AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 NISSAN 370Z NISMO: LA "Z" SUPRÊME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7499
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: NISSAN 370Z NISMO: LA "Z" SUPRÊME    Mar 2 Juil - 17:04

NISSAN 370Z NISMO: LA "Z" SUPRÊME - Vendredi 28 2013



• Éléments de style Nismo et kit aérodynamique
• Augmentation de la puissance du moteur V6 3,7 litres: de 328 à 344 ch
• Optimisation du train roulant, des freins et de l'échappement
 
Les projets ambitieux qui visent à créer une nouvelle palette Nismo se concrétisent toujours davantage. Cette année, au Salon de l'Automobile de Genève, la 370Z Nismo présentée pour la première fois au public a constitué la plus puissante Z routière absolue. Il s'agit de la deuxième représentante de la nouvelle lignée de voitures hautes performances Nissan et celle-ci vient tenir compagnie, dès juin 2013, à la Juke Nismo qui est déjà commercialisée. Les deux modèles profitent de transformations qui restent abordables et qui sont effectuées avec tout le savoir-faire et la passion de Nismo, le secteur compétition de Nissan.
 
Dans le respect des traditions Nismo, cette 370Z très spéciale séduit par bien davantage qu'un simple supplément de puissance. Chaque modification au niveau du style, du train roulant et de la transmission a pour objectif d'accroître davantage encore le plaisir de conduire. Dans cette perspective, les ingénieurs ont eu tout loisir de puiser dans le trésor de leur expérience accumulé en presque trois décennies de compétition automobile.
 
 
Style extérieur: une aérodynamique pour la route inspirée de la compétition
 
Tout comme la Juke Nismo, la 370Z Nismo elle aussi affiche un style empreint de force. Sa définition tient compte à la fois des canons esthétiques et des impératifs aérodynamiques.
 
La face avant est sensiblement plus agressive avec un déflecteur et des bavolets dont les formes réduisent les turbulences parasites autour et sous la carrosserie. Il en résulte une plus grande stabilité aux vitesses élevées et dans les virages. En raison de l'extension de la proue la longueur hors tout augmente de 160 millimètres pour atteindre 4.410 millimètres, Simultanément, en raison des passages de roues plus proéminents, la largeur passe de 1.845 millimètres sur la 370Z standard à 1.870 millimètres sur la 370Z Nismo.
 
A l'arrière, un déflecteur de plus grande taille et un diffuseur génèrent une déportance complémentaire. Dans la foulée, le bouclier arrière plus volumineux et doté de prises d'air latérales confèrent une plus forte personnalité à l'ensemble.
 
Extérieurement, des bandeaux de couleur rouge semblables à ceux de la Juke Nismo soulignent l'appartenance de la 370Z à la famille Nismo. Ces identifications se trouvent dans les coques des rétroviseurs, dans la découpe du diffuseur arrière et dans le bras de liaison qui sépare le prise d'air frontale. Sur la partie droite du couvercle de coffre se trouve également un badge Nismo avec la lettre "O" de couleur rouge bien apparente.
 
Uniquement disponible en exécution coupé avec une boîte manuelle à six rapports, la 370Z Nismo est proposée en trois teintes: New Silver, Black Pearl et Brilliant White. En guise de contraste, la partie inférieure du bouclier arrière, les marchepieds élargis, les coques des rétroviseurs et la partie supérieure du déflecteur arrière sont traités dans un colori gris anthracite spécifique à Nismo.
 
 
Intérieur: tableau de bord valorisé et délibérément orienté vers le conducteur
 
L'aménagement intérieur de la 370Z Nismo a été enrichi: le volant est garni de cuir et d'alcantara; à la manière de ce qui se fait sur les voitures de compétition il comporte un marquage pour signaler que les roues sont en position droite ("12 heures"). Lorsque le conducteur met le contact les aguilles du compte-tours et de l'indicateur de vitesse sautent brièvement jusqu'à leur point maximal comme pour saluer le conducteur! Le compte-tours - qui comprend un logo Nismo - est gradué jusqu'à 9.000 tours-minute et, tout comme dans la 370Z standard, le cadran est installé en position centrale. Le bloc de trois indicateurs installé sur la colonne de direction suit le mouvement de cette dernière. Quant au contacteur qui sert à démarrer le moteur, il est à bonne portée de main, sur la console centrale.
 
Tendus de tissu, les sièges sport réglables individuellement et électriquement de la 370Z Nismo comportent des surpiqûres contrastées de couleur rouge et les dossiers intègrent  une broderie Nismo. Entre les deux baquets une plaquette avec le logo Nismo et le numéro de production met en évidence le soin mis au moindre détail.
 
 
Moteur et boîte: 15 ch et 5 Nm en prime
 
En soi, la Nissan 370Z de série est déjà une voiture extrêmement agile mais dans sa tenue Nismo elle est encore plus dynamique et plus performante. Grâce à un échappement avec une contre-pression réduite et un système de gestion dont la programmation a été revue, la puissance du V6 de 3,7 litres passe de 241 kW (328 ch) à 252 kW (344 ch). Parallèlement le couple maxi passe de 366 à 371 Nm. En particulier dans les régimes inférieurs et moyens ce moteur dont les cache-soupapes sont traités en rouge témoigne d'un brio encore plus marqué. A preuve le fait que la 370Z Nismo passe de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, soit un gain de 1/10e de seconde en comparaison avec le modèle de série.
 
Quant à la vitesse maximale elle est volontairement limitée à 250 km/h à l'aide d'un module électronique. La consommation normalisée (cycle ECE) est de 10,6 l/100 km tandis que les émissions de CO2 sont de 248 g/km (catégorie de rendement énergétique G).
 
Grâce à un échappement spécifique comprenant deux sorties dont le diamètre a été porté à 120 millimètres, ce V6 entièrement réalisé en aluminium non seulement respire mieux, mais émet aussi une sonorité plus rauque.
 
Distribution variable
 
Dénommé VQ37VHR à l'interne, le moteur de la 370Z Nismo se distingue par son système de distribution variable VVEL (Variable Valve Event and Lift) qui permet une variation de la levée et de la durée d'ouverture des soupapes tout en étant associé à un calage variable de l'arbre à cames C-VTC (Continuous Valve Timing Control). Cette configuration particulièrement élaborée assure une grande continuité de la puissance aussi bien dans les régimes inférieurs que supérieurs.
 
Explication: le VVEL régule le dosage de l'air d'admission non pas via le papillon, mais uniquement par la levée des soupapes d'admission. Grâce à cette technologie, le moteur reçoit précisément la quantité d'air nécessaire presque sans résistance. De ce fait le groupe propulseur réagit plus spontanément à la moindre sollicitation et grâce à des pertes moindres dues au pompage, la consommation de carburant est abaissée, en particulier à faible allure.
 
Un autre avantage du système réside dans le fait que le catalyseur atteint plus rapidement sa température de fonctionnement. Ainsi, grâce à une combustion optimale, même à froid les émissions de HC (résidus d'hydrocarbures) sont sensiblement abaissées.
 
De surcroît le système VVEL est compact et ne comporte que 13 pièces en mouvement - soit facilement la moitié moins qu'un système conventionnel. Dans la foulée, les réactions à la sollicitation de l'accélérateur interviennent plus rapidement dans une mesure pouvant aller jusqu'à 32 pour-cent.
 
La transmission de la puissance aux roues arrière fait appel à une arbre à cardan léger et hautement rigide réalisé en fibre de carbone. Cette technique largement répandue a été introduite par Nissan avec la 350Z.
 
 
Le "Synchro Rev  Control" adapte automatiquement le régime du moteur
 
La boîte de vitesses manuelle de la 370Z Nismo transmet la puissance parfaitement dosée aux roues arrière et offre un plaisir de conduire incomparable. En montant les rapports tout comme en rétrogradant, le système "Synchro Rev Control" (SRC) intervient pour adapter automatiquement le régime moteur en fonction de la sollicitation, et cela bien mieux que ne le ferait le plus aguerri des pilotes professionnels en ayant recours à la technique dite du "talon-pointe."
 
Le fonctionnement est le suivant: des capteurs disposés sur l'embrayage et le levier de changement de vitesse surveillent toutes les manœuvres du conducteur. Lorsqu'il rétrograde le système effectue le double débrayage, et lorsqu'il enclenche le rapport supérieur le régime approprié s'adapte aussi automatiquement. Dès que les capteurs perçoivent un mouvement de l'embrayage le système SRC est activé et aussitôt qu'un mouvement se manifeste au niveau du levier de vitesse il devient totalement opérationnel.
 
Dans cette perspective un régime moteur est préalablement déterminé qui tient compte de la vitesse du véhicule et du rapport sélectionné. Grâce à l'interconnexion de ces informations le SRC reconnaît si le conducteur est en train de freiner à l'approche d'un virage ou d'accélérer en ligne droite.
 
Même lors d'essais effectués avec des pilotes Nissan expérimentés personne n'a été en mesure de changer de vitesse avec une rapidité aussi constante que le SRC qui assure la disponibilité d'une puissance adéquate en toutes situations. Et grâce à des transferts de masse plus légers, même sur un revêtement glissant la 370Z Nismo n'est jamais en position instable.
 
Train roulant: respect de la trajectoire et stabilité en ligne droite
 
Au-delà des mesures relatives au moteur, les modifications les plus importantes effectuées par Nismo concernent le train roulant de la 370Z. En comparaison avec la version américaine, l'objectif consistait à définir une suspension adaptée aux variations routières qui prévalent en Europe afin de répondre aux souhaits exprimés par les amateurs européens de voitures de sport. Il s'agissait donc d'obtenir un comportement extrêmement sûr, tant dans les passages en courbe qu'à haute vitesse sur autoroute.
 
Pour commencer, les techniciens spécialisés dans les suspensions se sont attachés à définir le réglage du combiné ressorts/amortisseurs. Les ressorts  ont été rigidifiés de 14 pour-cent, simultanément la fermeté des amortisseurs a augmenté de 23 pour-cent sur le train avant et de 41 pour-cent à l'arrière. De plus, pour maîtriser davantage encore la tendance au roulis, le bras de liaison pourvu d'une identification Nismo et situé entre les points d'attache avant a été renforcé.
 
 
Jantes RAYS de 19 pouces en alliage léger pour réduire le poids non suspendu
 
La Nissan 370Z Nismo repose sur des jantes forgées en alliage léger de 19 pouces réalisées par RAYS. De couleur gris sombre, ces jantes comportent cinq rayons au travers desquels on distingue les étriers des freins de couleur rouge. Ces roues ne sont pas seulement élégantes, mais elles se distinguent aussi par leur grande légèreté. Une réduction du poids de 800 grammes par roues à l'avant et de 100 grammes par roue à l'arrière abaisse le poids non suspendu, notamment à l'avant. De plus, les traverses forgées du train avant, le berceau auxiliaire réalisé en fonte d'aluminium traitée à haute pression, et le stabilisateur creux à l'avant ont des effets bénéfiques sur le comportement routier. Conséquences: des réactions encore plus précises et plus spontanées aux injonctions du conducteur.
 
Lors du choix des pneus, en lieu et place des Bridgestone Potenza RE050 qui équipent la 370Z d'origine, les ingénieurs de Nissan ont adopté des Bridgestone Potenza S001. Ces derniers se distinguent par des caractéristiques encore meilleures tant sur route sèche que mouillée, des bruits de roulement atténués, un confort optimisé et une résistance au roulement encore réduite. Last but not least, les pneus arrière ont une largeur d'appui de 285 millimètres, soit 10 millimètres de plus que la version de série de la 370Z.
 
Tous les modèles de la famille 370Z ont pour base la plateforme FM (Front Midship) destinée aux modèles à propulsion par les roues arrière. Cette dénomination se réfère à la position avant/centrée du moteur V6. Grâce à un positionnement du moteur le plus en arrière possible il en résulte, à l'arrêt, une répartition optimale du poids de 53:47 pour-cent.
 
Une répartition équilibrée du poids pour une adhérence maximale
 
En phase de freinage et dans les virages, ce rapport avant/arrière génère une augmentation de l'adhérence des roues avant. En revanche, en phase d'accélération, la répartition de l'équilibre est transférée vers les roues arrière motrices. Résultat: une répartition du poids 50:50 en toutes circonstances, c'est-à-dire lorsqu'elle est la plus utile.
 
Ces lois de la physique sont particulièrement perceptibles dans la série 370Z. Un exemple en est fourni par l'empattement. Par rapport à la 350Z standard il a progressé de 100 millimètres pour atteindre 2.550 millimètres. Dans la foulée, la voie a augmenté de 15 millimètres à l'avant et de 55 millimètres à l'arrière. De plus, la rigidité en torsion de la carrosserie a gagné 30 pour-cent.
 
Construction allégée
 
Grâce à l'application d'aluminium pour le capot moteur, les portières et le hayon ainsi que d'autres composants, le poids identique de la 370Z et de la 370 Nismo a pu être sensiblement abaissé, malgré un confort et un équipement sécuritaires accrus.
 
La somme de toutes ces mesures fait de la 370 Nismo, en comparaison avec la version de série, une authentique voiture de sport propulsée par les roues arrière et capable d'une vitesse volontairement limitée à 250 km/h. Le système de freinage qui comporte des disques ventilés de 355 millimètres à l'avant et 350 millimètres à l'arrière a bien évidemment été adapté en fonction de l'accroissement de la puissance. L'effort à exercer sur la pédale a été optimisé et le jeu de la pédale réduit. La fiabilité du système de freinage est encore augmentée par des conduits renforcés et l'adoption d'un liquide de freins hautes performances provenant de la super sportive Nissan GT-R forte de 404 kW/550 ch.
 
Les proportions classiques d'une voiture de sport
 
Qu'il s'agisse de la 370Z "normale" ou de la version Nismo encore plus performante, de nombreux éléments des gênes d'origine en termes de design sont communs à la 370Z Nismo, à la 350Z d'origine, voire au modèle ancêtre type 240Z de 1969. Les constantes qui ont été pleinement respectées sont les proportions classiques d'une voiture de sport, ce qui  un long capot, un habitacle court et des porte-à-faux réduits à leur plus simple expression. Des hanches puissantes soulignent davantage encore le caractère sportif de ce coupé qui se refuse à toute concession.
 
Bien que  l'ensemble puisse de prime abord paraître anguleux, les formes fluides des ailes et des portières, le trait audacieux de la glace latérale arrière et la courbure du capot démontrent que la Nissan 370Z n'est pas un conglomérat de lignes droites.
 
La caractéristique stylistique la plus évidente de ce modèle appelé Z34 à l'interne est la petite glace latérale arrière qui se déploie vers le haut. La ligne montante trouve son équivalent au niveau du bavolet dont la forme a été définie en fonction de considérations aérodynamiques. En revanche, la ligne du toit qui s'écoule en peinte douce, sans la moindre interruption, s'inspire de la super sportive Nissan GT-R.
 
D'un trait fin, les stylistes ont dessiné les groupes optiques avant et arrière. Tant les encadrements des phares au bi-xénon que ceux des phares de recul LED arborent un dessin qui rappelle la forme d'un boomerang.
 
 
Clignotants latéraux intégrés au sigle Z
 
Les poignées de portes massives en aluminium et le logo Z associé au clignotant latéral disposé sur l'aile avant rappellent la dénomination de ce modèle.
 
Le capot comporte une mécanisme qui, en cas de contact avec un piéton, le relève ledit capot automatiquement à l'aide d'un actuateur à commande pyrotechnique. Il en résulte l'émergence d'un rembourrage qui protège ledit piéton contre les éléments durs du compartiment moteur.
 
Trois instruments complémentaires sur la console centrale
 
Dans l'habitacle, s'inspirant de la configuration qui caractérise le modèle Z, les designers ont opté pour un aménagement taillé sur mesure en fonction du conducteur. C'est dans cette perspective que les sièges sont clairement séparés par un accoudoir central qui s'étire jusqu'à l'arrière. Clin d'œil au passé: tout comme c'était déjà le cas de la célèbre 240Z, la 370Z Nismo comporte aussi trois cadrans auxiliaires incliné vers le conducteur et disposés sur la partie supérieure de la console centrale.
 
Toutes les commandes et tous les contacteurs sont positionnés en fonction de leur importance et de leur fréquence d'utilisation.
 
A la base de la console centrale se trouvent les éléments de contrôle pour la climatisation et l'installation audio; juste au-dessus, sur un emplacement structuré horizontalement, sont installées les différentes touches servant à gérer les système multimédia et de navigation.
 
Un coffre étonnamment spacieux
 
Bien que la 370Z Nismo soit une voiture strictement à deux places, les aspects pratiques n'ont aucunement été négligés. Car elle ne compte pas seulement de nombreuses possibilités de rangement, mais également un coffre généreusement dimensionné d'une capacité de 235 litres. Il peut donc presque absorber deux valises de taille moyenne tandis qu'un volet à rouleaux dissimule le contenu de la soute aux yeux des curieux.
 
D'abord installé dans la super sportive GT-R à partir du millésime 2010 et disponible en option pour la 370Z "Pack", le système audio et de navigation Nissan Connect Premium fait partie de l'équipement de série de la 370Z Nismo. Cette installation se distingue par une commande clairement définie via un écran tactile de 7 pouces à haute définition, la chaîne de messages routiers (/Traffic Message Chanel - TMC), la commande vocale ainsi que de nombreuses possibilités de divertissement embarqué, parmi lesquels le Bluetooth® Audio Streaming et une interface iPod®USB. La cartothèque regroupe les données de 40 pays européens et est enregistrée sur un disque dur de 40 GB (HDD - Hard Disc Drive). La "Music Box" de 9,6 GB permet la création d'archives musicales personnalisées.
 
En cas de commande du système Connect Premium, depuis le millésime 2011 une caméra de recul couleur fait partie du pack.
 
Système de sonorisation BOSE® avec deux haut-parleurs pour les basses
 
Au-delà d'une climatisation automatique, un chauffage des sièges à double registre, un régulateur de vitesse avec limitation programmable et une aide au démarrage en côte font partie de l'équipement de série de la 370Z Nismo. Également inclus dans l'équipement de série, le système audio BOSE® - comprenant six haut-parleurs et deux subwoorfers - se livre un méchant duel avec le moteur V6 de 3,7 litres pour savoir lequel des deux composants offre la meilleure performance en termes de plaisir acoustique!
 
 
La Nissan 370Z Nismo en un coup d'œil
 
• Nouveau modèle de pointe de la 6e génération de la légendaire voiture de sport Nissan
• Proportions classiques d'une voiture de sport, valeur Cx 0.30
• Kit Nismo avec déflecteur, marchepieds et aileron arrière anthracite
• Bandeaux rouges sur rétroviseurs extérieurs ainsi sur les déflecteurs avant et arrière
• Phares principaux au bi-xénon, feux de recul LED
• Ligne de toit inspirée de celle de la super sportive Nissan GT-R
• Longueur supérieure de 160 mm, largeur de 25 mm par rapport à la Nissan 370Z
• Habitacle à deux sièges aménagé en fonction du conducteur
• Compte-tours Nismo gradué jusqu'à 9.000 tr/min
• Trois instruments sur la console centrale - une caractéristique Z depuis 1969
• Sièges baquets Nismo avec surpiqûres rouges et sigle Nismo dans le dossier
• Moteur V6 de 3,7 litres poussé à 253 kW (344 ch) à 7.400 tr/min
• Augmentation du couple porté à 371 Nm à 5.200 tr/min
• Structure à moteur avant central pour une répartition du poids optimale
• Distribution variable (VVEL) pour une puissance linéaire
• Échappement Nismo avec diamètre agrandi et sonorité sportive
• Boîte à six rapport avec adaptation automatique du régime; aide au démarrage en côte
• Accélération de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes
• Vitesse maxi 250 km/h (limitée par module électronique)
• Application d'aluminium pour les portières, le capot et les éléments de suspension
• Arbre de cardan en fibre de carbone et matériau composite
• Suspension avant à double triangulation, à l'arrière type multibras
• Stabilisateur renforcé entre les sommets de bras élastiques avant
• Suspension spécifiquement définie en fonction des conditions routières européennes
• Ressorts plus durs à l'AV (14%), amortisseurs plus fermes AV (23 % et AR (41%)
• Jantes ultra légères RAYS de 19 pouces pour réduire le poids non suspendu
• neus Bridgestone Potenza S001; format 245/40 R 19 (avant) et 285/35 R 19 (arrière)
• Différentiel avec verrouillage par lamelles, ESP et contrôle électronique de motricité
• Système de navigation HDD Nissan Connect Premium avec TMC, écran tactile, commande vocale et caméra de recul
• Peinture métallisée (trois coloris au choix) avec caractéristiques anti griffure
 
Source : Communiqué de Presse (du 12/06/2013)
 













_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
NISSAN 370Z NISMO: LA "Z" SUPRÊME
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Skins] Sortie série speciale [~BZH~] : Nissan 370Z
» Présentation Opyum
» Forza 3 - Les voitures
» Forza 3 - Drift - Nissan 370z - VipS Laurent
» nissan 370Z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Nissan ●-
Sauter vers: