AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Opel Ampera et iZEUS : mobilité électrique et recharge intelligente

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 9493
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Opel Ampera et iZEUS : mobilité électrique et recharge intelligente   Mer 9 Oct - 22:32

Opel Ampera et iZEUS : mobilité électrique et recharge intelligente - Mercredi 9 Octobre 2013


● L’Opel Ampera joue un rôle essentiel dans le projet de recherche iZEUS
● Intégration pratique des réseaux d’énergie électrique et de transport
● Un projet financé par le ministère allemand de l’Economie et des Transports

La présentation d’une Ampera spécialement équipée à l’Institut de technologie de Karlsruhe (IKT) marque le début d’un essai sur le terrain mené dans le cadre du projet de recherche iZEUS (intelligent Zero Emission Urban System) à Stuttgart. Opel effectue des recherches sur une intégration pratique des réseaux d’énergie électrique et de transport dans les domaines « Smart Trafic » et « Smart Grid », aux côtés de partenaires tels que EnBW AG (chef de file du consortium), ads-tec GmbH, Daimler AG, Fraunhofer Gesellschaft, IKT, le groupe PTV, SAP AG et TWT GmbH Science and Innovation.

Grâce aux travaux de R&D menés par Opel avec l’Ampera, les conducteurs de véhicules électriques de demain arriveront à destination avec une efficacité maximale, sans l’angoisse d’être à cours d’énergie et sans aucun rejet. Ils pourront aussi payer de la manière la plus commode l’électricité qui servira à recharger la batterie de leur voiture.

Dans le cadre du projet iZEUS, l’Ampera a été équipée d’un système de navigation spécialement conçu qui permet de calculer l’itinéraire le plus efficace en fonction de l’état des routes, de la topographie, de la météo, de la température de la batterie et des exigences du système de climatisation.

« L’Opel Ampera est le fleuron des voitures électriques permettant de rouler électrique au quotidien » explique Dr Christian Kunstmann, Head of Development for Power Train Electrification at Opel. « Les rapports entre les moyens de transport et l’approvisionnement énergétique ont toujours été d’une importance capitale pour Opel. Le projet iZEUS consiste à apporter cette expérience dans le développement de systèmes de facturation simples et pratiques à destination de l’usager, pour la recharge de la batterie. »

En outre, la mobilité électrique doit s’inscrire dans la vie quotidienne : les conducteurs pourraient payer l’électricité pour recharger la batterie à l’aide de leur contrat normal de mobilité électrique, ou par une carte prépayée.

Une mobilité intelligente grâce à des Opel Meriva d’étude sur batterie

Opel fournit aussi à iZEUS des véhicules laboratoires, des Meriva sur batterie, pour réaliser des études sur la mise en place d’un moyen de transport intelligent couplant la circulation et les systèmes d’énergie. Dans le précédent projet MeRegioMobil, ces véhicules ont déjà fourni des renseignements précieux sur la recharge bidirectionnelle et l’intégration dans un réseau intelligent. Les Meriva de l’iZEUS vont inaugurer le système de chargeur intelligent communicant, basée sur les normes ISO 156118 actuelles, mais aussi entreprendre des essais de recharge communicante et de gestion bidirectionnelle de l’énergie dans le « Energy Smart Home Lab » de l’IKT.

L’intégration de la gestion de la circulation et de l’énergie dans de futurs concepts de réseau intelligent va aussi permettre une meilleure prise en compte des sources d’énergie et la construction de réseaux de distribution grâce à l’énergie décentralisée et la gestion de la charge. Si la mobilité électrique offre un potentiel réel et tangible pour la réduction des émissions de CO2, elle peut être optimisée à la seule condition que soient mis en place des systèmes pratiques et intelligents interconnectés aux systèmes énergétiques actuels.

Une composante essentielle de la réussite de ces projets réside donc dans l’élaboration de normes pour une gestion pilotée de la recharge. Ce système devrait être en mesure de tenir compte des variations dans l’approvisionnement énergétique, de les équilibrer en pondérant de manière appropriée les intensités sans toutefois gêner l’utilisateur du véhicule en charge. Le projet prévoit de développer conjointement le cadre législatif, en créant des normes et des standards tenant compte des recommandations émises par les gouvernements.

Source : Communiqué de Presse Media.Opel (du Mardi 2 Octobre 2013)

_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com En ligne
 
Opel Ampera et iZEUS : mobilité électrique et recharge intelligente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Four et plaque électrique frigidaire
» 1421 - Opel GT 1900
» Réf. 171 Opel GT
» 1405 - Opel Rekord Coupé 1900
» Le dessinateur Marty Cooper s’occupe de la nouvelle Opel Corsa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ELECTRIQUES, HYBRIDES & À PILE À COMBUSTIBLE-
Sauter vers: