrayables qui utilisent un double accouplement, ou aux transmissions intégrales permanentes à différentiel central. Le système GR FOUR est aussi beaucoup plus léger.

Le conducteur peut moduler les performances des quatre roues motrices selon ses préférences ou les conditions de conduite, via un sélecteur de mode 4WD. En mode normal, la répartition de base du couple avant/arrière est de 60/40 ; en mode Sport, l'arrière devient prépondérant avec un taux de 30/70, synonyme de plaisir de conduite sur les routes sinueuses et les circuits ; en mode Track enfin, le réglage de base est de 50/50 pour un pilotage rapide et compétitif sur les circuits ou dans les spéciales. Dans chaque mode, la répartition du couple s'ajuste automatiquement en fonction des sollicitations du conducteur, du comportement du véhicule et de l'état de la route ou de la piste.

Plateforme et suspension dédiées

La GR Yaris reçoit une nouvelle plateforme spéciale qui combine le train avant de la plateforme GA-B Toyota - qui sera inaugurée par la Yaris IV en 2020 - et le train arrière de la plateforme GA-C. Cela permet une nouvelle conception de suspensions et l'adoption du système GR-FOUR, tout en contribuant à une tenue de route et une maniabilité d’excellent niveau.

Alors que la suspension arrière de la Yaris IV standard est un essieu de torsion, la GR opte pour une double triangulation, où chaque élément a été optimisé au bénéfice des performances. La suspension avant est confiée à des jambes de force MacPherson.

Nouvelle Toyota GR Yaris : inspirée du rallye Yaris-gr-002

Système de freinage hautes performances

Ce système très efficace comprend de grands disques avant rainurés de 356 mm pincés par des étriers à quatre pistons, conçus pour supporter l’échauffement élevé produit par la conduite sur circuit ou en rallye.

Pack Circuit

Les clients pourront équiper leur GR Yaris du Pack Circuit proposé en option. Elle recevra un différentiel Torsen à glissement limité sur les deux essieux, des suspensions réglées sport ainsi que des jantes 18 pouces en alliage forgé et de pneus Michelin Pilot Sport 4s 225/40R18.

Nouvelle Toyota GR Yaris : inspirée du rallye Yaris-gr-003

Nouveau centre de production des GR à Motomachi

Dans la continuité des performances voulues pour la GR Yaris, Toyota a bâti sur son site de Motomachi de nouvelles installations intégrant une chaîne réservée à la fabrication des sportives GR. Au lieu des classiques convoyeurs, les lignes de carrosserie et d'assemblage sont formées de différentes cellules reliées par des véhicules à guidage automatique.

La production de chaque véhicule nécessite un grand nombre de tâches manuelles, assurées par une équipe d'ouvriers spécialisés. Pour l’assemblage des carrosseries ultra-rigides, la conception de l'usine et les talents de la main-d'œuvre permettent un assemblage de haute précision difficilement atteignable sur des chaînes classiques.

Grâce à ses nouvelles méthodes de fabrication, l’atelier GR est capable de traiter de petits volumes et différents types de véhicules sans affecter la productivité.

Nouvelle Toyota GR Yaris : inspirée du rallye Caracteristiques-techniques-toyota-gr-yaris

Source : Information Presse Toyota France (Vaucresson, le 10 janvier 2020)

Nouvelle Toyota GR Yaris : inspirée du rallye Toyota-toujours-mieux

Suivez-nous sur Twitter : @ToyotaGroupeFr

Sébastien Grellier
Directeur Produits, Presse
et Planification TOYOTA
01 47 10 82 07
sebastien.grellier@toyota-europe.com

Kimberly Lauret
Attachée de Presse TOYOTA
01 47 10 82 55
kimberly.lauret@toyota-europe.com

Nouvelle Toyota GR Yaris : inspirée du rallye Iso-9001

Toyota France
20, boulevard de la République - 92423 Vaucresson Cedex
Société par Actions simplifiée au capital de 2 123 127 €
712 034 040 RCS Nanterre - Siret 712 034 040 00154 - APE 4511 Z, TVA n° : FR 45 712 034 040
T +33 1 47 10 81 00, F +33 1 47 10 81 81, www.toyota.fr

Nouvelle Toyota GR Yaris : inspirée du rallye Yaris-gr-004

Nouvelle Toyota GR Yaris : inspirée du rallye Yaris-gr-007

Nouvelle Toyota GR Yaris : inspirée du rallye Yaris-gr-006

_________________
Nouvelle Toyota GR Yaris : inspirée du rallye 295664285
"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
http://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Nouvelle Toyota GR Yaris : inspirée du rallye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [08032012] Les Super Junior dévoilent leur plan pour 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Toyota ●-
Sauter vers: